Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1483
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME ou Motu ou autre ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 309 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion RME ou Motu ou autre ?

Bonjour

Je cherche a investir dans une nouvelle carte son.

J'ai actuellement une motu 828 MK2 ( et des preamps externes type 2 610 et tl audio).

Je cherche a ameliorer la qualité de l'enregistrement ( je ne fais que du recording audio de tout instrument et du mix). Je trouve le son de la motu assez dur. Je voudrais quelque chose de plus chaud.

Pensez vous que la RME peut apporter quelques améliorations ?

Sinon, quel type de carte me conseillerez vous ?

Quelqu'un connait la OCTA-Capture de Roland ?

Derniere question (bete), les preamps micros sont ils les memes sur la 800 et la 400 ?

Merci beaucoup

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de yearl :

pour savoir si le numerique s'est encore enrichi

Mon sentiment sur le sujet est que fabriquer un excellent convertisseur et des preamps  techniquement irréprochables est désormais très courant. Les dernières cartes sorties chez, RME, Motu, Roland, TC, Presonus etc....le prouvent, mais on a là des appareils qui atteignent l'excellence technique de machines de laboratoire, très cliniques, très pointues (192khz  facepalm). Je comprends que cela puisse laisser froid.

Moi même, je viens de m'offrir un petit Nagra. Je ne suis pas persuadé que les preamps ou convertisseurs soient franchement supérieurs à ceux de ma FF400, mais la marque jouit d'un  tel prestige et l'objet est d'une tel beauté que je ne peux pas imaginer rater une prise de son avec un engin pareil.

Pour une prise de son réussie, je ne suis pas loin de penser que la confiance, l'admiration et l'affection que porte l'ingénieur du son pour son matériel est finalement plus important que tout autre considération technique.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

22

Citation :

Pour une prise de son réussie, je ne suis pas loin de penser que la confiance, l'admiration et l'affection que porte l'ingénieur du son pour son matériel est finalement plus important que tout autre considération technique.

Je pense qu'il y a quand même des ingés son qui ont de l'objectivité, surtout dans les pros. Mais je suis d'accord qu'en home studio, il y a souvent un petit coté "joli" au hardware. Je ne sais pas si la "base" du numérique à changé, je pense surtout que les gens se sont formés, renseignés (des fois mal, certes, mais bon! mrgreen), et que les convertisseurs se sont surtout démocratisés. J'ai pas fait ce test, mais ça ne m'étonnerait pas qu'un convertisseur actuel de chez RME, motu et autres, soit aussi bon qu'un convertisseur haut de gamme d'il y a 20/25 ans.

23
24

Citation de : SampleHunter

Citation de yearl :

pour savoir si le numerique s'est encore enrichi

Mon sentiment sur le sujet est que fabriquer un excellent convertisseur et des preamps  techniquement irréprochables est désormais très courant. Les dernières cartes sorties chez, RME, Motu, Roland, TC, Presonus etc....le prouvent, mais on a là des appareils qui atteignent l'excellence technique de machines de laboratoire, très cliniques, très pointues (192khz  facepalm). Je comprends que cela puisse laisser froid.

Moi même, je viens de m'offrir un petit Nagra. Je ne suis pas persuadé que les preamps ou convertisseurs soient franchement supérieurs à ceux de ma FF400, mais la marque jouit d'un  tel prestige et l'objet est d'une tel beauté que je ne peux pas imaginer rater une prise de son avec un engin pareil.

Pour une prise de son réussie, je ne suis pas loin de penser que la confiance, l'admiration et l'affection que porte l'ingénieur du son pour son matériel est finalement plus important que tout autre considération technique.

Cela n'est pas mon cas. Je suis avant tout musicien , et "frabricant" de musique (je n'aime pas le mot compositeur). J'ai des sentiments pour les instruments, mais je ne ressents rien pour le soft et le hard d'enregistrement. Disons que pour moi c'est comme une voiture. Maintenant, j'achete le matos dont j'ai besoin, et je pilote ma caisse pour arriver du mieux possible à mes fins.

Merci en tout cas pour vos contribs. Merci pour le lien d'Apogee. Oui, j'ai dejà entendu parler de ce materiel, dont on m'a dit beaucoup de bien. Je viens d'en voir un d'occaz pour pas grand chose, je vais voir. C'est une soluce en tout cas.

25

Citation de CMC6 :

Je pense qu'il y a quand même des ingés son qui ont de l'objectivité

Je n'en doute pas ! ce que je voulais dire c'est que pour réussir dans tout travail, même scientifique ou technique, il ne faut pas négliger le côté psychologique de l'affaire. On travaille sûrement mieux quand on aime et fait confiance à ses outils que lorsqu'on doute de leur performances.

Quand je parcours les forums d'AF, je me demande si je ne cherche pas, tout simplement, à me rassurer sur mon matériels.... et qui sait, peut-être cela me fait-il progresser ? mrgreen

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

26
Dans ce sens, tu as raison. En fait, je suis un peu confronté a ce soucis avec ma digi002. Mais la ou c'est bizarre, c'est que récemment, j'ai fait un projet en zappant toute la partie analogique de la digi et c'est la première fois que je suis satisfait de mon travail. Je me suis demandé si c'était pas psychologique, mais quand je m'aperçoit que j'ai eu plus de facilité a mixer, et surtout que mes clients (assez pointilleux) ne reprochent pas grand chose a mon travail, je me dis que mes doutes sont sûrement justifiés. Apres quand je fais du live où je tombe sur des configs bien diverses, je me dis suivant le matos que j'arriverai a tel résultat, et donne le meilleur. Mais c'est vrai que quand j'ai du matos de merde, je pense que mon désespoir se ressent dans mon tag, mais comment le savoir, vu que c'est du matos de merde??? :)
27
Après plusieurs semaines de reflexion, j'ai opté pour une fireface 400 (au bout de 3 semaine d'essais avant l'achat) . j'ai revendu la Motu.
Je l'utilise maintenant depuis le mois de février. J'ai fait beaucoup de prises depuis, de tout. Dont beaucoup de choses très spontanées, pas vraiment dans des conditions studios.
Et je trouve que la RME est très largement au dessus de la Motu. La palette de fréquences me semble plus large, le son n'est pas scintillant, les basses, surtout en dessous de 250 hertz sont mieux tenus, mieux représentés. Et la dynamique est assez bluffante. Le son est droit, neutre au depart, mais quand on le colore énormément en amont (comme j'ai l'habitude de faire) , on retrouve totalement nos petits à la sortie, contrairement à la MOTU qui me décevait sur ce point.
Bref, oui il y a des differences notables.......