Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet SX 3 : enregistrement OK mais son qui se coupe en lecture.

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 391 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SX 3 : enregistrement OK mais son qui se coupe en lecture.
Salut à tous,

Je viens d'acquerir cette carte. Le totalmix est pour moi difficile d'accès :(((

J'arrive à envoyer le son d'un micro dans cubase. Par contre, quand je veux lire cette piste le son se coupe.

Je pense que le Pb vient soit du Totalmix, soit du port PCI et de l'irq.

Mon PC P4 3g, 1g de ram, carte firewire belkin 400.(qui remplace une precedente carte qui faisait "craquer" le son...)

1) Est-ce qu'une ame charitable pourrait me decrire une config simple du totalmix qui permette d'enregistrer une piste à partir d'un micro branché sur l'entrée 7 front et de pouvoir la lire dans cubase?

J'ai reglé la FF en "all channels", 256 en buffer et parametré cubase pour recevoir toutes les entrées et sorties analogiques.

2) j'aimerais également savoir si on peut attribuer les irq comme on veut(comment fait-on?) ou bien s'il faut changer la carte firewire de port jusqu'a ce qu'elle fonctionne?
La mienne est sur un port IRQ 16 et il y a également la carte mere qui figure sur celui-ci...

dernier point, j'ai une latence plus faible à 24/96 qu'en 16/44.1. est-ce normal?

Suis completement paumé...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
D'autant qu'une carte son "pro réservée aux vrais techniciens sérieux qui savent tout et qui ont de l'expérience", c'est pas censé "casser" quand t'envoie un son Windows dedans. M'enfin...
22
23

Citation : c'est pas censé "casser" quand t'envoie un son Windows dedans. M'enfin...



Est ce que j'ai dis ça une fois? J'ai bien dis "il est conseillé. Faudrais d'abord bien lire avant de poster.

Quoi qu'il en soit, quand je me servais de ma fireface 800 pour lire des dvd, et que je décidais de faire de la zique, j'avais "souvent" un message comme quoi il fallait que je réassigne ma carte, parce que désassignée.

Ce que j'ai expliqué avant, c'est juste ce qu'il est conseillé de faire "d'après le manuel".

Je ne dis pas celà parce que j'ai envi de le dire.

Alors plutôt que de dire des "qu'est ce qui faut pas entendre parfois" ou des " D'autant qu'une carte son "pro" réservée aux vrais techniciens sérieux qui savent tout et qui ont de l'expérience", c'est pas censé "casser" quand t'envoie un son Windows dedans. M'enfin...", la seule manière d'en être sûr, c'est de bien lire le manuel, et d'arrêter de venir critiquer facilement ce que je dis, uniquement parce que je ne sécurise pas votre utilisation multimédia.

Si vous devez critiquer quelqu'un, faite un mail à RME, et ditent leur d'arrêter de mettre des conneries dans leur manuel.

Après tout je ne fais que dire ce qu'il y a d'écris, et je raconte simplement ce que j'ai vécu.

Après les ont dit, ça va bon train. Mais quand un fabriquant pro conseille quelque chose, je ne vois pas l'intérêt d'aller dans le sens contraire, uniquement pour avoir un meilleur son, et ce, uniquement pour matter des films.....

Franchement....j'arrive à avoir un bon son sur mon PC internet rien qu'avec la carte son intégrée. Et je dis bien pour regarder les films.....

Maintenant, si vous voulez faire de la MAO, matter des films, faire la vaisselle, paser l'aspirateur, etc... avec votre catre son, c'est vous qui voyez.....

Je venais juste apporter un conseil, et raconter une expérience vécu..

Evidemment que les sons de windows ne vont pas "casser ta carte son".

Mais je pense, et ça ne concerne que moi, que celà peu créer des décrochages intempestifs, quand on passe de "matter des films" et "faire de la MAO.

Maintenant si ça marche chez vous, tant mieux. Pour ma part, je réserve un pc pour la mao, et un pc pour les loisirs.

Je comprends aussi le fait que tout le monde ne peu pas se permettre d'avoir 2 pc.

Mais quand on travaille avec du matos de pointe, optimisé pour les applications MAO, faut pas venir pleurer ici quand ça marche pas, uniquement parce qu'on respecte pas les conseille du constructeur.
24

Citation : Mais quand on travaille avec du matos de pointe, optimisé pour les applications MAO, faut pas venir pleurer ici quand ça marche pas, uniquement parce qu'on respecte pas les conseille du constructeur.



Bon, déjà, on va arreter de tout mélanger.

- Matos de pointe, euh... mouais. Tu me parlerais d'un Rosetta 800 ou d'un Prism, à la limite, je veux bien. Mais là, RME, ça reste de l'entrée de gamme. J'ai jamais vu une RME dans un studio pro de renommée internationale. Pour moi, la seule marque qui fasse à la fois du matos amateur et du matos très pro, c'est MOTU. Mais là on rentre dans les histoires de gout perso : en vrai j'ai rien contre RME.

- Une carte son c'est pas "optimisé pour la MAO". C'est optimisé pour le son, que ce soit celui d'un film ou du prochain Lara Fabian. Il n'y a AUCUNE raison pour laquelle il faudrait "préserver" la carte son contre Windows. Les flux audio d'un film sont LES MEMES (taille de buffers, bits de contrôle, etc) que ceux que leur délivre ton séquenceur. La raison en est simple: c'est du son, et ya pas 1000 façons d'adresser du contenu à un convertisseur de carte son (c'est l'informaticien qui développe des applis audio qui te le dit).

- Je persiste à dire qu'une carte son n'est pas "fragile" par rapport à "qui lui envoie du son". De même, et je te rejoins sur ce point, une carte son intégrée aura LA MEME qualité sonore que ta carte son pro s'il s'agit de lire de l'audio. L'interet d'une grosse carte son, c'est plutot les drivers ASIO ou autres, le nombre d'entrées / sorties et la qualité des convertisseurs d'entrée pour faire des prises. Enfin, je dis "la meme qualité", euh... effectivement les convertisseurs de sortie jouent. Mais pour regarder un divx...

- Le seul problème que je vois à utiliser une carte son de MAO comme défaut pour Windows, c'est effectivement les histoires de "qui prend la main". Et ça, si le driver de la carte est bien écrit, ça ne pose aucun problème. J'ai une petite M-Audio PCI, elle gère ça très bien (genre je fais un rendu, et je l'écoute sous Winamp en laissant mon séquenceur ouvert). C'est effectivement navrant si (j'ai pas vérifié, et je suis même franchement étonné) cette RME ne gère pas ça.

- Entre parenthèses, si ta machine balance des "gros sons bien gras d'erreur Windows", c'est qu'il y a surement du ménage à faire dessus. Mais ce n'est pas le son ou le fait qu'il ait été déclenché par un thread géré par Windows qui est en cause.

- Que RME se blinde en disant dans le manuel de ne pas faire ci ou ça, ok. Maintenant, on est entre gens intelligents, donc on est en droit de se demander pourquoi, et d'emettre des hypothèses à ce sujet.

- Ce qui m'a gonflé dans ce sujet, c'est le côté "il est évident qu'il ne faut jamais utiliser une carte son pour lire du son", sans autre argument que "RME le conseille dans le manuel" ou "si vous savez pas pourquoi vous etes des gros nuls". J'aime comprendre, désolé.

- Pour finir: si vous avez moyen d'utiliser deux cartes-son, faites le. Mais je ne vois aucune raison technique pour s'y obliger.
25
La raison pour laquelle il RME déconseille vivement d'activer les sons "système" qui peuvent provquer des pertes de synchro et des bruits indésirables... C'est tout ce qui est dit dans le Manuel.

On peut supposer que la raison de cette recommandation est liée aux taux d'échantillonnages et résolutions utilisées dans les fichiers sons "système", ou..., ou..., etc

Ceci va dans la logique des systèmes dédiés. Moins on a d'aplications software et/ou hardware différentes dans un environnement informatique unique... plus il est stable. On a tous fait cette expérience je pense...

Je pense aussi que le débat est clos. A moins que quelqu'un pense qu'il soit utile d'aider RME pour une diminution des éventuels "risques" liés à la lecture des sons "système".
26

Citation : Matos de pointe, euh... mouais. Tu me parlerais d'un Rosetta 800 ou d'un Prism, à la limite, je veux bien. Mais là, RME, ça reste de l'entrée de gamme. J'ai jamais vu une RME dans un studio pro de renommée internationale.



Et bla bla bla, j'ai pas envi de m'étaller.....

Citation : cette RME ne gère pas ça.



C'est pas qu'elle ne gère pas ça, c'est simplement déconseillé.

Citation : Entre parenthèses, si ta machine balance des "gros sons bien gras d'erreur Windows", c'est qu'il y a surement du ménage à faire dessus.



J'ai pas besoin qu'on me dise si je dois laver mon linge salle ou pas..

Merci quand même. Des fois que je ne le sache pas.(ironie), et y a de quoi...

Bref

Je réecris ce qu'il est dit exactement dans le manuel de la fireface en page 17, paragraphe 9.2 Lecture:

"Nous vous recommandons fortement désactiver tous les sons système. De même, la fireface ne doit pas être choisie comme "unité par défaut" pour la lecture car celà causerait une perte de synchronisation et des bruits indésirables.

Si vous ne pouvez pas vous passer des sons système, vous devriez envisager d'acquérir une carte clone blaster d'entrée de gamme et la sélectionner comme unité par défaut."

Pour finir, tu as le droit de vouloir comprendre. Je suis pareil que toi sur ce point.

Mais si je viens argumenter ici, c'est pas pour faire la foire avec des " qu'est ce qui faut pas entendre" ou des "exact", alors qu'on ne sait même pas de quoi on parle.

Et tu sais de qui je parle.

Audiofanzine reste pour moi un forum d'entre aide entre Maoiste. Et ça me fou les boules des réflexions pareille.

Pour finir, je ne suis pas du genre à défendre quelque chose en partie pris. Ca n'a aucun intérêt.

En générale je parle de ce dont je suis au courant. Dans le cas contraire, je préfère me taire et apprendre.
27

Citation : Ce qui m'a gonflé dans ce sujet



Tiens, un modérateur énervé, c'est le monde à l'envers... :mdr:

C'est simple, les sons système de Windows ayant une fréquence de 22,05 kHz font perdre la synchro d'enregistrements faits généralement en 44,1, 48 ou le double. D'où la recommandation de RME. N'oublie pas que RME utilise son propre processeur softcore sur FPGA pour l'audio Firewire, dans le but d'avoir plus de souplesse, pas une puce tout-en-un achetée ailleurs comme les autres marques (par exemple, MOTU utilise le Philips AV LLC, tout comme Hercules d'ailleurs).

Cela permet d'obtenir certaines caractéristiques très intéressantes. Revers de la médaille, il vaut mieux avoir une carte FW à composants Texas Instruments...
28

Citation : Revers de la médaille, il vaut mieux avoir une carte FW à composants Texas Instruments...



Ou même chipset Trendnet. Celui que j'utilise depuis bientôt 6 mois, et ça marche nickel. :8)
29

Citation : Tiens, un modérateur énervé, c'est le monde à l'envers...


C'est pas passque je suis modérateur que j'ai pas le droit de donner un avis en tant que membre (y compris de dire que je suis agacé par telle ou telle chose). Je ne suis pas là QUE pour fermer ma gueule et modérer (d'ailleurs ya rien à modérer ici, c'est un débat qui je pense fait avancer le schmilblick). Arretez de prendre les propos perso des modérateurs comme des abus de leurs fonctions ;)

Pour le reste, Franck Ancelin se sent agressé, donc ne m'a apparement pas bien lu. Je ne dis pas que tu devrais faire du ménage sur ta machine: premièrement c'est pas mon problème, et deuxièmement j'ose espérer que ton exemple du message d'erreur n'était qu'un exemple. Je dis juste "doit-on tirer des conclusions sur comment configurer une carte son sur une machine apparemment pas très saine". En gros, ton exemple me parraissait carrément mal choisi: perso, la première chose que je demande à une machine, qu'elle soit dédiée MAO ou pas, c'est de ne pas crasher, même légèrement. Donc, de là à adapter la config d'une carte son pour ne pas avoir de soucis en cas de message d'erreur, je trouve que c'est prendre le problème à l'envers. Mais ca reste un avis, hein.

Après, si RME le dit, c'est bien. Admettons. J'imagine un fabricant d'enceintes de monitoring qui viendrait me dire de "ne surtout pas écouter de la musique avec des moniteurs de studio, c'est pas fait pour écouter des disques, c'est fait pour mixer". C'est un peu comme si Renault disait "voilà, vous avez un autoradio dans votre voiture, mais nous recommandons de ne pas l'allumer en roulant passque une voiture c'est fait pour se déplacer, pas pour écouter de la musique, si vous voulez écouter de la musique, achetez vous une chaine hifi". Enfin bon, j'arrete là l'analogie.

J'ai pigé l'inconvénient des sampling rates. Boaf, ma M-Audio ne pête pas les boulons dans ce cas là. J'ai aussi pigé pourquoi Franck est lui aussi légèrement agacé.
30

Citation : C'est pas passque je suis modérateur que j'ai pas le droit de donner un avis en tant que membre (y compris de dire que je suis agacé par telle ou telle chose). Je ne suis pas là QUE pour fermer ma gueule et modérer (d'ailleurs ya rien à modérer ici, c'est un débat qui je pense fait avancer le schmilblick). Arretez de prendre les propos perso des modérateurs comme des abus de leurs fonctions



Tout à fait. Modérateur, membre, c'est avant tout un être humain qui donne son point de vu. Et j'y vois rien de mal. Au contraire. :clin:

Citation : Pour le reste, Franck Ancelin se sent agressé, donc ne m'a apparement pas bien lu.



Agressé, non. Agacé, oui. Il est évident qu'un message d'erreur grave est dû à une m.... sur le pc. D'ailleurs sur ma nouvelle config je ne rencontre pas (pour l'instant) ce genre de message. Pourvu que ça dure. :oops:

Quoi qu'il en soit, on a soulevé quelques points non négligeable, qui sont propre à chaque fabriquant.

Pour exemple, j'avais une Maudio delat 24/96, que j'ai eu pendant 5 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça.

Cette carte fonctionnait à merveille.

C'est à se demander, pourquoi payer une carte 10 fois plus chère(en gros), pour s'en servir uniquement pour la MAO.

Mais de toute façon le problème ne se pose plus, puisque j'ai un pc musique et un pc internet.