Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/145
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Après mise à jour du Firmware: SPDIF input OK ?

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 195 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Après mise à jour du Firmware: SPDIF input OK ?
Car de mon côté, après la mise à jour du firmware fourni avec les derniers drivers: Plus d'entrée SPDIF ! :((

C'est très bizarre, car la Firepod synchronise bien sur cette entrée, mais il n'y a pas moyen d'y faire moduler le signal, et ceci quelle que soit la fréquence d'échantillonnage... (J'ai bien sûr essayé avec plusieurs sources numériques).
La sortie SPDIF fonctionne elle parfaitement !
J'ai essayé avec les anciens drivers: pareil... :((

Hiers soir, j'ai envoyé un mail à Presonus pour leur demander de quoi il en retournait, avec si possible, l'obtention de l'ancien firmware pour rétablir le bon fonctionnement de cette entrée, car avant la mise à jour, je n'avais aucun soucis de ce côté là.

Tout le reste est OK.

J'attends donc une réponse de Presonus à mon problème.
Tant que j'y suis, si quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer) ce soucis, j'en serais ravi !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est le mail que j'ai trouvé aussi, et dont j'ai traduit la partie qui nous concerne dans mon sujet précédent.
La suite (non traduite) est valable pour tout le monde, SPDIF ou pas ! ;)

Merci quand même ! :)
12
Voici une traduction approchée pour le reste du message:

Citation :
Par ailleurs, je propose les optimisations suivantes:

1. Clic droit sur l’icône firepod en bas à droite et sélectionner le mode "High" du processeur ; si cela ne convient pas, revenir en mode "Low".

2. Clic droit sur l’icône Poste de Travail puis Propriétés puis Avancé puis Paramètres dans la partie Performances puis onglet Avancé puis cocher «les services d’arrière plan » dans la partie Performance des Applications.

3. Si vous avez le Service Pack 2 : dans le panneau de config, clic sur icône Pare Feu Windows, onglet Avancé, décocher "Connexion 1394".

4. Panneau de configuration, clic sur Options d’Alimentation, et choisir le mode de gestion de l’alimentation sur "toujours actif" et choisir "Jamais" dans toutes les autres rubriques de cette fenêtre. Aller dans la partie Mise en Veille Prolongée et désactiver la Mise en Veille Prolongée.

5. Panneau de configuration, onglet Connections Réseau, si vous avez une connection réseau sans fil désactivez-la tant que vous utilisez le Firepod.

6. A l’intérieur de Cubase, Menu Périphérique, puis Configuration des Périphériques dans Vst Multitrack mettre le nombre de tampons disque à 10. Assurez vous également que vous avez bien sélectionné le driver Asio Firepod. Vous devriez faire des paramètrages identiques dans vos autres logiciels de son.

7. Pour finir : panneau de configuration – système – matériel – gestionnaire de périphériques – ouvrir l’arborescence de Contrôleur Ata-Atapi Ide – double-clic sur Canal Ide Principal (et Canal Ide Secondaire) puis Onglet Paramètres Avancés. Le mode de transfert doit être sur « Dma si disponible » et le mode de transfert actif sur « Ultra Dma » . Le paramétrage sur « Pio seulement » peut-être problématique. Pio est une ancienne norme utilisée pour les vieux disques durs et ralentit les transferts. On peut agir sur ce réglage au niveau du Bios.

13
J'ai essayé toutes les étapes proposées par presonus, dans tous les sens. Le résultat est pire que tout, il est même arrivé que les entrées 1 & 2 ne fonctionnent plus !!!! Mais c'est revenu... :?: :!: :?:

En tout cas, SPDIF toujours KAPUT :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

Donc, quoi ? si besoin de spdif = retour au précédent driver ???

C'est pas pro tout ça... :??:
14
Eh bein, sont grave chez presonus, j'ai pas installé le nouveau firmware ni les nouveaux drivers (je suis avec les 1.20) juste un ptit mess de soutient parce qu'ils devraient un peu mieux tester leur firmware en plus au prix ou vaut la machine c'est pas trop demandé, ils doivent avoir leur boite d'emails saturé de toute part, ca doit bien gueuler mondialement, bon ca va ils sont concient du probleme donc ca doit bosser dur pour effacer cette erreur de parcours, surtout pour une marque aussi prestigieuse, enfin au moment d'un nouveau firmware ils seront pardonnés mais pas avant :bave:
15
Ah oui et un reflexe simple qui coute pas un rond, ils devrait laisser toujours la version precedente de ce qu'ils proposent d'updater en telechargement,au moins y'a de quoi se retourner si on est pas satisfait,beaucoup de constructeurs font ca sur des periphs informatiques, les 1.20 j'avais ete les chercher ailleurs que sur leur site apres avoir egaré momentanement le cd.
16
Bon, me revoilà pour quelques nouvelles !
On commence par la mauvaise:
Presonus ne répond plus... :( En effet, plus d'une semaine après leur avoir envoyé 2 mails à quelques jours d'intervalle, je n'ai toujours pas obtenu de réponse ! Pas très sérieux tout çà... :non:

La 'bonne' nouvelle:
Après avoir essayé un tas de manips pour activer l'entrée SPDIF en 96kHz à coup sûr, j'ai fini par trouver une méthode fiable, mais alambiquée. Alors, dans l'ordre:

1 - Démarrer le PC sans lancer Cubase.

2 - Mettre sa source SPDIF sous tension, la règler sur la fréquence d'échantillonnage désirée (96 kHz dans mon cas), mais ne pas la relier de suite à la Firepod sur l'entrée 'SPDIF'. Règler aussi la latence à ce moment, ainsi que la vélocité du CPU si nécessaire.

3 - Câbler la Firepod en FW (déjà câblée si station fixe) et la mettre sous tension.

4 - Si le règlage de synchronisation du panneau de contrôle FP est règlé sur 'interne', attendre que la led de synchro (bleue) soit fixe.
- Si le règlage de synchronisation du panneau de contrôle FP est règlé sur 'SPDIF', attendre que la led de synchro soit clignotante alternativement de rouge à bleu.

5 - Règler la fréquence d'échantillonage sur la fréquence désirée (96 kHz dans mon cas).

6 - Dans le cas où la synchro est règlée sur 'SPDIF', basculer sur 'interne' et attendre quelques secondes que la led de synchro (bleue) soit fixe. Basculer sur 'SPDIF' à nouveau et attendre quelques secondes que la led de synchro soit clignotante alternativement de rouge à bleu.
- Dans le cas où la synchro est règlée sur 'interne', basculer sur 'SPDIF' et attendre quelques secondes que la led de synchro soit clignotante alternativement de rouge à bleu. Recommencer cette opération si ce n'est pas le cas...

7 - Câbler l'entrée 'SPDIF' de la FP avec la source: la led de synchro doit se fixer en bleu.

8 - Lancer Cubase et ouvrir le projet 'FirePod 10Ch Session.cpr'. Si la fréquence d'échantillonnage choisie n'est pas 44.1 kHz, Cubase signalera que celle-ci n'est pas adéquate et est probablement d'origine externe: normal (on peut d'ailleurs le vérifier dans la configuration du driver).
- Pour éviter ce message, il suffit d'enregistrer la session comme modèle: Cubase enregistrera l'entrée SPDIF comme entrée de synchro dans ce nouveau projet.

Et là, magique: çà marche à tous les coups !!! :)

Quelques remarques:

- En 44.1 et 48 kHz, il y a beaucoup moins de problèmes d'activation de l'entrée 'SPDIF'.

- Si un paramètre est modifié au niveau du panneau de contrôle FP (latence, fréquence d'échantillonnage, synchronisation ou vélocité du CPU), Cubase va perdre la FP et tout est à recommencer... :(

- Idem si la fréquence d'échantillonnage ou un paramètre 'SPDIF' est changé sur la source.

- Parfois, le fait de fermer Cubase puis de le relancer peut faire à nouveau perdre l'entrée 'SPDIF', bien que la led reste fixée en bleu: on recommence tout ! :(

- La FP peut aussi présenter sa led de synchro rouge en permanence... :(
Dans ce cas, la mettre hors tension et refaire toute la procédure (relancer Windows n'est pas nécessaire).

Voilà, maintenant çà marche, mais bon, tout celà n'est ni très pratique, ni très professionnel. Je ne dis pas merci à Presonus ! :fache:
17
Eh, les gars, on n'oublie pas de dire "MERCI COLISEE" !!! :bravo: il faut voir à quelle heure le post a été fait... Franchement motivé Colisée ! Nouveau problème : est-ce que certains d'entre vous ont des plantages généraux de windows > écran bleu avec reboot du PC, systématique dès que le FP est branchée ? En cas de réponse positive de l'un d'entre vous, j'ouvre un nouveau forum...
Pas marrantes les blagues de Presonus en ce moment... :nawak: :(((
18
:aime: Ben oui, Merci Colisée :aime:

Moi, j'ai tout fait comme t'as dit et... ça marche toujours pas !!!

:!: SPDIF toujours KAPUT :!:

:!: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :!:

J'ai pas besoin du SPDIF en ce moment mais quand même !
19
J'utilise pas le spdif mais ouai merci colisée :bravo: ; sound de mon coté pour l'instant j'ai pas de bléme (je touche du bois), rien remarqué d'autre anormal, ca tourne plutot un peu trop bien, je me dis ca va pas durée c'est trop beau :cobra:
20
Suite à la mise à jour, j'ai été obligé de reformater! Depuis le retour aux anciens drivers , ca marche nickel.
j'ai essayé aussi de passer en mode pc standard. les craquemments se sont arrétés mais ça m'a mis le bordel dans la bécanne!
donc à éviter pour les débutants comme moi!
et surtout ne pas oublier la régle de base (que je n'ai pas respectée), quand ça marche , ne touche à rien et surtout pas d'update