Reflexion : rme fireface 800 / rme fireface 800 + apogge big ben ou carrement l' Orpheus ?
- 35 réponses
- 9 participants
- 2 152 vues
- 6 followers
Anonyme
bon voila , apres 25 ans de musique plutot orienté rock, hard rock ,
d'etre passé sur tascam 244 a l'èpoque
je souhaiterai franchir une étape supplémentaire à la quête du son..comme beaucoup parmis vous
certes je suis qu'un amateur du dimanche mais la passion l'emportant sur la raison.
.je néglige aucunes pistes..ayant fait un tour sur les divers postes..mon chois s'arreterai...sur 3 options...avec un difference quand meme importante sur le budget..
- rme fireface 800 (1200€)
- rme fireface 800 + apogge big ben ( ENVIRON 2500€)
- Orpheus ( 3900€)
+ je vous passe l'achat de vrais logiciels ( pour l'instant cubase LE
mais voila , je me dis que qui peux le plus peux le moins ? non?
meme si je suis loin d'avoir toute une chaine a la hauteur, .. je me dis qu'avec l'Orphéus j'ai tout en un, C a dire , les preamp de qualité, les convertisseurs etc....et le mix final devrait s'en ressentir:
ce qui m'eviterai eventuellement l achat de preampli de qualité..
donc niveau budget global ca pourrait se justifier?
quand pensez vous ..toutes les idées sont les bienvenues..
et d'avance merci
- 1
- 2
f_achernar
Personnellement (d'autres penseront probablement différemment) je te conseillerais plutôt la RME (déjà de bons préamplis) + éventuellement une horloge de qualité comme la Big Ben, et d'investir les 1500 euros économisés (+ un petit rabe, mais tu n'es pas obligé de tout prendre d'un coup) dans une tranche de console (donc preamp/compré + éventuellement EQ) de qualité type Universal Audio 6176 ou autre.
Pourquoi ? Parce que la philosophie des préamplis "interfaces audio" consiste dans 90% des cas à privilégier la neutralité... Alors effectivement avec l'Orpheus tu auras du très bon matos mais le jour où tu devras enregistrer une voix, une basse en direct ou même des guitares un peu typées, tu verras qu'il te manquera qqchose pour apporter un grain particulier à tes prises.
Et puis surtout as-tu les écoutes qui iront avec ?... J'ai déjà vu des systèmes "interfaces audio de malade avec moniteurs bof-bof"... ça sonnait comme avec les convertos d'une soundblas***
La vraie poésie est en dehors des lois.
Anonyme
yes , en fait les enceintes ca sera aussi dans les projets d'investissement ..arff ca en fait..
Anonyme
Tout pareil que ce qui est dit au dessus.
Quand tu quittes du haut de gamme pour du tres haut de gamme (je parle là de l'Orpheus), tu fais un bond prodigieux en terme de prix, pas forcement en terme de qualité : les améliorations seront tout en subtilités.
Faut disposer à la fois de moniteurs sérieux, d'une piece à l'acoustique traitée, et pis aussi avoir de bonnes oreilles pour entendre la difference.
Disons que les cartes prism sound sont plus destinés aux studios mastering, où on va avoir besoin de la crème de la crème.
Et concernant l'orpheus, attention à ne pas payer cher l'image de marque.
Concernant la Bigben, je suis pas certain que ça apporte un réel plus par rapport à la fireface, la barre étant déjà placée tres haut.
Le seul point noir des fireface, amha, vient de leurs preamplis : ils sont honorables, mais la qualité générale des cartes RME mériterait mieux.
f_achernar
Citation : Concernant la Bigben, je suis pas certain que ça apporte un réel plus par rapport à la fireface, la barre étant déjà placée tres haut.
Effectivement l'horloge des RME est déjà top. Mais ça apporte un petit plus quand même...
Citation : Le seul point noir des fireface, amha, vient de leurs preamplis : ils sont honorables, mais la qualité générale des cartes RME mériterait mieux.
Pas d'accord là dessus, ils m'ont au contraire super étonné et je n'étais pas tout seul à avoir cette réaction lors des prises... On est quand même passés de 10 tranches Millenia STT-1 pour l'enregistrement de la batterie, aux préamps de la FF800 pour les guitares. Et rien à redire, il y a mieux mais on ne peut pas appeler ça un "point noir".
Anonyme
concernant le écoute ,je resterai raisonnable je pense a genelec 8040.avec caisson basse, histoire d'avoir un mix homogene.
il est clair que le son sera subtilement aélioré..
d'ailleurs je m'attends a plus de difference en passant de ma tascam fw1082 a rme firefac e 800 que d'une fireface 800 a une Orphéus..
mais je suis je dirai audiophile ( raisonnable hein) et depuis lougtemps je n'écoute que sur du davis acoustic avec ampli mission et lecteur microméga..donc ca forme les zesgourdes..disons qu'elles deviennent difficiles..
f_achernar
Par contre, ne pas mélanger les mondes de la HiFi et du studio... là aussi, deux philosophies opposées, même si effectivement les Davis, Mission and co sont de petites merveilles... Mais va faire un mix la-dessus
Asturias76
Anonyme
je ne melange pas et c'est bien la que je ne comprends pas bien..
car a la limite peux importe si je mixe sur genelec ou alesis ..à par bien sur lhomogeneité et les qualité du mix..ou est d accord.
car le rendu se fera entendre sur un chaine hifi au final ..car c'est bien la finalité d'un morceau..de l'écouter sur sa chaine ou son autoradio..alors si cela n'avait pas d'influance pourquoi les studios investisseraient sur du matos ou ils n'y a qu'eux dans leur piece acoustique a entendre les subtilité..la ca m'echappe
donc si les converto sont excellent au départ ca se ferra ressentir sur la chaine de la nmenagere lamdda qui passe l'aspirateur en meme temps
c'est comme le vin , c'est subtil ..mais bon sang ca se sent..
f_achernar
Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de "bons" mixs sur des enceintes de chaîne Hifi, mais on s'expose à des (mauvaises) surprises, même en prétendant "connaître par coeur" ses enceintes.
Anonyme
pas plus de clarté? , de chaleur? meme en qualité CD?
Rouxxx
Anonyme
c'est vraiemnt une reflexion ..je pense que tout le monde a du y penser a un moment de son investissement..
f_achernar
Citation : pas plus de clarté?
... Les convertos RME sont très bons ; au-delà, le sentiment de progression sera vraiment suggéré, pas plus. Je suppose que tu y gagneras un poil en conversion analo>digital mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?Citation : de chaleur?
... Ce n'est pas le rôle d'un convertisseur. Pour ça, cf mon post précédent, tourne toi vers un preampli / tranche de qualité, y'a pas mieux !La vraie poésie est en dehors des lois.
Anonyme
ca m'a convaincue je reste raisonnable
ceci dis c'est deja pas mal..
rest a choisir entre 400 et 800 mais l aspect pratique de la 800 me plait
f_achernar
Rouxxx
Anonyme
Citation : Sans compter qu'on aura beaucoup plus d'améliorations en mettant 2000 euros dans un(des) micro(s) qu'en mettant 2000 euros supplémentaires dans un convertisseur.
+ 1.
Par contre, je reviens sur lespreamps de la fireface, qui pour moi sont pas du niveau du reste de la carte.
Attention, je les compare à des preamps beaucoup plus haut de gamme, style Neve.
Mais la comparaison n'est pas dénuée de fondement, puisqu'on va aussi comparer les convertos des cartes RME à des Apogee, par exemple. Et à juste titre d'ailleurs dans ce cas précis.
Edit : pour la comparaison preamps RME/SPL, je l'avais déjà faite aussi : pas d'amelioration spectaculaire, c'est vrai.
Mais là, on reste dans le preampli de type germanique : c'est droit et neutre, on n'est pas là pour rigoler.
Les SPL ont plus de headroom par contre, pas tres flagrant sur un mic statique, plus sur un dynamique.
f_achernar
Anonyme
rahh y en a qui disent l'inverse
je l'utilise depuis quelques jours. Les préamplis sont extraordinaires. Il n'y a pas photo avec la fireface 400. Heureusement car l'investissement vaut le coup
donc ca s'entend? argg
je lui ai laissé un email pour retour d experience..voir s'il parle des preampli ou de l ensemble..
f_achernar
- d'une, il est toujours rassurant de se dire "il n'y a pas photo" quand on vient de claquer une somme pareille...
- de deux, - je me répète - je ne pense pas que les préamps d'une interface audio, quelle qu'elle soit, jouent dans la même cour qu'une tranche Neve, UA, Manley ou autre.
En résumé, pour moi l'intérêt de préamps embarqués à l'interface est de jouer un rôle de "couteau suisse" : des préamps très droits, neutres qui couvrent la plupart des besoins immédiats. C'est un peu comme les EQ : c'est selon moi important d'en avoir une très neutre pour travailler de manière chirurgicale sur les fréquences, et une autre colorée pour réellement ajouter un grain.
Bref, même avec une interface audio de malade à 10000 euros, si j'ai des prises de chant ou de basse à faire, j'utiliserai toujours un preamp externe.
Anonyme
il est clair que le preamp est un élément fondamental pour LE son et j ai encore un peu de budget pour le preamp meme avec l orpheus et les genelec...
sur ce point l 'orpheus ne m interees pas pour ses preamps.
c'est les convertisseurs qui m 'interesse vraiment...
ca me ferai vraiment chier de pas sentir un difference sur les convertisseurs , surtout de precision , clareté definition , un peu ce que je ressent entre un lecteur micromega et un lecteur du commerce genre philipps ..tester c'est violent d'evidence
ma tascam je la trouve tellement floue , bien mais floue
bon on me confirme aussi que la qualité entre un FW 1886 et un f400 c'est le jour et la nuit ..
rahh c'est la chiotte
Rouxxx
Citation : je l'utilise depuis quelques jours. Les préamplis sont extraordinaires. Il n'y a pas photo avec la fireface 400. Heureusement car l'investissement vaut le coup
Et puis des fois , c'est bon de savoir qui a pu dire ca, car on ne peut pas être certain de la fiabilité de ce type d'avis lu sur le net a 100%
désolé pour la tartine qui va suivre... c'est mon avis personnel , prenez le comme vous le voulez.
rien que ca déja :
Citation : je l'utilise depuis quelques jours.
est ce bien sérieux d'avoir un avis aussi tranché en SI PEU DE TEMPS ???
ca sent l'avis a prendre sérieusement avec des pincettes.
sur quels critères se base t il ?
les comparaisons faites l'ont elles été dans des conditions sérieuses ?
pour l'exemple , il y a un gros débat en ce moment sur AF entre les gens qui entendent des différences d'un soft a l'autre(cubase , logic , samplitude...) parfois rien qu'a la lecture d'une piste , ou alors pour la simple sommation de celles ci; et les autres , ceux qui pensent que pour une simple sommation de pistes , les logiciels sonnent de la même facon , pour le peu qu'ils soient bien configurés(pan law , etc...)
pour le moment , tous les tests faits par les membres d'AF tendent a prouver qu'il n'y a pas de différences!
bref , les gens entendent des différences fantômes, histoire de se persuader qu'ils ont les oreilles plus affutées que les autres ou pour je ne sais quelle raison , et le son que nous font ces gens n'est pas au dessus du lot...
donc encore une fois , méfiance sur ce type d'avis.
parenthèse aussi :
j'ai entendu par ci par la que RME avait des meilleurs convertisseurs que motu...
j'ai une motu2408mk3.
j'ai eu une RME fireface entre les mains également.
j'ai testé les deux en même temps dans les mêmes conditions d'écoute
je me suis fait mon propre avis, et l'une comme l'autre font bien leur travail, et rien ne m'a donné envie de profiter de cette "soi disant" supériorité de RME.
de ce fait , je me suis fait MA propre opinion , et ca vaut beaucoup plus que tout ce que j'ai pu entendre sur le net.
Anonyme
et t'excuses pas c'est sympa d 'apporter son avis
par contre les personnes sur le poste orphéus on de sacré references en backgroud materiel et bon je demande a écouter..
ya t il des magasins ou on peux tester?
deb76
Citation : je vous passe l'achat de vrais logiciels ( pour l'instant cubase LE ) je pense passer à cubase studio 4..et izotope3 parceque je ne ferai jamais de vrai premastering..
Bonjour,
Avant d'investir dans Cubase studio 4, qui est un excellent séquenceur, jette un coup d'oeil sur Samplitude 10 DLV. Surtout si tu fais de l'audio. Il est dans la même gamme de prix - 349 euros - mais surtout tu peux le tester totalement car sa démo est totalement fonctionnelle durant un mois, y compris avec la sauvegarde de tes projets.
Entre RME 400 et 800, j'ai les deux, pour moi, c'est sans conteste la FF800 qui s'impose. Depuis que je l'ai, je n'ai pas de problème, elle a deux atouts, solidité et qualité.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2