Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/330
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet optimisation du pc pour diminuer la latence

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 13 644 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion optimisation du pc pour diminuer la latence
bonjour a tous,

j'ai deux partitions sur le disque dur de mon pc studio.
1 pour le systeme d'exploutation et l'autre pour le stockage des projets.
ma question est la suivante:
est-ce que la latence diminuerait si je n'avais qu'une partition?
y a t-il des manip a faire dans windows ?


merci

cdt
2
Bonjour Crang songs

Normalement non, cela n'impacte pas.
Une des seules solutions pour diminuer la latence, c'est d'augmenter la puissance de son ordinateur pour pouvoir baisser la taille buffer.
3
salut samhell,

décidemment on se croise souvent.

augmenter la puissance? tu veux dire processeur et memoires vives?

car actuellement c'est un dual core 3Ghz avec 4Go de memoire.

4
Ya une config sympas que j'installe pour des semi-pros:

Disque SSD de 80 Go pour system et programs
Disque ext USB 3 pour les datas (banques et samples)
8Go de ram
I7 en proc

Là avec une firefaec Uc de chez RME jte garantie une latence casi inexistante...
Et ça tourne comme une horologe

Ps: ya 2 ans c'éatit une config pointue et chère mais actuellement pour moins de 1000e ....
5
Oui, c'est ça... Pas tellement le choix. Plus ton processeur sera rapide, plus il pourra traiter rapidement le flux qui vient de ta carte son, et donc plus tu pourra augmenter le débit de communication entre carte et PC (en baissant la taille du buffer).
Après c'est toujours pareil, combien as tu de latence actuellement ? Si tu tourne à 10 ms, ca ne sert pas à grand chose de vouloir diminuer. En revanche avec ta config si tu tourne à 100ms ou même 50ms, il serai peut être intéressant de regarder si tu n'as pas des logiciels qui te bouffent de la mémoire et du processeur.
Aaaah l'informatique....
6
l'installation d'un disque dur SSD arrangerait mon problème ?

le truc c'est que je peux mettre la taille du buffer de la carte son a 0. mais sous nuendo, sa n'influe pas enormément la latence.

alors qu'il y a un an j'ai enregistré 12 pistes en simultané (batterie complète) sans trop de latence (4,5ms)
aujourd'hui je suis a 9ms et c'est très genant.

je ne peux pas travailler au dessus de 5 ms sinon sa me gène.

le pc a été acheté expres pour le studio il y a un. je ne compte pas le changer mais peut etre y apporter quelques améliorations, tout simplement.
7
Non un SSD ne changera rien à ton pb de latence.
Il faut aussi que tu saches que la latence est liée à la fréquence d'échantillonnage donc si tu travailles en 96 KHz (ou en 192 si ta carte le permet), tu auras 2x moins de latence qu'en 48KHz par ex...
Sinon vérifie que tu utilises bien un pilote ASIO (fourni par le constructeur de ta carte son)
8
A mon avis même 10ms de latence c'est tout a fait acceptables pour travailler ! Même si tu fait du monitoring par nuendo la différence entre le signal réel et le retour nuendo sera tellement faible qu'il sera difficile ne serai-ce que de la percevoir !!
Apres chacun à son ressenti.
Sache de toute façon que la FSP permet du monitoring sans latence via le driver universal control.
Peux-tu nous dire dans quelle mesure cela te gêne ?
9
voila ce que j'ai trouvé qui pourra surement aider les anieux de la latence.

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=flmatosxp

Samhell tu as mis le doigt sur quelque chose, bien joué

en effet lors de l'ancien enregistrement j'étais bien en 96khz alors que la c'est 44,1khz.

je vais regarder ça de plus prêt.

merci
10
pardon nos réponses se sont entre croisées.

au dessus de 5ms sa me gene vraiment que ce soit a la guitare ou derrière un drumset.

sa gene personne a 8ms ?