Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg MR816 X
Photos
1/87
Steinberg MR816 X

Sujet Personne ne l'utilise? faut s'en inquiéter ou pas?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 6 309 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Personne ne l'utilise? faut s'en inquiéter ou pas?
Bonjour,

On ne trouve pas beaucoup d'avis d'utilisateurs, dommage, elle a l'air pas mal cette interface, et le prix a été réduit pourtant ... 

Si il y avait quelques avis ;-)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai comparé la MR816X et la Fireface 400 en enregistrement (un test plus déterminant pour moi s'agissant de ce type de matériel qu'un test de playback), une paire de Schoeps sur l'une, une paire d'Oktava sur l'autre, puis l'inverse, soit deux prises et deux pistes stéréo par prise. Chacun peut avoir sa préférence mais il me semble difficile de dire que l'une est manifestement supérieure à l'autre sur ce test. Je trouve le son de la MR816X légèrement plus chaud que celui de la Fireface, dont les préamplis sont peut-être un peu plus transparents. J'avais été très séduit à la première écoute par ce qui est sans doute une légère colaration des préamplis de la MR816X, d'où un premier message à l'enthousiasme excessif dans ce fil (où il y a un lien vers les fichiers wav pour les réfractaires au mp3, même à 320 kbits/s).

164461d1269386672-oktava-mk-012-vs-schoeps-mk21-rme-ff400-vs-steinberg-mr816x-dscf0767.jpg

164460d1269386672-oktava-mk-012-vs-schoeps-mk21-rme-ff400-vs-steinberg-mr816x-dscf0766.jpg

Prise 1 - Schoeps MK21 + MR816X

Prise 1 - Oktava MK-012 + Fireface 400

Prise 2 - Schoeps MK21 + Fireface 400

Prise 2 - Oktava MK0-12 + MR816X

Pour ce qui est de la seule qualité des convertisseurs, écouter aussi ce test de comparaison de la MR816X avec l'Orpheus de Prism (~3500 €).

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 11:44:25 ]

22
Bon effectivement ton test n'est pas à remettre en cause(j'avais un peu peur que tu ne sois un larbin très jeune qui raconte n'importe quoi et qui n'a même pas eu le matos en main/oreille:oops:,) et pour l'audio (enregistrement micro/acoustique) RME est très "sec". Je te l'accord (je vais même avouer que sur ce point ton expérience acoustique semble surclasser la mienne).

Maintenant on entre ici dans de la subjectivité et la chacun doit y aller de sa préférence auditive.
La ou je trouve Rme supérieur c'est dans ses "limites" et sa présence en studio... Dans le sens ou son horloge interne (wordlock) est relativement précise, elle n'est jamais prise à défaut et sa stabilité est très valable aussi. Maintenant les tests du son sont très relatifs car à l'aveugle j'ai rarement vu des pros (même reconnu...) savoir différencier du matos qui ont déjà une certaine qualité...

J'ai beaucoup hésiter car la mr816x m'intéressait et puis je suis allé vers RME... Et je la préfère enfin de compte... J'ai un ami qui travail sur la fireface 800 et Adam a7x sur Mac (et c'est aussi parfait). Et j'ai eu l'occasion de travailler sur l'orpheus (mais il y avait aussi des adam s3...) et je fus la aussi sur le c..

Donc voila la discussion est cependant intéressante et pour une fois vole à un niveau qui peux vraiment aider à se faire une première opinion valable.:bravo:


[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 17:33:21 ]

23
Bonjour

Merci à vous deux pour les réponses et pour le test.

@Neok : heu non je n'irais pas vers Prism...c'est TROP TROP cher !:oo:

Je préfère me payer à ce prix là un bon hardware, preamp, compression ou EQ, que je choisirais justement pour la couleur. Mais je n'en suis pas encore là.

Hormis leur connectivité (FW ou USB2,0) quelle sont les différences entre la FF400 et la UC ?

J'ai toujours été adepte du FW jusqu'à présent...des raisons particulières pour passer à l'USB? hormis le fait qu'il n'y ait plus de FW sur les nouveau Macbookpro?

Merci bien encore !

T.


24
Salut, je m'incruste:mdr:

Les tests de Querelle m'ont en partit decidé à acheté la MR816X, voila 2 mois de cela, ainsi que les comparaisons sur gearlutz et sur le site de Steinberg
De + elle reste moins chere que la FF400 avec 8 preamps de qualité

Je dirais aussi que la reverb REV-X m'a assez surpris, discrete, limpide, bien au dessus de ce que j'avais l'habitude d'utiliser
Et je dirais pour finir que son integration dans Cubase 5 est un regal, tu branche, tu enregistre, c'est nikel
5 min a installer/configurer et ça roule

Donc pour 8 preamps, son prix et sa facilité d'utilisation, je trouve cette MR816X geniale, je m'en sers au quotidien et aucun plantage pour le moment (chui sur PC et windaube XP)

Bref, dommage qu'elle ne soit que FW (j'ai 1 cable de 5 metres et tout fonctionne normalement) et pas USB2, mais bon, peut pas tout avoir hein :lol:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

25
Citation :
Hormis leur connectivité (FW ou USB2,0) quelle sont les différences entre la FF400 et la UC


elle fonctionne mieux parait-il en UC (mais je n'ai pu vérifier).

Citation :
Et je dirais pour finir que son integration dans Cubase 5 est un regal, tu branche, tu enregistre, c'est nikel
5 min a installer/configurer et ça roule

C'est pareil avec la RME... Sur MAC comme sur PC...
26
Oui, certes, RME fonctionne tres bien avec Cubase, y'a plutot interet meme:D:

L'integration de la MR816X est specifique et rajoute quelques options bien pratiques dans l'interface du logiciel
Par exemple les tranches des pistes d'entrées se voient agrementés de reglages supplementaires (dont la fameuse REV-X utilisable en monitoring direct), les nouveaux projets sont d'emblé configuré (entrée, sortie, drivers...) avec des templates supplementaires bien pratiques

Je me prononcerais pas quant a la qualité, je pense que les produits se valent, mais peut-etre que ces "petits" details" aideront notre ami a faire son choix (choix qui d'ailleurs a l'air de se porter sur la RME ;) )

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

27
Hello

@Neok : merci bien gars ! je vais chercher un peu plus d'infos sur cette "différence" mais bon à priori mon choix est fait je vais partir sur la FF400 et rester en Firewire.

@ Melou merci à toi aussi pour ta participation, mais comme tu l'as dit tu prÊches un "quasi" convaincu.

1/ Je ne suis pas sur Cubase donc la partie intégration avec ce soft n'était dès le départ pas un critère déterminant. (enfin si, dans le sens ou cette "exclusivité" me faisait justement "tiquer").

2/ Tout comme le Rev-X... c'est pas du tout pour ça que je recherche mon interface...et puis dédié et optimisé pour Cubase encore une fois ça m'intéresse pas vu que j'utilise Logic et PT9.

3/ Tout comme le fait qu'elle ait 8 preamps, je ne remets pas en cause cela j'ai aussi écouté les différents tests, et ça sonne propre aucun doute là dessus. Mais là aussi je n'ai pas l'utilité de 8 preamps er préfère à terme passer par un preamp externe, choisis en fonction des micros et des sources à enregistrer.

Merci en tout cas d'avoir partagé vos avis et expériences.

Cordialement

T.







28
29
De rien Tomato ce fut 1 plaisir d'en discuter, pis je me dis souvent, sur ce forum, qu'au travers les avis differents d'utilisateurs, d'autres personnes dubitatives pourront se faire une idée pour pouvoir choisir leur matos;)
Je dis ça car je me suis vraiment taté entre la MR et la 800 (le porte monnaie à tranché)

Bonne zic à tous:bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille