Connection Disque dur Externe
- 52 réponses
- 16 participants
- 2 727 vues
- 1 follower
Tibi
si je veux utiliser cette carte avec un disque dur externe (ce qui préférable avec un pc portable non ?). vaut il mieux utiliser une pcmcia avec 2 ports firewire (1 pour firepod et 1 pou dd) ou bien 1 usb2 pour dd et un firewire pour firepod.
j'ai lu qu'on pouvait parfois chaîner carte et disque dur ... ca serait faisable avec firepod ?
Bombhash
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
lori333
en 8 pistes ca marche nickel : j'ai enregistré un batteur (GC, CC, CH, T1, T2, T3, OH1, OH2) avec un playback de 13 pistes audio et une latence de 5ms. Le résultat est très satisfaisant...
Bombhash
Tu nous envoies un petit mp3 de ce que ca donne si te plait
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
azama
On trouve maintenant des disques durs 7500 tours pour ordi portable a 150 euros dont la qualite est prouvee (disponible a Paris chez les chinois par exemple).
A ta place, je changerais le disque dur, ainsi ton portable restera un portable...
comment-tu-dis?
Citation : On trouve maintenant des disques durs 7500 tours pour ordi portable a 150 euros dont la qualite est prouvee (disponible a Paris chez les chinois par exemple).
A ta place, je changerais le disque dur, ainsi ton portable restera un portable...
Certes, on peut bien sûr coller un DD rapide en interne, mais l'autonomie du labtop va aussi chûter à vitesse grand V! Donc plus si "portable" que ça après... sans parler de la chauffe.
En tout cas, vu que la plupart des DD internes de labtop sont à la ramasse (en général des 4200trs/min), l'idée du DD externe me semble une bonne soluce... mais j'ai une question :
Quel usage optimal peut-on faire avec un HD externe en MAO sur labtop?
Je m'explique :
- doit-il servir uniquement à de l'appel de gros fichiers (sessions, fichiers audio, etc...) vers le DD interne qui, lui, gère les programmes?
- doit-on installer les programmes (ex : le séquenceur) + les fichiers sur le DD externe et ne garder que le système d'exploitation sur le DD interne (qui est + lent)?
- peut-on TOUT installer sur le DD externe (OS, softs, fichiers...) et, en gros, le laisser se consacrer seul à un usage musical?
Voilà j'aimerais bien que quelqu'un de bien calé vienne éclairer ma lanterne
riton_lafouine
Effectivement ton HD externe doit etre sésié à l'acquisition et ne contenir aucun logiciel en fonctionnement pendant l'acquisition (l'acces au logiciel te bouffera de la bande passante pouvant te causer clicks et prouts sur ton enregistrement) ...
Honnetement, je n'utiliserai pas de porteble pour l'acquisition, maintenant peut etre qu'en 8 pistes ca peut le faire mais j'ai peur que tu soit vite limité par la bande passante de ton port FW. J'y prefererai un enregistreur Hardware utilisant le portable pour l'édition, mais c'est effectivement pas le meme budget ...
Masterswing
J' oubliai, la capture d' un trio de percussionnistes simultanément.
Alors la théorie moi vous savez...
riton_lafouine
Disons que ca risque de poser un gros probleme de bande passante du HD qui va essayer de faire passer tes 85 pistes dans un entonnoir, maintenant ptetre que ca marche mais j'emet un (gros) doute quand à la stabilité du machin ...
tiens nous au courant qd meme !!!
comment-tu-dis?
Masterswing : ma firepod arrive dans peu de temps donc c'est intéressant pour moi d'avoir quelques retour d'utilisateurs
Sinon t'es sérieux là : 85 pistes!!
comment-tu-dis?
Citation : Preferes le FW 800 sachant qu'il faut que ton PORT FW sur le portable soit compaptible FW 800 sinon ca sers a rien
riton : les ports FW de mon portable sont des 400.... mais même si je lui ajoutais une carte FW800, de tout façon le Firepod ne dépasse le FW400.
J'ai bien noté ce que tu dis concernant la config d'un DD externe... donc aucun programme ne doit être installé dessus, y compris le séquenceur, c'est bien ça?
riton_lafouine
Pour les softs OUI install en interne, ca sra tjs ca d'acces disque en moins sur ton externe ...
Si qqn à une precision sur la limitation de bande passante, j'ai pas fait le calcule mais a prioris ca me parrait limité l'enregistrement sur un HD FW
comment-tu-dis?
Donc si on faisait un petit récapitulatif pour les utilsateurs de portables en MAO :
1) un DD externe (même à 7200trs/min) demeure moins rapide qu'un disque interne (4200 ou 5200) en raison de la bande passante plus basse.
2) Un DD externe permet néanmoins de gagner un peu en rapidité en soulageant le DD interne.
3) Il vaut mieux l'utiliser uniquement pour l'enregistrement et l'appel de fichiers, sessions, backups, etc...
riton_lafouine
Je ne peut pas affirmer qu'un 7200 trs en externe demeurera moins rapide qu'un 4200 interne, j'ai jamais testé. j'espere tout de meme que oui !!!
Si d'autres utilisateurs peuvent étayer mes dires, ils sont les bienvenues
Faute d'avoir la science infuse, je prefererai la définir comme "infusée"
comment-tu-dis?
Sinon toujours dans la même idée :
est-ce que kk1 à déjà fait l'expérience d'un disque SerialATA (en boitier externe donc) connecté à un portable par le biais d'un adaptateur PCMCIA/SerialATA??
En + si on fait le calcul, ça m'a l'air pas trop coûteux comme truc :
- 24,95€ pour la carte convertisseur PCMCIA/SerialATA
- 38€ pour un boitier HD externe SATA.
Je connais pas trop... mais le SATA au niveau débit c'est pas mal non, comparé à l'usb ou FW?
comment-tu-dis?

Masterswing
Que ça soit clair une bonne fois pour toute: Un disque externe 7200T en Firewire est ce qui se fait de mieux en terme de stabilité et de performance. Ceux qui ont comparé à leurs disque dur interne vous le dirons, et ce ne sont pas des théoriciens inexpérimenté et alarmiste qui vont poluer nos cerveaux...
Pour rappel:
1 mn de musique en 16bits/44.1 = 5 Mo pour une piste Mono
Donc pour 100 pistes: = 500 Mo
Donc pour 1 Sec le débit doit être de:
500 / 60 = 8.33 Mo/s pour 100 pistes.
De plus ce chiffre est souvent moindre car une partie est mise en buffer en ram par le séquenceur pour accélérer les processus dans les premières lectures du projet ( pour ce qui est de Cubase SE/SX tout du moins).
Pour ma part, je ne dépasse pas le 24bits/44.1Khz car c' est déjà tellement transparent et dynamique...
Le débit du Firewire 400 étant de 400Mb/s donc 400 / 8 = 50 Mo/s (en théorie !
Je dirais plutot 15 Mo/s confortablement et sans craquement et autres ralentissements intempestif.
Vous avez ma réponse pour ce qui est des soit-disant problèmes de débit de disque dur firewire. (même couplé avec le Firepod, chose que j' ai expérimenté)
Pour du 24bits/44.1Khz il faut multiplier par 1.5 et pour du 24bits/96Khz, il faut multiplier par 3.3.
Sachez également qu' il faut monter la latence de la carte au maximum quand ont fait des gros projets, et qu' il faut à tout prix n' installer sur son portable que le strict minimum pour faire de la musique, et aucun autre logiciels ou autres utilisation pour le net ou antivirus...
Autre chose, si vous décidez de faire de la musique sérieusement avec un portable, éviter d' acheter du bas de gamme, vous n' aurez que des galères, que ça soit en Firewire (s' il y en a, ou en USB,je vous aurais prévenu)
miles1981
Sinon, l'idée de SATA externe est reprise actuellement par Seagate...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
riton_lafouine
voilou entouK apparement à ceux qui cherchaient une reponse, vous l'avez ...
:D
riton_lafouine
Maintenant le débit depends tellement de ton PC, de ta carte mere, de l'electronique du boitier, de ton disque dur ...
Le bus systeme pour du SATA est de 150 MHz contrairement au IDE UDMA 133 MHz
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
comment-tu-dis?
Alors, je reformule : à titre de comparaison (avec d'autre modes de connexion), le S-ATA (en externe sur portable) est-ce réellement performant et suffisant pour des applications de MAO?
Masterswing
Méditez ces quelques paroles de réconciliations, et vos enregistrements n' en serons que meilleurs...
azama
Citation :
- Comment-tu-dis? -
Certes, on peut bien sûr coller un DD rapide en interne, mais l'autonomie du labtop va aussi chûter à vitesse grand V! Donc plus si "portable" que ça après... sans parler de la chauffe.
Salut,
Reporte-toi à ce dossier de Tomshardware qui montre que, contrairement à ce que tu crois (et ce que je croyais aussi!) l'utilisation d'un disque dur 7500tr en interne (Hitachi 7K60, le seul modèle disponible je crois) n'a quasiment aucun impact sur l'autonomie:
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=462&NumPage=1
J'ai installé ce disque dur sur mon asus M6 et je n'ai noté ni une augmentation de la chauffe ni une augmentation du bruit.
Entre le choix de l'utilisation d'un disque dur interne ou externe pour l'audio, je crois que la question devrait se poser comme ceci:
- est-ce un problème pour vous d'avoir un périphérique supplémentaire ?
Pour moi la réponse était oui car c'est pour un usage nomade et j'ai déja le présonus + sa batterie (ou son transfo) à transporter.
A noter que j'ai la possibilité d'avoir 2 disques durs en interne si j'enlève le dvd-rom.
Donc un pour le système et un pour l'acquisition audio.
Je crois que d'autres modèles de portable offrent cette possibilité.
azama
comment-tu-dis?
effectivement, je pensais qu'un DD rapide en interne aurait posé des pb, vu que les Centrino par ex, se plient en 4 pour économiser de l'énergie. En tout cas merci c'est bon à savoir
Mais bon dans mon cas, le changement du disque interne ne m'intéresse pas pour le moment... Pour moi ça serait intéressant si je voulais dédier mon portable exclusivement à un usage pro et bien clean. Mais je souhaite aussi garder un usage ludique sur mon ordi (internet, jeux, films, etc...), et comme ça ne fait pas bon ménage, je préfère donc chercher une solution externe et bien distincte.
Pour l'instant, j'envisage donc de garder ma config interne pour les loisirs et d'ajouter un disque externe (avec mes softs de musique, pilotes son, install de windows optimisée...) que je ne brancherais que pour bosser. Je pense que je vais opter pour un disque externe en S-ATA (7200 ou 10000 Trs/min).
Sinon pour l'alim en +, vu mon mode de transport, ça ne me dérange pas trop. J'ai prévu de déplacer ton mon barda dans une même boîte : une sorte de régie-mix avec labtop sur le dessus et mes différents racks en dessous (et bientôt le firepod!). ça ressemble ça :

ça reste assez léger et pas très encombrant. Et tous mes appareils (dont le portable) seront reliés à une triplette planquée à l'intérieur du flight.
- < Liste des sujets
- Charte