Impossible d'enregistrer une batterie complète avec la fireface 800 seule ?
- 30 réponses
- 9 participants
- 2 269 vues
- 7 followers
PectusOrisConcept
Je bosse depuis 2004 avec le FIREPOD de Presonus et il m'a permis de faire pas mal d'enregistrements. Mais j'aimerais passer à la vitesse supérieure...
Je me suis donc tourné vers la Fireface 800 et j'ai été emballé par les caractéristiques, jusqu'à ce que je me pose la question de l'enregistrement d'une batterie complète... Et là, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: je ne pourai pas me servir de mes 8 micros en simultané, donc impossible d'enregistrer une batterie complète...
J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs de cette carte sur ce sujet: quelles options s'offrent à moi si j'opte pour la fireface 800 pour pouvoir enregistrer une batterie complète comme avec le firepod ?
Merci !
- 1
- 2
David-Paul
Donnes nous une idée de ton buidjet et du nombre de préamplis qu'il te manque
PectusOrisConcept
A partir de là, la fireface n'est plus aussi intéressante pour moi qui enregistre des groupes qui incluent forcément une batterie... Si l'on considère qu'il faut un micro grosse caisse, un micro caisse claire, deux micros over-head et au moins trois micros tom pour enregistrer la partie batterie, la FireFace 800 ne peut pas assurer cette fonction de façon autonome...
Dites moi si je me trompe ?
David-Paul
crown_quarto
En revanche, si tu veux tabler sur la FireFace800, rajoutes y un quadmic RME.
Et hop, tu as 8 preamp RME.
Anonyme
Y a aussi la focusrite saffire pro 26 IO ...tres bien et 8 bons pre amps pour 700 brouzoufs
en plus 16 in 16 out ADAT ce qui la rend evolutive !!Anonyme
j'sais pas comment j'aurais fait.D'autant plus qu'ensuite il y a l'achat de (bons) micros (mais quant à payer pour les préamp et la carte pour avoir quelquechose de bien autant aussi investir dans les micros).
Pour ma part je pense que la batterie, dans beaucoup de style où ça nécessite d'avoir déjà un gros parc de micro, ça vaux le coup de pas l'enregistrer et de la confier à un bon logiciel type Reason si c'est pour une démo, et si c'est pour un album mieux vaux se tourner vers un studio pro qui aurait les moyens d'avoir un gros parc de micros et tout le reste de la chaîne audio dans une qualité suffisante pour l'enregistrement d'un album (je dis ça parce que je sens d'office que je m'adresse à un home studiste).
bill bokey
et sinon 4 pistes pour la batterie ça suffit. grand nombre de morceaux rock ont même été enregistrés avec seulement 3 micros sur la batterie...
David-Paul
PectusOrisConcept
En fait, j'ai déjà enregistré plusieurs groupes (dont Euterpia : vous pouvez aller voir sur myspace, leur cd est en vente... C'est du métal). Perso, je ne vise pas un style en particulier, mais je suis tout de même à dominante métal... Je dispose de 8 micros que j'utilise pour tout. J'ai mis du temps à me constituer mon parc, sachant que je voulais trouver du super rapport qualité/prix... J'ai un Rode NT2000 (voix, guitares acoustiques, contrebasses, trombone, etc...), 2 Rode NT5 (overhead, violons, guitares, ambiances), 3 Senheiser E604 (Toms, percu), un shure sm57 (Caisse Claire, instrus), un shure Beta 52A (Grosse Caisse, Basse).
C'est clair qu'un micro caisse claire, un micro grosse caisse et 2 overhead, ça peut le faire, mais pour les descentes de toms et la présence+contrôle, je préfère que les toms soient aussi repris de façon indépendante...
Voilà, donc comme je le disais, je dispose du firepod qui est du très bon matos pour le prix et qui permet de faire déjà du bon travail dans le cadre d'un home studio perso. Cependant, je voudrais passer à la vitesse supérieure, afin de monter à 192Khz et également d'avoir un peu plus de dynamique à la prise... J'ai pensé également à la solution de me trouver un bon processeur de dynamique... Toujours est-il que, comme d'hab, je dois me creuser la tête pour trouver la solution qui me permettrait de monter en qualité, à moindre coût (car je ne suis qu'un amateur passionné qui n'a pas un budget illimité...)
Voili, voilà
David-Paul
Mieux vaut a mon avis une tres bonne prise a 44100 qu'une prise moyenne a 192 qu'on va tenter de corriger avec des plug-in sans resultat flagrant...
crown_quarto
Surtout que certains plugs/sequenceurs ne bossent pas à 192Khz... Et le processeur de ton ordi c'est quoi? un OctoCore ??? Parce que 192Khz ça commence à bouffer severe...
RME FireFace800 + RME Quadmic
(RME FF800 + Octamic D, on en parel pas c'est hors budget...mais sur le papier ça fait envie
Motu 828 + Motu 8pre
Dans les deux cas, 1 carte principale + ajout d'entrées.
RME:
4+4 entrées micro XLR (en utilisant les 4 entrées jacks de la FireFace)
Motu:
2+8 entrées micro XLR
8 entrées jack.
Le billet est pas le même pour les deux configs et ça reste un investissement dans les deux cas.
Mais si tu veux enregistrer plus de pistes avec une meilleure qualité de son ya pas de secret non plus: il va falloir passer à la caisse.
Celui qui me trouve une solution pour enregistrer 16 pistes avec la modularité de ces combos (RME/Motu) et de même qualité pour moins cher, qu'il me fasse signe.
reXet
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
crown_quarto
et en plus on passe à 16 entrées micros XLR et des possibilités de malade !
Le tout est de savoir si on peut daisychainer 2 Saffire Pro 26.
J'aurais tendance à dire oui, vu qu'elle a deux ports FireWire...
Et bien voilà donc une troisieme solution !!!
2x Focusrite Saffire Pro 26 !!!!
Anonyme

crown_quarto
Hors sujet : Citation : On a dit de "même qualité"
C'est pas de la bonne cam les Saffire Pro??? c'est une question hein...J'ai pas suivi ces sorties chez Focusrite...
reXet
;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Anonyme
Hors sujet : on peut chainer 3 saffires et je prefere franchement le driver focusrite au truc MOTU qui pour moi reste imbuvable
... ca reste un avis perso bien sur
j ai aussi ete confronte au probleme de budget ..sinon j aurais pris du RME aussi ...mais franchement je ne regrette pas ...la saffire est evolutive et les preamp tres suffisants ( et + )et droits ,en ce moment j ai envie de plus de preamps et je n ai que l embarras du choix grace au 16 IO adat de la saffire je crois bien me prendre un de ces jours une 01V 2 ...bref ..moultes possibilitees
a noter quand meme que les preamps sont issus de la serie green et que focusrite n en est pas a son coup d essai niveau preamps ;) donc pour le budget ben c est une tres bonne solution
faites vos jeux
a plus
crown_quarto
Hors sujet : Tu reproches quoi au 'truc motu' ????
Sinon, c'est clair que la Saffire Pro à l'air d'avoir de bien belles caractéristiques...
Anonyme
Hors sujet : je trouve que le cue mix n est pas tres clair a l usage ..peut etre parceque tres souple, mais ca je n ai pas eu le temps de le decouvrir ...j ai arrette apres le 1 er larsen
( chose que je hais parmis tout et qui fait que du coup je hais le cue mix aussi
...apres je sais bien que MOTU est un pionnier des interfaces audionumeriques ...mais bon on est en 2007 maintenant
)
Hors sujet : pour les specs de la saffire oui c est clair qu elles sont bonnes et surtout ils les donnent
ce qui n est pas le cas chez tout le monde ou l on trouve souvent les specs un peu poussees sur le haut de gamme uniquement ( hum )
crown_quarto
Hors sujet : Le Cuemix est plutot simple a utiliser et surtout offre beaucoup de possibilité de routing en phase de monitoring sur de l'enregistrement. Mais bon...
En fait tu peux faire 4 mix de monitrong different et les envoyer sur les 4 paires de sorties différentes, idéal pour faire une balance différentes pour 4 musiciens differents qui jouent avec des casques 'live'.
Je m'en suis aussi servi en concert pour faire un mix façade, 2 mix differents en retour pour les zicos et 1 mix pour un enregistrement sur un MD (je sais...ce mix là, on peut s'en passer dans la mesure où on record en multitrack mais c'est un zicos qui voulait que son MD serve à quelque chose... ![]()
Moi c'est pareil, j'aime pas les larsens....
Anonyme
crown_quarto
Hors sujet :
ah?
Bah tu vois il m'arrive d'utiliser deux Motu Travelers daisy chainées, et la cuemix me pose aucun probleme...de phasing ou autre...Une fois, il a fallu que j'enregistre un concert en 24 pistes, on m'a preté un ADA8000 et j'ai récupé les directs outs de la console (AMEK). Resultat nikel.
Il faut savoir couper le signal du DAW, à mon avis c'est le problème qu'a eu ton ami. Du coup, il avait le signal du DAW + celui du monitoring... ![]()
Avec la Traveler, j'ai zero latence pour enregistrer...Je dis que c'est pas mal.
PectusOrisConcept
Bref, plus sérieusement, c'est vrai que j'ai lorgné du côté de la Focusrite Saffire Pro 26 qui a l'air vachement bien pour un prix de fou... Mais la question que je me pose concerne la qualité des préamp par rapport à ceux du Firepod (qui sont transparents...). Ca ne servirait à rien de changer de matos pour une qualité équivalente (mais bon, je dois avouer que la Saffire semble assez complète !).
Bien, il ne me reste plus qu'à errer comme un fantôme mutant sur les forums dédiés à la foscurite et peut-être, finalement, attendre d'avoir quelques beaux billets en plus pour investir dans du matos plus cher...
Bref, merci encore d'avoir apporté de l'eau à mon moulin et à bientôt peut-être !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2