Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1470
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet La RME est t-elle une excitée de la conversion ?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 837 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La RME est t-elle une excitée de la conversion ?
Bonjour,

Sous ce titre racoleur se cache une question très ennuyeuse. Désolé.

Lorsqu'un signal entre dans la RME, que ce signal est routé vers une sortie qui passe par un effet hardware exterieur, et que ce dernier rentre à nouveau dans la RME (pour enregistrer le signal avec effet), y a t-il conversion du signal en analogique / numérique et vice versa ? ou le signal analogique transite t-il tranquillement à travers l'équipement ?

Autrement dit :
Par exemple, si j'enregistre mon signal sur disque dur, il à été converti en numérique, apres si je le sors vers un effet externe je fais de multiples conversions.
Mais si j'applique mon effet des la prise de son en faisant le routage adéquat, la RME va t'elle appliquer la conversion en numerique en fin de chaine, ou deja au milieu pour router vers mon effet etc...?

J'espere que vous comprenez, c'est en réalité tres simple comme question.
Très grand merci pour votre réponse. :idee:

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Les convertisseurs apogee ont tendance a etre differents de beaucoups de convertisseurs...

Ils sembleraient qu'ils procedent egalement a un "leger enhancing".
Pour avoir testé, celui-ci est du plus bel effet, cependant, pour avoir testé la FF800, elle est redoutablement transparente, ce qui peut sembler froid dans certaines circonstances.
22
Je vais travailler soigneusement mes prises de son, et exploiter les convertisseurs RME pour le moment qui m'ont l'air très satisfaisant en effet.
Et puis si je passe apogee tout de suite, je n'aurai pas l'effet de surprise du a l'habitude RME...

Pour changer le monde, il faut bien commencer quelque part... www.petitcoton.fr

23
Juste une autre précision:
Les convertisseurs de sortie de la RME sont les mêmes que ceux de la Rosetta, le plus haut de gamme de chez AKM, c'est à dire des AK4396. Tout ce qui change c'est l'horloge. Les Apogee sont très bon en horloge, avec plusieurs brevets etc.. Mais RME n'est pas non plus débutant, avec eux aussi plusieurs brevets, et je trouve leur convertisseurs beaucoup moins flateur.
Personnellement, Apogee est beaucoup trop surévalué à mon gout...
24
Hello,

Psychovibes, où as tu trouvé les specs des convertos des deux marques?

Il me semblait que pour le Rosetta c'était en D/A l' Analog Devices 1851 en A/D ils ne sont pas pareils non plus AKM5385A pour la fireface et AKM5391 pour le rosetta.

Si les deux ont les mêmes convertos comment se fait-il que tu préfères ceux de la RME?

Possèdes tu un Rosetta?

Je pense quand même que faire confiance à mon oreille et pas forcement au prix (un Rosetta juste pour la conversion A/N c'est 3000 roros alors que l'interface complète plus préamps de la fireface c'est presque 3fois moins) mais Il n'empèche qu'on entend une sacrée différence qu'il serait de mauvaise fois de dire que la fireface a de meilleurs convertos :).

Mais ça m'interesse de savoir où tu as vu les specs des deux machines. :)
"Joue au dessus de ce que tu sais"
25
J'ai bossé 3 ans avec une rosetta et une AD8000.
Il suffit de lire la notice de la RME ou sont indiqué les convertisseurs de sortie. Je crois que c'est sur le site SOS que j'ai lu que les convertisseurs de sortie de la Fireface 800 étaient les mêmes que la rosetta. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs, car le nerf de la guerre n'est plus les convertisseurs eux-mêmes. (les prix des convertisseurs n'est pas la part la plus chere sur une bécanne)Pourquoi crois-tu qu'une simple creative Emu à 400 euros à les memes convertos que du HD ? C'est bien l'horloge qui coute le plus cher car les recherches se base la dessus et engloutissent des millions d'euros.
Pour ma part, je préfère la Fireface car la réponse en fréquence est plus plate et donc moins flateuse.
26
Une FF800 encloquée (rien a voir avec les pratiques humaines portant le meme nom!!!!) par un apogee sonne exactement pareil que quand elle est encloquée par sa propre horloge (le son n'est pas plus rond, lol, meme aux enceintes)
27
Le dernier post m'étonnes énormément!

Pour avoir fait le test avec des MOTU, c'est le jour et la nuit!
Pour avoir fait le test en live avec une PM5D aussi!

Alors ca m'étonnes!
28
Et bien, sur la RME, il n'y avait pas de différence notable, qu'elle soit encloquée par sa propre horloge ou l'apogee. ecoute sur dynaudio BM6. Par contre, l'enregistrement donnait des resultats totalement différents selon que l'on passait par l'apogee ou la RME
29
30
Le résultat est étonnant et pas étonnant en même temps car la Fireface est quand même beaucoup plus récente et je pense que la recherche y est pour beaucoup. En tout cas, après avoir travaillé sur rosetta plusieurs années, je suis assez content d'avoir trouvé un moyen beaucoup plus économique pour enregistrer sans pour autant perdre en qualité. Je pense que mon prochain achat sera un bon préampli à lampe dès que j'en aurai les moyens.