optimisation du pc pour diminuer la latence
- 61 réponses
- 8 participants
- 14 044 vues
- 9 followers

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2011 à 14:23:16optimisation du pc pour diminuer la latence
bonjour a tous,
j'ai deux partitions sur le disque dur de mon pc studio.
1 pour le systeme d'exploutation et l'autre pour le stockage des projets.
ma question est la suivante:
est-ce que la latence diminuerait si je n'avais qu'une partition?
y a t-il des manip a faire dans windows ?
merci
cdt
j'ai deux partitions sur le disque dur de mon pc studio.
1 pour le systeme d'exploutation et l'autre pour le stockage des projets.
ma question est la suivante:
est-ce que la latence diminuerait si je n'avais qu'une partition?
y a t-il des manip a faire dans windows ?
merci
cdt

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 01/12/2011 à 14:28:58
ah ok j'ai jamais jamais réussi á le faire ça.
je vais retenter ce soir en cherchant un tutorial sur ça.
a moins que tu veuilles bien partager tes connaissances avec nous?
merci pour tes infos.
je vais retenter ce soir en cherchant un tutorial sur ça.
a moins que tu veuilles bien partager tes connaissances avec nous?
merci pour tes infos.
0

Meantime
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 01/12/2011 à 14:46:30
Ben il me semblait que c'était ce que je venais de faire ^^
Dans le panneau de controle de ta FireStudio Project (l'endroit où tu peux régler les buffer à 256 ) tu as un bouton en bas "FireStudio Project". Tu cliques dessus ça ouvre une petite console de mixage.
Par défaut le Mixage n'est pas activé (les entrées ne sont pas envoyées automatiquement vers les sorties), tu cliques sur "Enable Mix" et là tu peux régler le niveau de chaque entrée à re-router vers chaque sortie...
Mais de ce que je peux comprendre de ton problème, tu as l'air d'utiliser amplitube. Donc ce n'est pas un monitoring direct qui t'aidera vu que le son qui rentre dans ta carte son est le son brut de ta guitare... Il te faut donc activer le monitoring dans ton logiciel d'enregistrement.
Mais là tu auras double latence puisque le son doit rentrer, atteindre le logiciel, le logiciel le renvoie vers la sortie. Donc tu as 2 fois ta latence de base, qui doit donc rester sous les 2-3 ms (x2=5-6 ms) pour que tu puisses jouer de la guitare sans ressentir ce retard
Dans le panneau de controle de ta FireStudio Project (l'endroit où tu peux régler les buffer à 256 ) tu as un bouton en bas "FireStudio Project". Tu cliques dessus ça ouvre une petite console de mixage.
Par défaut le Mixage n'est pas activé (les entrées ne sont pas envoyées automatiquement vers les sorties), tu cliques sur "Enable Mix" et là tu peux régler le niveau de chaque entrée à re-router vers chaque sortie...
Mais de ce que je peux comprendre de ton problème, tu as l'air d'utiliser amplitube. Donc ce n'est pas un monitoring direct qui t'aidera vu que le son qui rentre dans ta carte son est le son brut de ta guitare... Il te faut donc activer le monitoring dans ton logiciel d'enregistrement.
Mais là tu auras double latence puisque le son doit rentrer, atteindre le logiciel, le logiciel le renvoie vers la sortie. Donc tu as 2 fois ta latence de base, qui doit donc rester sous les 2-3 ms (x2=5-6 ms) pour que tu puisses jouer de la guitare sans ressentir ce retard
0

SamHell
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 01/12/2011 à 14:47:26
Grace au driver universal control tu peux paramétrer ce qui sort en direct par tes sorties physiques.
Donc tu installe la dernière version du driver, tu l'ouvres et là tu devrais voir ta carte FSP. Tu clique dessus et ça va t'ouvrir une table de mixage virtuelle (qui doit être grisée).
Sur le bord droit tu peux activer jusqu'à 4 sorties stéréo avec 4 mixages différents.
Dans ton cas, tu peux donc activer la paire 1-2 en cliquant sur le symbole On/Off de l'espèce d'onglet correspondant aux sorties 1-2, ce qui devrait dé-griser la table de mixage.
Ensuite tu règle tes niveaux. Les 8 premiers faders correspondent aux entrée physiques de la carte, et les faders suivants représentent les retours de ton nuendo.
Dans ton cas tu fait donc tes niveaux sur les 8 premiers fader en fonction des micros connectés et de ce que tu veux entendre.
Si tu dois rajouter le playback venant du nuendo, tu devras également monter le niveau des faders de retour nuendo.
Apres tu n'as plus qu'a connecter ton casque sur les sorties 1-2 de la carte et le tour est joué.
Bon courage
Donc tu installe la dernière version du driver, tu l'ouvres et là tu devrais voir ta carte FSP. Tu clique dessus et ça va t'ouvrir une table de mixage virtuelle (qui doit être grisée).
Sur le bord droit tu peux activer jusqu'à 4 sorties stéréo avec 4 mixages différents.
Dans ton cas, tu peux donc activer la paire 1-2 en cliquant sur le symbole On/Off de l'espèce d'onglet correspondant aux sorties 1-2, ce qui devrait dé-griser la table de mixage.
Ensuite tu règle tes niveaux. Les 8 premiers faders correspondent aux entrée physiques de la carte, et les faders suivants représentent les retours de ton nuendo.
Dans ton cas tu fait donc tes niveaux sur les 8 premiers fader en fonction des micros connectés et de ce que tu veux entendre.
Si tu dois rajouter le playback venant du nuendo, tu devras également monter le niveau des faders de retour nuendo.
Apres tu n'as plus qu'a connecter ton casque sur les sorties 1-2 de la carte et le tour est joué.
Bon courage
0

guitoo
759

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 01/12/2011 à 15:20:55
Monter La fréquence d’échantillonnage pour descendre la latence ça n'as pas de sens. Tu augmente d'autant les calculs nécessaires donc pour compenser le surplus de calcule il faut augmenter la taille des buffers.
Si tu es à 96kHz avec un buffer de 256 sans dropout tu peux passer sans problêmes en 48kHz avec un buffer de 128.
La latence ne se multiplie pas par deux quand on considère un aller retour entrée/Amplitube/sortie. Le buffer en sortie est remplie pendant le même cycle que la lecture du buffer d'entrée. Pour 256 échantillon à 44kHz la machine à 6ms (256/44100) pour vider le buffer d'entrée, effectuer le traitement et remplir le buffer de sortie.
A noter qu'une latence de 5 ms ça correspond au temps que met le son pour parcourir 1.7 m. Je connais peu de guitariste qui se plaigne de la latence lorsqu'il sont à 4m de leur ampli. Un monitoring au casque avec une latence de 10ms est plus que raisonnable.
Si tu es à 96kHz avec un buffer de 256 sans dropout tu peux passer sans problêmes en 48kHz avec un buffer de 128.
La latence ne se multiplie pas par deux quand on considère un aller retour entrée/Amplitube/sortie. Le buffer en sortie est remplie pendant le même cycle que la lecture du buffer d'entrée. Pour 256 échantillon à 44kHz la machine à 6ms (256/44100) pour vider le buffer d'entrée, effectuer le traitement et remplir le buffer de sortie.
A noter qu'une latence de 5 ms ça correspond au temps que met le son pour parcourir 1.7 m. Je connais peu de guitariste qui se plaigne de la latence lorsqu'il sont à 4m de leur ampli. Un monitoring au casque avec une latence de 10ms est plus que raisonnable.
0

Meantime
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 01/12/2011 à 15:23:53
Si la latence se multiplie par deux car le logiciel est bien obligé d'avoir reçu les données de l'entrée pour les rebalancer sur la sortie dans le cas du monitoring logiciel !
0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 01/12/2011 à 15:31:13
c'est moi ou il était un peu sec le message de guitoo?!
dsl les gars j'ai pas la science infuse (et je présume que les forums sont faits pour échanger et non pas faire remarquer aux autres leur ignorance)
merci samhell.
j'avais déjà essayé mais je me rappelle que le son saturait quand j'enclenchait le mix de la table de mix virtuelle.
je vais essayer ce soir je vous dis si mon pb est reglé.
merci a tous pour votre aide c'était genial d'échanger avec vous.
musicalement,
Crang
dsl les gars j'ai pas la science infuse (et je présume que les forums sont faits pour échanger et non pas faire remarquer aux autres leur ignorance)
merci samhell.
j'avais déjà essayé mais je me rappelle que le son saturait quand j'enclenchait le mix de la table de mix virtuelle.
je vais essayer ce soir je vous dis si mon pb est reglé.
merci a tous pour votre aide c'était genial d'échanger avec vous.
musicalement,
Crang
0

guitoo
759

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 01/12/2011 à 15:33:43
Oui tu as raison j'ai écrit une bêtise. Le buffer d'entrée doit être plein avant d'être livré au driver son. Du coup c'est le le buffer de sortie au cycle suivant qui est rempli par ces mêmes données traitées. On a donc 2 cycles de latence au total.
Edit: dsl si je parais sec. J'essaye juste d'être clair et concis (formation technique et scientifique oblige). Mais ça m'empêche pas d'écrire des conneries.
Si ça sature quand tu active le monitoring hardware c'est que tu n'as probablement pas désactivé le monitoring logiciel. les deux signaux s'ajoutent et saturent.
Edit: dsl si je parais sec. J'essaye juste d'être clair et concis (formation technique et scientifique oblige). Mais ça m'empêche pas d'écrire des conneries.

Si ça sature quand tu active le monitoring hardware c'est que tu n'as probablement pas désactivé le monitoring logiciel. les deux signaux s'ajoutent et saturent.
0
[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 15:45:55 ]

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 02/12/2011 à 12:28:58
ok guitoo merci bcp.
j'ai pas eu le temp de tester je le ferais ce weekend.
par contre la ou je parle d'amplitube c'etait juste un test. je n'enregistre pas du tout avec.
sa m'a juste évité pout le test de brancher ma supersonic et de faire chauffer les lampes.
si j'ai bien compris j'active ma table de mix virtuelle je route les signaux sous Nuendo et je desactive le monitoring nuendo et normalement, plus de latence?
vous m'avez bien aidé et je vous en remercie.
j'ai pas eu le temp de tester je le ferais ce weekend.
par contre la ou je parle d'amplitube c'etait juste un test. je n'enregistre pas du tout avec.
sa m'a juste évité pout le test de brancher ma supersonic et de faire chauffer les lampes.
si j'ai bien compris j'active ma table de mix virtuelle je route les signaux sous Nuendo et je desactive le monitoring nuendo et normalement, plus de latence?
vous m'avez bien aidé et je vous en remercie.
0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 02/12/2011 à 12:42:31
alors je rencontre un souci que je n'ai pas réussi a regler.
pour aller voir si le son passe bien dans mon mixeur virtuel presonus, le son se coupe quand je change de fenetre.
des que je selectionne une fenetre hors de nuendo le son coupe.
j'ai regardé dans les preferences de nuendo mais je trouve pas l'option qu'il faut.
need help guys!!
pour aller voir si le son passe bien dans mon mixeur virtuel presonus, le son se coupe quand je change de fenetre.
des que je selectionne une fenetre hors de nuendo le son coupe.
j'ai regardé dans les preferences de nuendo mais je trouve pas l'option qu'il faut.
need help guys!!
0

Meantime
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 02/12/2011 à 12:54:41
Si c'est comme dans cubase c'est l'option "Libérer le pilote ASIO en tache de fond" dans la configuration des périphériques
0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 02/12/2011 à 13:10:06
punaise c'est exactement ça!!
c'est parfait !! 0 latence, l'enregistrement ne se desactive plus lorsque je vais voir mes niveaux dans le mixeur virtuel.
je suis très content qu'on ai trouvé et que tout le monde ait pris le temps de m'acconpagner.
merci a tous (Samhell, Meantime, Guitoo vous êtes adorables) et très bonne continuation.
musicalement,
Crang
c'est parfait !! 0 latence, l'enregistrement ne se desactive plus lorsque je vais voir mes niveaux dans le mixeur virtuel.
je suis très content qu'on ai trouvé et que tout le monde ait pris le temps de m'acconpagner.
merci a tous (Samhell, Meantime, Guitoo vous êtes adorables) et très bonne continuation.
musicalement,
Crang
0

Meantime
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 02/12/2011 à 13:13:23
au plaisir 

0

babalzac
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 10/01/2012 à 15:38:22
salut a tous. vu que ce post à l'air de bien tourné avec de fins connaisseurs voila le souci:
gros problème, j'ai installer ma carte son (presonus firestudio project) sur mon pc portable (hp pavilion dv7 avec proc i7 et windows 7 64bits) et ..... ça plante...
j'ai telecharger un driver soit disant compatible sur le site de presonus, c'est en fait un universal controler pour tous les produits de la marque. Je l'ai réglé à 500 buffer pour une latence au alentours de 10ms.
la charge asio est la même voire pire qu'avec asio4all, le projet (une dizaine de piste audio sans trop d'effet enfin rien d'abusif) ne se lit pas correctement avec des craquement des freeze etc...
j'esperai un peu mieu avec une config a plus de 1000 euros, c'est peut-être un souci de configuration (je l'espère).
Si quelqu'un à une idée de la source du problème et le résoud je lui en serait éternellement reconnaissant!
gros problème, j'ai installer ma carte son (presonus firestudio project) sur mon pc portable (hp pavilion dv7 avec proc i7 et windows 7 64bits) et ..... ça plante...

j'ai telecharger un driver soit disant compatible sur le site de presonus, c'est en fait un universal controler pour tous les produits de la marque. Je l'ai réglé à 500 buffer pour une latence au alentours de 10ms.
la charge asio est la même voire pire qu'avec asio4all, le projet (une dizaine de piste audio sans trop d'effet enfin rien d'abusif) ne se lit pas correctement avec des craquement des freeze etc...
j'esperai un peu mieu avec une config a plus de 1000 euros, c'est peut-être un souci de configuration (je l'espère).
Si quelqu'un à une idée de la source du problème et le résoud je lui en serait éternellement reconnaissant!
0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 10/01/2012 à 15:52:47
il te faut un chipset firewire texas instrument ou via.
https://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=43
regarde dans les pdf
je te conseille de t'acheter une carte pcmcia firewire avec chipset via ou texas instrument pour eviter tout souci de compatibilité.
en esperant t'avoir aidé.
cdt
https://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=43
regarde dans les pdf
je te conseille de t'acheter une carte pcmcia firewire avec chipset via ou texas instrument pour eviter tout souci de compatibilité.
en esperant t'avoir aidé.
cdt
0
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 17:04:14 ]

babalzac
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 10/01/2012 à 17:44:01
je ne comprend pas tout ce que tu me dit...
je dois changer de carte son selon toi???
j'ai deja telecharger les driver qui sont sur le site de presonus.
concretement je suis pas au top niveau informatique qu'est ce que tu as voulu me dire en terme noob.

je dois changer de carte son selon toi???
j'ai deja telecharger les driver qui sont sur le site de presonus.
concretement je suis pas au top niveau informatique qu'est ce que tu as voulu me dire en terme noob.
0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 10/01/2012 à 19:30:50
alors je vais essayer d'etre un peu plus clair.
sur le coté gauche de ton pc tu as une plaque rectangulaire lisse avec un trait chromé dessus.
cette plaque tu peux l'enlever en appuyant sur le bouton carré qui doit etre accolé.
tu tires la plaque de plastic.et la tu peux y mettre une carte controleur firewire (qui comporte soit un chipset Texzs Instrument soir VIA). d'ailleurs renseigne toi par le biais du vendeur avant d'acheter ta carte firewire car le fait qu'elle aie un de ses deux chipset est tres important, tu ne pourras pas le voir par toi meme alors demande au vendeur et soit tres strict sur ca.
une fois achetee tu l'encastre dans l'emplacement (voir plus haut) qu'on aura ouvert sur ton pc.
tu allumes ton pc tu installes les drivers de cette fameuse carte firewire.
ensuite au lieu de brancher ta firestudio directement sur le pc, tu la branches sur la carte que tu viens de rajouter.
sur le coté gauche de ton pc tu as une plaque rectangulaire lisse avec un trait chromé dessus.
cette plaque tu peux l'enlever en appuyant sur le bouton carré qui doit etre accolé.
tu tires la plaque de plastic.et la tu peux y mettre une carte controleur firewire (qui comporte soit un chipset Texzs Instrument soir VIA). d'ailleurs renseigne toi par le biais du vendeur avant d'acheter ta carte firewire car le fait qu'elle aie un de ses deux chipset est tres important, tu ne pourras pas le voir par toi meme alors demande au vendeur et soit tres strict sur ca.
une fois achetee tu l'encastre dans l'emplacement (voir plus haut) qu'on aura ouvert sur ton pc.
tu allumes ton pc tu installes les drivers de cette fameuse carte firewire.
ensuite au lieu de brancher ta firestudio directement sur le pc, tu la branches sur la carte que tu viens de rajouter.
0

babalzac
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 10/01/2012 à 23:22:16
d'accord donc tu pense que le souci viens de la carte firewire du pc car j'ai déjà une entrée minifirewire sur le pc.
en quoi cela peut changer l'efficacité du pilote asio?
Sinon j'ai pas trouver la plaque avec le trait chromé sur le bord du pc
mais j'ai regardé les carte ce serait ça? https://www.materiel.net/carte-controleur-firewire/carte-expresscard-firewire-35769.html
en tous cas merci de te pencher sur mon cas (quasi desespéré
).
en quoi cela peut changer l'efficacité du pilote asio?
Sinon j'ai pas trouver la plaque avec le trait chromé sur le bord du pc

en tous cas merci de te pencher sur mon cas (quasi desespéré

0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 11/01/2012 à 00:08:36
oui c'est ce genre de carte qui s'insert dans ton pc portable.
meme si tu utilises la mini entree ce sera le meme chipset (controleur firewire) qui va gerer tes peripheriques firewire.
c'est pas que sa peut changer mais c'est que ta carte a besoin d'un chipset firewire qui soit super stable.
si tu comprends l'anglais, je te conseil de lire tout le manuel ainsi que toute la documentation sur cette carte.
sa t'evitera d'acheter du materiel pour rien.
historique:
a la sortie commerciale de ce genre de cartes firewire (chez presonus) les drivers qui permettent de gerer la carte avec n'importe quel systeme (mac pc nuendo logic) etaient instables (coupures en enregistrement clics pop) et rendaient la carte inutilisable.
alors ils ont mis a jour les drivers mais ils sont stables qu'avec certaines puces (chipset) qui sont le composant principale d'une carte firewire donc les VIA et Texas Instrument.
voila tu sais tout et je ne peux pas mieux te l'expliquer appart te dire de suivre mes conseils pour qu'au moins, ta carte son fonctionne.
appart si quelqu'un a trouvé une autre solution depuis.
cdt
meme si tu utilises la mini entree ce sera le meme chipset (controleur firewire) qui va gerer tes peripheriques firewire.
c'est pas que sa peut changer mais c'est que ta carte a besoin d'un chipset firewire qui soit super stable.
si tu comprends l'anglais, je te conseil de lire tout le manuel ainsi que toute la documentation sur cette carte.
sa t'evitera d'acheter du materiel pour rien.
historique:
a la sortie commerciale de ce genre de cartes firewire (chez presonus) les drivers qui permettent de gerer la carte avec n'importe quel systeme (mac pc nuendo logic) etaient instables (coupures en enregistrement clics pop) et rendaient la carte inutilisable.
alors ils ont mis a jour les drivers mais ils sont stables qu'avec certaines puces (chipset) qui sont le composant principale d'une carte firewire donc les VIA et Texas Instrument.
voila tu sais tout et je ne peux pas mieux te l'expliquer appart te dire de suivre mes conseils pour qu'au moins, ta carte son fonctionne.
appart si quelqu'un a trouvé une autre solution depuis.
cdt
0

babalzac
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 11/01/2012 à 11:20:50
merci crangs je viens d'appeler le sav presonus (après 3jours d'essai) et il me dit la même chose que toi!!! Donc je vais essayer ça , reste a choisir la carte que je vais acheter, et je tiens au courant.
0

CRANG SONGS
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 11/01/2012 à 11:26:26
ok pas de pb.
avec plaisir.
cdt
avec plaisir.
cdt
0

JeanMoks
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 11/01/2012 à 14:47:27
En tout cas, prend bien garde à choisir une carte comportant EXPLICITEMENT un chipset Texas Instruments...
Sinon, ya d'autres pistes qui peuvent perturber, notamment une carte wifi interne activée.
J'ai bien connu ce problème merdique, et la déconnexion de cette carte a réglé pas mal de soucis.
Bon courage et à +
Sinon, ya d'autres pistes qui peuvent perturber, notamment une carte wifi interne activée.
J'ai bien connu ce problème merdique, et la déconnexion de cette carte a réglé pas mal de soucis.
Bon courage et à +
0
[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 14:54:18 ]

Meantime
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 11/01/2012 à 14:50:59
je confirme pour le chipset TI, c'est primordial !
0

babalzac
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 12/01/2012 à 00:37:11
j'ai dejà desactivé la carte wifi (toujours quand je fais du studio), je suis allez voir deux revendeur dans ma ville et a priori c'est rarement en stock donc pour essayer avant d'acheter ça va être chaud sauf si je cherche d'occasion...
0

JeanMoks
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
49 Posté le 12/01/2012 à 14:57:32
Reprenez moi si je me trompe mais j'aurais tendance à dire que si c'est TI "certified", tu peux acheter sans essayer.
0

Meantime
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 12/01/2012 à 15:02:05
tout à fait d'accord, c'est le jour et la nuit : je suis passé d'un chipset via à un TI et j'ai plus un seul pb !
0
- < Liste des sujets
- Charte