Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Information supplémentaire

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 2 505 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Information supplémentaire

Bonjour,

 

Voulant me faire un home studio car j'aime particulierement la musique ;), j'aimerais acheter un matériel assez pro pour pouvoir enregistrer mes musiques.

 

Pour le moment j'ai un presonus usb (ouai 10 fois moins chere :) et à part que les drivers sont une calamité (en tout cas sous cubase et vista) je suis assez satisfait du son qu'elle sort.

 

Donc j'aurais aimer savoir, si j'utilise la Fireface cela serait pour enregistrer séparément, plusieurs pistes, j'ai une batterie electriques avec BFD (un VST). j'aimerais pouvoir jouer et enregistrer la batterie, chant, voix, basse sur plusieurs pistes et je voudrais savoir si c'est possible avec la fireface.

 

Si l'on peux enregistrer plus d'instrument, car j'ai aussi une batterie acoustiques qui me prend minimum 7 micros (je pense que l'on ne peux pas faire plus de 4 pistes différentes).

 

Si pour les VST la carte est fiable.

 

Voila merci de votre réponse

 

PS: je pense que si je met 2 chant, un basse une guitare, et une entrée midi (pour BFD) je peux enregistrer tout sur plusieurs pistes (donc 5), c'est possibles ? Tout en ayant maximum 8Ms de latence.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 19:48:01 ]

2

Citation :

je pense que l'on ne peux pas faire plus de 4 pistes différentes

 

Pourquoi??? Je pense que tu confonds avec le nombre de préamplis de la carte. Sur la plupart des DAW tu peux enregistrer autant de pistes simultanées que tu veux, en fonction des caractéristiques de ta bécanne et du nombre d'entrées disponibles.

Citation :

Si pour les VST la carte est fiable.

Bien entendu!

Citation :

PS: je pense que si je met 2 chant, un basse une guitare, et une entrée midi (pour BFD) je peux enregistrer tout sur plusieurs pistes (donc 5), c'est possibles ? Tout en ayant maximum 8Ms de latence.

La fireface a 4 entrées preamplifiées + 1 entrée haute impédance (ideal pour basse ou guitare), sans compter les entrées lignes sur la face arrière.

Pour une basse et une guitare simultanées, par contre, tu vas devoir acquérir une boite de direct (DI Box) que tu brancheras sur une entrée preamp, car la carte n'a qu'une seule entrée haute impédance. A moins que ta guitare soit accoustique ou bien reprise par un micro sur l'ampli, auquel cas pas de pb.

La latence dépend seulement de la puissance de ton CPU! Si ton ordi est vraiment puissant tu peux descendre à 3ms voir 1.5ms avec la RME! En interface audio, c'est déjà de la ferrari! icon_wink.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3

Merci de ta réponse,

 

je met un effectivement un micro sur l'ampli.

 

Ce que je veux dire c'est vu qu'il y a 4 préampli, je peux enregistrer 4 instruments en multipiste d'un coup nan ?

plus ma sorti midi sur une autre piste, donc enregistrer 5 pistes differentes en une seule prise ?

 

Ou On peux faire plus de prises multipistes avec cette carte  ?

4

Les pistes sont plutôt dans ton sequencer, man!

Pour la carte parlons plutôt de voies, comme sur une console, ou encore de canaux. Ta RME peut en faire transiter simultanément 26 dans un sens (entrées) et 26 dans l'autre sens, si tu comptes les ADAT. Tout ce petit monde est en audio-numérique à l'intérieur de ta carte.

Parmi ces canaux il y en a 10 qui rentrent dans la carte en analogique et sont aussitôt convertis:  préamplis, DI et entrées lignes.

Tout ça arrive dans ton sequencer, dans lequel tu pourrais très bien ouvrir 26 pistes audio et enregistrer simultanément tout ce qui entre. Par contre s'agit d'avoir la bécanne qui suit! CPU / RAM et temps d'accès disque très court, sous peine de problèmes, mais c'est la seule limite!

Le MIDI c'est un tout autre "circuit", subdivisé en 16 canaux qui peuvent "arroser" autant de pistes MIDI dans ton sequencer, le tout simultanément avec l'audio! Ca prend très peu de ressources, ce n'est jamais qu'un signal de "télécommande"

Donc tu vois, les limites en terme d'enregistrement simultané sont bien plus larges que tu ne le craignais! icon_bravo.gif

La latence c'est encore autre chose: c'est juste le temps que met la carte audio pour traiter un paquet de données audio de taille fixe, nommé buffer (je simplifie). Plus la taille de ce buffer est petite, plus la latence est faible, mais plus le CPU de ta machine est sollicité, jusqu'à être à genoux (craquements constants)

Cette carte est une des mieux programmées et des plus puissantes du marché, tu peux en théorie descendre à 1ms de latence (je crois pas dire une connerie) mais seulement si ton PC est vraiment très puissant! Avec une machine correcte (le top d'il y a 3 ans, par exemple) ce sera plutôt entre 3 et 8 ms, environ...

C'est plus clair?  icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5

Ouaip merci,

 

Je pensais que l'on pouvais enregistrer que 4 piste en même temps a cause des 4 préampli.

 

Donc alors il est possible par exemple d'enregistrer 10 entrée exemple  7micros batterie 1 chant 1 basse 1 guitare et d'avoir 10 pistes avec chacune un instrument ou micro.

Donc de pouvoir refaire des réglages sur chacune d'entre elle sans toucher au son de l'autre ?

6

Oui, absolument; mais tout dépend d'abord des capacités d'enregistrement simultané de ton DAW ou séquenceur.

7

Citation :

avoir 10 pistes avec chacune un instrument ou micro.

 

Encore une fois relis attentivement mon post, tu verras que oui. Après tu n'as que 4 entrées préamplifiées sur la carte, sans compter la DI, donc pour enregistrer plus de 4 micros simultanément, tu auras besoin de préamplis supplémentaires que tu relieras aux entrées "niveau ligne" de la carte, à l'arrière..

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 15:31:59 ]

8

A merci,

 

Et on peux prendre quoi comme préampli pour égaler ceux de la FF800 ? pasque ceux de ma presonus usb je pense que c'est loin en dessous nan ?

9

Citation :

Et on peux prendre quoi comme préampli pour égaler ceux de la FF800 ?

 

Pour égaler vraiment, ça:

https://www.thomann.de/fr/rme_octamic_ii.htm

Ca sort en ADAT. Après, tout dépend! T'es pas obligé de rester dans la même couleur sonore (l'absence de couleur!) tu peux regarder d'autres marques dans les mêmes prix si t'as du blé! SPL, par exemple!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

10

Ba nan le blé j'en ai pas des masses, ya des bon préampli (avec un son plus chaud par exemple) pour environ 150€  le préampli ? (pour rajouter sur la FF800)

 

exemple, ça https://www.thomann.de/fr/presonus_tubepre_roehrenvorstufe.htm ?

 

le lien que tu ma donné, enfaite il suffit de brancher les jack de l'output de l'OCTAMIC II sur l'input de la FF800 pour beneficier des autres préampli ?

 

En tout cas merci pour ton aide. ;)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 23:32:42 ]