Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Quelques questions.

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 1 791 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelques questions.
Bonjour tout le monde :clin:

J'enregistre sur cubase SX3 avec une console Mackie Onyx 1220 firewire et un préamp Art MPA Gold.
Je commence à regarder les compresseurs... mais problème:

-Les inserts ne sont pas numérisés sur la 1220,
-Même s'ils l'étaient, je ne pourrais compresser qu'à la prise.

Je me demande donc si j'ai fait le bon choix avec cette table et en regardant les cartes son, la Fireface 800 (entre autres) a l'air de sortir du lot.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment peut on compresser une piste individuelle (par ex la voix) d'un mix déja enregistré sur cubase.

Donc:

-Comment branche-t-on un compresseur sur la fireface?
(La mackie onyx 400F par exemple a des insert pas la fireface, donc...?)

-Comment le fait-on agir sur une piste?
(En hard je vois pas comment sortir toutes les pistes séparées, agir sur chacune puis les re-rentrer dans cubase. Et en soft, cubase le vois comme un effet d'insert ou...?)

-Il parait qu'il vaut mieu coller directement un convertisseur derrière un préamp, alors comment le brancher sur la fireface?
(Mon préamp n'a pas de sortie numérique)

-A quoi servent toutes les entrées/sorties numériques?

-A-t-elle de meilleurs convertisseurs que ma 1220 firewire?

-Est-ce vraiment ce qu'il me faut?

Merci d'avance pour vos réponses, pour vous faciliter la vie:
http://www.soundmagus.co.uk/images/studio_images/fireface800_back.jpg
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
Afficher le sujet de la discussion
31
Sage décision, wait and see.
Par contre comme tout le monde te l'a dit, tu te prends la tête avec pas grand chose au sujet de ton compresseur: j'ai une super carte UAD1 que j'utilise en plug-ins et là aussi, c'est une question à se poser...
si tu veux parler de matos, là d'accord (fais le tour des forums, tu comprendras)
https://www.uaudio.com/products/uad-plug-ins.html

parce que ton histoire de compresser à la prise de son, personne n'a compris: une prise de son doit être droite, très droite,... un bon micro dans un bon préamp !
º¿º
32
Je me suis peut-être mal exprimer mais non... Justement, mon problème est que je ne voulais pas compresser à la prise.
Je voulais savoir comment compresser avec un compresseur hard aprés la prise;
une fois que tout est enregistré, compresser les pistes qui en ont besoin dans cubase. je voulais compresser une piste (par exemple le chant) tout en pouvant écouter ou muter les autres biensur.
Le problème étant qu'en sortant mes pistes elle sortait toutes ensembles et pas uniquement celle que je veux. C'est donc la que je me suis posé la question :
Et si la 1220 ne le fait pas, mais qu'une autre carte comme la fireface le faisait?
Mais j'ai cru comprendre qu'on peut apparemment n'en faire sortir qu'une dans cubase (en send si j'ai bien compris), passer par le compresseur et re-rentrer dans une tranche pour ré-enregistrer le signal compresser. Donc plus d'intérêt pour la fireface (question compression en tout cas).
Le tout reste encore un peu flou pour moi, surtout question monitoring.
Je sais pas trop si j'entendrai la piste en compression parmis les autres pistes. Et même si je l'entend, elle aura une double latence...
La effectivement, si je continue dans ce sens je passe en hors sujet puisque ce sont les routages de cubase. C'est pourquoi je développe pas plus que ça et je tatonerai quand j'aurai le compresseur.

Dans un premier temps je retiens tes plug-ins, merci! :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
33
Tout est dans l'routing....
Tu devrais par exemple pouvoir sortir la basse sur le canal 2 (=sortie n°2 analogique de ta carte son),
Là tu mets ton comp sur la sortie 2 que tu reroutes où tu veux, mais pour l'exemple, on va prendre l'entrée analogique 3.
1 / Soit tu peux entendre (monitoring) le résultat via ton logiciel hôte (monitoring logiciel)
2 / Soit tu peux router en interne de ta carte le signal de l'entrée n°3 dans le monitoring général (direct monitoring)

La RME sait faire ce type de routing, la 1220...je ne sais pas :oo:
La solution du compresseur logiciel est la plus rapide, c'est sûr... mais un bon compresseur hardware bien réglé peut faire une nette différence !!!

Bonne chance


:clin:

Petitmassif

34
Oui, mais pour faire la différence avec des Plug-ins Universal Audio, Powercore ou Waves, il faut déjà du hardware très très très haut de gamme: un 1176 vaut tout de même 2500 euros et un LA2A 3000 euros.
º¿º
35
C'est certain....
Cependant un pack un minimum sérieux de plug-ins qui le feront bien côute environ 1000 € .
Et pour ce prix là (voire moins cher) on trouve de très bon comp hardaware sur le marché (voir chez Junkfunk ou à l'étranger...).
Je suis un utilisateur d'une UAD1 parcequ'il ny a pas qu'un comp dedans !
Le joujou n'est tout de même pas donné !!!



:8)

Petitmassif

36
Enfin des gens qui parle de ce qui m'interesse :bravo:

Citation : La RME sait faire ce type de routing, la 1220...je ne sais pas


Tout l'interet de ce sujet se situe ici...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
37
Tout l'intéret RME, pour ce que tu veux faire, est dans le totalmix: tu choisis une piste, tu l'envoies vers ton effet par n'importe laquelle de tes sorties (18, 24 ou 28 out suivant la carte RME) et tu le rerentres par n'importe laquelle de tes entrées alors que sur la 1220 tu n'as que 2 pistes de monitoring possible pour ta control room.
Là c'est compris.
º¿º
38
Une autre intérêt, c'est qu'avec la 1220 je passe le préamp (externe) une première fois par le préamp (interne) à la prise puis je repasse ma piste compréssée une deuxième fois dans le préamp (interne). Alors qu'avec la RME je peut faire tout ça en numérique.
En gros un signal plus propre, non?
Mais il faut tout-de-même un convertisseur en plus pour voir vraiment l'intérêt...

Je suis à côté de la plaque?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
39
Non, t'es pas trop à côté de la place.

Citation : avec la RME je fais tout ça en numérique


Pas forcément. Ça peut se faire en analo. Dans tous les cas, tu auras des conversions numériques/analo et A/N supplémentaires par rapport à l'utilisation d'effets en soft. D'où l'utilit d'avoir du très bon hardware, que ce soit la carte son, l'effet (compresseur dans ton cas) et évidement les câbles.

Tout ça monte assez vite. A voir si tu en as et les moyens, et le besoin. Sinon, en effet, une bonne solution pour monter en gamme de qualité d'effets pour un coût moindre est de prendre une carte DSP munie de bons plug-ins dédiés (UAD, PowerCore, SSL Duende...)

A savoir qu'une Duende coûte grosso modo le prix d'une FF800.

Question aussi : as-tu réellement besoin d'un FF800 ? Une 400 ne suffirait pas ?
40
Bilan:

Puisque je peux, je tenterai ça sur ma 1220 et je verrai si le résultat me satisfait. Si le résultat me satisfait pas, je saurai qu'il faut que je me fache avec mon banquier...
Et je passerai à l'étape au dessus.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos lumières :clin:
et les autres... pendez vous... :|
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?