Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Reflexion : rme fireface 800 / rme fireface 800 + apogge big ben ou carrement l' Orpheus ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 025 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reflexion : rme fireface 800 / rme fireface 800 + apogge big ben ou carrement l' Orpheus ?
Bonjour à tous ,
bon voila , apres 25 ans de musique plutot orienté rock, hard rock ,
d'etre passé sur tascam 244 a l'èpoque :bravo: sur une carte audiophile puis sur tascam FW 1082 depuis 2 ans sur PC..

je souhaiterai franchir une étape supplémentaire à la quête du son..comme beaucoup parmis vous :clin:

certes je suis qu'un amateur du dimanche mais la passion l'emportant sur la raison. :???:

.je néglige aucunes pistes..ayant fait un tour sur les divers postes..mon chois s'arreterai...sur 3 options...avec un difference quand meme importante sur le budget..

- rme fireface 800 (1200€)
- rme fireface 800 + apogge big ben ( ENVIRON 2500€)
- Orpheus ( 3900€)

+ je vous passe l'achat de vrais logiciels ( pour l'instant cubase LE :oops: ) je pense passer à cubase studio 4..et izotope3 parceque je ne ferai jamais de vrai premastering..

mais voila , je me dis que qui peux le plus peux le moins ? non?

meme si je suis loin d'avoir toute une chaine a la hauteur, .. je me dis qu'avec l'Orphéus j'ai tout en un, C a dire , les preamp de qualité, les convertisseurs etc....et le mix final devrait s'en ressentir:

ce qui m'eviterai eventuellement l achat de preampli de qualité..

donc niveau budget global ca pourrait se justifier?

quand pensez vous ..toutes les idées sont les bienvenues..
et d'avance merci :bravo:
2
Ecoutes, je suis déjà bien satisfait des preamps de la fireface seule. On les a récemment utilisés pour des guitares très saturées et des claviers sur un enregistrement pro, c'est vraiment bon.
Personnellement (d'autres penseront probablement différemment) je te conseillerais plutôt la RME (déjà de bons préamplis) + éventuellement une horloge de qualité comme la Big Ben, et d'investir les 1500 euros économisés (+ un petit rabe, mais tu n'es pas obligé de tout prendre d'un coup) dans une tranche de console (donc preamp/compré + éventuellement EQ) de qualité type Universal Audio 6176 ou autre.
Pourquoi ? Parce que la philosophie des préamplis "interfaces audio" consiste dans 90% des cas à privilégier la neutralité... Alors effectivement avec l'Orpheus tu auras du très bon matos mais le jour où tu devras enregistrer une voix, une basse en direct ou même des guitares un peu typées, tu verras qu'il te manquera qqchose pour apporter un grain particulier à tes prises.
Et puis surtout as-tu les écoutes qui iront avec ?... J'ai déjà vu des systèmes "interfaces audio de malade avec moniteurs bof-bof"... ça sonnait comme avec les convertos d'une soundblas*** :D: . Enfin j'en rajoute mais fais très attention à ça. Même pour la Big Ben ! Je t'assure que sur des moniteurs à 100/200 euros pièce, tu n'entendras AUCUNE différence entre une RME seule et une RME + Big Ben. Il faut impérativement de bonnes écoutes.

La vraie poésie est en dehors des lois.

3
Merci beaucoup pour ta réponse :clin: ,
yes , en fait les enceintes ca sera aussi dans les projets d'investissement ..arff ca en fait.. :oo:
4
Hello,

Tout pareil que ce qui est dit au dessus.
Quand tu quittes du haut de gamme pour du tres haut de gamme (je parle là de l'Orpheus), tu fais un bond prodigieux en terme de prix, pas forcement en terme de qualité : les améliorations seront tout en subtilités.
Faut disposer à la fois de moniteurs sérieux, d'une piece à l'acoustique traitée, et pis aussi avoir de bonnes oreilles pour entendre la difference.
Disons que les cartes prism sound sont plus destinés aux studios mastering, où on va avoir besoin de la crème de la crème.
Et concernant l'orpheus, attention à ne pas payer cher l'image de marque.

Concernant la Bigben, je suis pas certain que ça apporte un réel plus par rapport à la fireface, la barre étant déjà placée tres haut.
Le seul point noir des fireface, amha, vient de leurs preamplis : ils sont honorables, mais la qualité générale des cartes RME mériterait mieux.
5

Citation : Concernant la Bigben, je suis pas certain que ça apporte un réel plus par rapport à la fireface, la barre étant déjà placée tres haut.



Effectivement l'horloge des RME est déjà top. Mais ça apporte un petit plus quand même...

Citation : Le seul point noir des fireface, amha, vient de leurs preamplis : ils sont honorables, mais la qualité générale des cartes RME mériterait mieux.



Pas d'accord là dessus, ils m'ont au contraire super étonné et je n'étais pas tout seul à avoir cette réaction lors des prises... On est quand même passés de 10 tranches Millenia STT-1 pour l'enregistrement de la batterie, aux préamps de la FF800 pour les guitares. Et rien à redire, il y a mieux mais on ne peut pas appeler ça un "point noir".

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Encore merci à vous,

concernant le écoute ,je resterai raisonnable je pense a genelec 8040.avec caisson basse, histoire d'avoir un mix homogene.

il est clair que le son sera subtilement aélioré..
d'ailleurs je m'attends a plus de difference en passant de ma tascam fw1082 a rme firefac e 800 que d'une fireface 800 a une Orphéus..

mais je suis je dirai audiophile ( raisonnable hein) et depuis lougtemps je n'écoute que sur du davis acoustic avec ampli mission et lecteur microméga..donc ca forme les zesgourdes..disons qu'elles deviennent difficiles..
:bravo:
7
Les Genelec sont un bon choix effectivement. Ca va bien augmenter ton budget, bien évidemment, MAIS elles t'apporteront un réel + pour travailler rien qu'avec horloge/convertos de la RME.

Par contre, ne pas mélanger les mondes de la HiFi et du studio... là aussi, deux philosophies opposées, même si effectivement les Davis, Mission and co sont de petites merveilles... Mais va faire un mix la-dessus :non:

La vraie poésie est en dehors des lois.

8
Je suis d'accord avec f_achernar concernant les préamplis. On a fait la comparaison avec un copain qui possède un SPL Gain Station 1 (soit 3/4 du prix de la FF800 pour un seul préamp) et il a été bluffé par la qualité des préamps de la Fireface.
9
Oui Youtou et F-achenar,

je ne melange pas et c'est bien la que je ne comprends pas bien..
car a la limite peux importe si je mixe sur genelec ou alesis ..à par bien sur lhomogeneité et les qualité du mix..ou est d accord.

car le rendu se fera entendre sur un chaine hifi au final ..car c'est bien la finalité d'un morceau..de l'écouter sur sa chaine ou son autoradio..alors si cela n'avait pas d'influance pourquoi les studios investisseraient sur du matos ou ils n'y a qu'eux dans leur piece acoustique a entendre les subtilité..la ca m'echappe :???:

donc si les converto sont excellent au départ ca se ferra ressentir sur la chaine de la nmenagere lamdda qui passe l'aspirateur en meme temps :lol:

c'est comme le vin , c'est subtil ..mais bon sang ca se sent.. :bravo:
10
Pour la qualité des écoutes, c'est un peu le même débat que pour l'enregistrement en 24 bits/88.2 Hz... alors que le support final est généralement CD en 16/44.1 voire un Mp3 :((( ! De la même manière qu'un traitement est plus précis sur de la haute-résolution, un mix sur des moniteurs de qualité te permettra de travailler (tu es toi aussi, à ta manière, un traitement sur pattes :mdr: ) des détails que tu n'entendrais pas ailleurs... Et ça fait toute la différence entre un titre bon et un titre sublime :bravo: .
Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de "bons" mixs sur des enceintes de chaîne Hifi, mais on s'expose à des (mauvaises) surprises, même en prétendant "connaître par coeur" ses enceintes.

La vraie poésie est en dehors des lois.