Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit Ă 
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Question sur le routage

  • 32 rĂ©ponses
  • 8 participants
  • 1 577 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur le routage
Bonjour Ă  tous,

voilà j'hésite à investir dans une firepod ou un fireface 800.
Il me semble avoir lu dans ce forum que certains se plaignaient du routage de la firepod.
Serait-il possible d'expliquer quel est le problème? en qoui est-ce génant? Ou bien est-ce que le problème est résolu grace à la mise à jour de drivers?

Sinon, peut-ĂŞtre serait-il judicieux d'attendre la firestudio qui semble parlier Ă  ce qui manquait sur la firepod.
Merci de vos contributions. :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : on est déjà un peu hors du champ du home studio



Je ne suis pas d'accord !
Ce qui différencie un vrai studio d'un home studio pour moi, c'est l'assurance d'avoir du matos de premier ordre, un lieu où l'acoustique a été étudiée, et le bénéfice de l'expérience de l'ingé son, avec qui plus est son écoute extérieure !
Pouvoir s'enregistrer avec les copains ne sort pas du cadre du home studio ! Cela ne doit pas ĂŞtre du luxe que de pouvoir choisir librement si on veut faire des projets perso en solo, duo, ou formation plus importante !
On est d'accord sur le fait qu'on peut quand même travailler avec le firepod. J'ai enregistré des copains à plusieures reprises, et ils étaient très content de la qualité sonore du retour stéréo casque. Mais pour peu qu'on veuille affiner les réglages, cela devient vite frustrant.

Je ne dis pas que cela ne peut pas suffire ! Tout dépend de ses besoins. Mais si le budget peut suivre, je pense qu'il vaut mieux taper au-dessus, parce-que tôt ou tard, les frustrations impliqueront une revente de l'appareil.
Au vu de l'utilisation de Thielou, je ne lui recommande pas spécialement. D'autant plus que le midi est problématique, donc pour les vsti... :?!:
A ce propos, comme la firestudio sera toute fraiche, il sera important de savoir s'il sera possible de changer la carte en cas de pb, genre pour la RME. car il n'est pas dit que ce pb sera résolu !!
Prudence !!
12

Hors sujet : Salut !

[je raconte ma vie ON] :clin:

bon bah voilà, en fait, ce qui nous différencie, c'est juste que moi, je ne considère pas essentiel de pouvoir proposer x circuits de retour différents, et donc, le surcout engendré par cette fonctionnalité, dont moi et tous les zicos de mon groupe nous nous passons aisément, je préfère le mettre dans autre chose (d'autres équipements complémentaires, meilleurs micros, ou softs).

Maintenant, si pour le même prix, cette fonctionnalité avait été dispo, je n'aurais pas fait la fine bouche ! :clin:

Quand j'ai acheté le firepod, j'ai acheté une interface audio-numérique équipée de 8 préamps de qualité satisfaisante, et de surcroit chainable jusqu'à trois exemplaires pour faire 24 pistes. Et je me suis arrété à ça, car mon besoin se limitait à ça (et se limite toujours à ça d'ailleurs). En effet, nous ne faisons pas de prise live, et même si nous la faisions, nous sommes suffisamment rodé entre nous quatre, au bout de 20 ans de pratique individuelle, et 10 de pratique commune, pour "vivre" (enregistrer quoi :mdr: ) avec un unique retour casque (nous avons bien fait moult concerts sans retour du tout, c'est autrement plus galère qu'un seul mix de retour !)

Tant mieux si des produits plus complets sortent : il va y avoir de la firepod moins chère à topper ! J'aurais mes 16 pistes à la maison, sans avoir besoin d'emprunter la firespod de mon batteur !

[je raconte ma vie OFF] :clin:



Citation : D'autant plus que le midi est problématique, donc pour les vsti...



+1 !
j'ai fini par acheter une M-Audio Uno en USB, ça a marché du premier coup pour pas cher !!
13
Salut Ă  tous!

je remarque que la discussion est très animée ici...

je voudrais juste partager mon experience du firepod avec vous, sans jouer les rabats-joie...

bref la firepod a tout ce qu' il faut à mon sens pour faire pour faire une prise live avec plusieurs musiciens (bon, je suis jamais allé au dessus de trois musiciens...)

Entre les différentes sorties et le direct monitoring, il y a quand même de quoi faire... et la latence du firepod est tout à fait acceptable. J' utilise le cubase LE fourni avec et je rappelle aux utilisateurs de logic ou autre que dans l' inspecteur de cubase, tu as un delay reglable pour chaque piste... et c' est pas si galère que ça à regler, il suffit de savoir ce qu' on fait et où on va.

ok la firestudio offre un moyen très pratique de sauvegarder les configurations et ça doit être vraiment super mais il n' y a plus le mixer de monitoring... donc dans une config très simple ça peut manquer (maintenant qu' on a l' habitude de s' en servir tout le temps...)

Donc je pense que si on reste sur du huit pistes simultanées avec quelques musiciens, la firepod est super pratique (simple, efficace..) Si tu veux faire du 16 ou 24 avec 6 musiciens (ce qui ne m' arrive jamais), la firestudio est sans aucun doute plus adaptée... ça doit quand même alleger les manipulations (plutôt que de mettre plusieurs firepod en série)

Autres détails, et comme certains d' entre vous l' on remarqué, le prix du firepod est en baisse, et on ne connait toujours pas la qualité des drivers du firestudio. Rappelez vous comme nous avons tous galérer avec les premiers drivers du firepod...

dernière chose... le midi marche très bien sur mon pc... aucun problème, et vous, vous utilisez tous des mac?

Bon, à bientôt tout le monde, et je suis quand même content de voir que vous trouvez des solutions pour avancer dans vos projets avec le materiel que vous avez à dispo, et c' est ça l' essentiel, alors pas besoin de se prendre la tête...
14

Citation : Citation :
Donc, pour gérer plusieurs circuits retours pour les zicos, ...on n'est pas bien
-------------------------------
on est déjà un peu hors du champ du home studio


Faut voir. En home-studio pur, un bon routing permet entre autre chose de travailler avec des effets externe ou des modélisateurs d'amplis style POD en re-amping. Avec le FirePod, ce genre de chose n'est pas possible directement sans passer par le routing du séquenceur soft.

Pis bon, en home-studio, il m'arrive quand m^m très souvent de devoir envoyer des mix différents dans les casques. Pourtant, je n'ai ni une infrastructure de studio pro, ni le rentrées d'argent qui vont avec. :noidea:

Reste qu'au prix tout de m^m non-négligeable du FirePod, je trouve un peu frustrant cette absence d'interface de gestion soft du monitoring et du routing. Surtout que la moindre vieillerie de chez Hoontech (par exemple) propose déjà largement de quoi faire à ce niveau là et pour bien moins cher à l'époque (et moins bien techniquement parlant, on sait, mais ils avaient quand m^m un soft plutôt bien foutu) de sa sortie.

J'ai pour ma part été particulièrement déçu lors de la première utilisation de mon FP en constatant cette absence pour laquelle je ne m'étais d'ailleurs m^m pas posé la question tant ce genre de fonction me semblais logique et nécessaire.
M'fin bon, le soft du FS semble effectivement très prometteur, alors je n'espère qu'une chose, c'est que Presonus fasse bénéficier à ce FS de l'expérience acquise en matière de drivers avec le FP. Wait and see...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15

Citation : En home-studio pur, un bon routing permet entre autre chose de travailler avec des effets externe ou des modélisateurs d'amplis style POD en re-amping. Avec le FirePod, ce genre de chose n'est pas possible directement sans passer par le routing du séquenceur soft



ah ça, ça pourrait bien me manquer plus que les circuits casques ! (puisque mon home studio, il m'est réservé à moi et mes acolytes, donc pas de problème avec l'inconfort connu à l'avance et assumé :clin: !)

Bon, j'ai pas énorme d'effets externes (et d'ailleurs je n'ai pas encore essayé, honte à moi) mais comme, pour ma part, c'est une problématique au niveau du mix (et pas de la prise) qui m'intéresse, j'en profite pour poser ma question avant d'essayer par moi-même et m'éviter ainsi une déconvenue :
avec le routing logiciel, comment ça se passe pour la latence et la correction de celle-ci ? Le son traité revient avec un décalage qu'il faut recaler ensuite "à la main", ou Cubase (puisque c'est de lui qu'il s'agit) sait recaler le signal retour en fonction de la latence ?
16
Cubase recale autoatiquement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Bon,

après tous ces messages je crois que j'ai pu cerner ce que peut offrir ce produit.
Il n'en reste pas moins que comme j'ai pas encore les sous, ça me laisse le temps encore de réfléchir à presonus ou rme. L'idéal serait d'avoir l'occasion de comparer les deux en utilisation.
Sinon, ce qui me laisse penser que la firestudio comblera les manques de la firepod c'est:
1. ce que j'ai pu lire du produit
2. D'après ce que j'ai lu sur le forum, et concernant la firebox, cette dernière, étant sorti après la firepod, a déjà pu bénéficier de cette correction au niveau du routage. Donc ça serait étonnant que cela ne soit pas le cas sur la firestudio
Enfin bon, s'il pourrait vite sortir la firestudio histoire que quelque uns l'essaient avant ça serait bien :)
18
Bonsoir, Thielou !
Tu as très bien analisé la situation !

Je te souhaite une bonne patience, et de bonnes investigations ! :bravo:
19
Salut les gars,

bon je reviens un peu à la charge mais pour des produits un peu différents. Mais bon comme vous êtes sympas et que vos conseils sont avisés ça m'intéresserait d'avoir votre avis la-dessus.

Je regarde un peu du côté des préamplis et notamment les rme (octamic...) et ... Presonus (Digimax).
Par rapport aux préamplis d'une fireface ou firepod les préamplis d'une octamic et d'une digimax sont-ils supérieurs ou équivalents? La logique voudrait qu'ils soit supérieur sinon ça ne serait pas plus cher...

Je n'arrive pas à saisir vraiment les différences entre la octamic D et la octamic (tout court) et entre les différentes digimax (digimax, lt, fs) si ce n'est la différence de prix :???:

Avec quelle carte son sans préamp (du coup) et minimum 8 entrées lignes peut-on coupler ça? la multiface semble être la plus intéressante. La firebox aussi pourrait aller mais elle n'a que 6 entrées lignes non? quoiqu'elle est peut-être équipée de l'adat, faudrait que je regarde.

Et dans la possibilité d'acquérir (enfin c'est plus une question pour me renseigner que vraiment un futur achat) des préamps + convertisseur an/na + carte son que conseillerez vous comme convertisseur et carte son...

Désole ça sort un peu du problème firepod firestudio mais comme y a du presonus quand même dans ce sujet peut être pourrez vous me répondre.
Merci Ă  tous :)
20

Citation : Et dans la possibilité d'acquérir (enfin c'est plus une question pour me renseigner que vraiment un futur achat) des préamps + convertisseur an/na + carte son que conseillerez vous comme convertisseur et carte son...



Mais là une interrogation surgit. Quel est l'intérêt d'acheter des convertisseurs en plus alors que les cartes sons sont équipés de convertisseurs? Pour la qualité? Existe-il des cartes sans convertisseurs?[/quote]