Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
RME Audio Fireface 800
(66)
Déposer un avis
Où acheter Fireface 800 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

+de 8 sources à brancher.

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion +de 8 sources à brancher.
Bonjour et bonne année à toutes et tous,
voilà, j'envisage l'achat d'une interface audio, Fireface d'RME.
seulement, j'ai 4 synthés/expandeurs à brancher, et bien souvent, chaque appareil propose + d'1 sortie stéréo...alors je msuis dis qu'une table externe serait bienvenue, ce qui m'éviterais (entre autre) de brancher/débrancher mes câbles en permanence en fonction des besoins (plus d'instrument, processeur externe,...)

Quelqu'un aurait une idée de config pour mon besoin ?

merci d'avance

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

2
Tu sais avec la fireface tu peux enregistrer avec 10 entrées lignes simultanément et il y en a 15 en tout (je viens de regarder sur la mienne pour ètre sùr).
Mais si ça te suffit pas tu peux t'acheter une patch bay, c'est simple, pas cher et comme c'est passif (c'est un peu comme un domino en électricité), ça doit normalement pas parasiter ton son (à condition que tes cables de connection soient de bonne qualité).
3
Ouais, sauf que les entrées ligne de la RME ne sont pas préamplifiées... d'où le besoin d'une table.

4
UP
:8)
5
Mais pourquoi aurais-tu besoin d'un préampli entre la sortie ligne de ton synthé et l'entrée ligne de la fireface?
Le niveau des sorties de mon yam dx11 est déja suffisament élévé pour pouvoir étre repris directement par la fireface!
En plus éviter un intermédiaire dans le cheminement du signal c'est toujours mieux pour la qualité à moins que tu ne veuilles colorer volontairement ton son avec des préamplis de qualité comme ceux à lampe.
Sinon pour pouvoir me servire de plus de quatre micros, j'utilise les 8 sorties directes de ma Mackie 1604 et si c'est pas suffisant je me sert des 4 sorties bus et de mes six auxiliaires mais elles sont de moins bonne qualité.
Si tu veux une 16 pistes à 16 sorties directes, spirit (soundcraft) en fait mais tout le monde n'est pas d'accord sur la qualité des préamp, moi je pense que c'est un bon rapport qualité/prix.
Compte 1500 euros environ.
6
Et un converto analo/numérique pour avoir plus d'entrées, ça irait pas ?
7
La Fireface a
- 10 entrées analogiques dont 4 avec préamplis pour micro
- 1 entrée stéréo S/P DIF
- 2 ADAT soit 16 entrées

Donc 28 entrées dont 16 en ADAT.

De plus on peut mettre
- 2 sources sur l'entrée 1
- 3 sources sur les entrées 7 et 8 (dont 1 micro)
- 2 sources sur les entrées 9 et 10 (dont 1 micro)

Comme tu as besoin d'entrées ligne (si j'ai compris), ça fait :
- 13 entrées lignes sur 10 canaux
- 2 entrées en S/P DIF, si tu as ces sources disponibles, par un préampli ou même simplement par un MiniDisc

Et si tu ajoutes 1 ou 2 convertisseur analogique/ADAT, ça fait 8 ou 16 entrées de plus.
8
Pour ce qui est des convertisseurs analog/adat, ça ne m'arrange pas car il faut une carte adat pci.. sinon il devrait en effet y avoir suffisament d'entrées analogiques pour ce que j'ai à brancher :
- proteus 2000 (4 sorties)
- virus (4 sorties)
- korg (2 sorties)
- preamp stéréo à lampes (2 sorties)

Le pb, pour revenir au niveau du signal, c'est que bien souvent le korg et le proteus n'ont pas assez de patate. Sur la Layla24 que j'ai encore, meme en règlant le niveau d'entrée à +4db, mes prises manquent sérieusement de gain...pas vous ?!

9

Citation : Pour ce qui est des convertisseurs analog/adat, ça ne m'arrange pas car il faut une carte adat pci

??? ben non.
les entrée ADAT sont directement sur la RME fireface.
Il te faut un converstisseur audionumérique avec sortie ADAT (il y en a à tous les prix pour des 8 cannaux, du berhinger à 300 euros, au kronauer ou RME à 1000 ou 2000 euros)

La carte son sera toujours la RME (donc pas de PCI)

------------------

Si il te faut toutes ces entrées en même temps à l'enregistrement, il te faut un convertisseur avec sortir ADAT en plus.
Si tu peux te contenter de 10 piste simultanée à l'enregistrement, alors un patch genre neutrick sera à mon avis la solution la solution la plus pratique et la plus économique.

------------------

Normallement, les synthé et autres groove box sortent au niveau line. Donc tu devrais avoir du gain. Au pire la fireface peux amplifier de 6db ses entrées (via le soft de la carte, le "total mix")
10

Citation : - proteus 2000 (4 sorties)
- virus (4 sorties)
- korg (2 sorties)
- preamp stéréo à lampes (2 sorties)

Ça fait 12.

Si tu arrives à en mettre 2 en S/P DIF (adaptateur, MiniDisc, ...), tu n'as pas besoin d'ADAT.
Si tu n'utilises jamais plus de 10 à la fois, tu n'as besoin de rien puisqu'il y a 13 entrées lignes sur 10 canaux hors S/P DIF.

Quand au niveau, tu peux régler les entrées à -10 dB ou à +4 dB (un réglage pour toutes les entrées).

Bloodsugar, c'est quoi le gain de 6dB dont tu parles ?
11

Citation : Bloodsugar, c'est quoi le gain de 6dB dont tu parles ?

mince... j'ai un doute.
j'aurais confondu avec les sorties analogiques ?

Certains slides du Total Mix permettent une attenuation à -oo, ainsi qu'un boost jusqu'à 6db.
Mais du coup, je me souviens plus si ce sont les entrée ou les sorties.
Quelqu'un pourrait-il vérifier ?
12
+ 6dB pour les entrées/playback/sorties dans TotalMixer, en effet. :D:

Je pensais que tu parlais d'un bouton ou d'une option.
13
Ah quand même :mdr:

-----------------

sinon, les +6db possible, ça répond aux besoins de ZeChuck non ? sur les niveaux line parfois un peu faiblards en sortie de ses synthé et autres samplers ?

-----------------

une dernière precision sur la connectique et les entrées.
Je lis depuis plusieurs posts que la carte a 13 entrées line sur 10 cannaux. Pour être précis, c'est 12 entrée line sur 10 canaux. L'entrée intrument de façade est une entrée haute impédance (branchement direct d'une guitare ou d'une basse) Cette entrée n'est pas complètement adaptée à un niveau line de type synthé.
14
Sur l'entrée instrument, c'est noté :

instr./line

Je pensais qu'on pouvait y mettre une entrée ligne. Sinon ça fait 12, en effet.
15
L'entrée 1 est switchable en line, Instru ou les deux donc, ça fait bien 13... mais comme je n'ai jamais ocupé toutes les entrées physiques de la carte, je ne sais pas trop comment tout ça se gère à l'arrivée dans la matrice totalmix.

Pour poser une dernière question à la personne eleveuse de Synthés : pourquoi devoir toujours TOUT brancher?
Dans la mesure où j'enregistre une batterie, puis une basse puis d'autres trucs, je fais en sorte d'avoir assez d'entrées pour ce qui m'en prend le plus en simultané (en l'occurence la batterie) mais sinon, on empile après dans le PC en d'autres sessions.

Sinon la flème de devoir changer le patch de temps en temps ou bien tu joues de tout en même temps et -en direct- sans séquences, je ne comprends pas bien pourquoi devoir tout patcher en permanence...

Pourquoi ne pas acheter 2 fireface avec 2 Octamic? ça ferait 24 entrées mic avec des préamp de Class A pour environ 3 800 €... Sans compter les ADAT (mais elles se réduisent comme peaux de chagrin à mesure que la fréquence d'échantillonnage augmente. Un ADAT c'est 8 entrées à 44 100 Khz, 4 à 88 200, etc...)

Je trouve que c'est se faire beaucoup de noeud au cerveau pour les quelques fois ou tu devras TOUT enregistrer ensemble contre toutes les fois où tu fais de l'enregistrement instrument par instrument...
16
Le gars parle de brancher des synthés et des sampler.
Donc l'entrée instrument (s'entend entrée HiZ) en façade n'est pas utilisable pour lui.
(bien sur elle est switchable intru -- à l'avant --, ou line -- à l'arrirère --, mais lui ne se servierais que de l'entrée line)

ça fait donc (pour le branchement de ses synthés) 12 inputs line sur 10 cannaux d'enregistrement, je maintiens.

-- edit --

oh la vache, mais oui, l'entrée 1 en façade est estamplillée intru / line :8O:

Par contre, sur le diagramme fonctionnel de la carte (au dessus et dans la doc), c'est seulement indiqué "instrument"... je prefère me référer à ce diagramme.

-- edit --

--------------------

Sinon, acheter 2 fireface ? je suis pâs convaincu.
Ca alourdirait la config pour rien (et surtout, il disposerait de plein d'entrées non utilisées)
La fireface a toute les entrées qu'il faut (spdif, ADAT) Il vaut mieux acheter un convertisseur Adat externe
(presonus ou M-audio par exemple pour des entrée micro, kronauer ou autre pour des entrée line...)
17
Salut, je vois qu'il y a des pro de la connectique fireface 800 dans le coin...je voudrais savoir si il est possible de brancher 2 sources Spdif différente dessus et qu'elles soient indépendantes. Merci
18
1 seule entrée / sortie Spdif (stereo)
    soit sur connectique RCA
    soit en optique via la connectique de l'un des ports ADAT.

Télécharge donc la doc sur le site RME (en anglais par contre)
Elle est complete et tu y trouveras toutes tes réponses ;)
19
:( bon ben tanpis....mais je la prends quand même :clin:
Merci
20

Citation : Pour poser une dernière question à la personne eleveuse de Synthés : pourquoi devoir toujours TOUT brancher?
Dans la mesure où j'enregistre une batterie, puis une basse puis d'autres trucs, je fais en sorte d'avoir assez d'entrées pour ce qui m'en prend le plus en simultané (en l'occurence la batterie) mais sinon, on empile après dans le PC en d'autres sessions.
Sinon la flème de devoir changer le patch de temps en temps ou bien tu joues de tout en même temps et -en direct- sans séquences, je ne comprends pas bien pourquoi devoir tout patcher en permanence...

éleveur avec 3 modules de sons ?!...
Je n'enregistre pas d'instruments de type basses, batterie, etc. où effectivement tu fais x prises, instru par instru. Je le fais à l'occaz pour une prise de voix ou pour enregistrer une autre source. En revanche, pour mes appareils, je les utilise simultanément pour un meme morceau. Et selon l'arrangement créé, je peux enregistrer le tout ou partiellement. Pour un morceau de 5mn, je vais quand meme pas me taper une prise pour chaque piste ! les interfaces multi entrées sont faites pour ça non ?!...voilà pourquoi je veux tout brancher. Et une fois brancher à l'arrière de l'interface, j'ai pas trop envie de tout retourner à chaque fois que je fais un nouveau morceau...je n'y touche plus ! ou à l'occasion, comme par exemple: faire passer un kit de batterie du Korg vers le vocoder du virus...
Ainsi comme le suggère bloodsugar, un patchbay serait approprié...
2 fireface800 avec 2octamic ?? ben voyons ! par contre, une console analogique 12 pistes, oui...j'y réfléchi.

21

Citation : une console analogique 12 pistes

Si je comprend, tu ne veux pas enregistrer 10 pistes en même temps ?
Tu n'as toujours pas dit combien, ce n'est pas facile de t'aider :??:

Il te faut une carte avec le nombre d'entrées désiré, et une console si tu veux tout laisser brancher et s'il y en a plus que le nombre d'entrées.

La Fireface n'est pas faite pour ça, ou alors, c'est vraiment du luxe. À moins qu'elle ai des caractéristiques qui t'intéressent et que les autres n'ont pas. Mais si tu ne te sers pas non plus des préamplis micro, il reste la synchro qui est réputée très bonne, et puis, heu... je ne vois pas.
22
J'ajoute qu'il faut que la console ait suffisemment de sorties commutables : des aux et/ou des sous-groupes.
23
Ben ce serait dommage de passer par une petite console 10/12 voies juste pour patcher ses synthé. Surtout avec la fireface. Le qualité du son sera égale à celle de l'élement le plus faible de la chaine (il y a fort à parier -> la petite console)

Autant utiliser un maillon passif, genre un patch.
En sachant qu'avec ta fireface en l'état, au maximum, tu enregistreras 10 pistes

si tu veux plus de pistes simultannées -> convertisseur ADAT externe.
24
Absolument d'accord avec toi bloodsugar sur cette idée de configuration.
quoiqu'une soundcraft M12, ça l'fait bien je pense... :)

Pour l'enregistrement simultané, je souhaite pouvoir enregistrer mes 3 appareils (mon préamp à lampe est juste un accessoire intermédiaire pour donner un autre grain à l'un des 3). Ca fait donc 4 + 2 + 2
8, c'est bon, MAIS !
- le virus propose une autre sortie que j'utilise de temps à autre (ça voudrait dire qu'il faut brancher/débrancher selon le besoin !... :|
- j'ai besoin de brancher à l'occaz une platine vynil (ou autre) pour la récup d'échantillons...
- un micro (ça je peux le brancher devant)
- et éventuellement la possibilité de mettre en insert un processeur d'effet externe...
je crois que j'ai tout dit ! :boire:

25
La solution la plus propre si tu veux une fois pour toute ne plus te poser de questions quand au nombre de pistes / entrées disposnibles -> achète un convertisseur AD/DA 8 cannaux ADAT. Comme ça tu utiliseras pleinement ta RME fireface.

il y en a chez pas mal de constructeur (à tous les prix)

- behringer (ADDA 8000 il me semble) pas dégueu tant que tu te sers pas des preamp semble-t-il (250 euros environ)
- Alesis AI3 (8 I/O analog ADAT) dans les 300 euros
- Kronauer (un à vendre en ce moment à 600 euros sur AF... très bonne affaire et parfait pour ton besoin, sinon, c'est plutôt de 1000 à 2000 euros)

sinon après, une multitude de "preamp" avec interface ADAT...
- octane de M-audio (environ 600 euros)
- presonus digimax lt (environ 1000 euros)
- presonus digimax (environ 1800 euros)
- audient... (environ 2000 euros)
- etc...