Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/330
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet optimisation du pc pour diminuer la latence

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 13 648 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion optimisation du pc pour diminuer la latence
bonjour a tous,

j'ai deux partitions sur le disque dur de mon pc studio.
1 pour le systeme d'exploutation et l'autre pour le stockage des projets.
ma question est la suivante:
est-ce que la latence diminuerait si je n'avais qu'une partition?
y a t-il des manip a faire dans windows ?


merci

cdt
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est bizarre ton affaire, je me demande si le problème n'est pas autre part, si tu utilise des plugs, il faut savoir que certains ajoutent de la latence...

mais ton oreille est si sensible que tu le dit, la meilleur solution est d'utiliser le monitoring direct de ta carte son, là, la latence est de l'ordre de la nano seconde...
12
bon je ne pense pas avoir l'ouie sensible, enfin pas plus que l'un d'entre vous en tout cas mais comment on fait du monitoring direct? cela m'interesse beaucoup.

13
je ne connais pas cette carte son, donc je ne saurais te dire, mais le principe est d'utiliser le soft de la carte pour faire directement des retours sans passer par le séquenceur, donc pas latence, pas de solicitation du procésseur (puisque du coup tu peux même augmenter ta latence à 1024 échantillon si tu veux), par contre tu n'entendras pas les traitements des plug 'in, mais bon, quand on enregistre, on peut se passer du compresseur sur la voix ou de l'EQ sur la grosse caisse!

quoi qu'il en soit, il faut que les autres forumeurs t'expliquent comment faire avec cette carte. en tout cas, avec ma RME fireface UFX, ça marche monstrueusement bien !
14
tu m'etonnes avec une fireface sa doit etre le pied total!

je vais tester le conseil de Samhell et passer mes enregistrements en 96khz.

merci a tous pour vos conseils.

je ferais un retour si j'ai la soluce.

cdt
15
d'ailleurs en parlant de ça, en 96khz, il y a 2 fois plus d'info à traiter, donc je pense plutôt, que la latence va être 2 fois plus grande... Samhell, tu peux expliquer ton propos stp?
16
je vais faire l'essai ce soir on verra bien.

en tout cas les deux theories se tiennent, vu que la frequence est deux plus rapide le signal part et revient deux fois plus vite.
mais ca ne veut pas dire pohr autant que le signal est traité deux fois plus vite par le pc (vous me suivez?).
je teste demain midi et je vous poste la conclusion.
17
oui tiens nous au courant, c'est intéressant!
18
Je signale juste que je n'ai pas dit qu'a 96 KHz on aurai deux fois moins de latence c'est "MeanTime".
Et pour cause, c'est inverse qui se produit normalement. Plus on descends la fréquence d’échantillonnage, plus la latence se réduit. Travailler à 88.2KHz au lieu de 44.1KHz donnera deux fois PLUS de latence.
Pour les plus intéressés par le sujet, la communication entre le PC et la carte son s'effectue par une sorte de petit train dont la taille des wagons est égale à la taille du buffer. Chaque wagon part sur les rails dès qu'il est plein. Donc plus le wagon est gros, plus il va attendre de se remplir avant de partir (=> Latence). Donc plus la taille du buffer est grande, plus la latence est élevée.
Quand on travaille à 44.1KHz, on traite 44100 échantillons par secondes par canal, ce qui représente par exemple 50 voyages de wagons. Si on est en 88.2KHz, on aura deux fois plus d'échantillons à déplacer, et donc on prendra 100 voyages de wagons, ce qui sera donc plus long...
J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes explications !! :)

Bon courage !
19
Hé si tu auras 2 fois moins de latence vu que la latence est due au buffer de ta carte (1024 par exemple) donc avec une fréquence 2x supérieure ton buffer correspond à un temps 2x inférieur !
Alors effectivement ça fait 2x plus de calculs pour le processeur mais si celui-ci est assez puissant tu as quand même 2x moins de latence.
20
Ah oui en effet, contrairement à ce que je pensais tu as raison ! Bien vu MeanTime !