Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Interruption du son en lecture

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 369 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interruption du son en lecture
Bonjour tous le monde
J’ai un souci avec ma FirePod : je m’explique –
Elle enregistre bien (plein de pistes), elle lis très bien ce qu’elle a enregistré – je n’ai pas de problème de clicks et de pops ni en lecture, ni en enregistrement (sauf si je réduit la latence à 3 ms dans le driver – mais rien ne me gène dans mon utilisation de rester en dessus). Je suis très content de ce produit.
La seule chose gênante – c’est quand dans Cubase SX je déplace avec la souris une fenêtre (par exemple la fenêtre de mixer) ou je passe d’une fenêtre à l’autre sur l’écran ou je redimensionne une fenêtre – la j’ai des brèves interruptions du son en lecture (je n’ai pas essayé en enregistrement) accompagnées par quelques cracks/pops (rien se passe de gênant si je manipule un bouton ou fader avec la souris). J’ai un portable Fujisu-Siemens (acheté il y a 2 ans) avec AMD, 512Mo de Ram, DD 60Go 4200rpm – il est dédié exclusivement à mes occupation de musique (pas de réseau, ni d’internet, ni d’antivirus).
Ce n’est pas mortel, mais comme même pénible… :furieux:
Peut-être vous pouvez me renseigner à ce problème (j’ai regardé les différents forums, mais sauf erreur de ma part n’a pas rencontré le même sujet).
je vous en remercie
2
As-tu essayé de voir si le problème persiste si tu utilises ton portable sur batterie ?
Il est fréquent d'avoir des problème de prise de terre avec les portables.
Personnellement j'avais le même problème qui s'est résolu en déconnectant la terre de l'alimentation du portable.
Pour diagnistiquer cela essayer sur batterie est simple et infaillible.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
A mon avis, franchement, la firepod n'y est pour rien et Cubase non plus.

Quand tu interviens sur l'interface graphique pour déplacer des fenêtres, le système a besoin d'accéder au disque dur (à la zone de swap par exemple) pour reconstituer la partie cachée de l'écran, et donc il interrompt de fait le flux audio, vu que le DD est sollicité pour autre chose, ceci le temps de faire ce qu'il a à faire.

Solution : un DD plus rapide que 4200tr, et encore mieux : que l'audio soit sur un autre disque que le disque système/swapfile. Par exemple, un DD externe : un 7200tr en USB2.0 est suffisant pour beaucoup d'usage.
4
Désactiver la mémoire virtuelle peut atténuer ce problème, changer l'accélération matériel de la carte vidéo peut-être également, ou tout simplement que ton portable n'est pas assez puissant pour descendre aussi bas en latence ?
5
Merci pour vos lumières

Effectivement je pensais également que la FirePod et Cubase ne sont pour rien – l’os est dans mon portable.

Je réfléchissais déjà à prendre un autre DD et j’hésitais entre changer le DD interne ou prendre un DD externe en USB2. Un des forums sur FirePod m’a pas mal perturbé à ce sujet et je n’ai pas pu me décidé – interne ou USB2 ou Firewire ?

Je vais essayer de faire les mêmes manips en étant sur batterie.

Je vais essayer également de bidouiller les paramètres d’affichage.

Concernant la puissance du processeur (AMD sempron 2800) – je suis moins sur : je n’ai pas de clicks et pops pendant la lecture et j’ai expérimenté avec le temps de latence – ça ne change pas, mais je regarderai comme même ce soir la courbe d’utilisation du processeur au moment de déplacement de la fenêtre dans Cubase
:lol:
6
As-tu essayé de mettre les réglages de la carte vidéo pour avoir les meilleures performances ? Genre décocher "garder l'image pendant le déplacement" etc.. ? Je pense que tu risques de gagner. Sinon il n'y a pas que la puissance du processeur qui joue sur la capacité à descendre en latence. Il y a aussi et surtout la qualité du chipset, et chez Amd, en portable c'est pas terrible.
7
Alors la, je ne reviens pas !…
J’ai pas mal bidouillé mon portable et voici les « résultats de la course » :
- tous les trucs d’accélération vidéo et autres paramétrages de la gestion de la mémoire : seule la désactivation de « garder l’image pendant le déplacement » a eu un effet, mais les craquements persistent comme même (mais il y a en moins)… :furieux:
- j’analyse les courbes des différentes performances d’ordinateur : au moment du déplacement ou manipulation des fenêtres sur l’écran 2 paramètres sont sollicités – utilisation du processeur (jamais + de 50% de la capacité globale) et la longueur de la file d’attente d’information circulant dans le disque dur (jamais + d 20%). On voit également que il y a de la lecture du disque dur mais très peut (jamais + 10%). Et bah… un peu sans issue – je n’ai pas un autre disque sous la main pour tester. :((
- Et voici que je débranche le câble d’alim. et l’ordinateur est sur sa batterie – miracle !!! plus de craquements du tout !!! :lol: Musico37, je regarde ton poste, mais je n’ai aucune terre sur mon bloc d’alim, donc rien à déconnecter. Mais je constate que mon transfo est tout petit (10x4x2.5cm). Je me demande si au moment quand je bouge les fenêtres sur l’écran il n’y a pas de la consommation brusque d’énergie (processeur est bien sollicité, DD tourne) et mon transfo ne tient pas bien le coup, il y a de la baisse de flux du courant, le processeur est en manque des voltes et ça craque. L’inertie de la batterie est plus grande est tout se passe très bien. Mais, comme je n’ai pas d’autre transfo de 20V-DC et au moins 4A (je n’ai aucune idée ou on peut en procurer un) – tout cela reste de la supposition.

Et bah voilà ou j’en suis
Je vous remercie de nouveau pour vos conseils.

PS Mais un autre DD reste pour moi d’actualité – donc : interne, USB2 ou Firewire connecté sur FirePod (je n’ai qu’une seule entrée firewire) ?
:clin:
8
:oo: :8O:

j'aurais jamais cru ça possible ! :oops:

Avec les portables sur secteur, je connaissais le problème des grésillements et autres parasites liés au fonctionnement du DD, problèmes résolus en étant sur batterie, ou avec une prise sans terre,

mais alors les interruptions de son, quand on bouge une fenêtre, résolu en étant sur batterie...incroyable !
9
Pour ce qui est du DD externe, perso, j'ai travaillé avec un portable + DD en USB(2.0) en enregistrement de 11 pistes simultanées (prise batterie avec 2 firepods couplées).

Par contre, je mixe sur ma tour avec un DD interne dédié aux données audio.
Du coup, je ne peux pas dire si un DD externe USB convient ou pas pour mixer 20,30 60 ou 70 pistes...
10
J’ai hâte de faire un test avec un autre transfo (d’autant plus que j’ai regardé le manuel de mon portable et constaté que le transfo fourni avec la bécane n’est pas celui qu’il faut – il fourni 65W de puissance pour le model équipé d’un Intel, mais moi j’en ai un avec l’AMD et le manuel préconise un transfo à 90W). Mais ce n’est pas évident de trouver ce foutu transfo 20V et 90W (4.5A) – j’ai regardé chez surcouf, à la fnac – il n’y a rien… :((
à suivre…