Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Konnekt 24D
Photos
1/249
TC Electronic Konnekt 24D

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Question de débutant : quel Firewire?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 637 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question de débutant : quel Firewire?
J'ai vendu (à chaudes larmes!) tous mon matos hardware (devenu trop encombrant et limité) pour me lancer dans une solution informatique (afin de goûter aux joies des plantages :clin: ).
Je compte acheter la konnekt24D car elle permet aussi de fonctionner en stand alone. Afin de choisir le bon ordinateur portable qui va avec, j'aimerais savoir quelle sont les caractéristiques qu'il faut regarder concernant le port Firewire pour que tout baigne?
(J'ai entendu dire que tous les ports Firewire ne sont pas tous égaux devant l'éternel ou bien des trucs du genre comment c'est gèré par la carte mère...)
Merci d'éclairer un pauvre débutant en MAO (c'est toung!)
Hakim
2
La plupart des constructeurs d'interfaces en firewire Préconisent les chipsets firewire de Marque Texas instruments.

Je ne sait pas pour les portables, mais vlà la galère pour trouver des cartes PCI avec ce chipset sur le web.

J'avais un VIA intégré à ma carte mère, et en effet, j'avais des décrochages dans l'audio avec la Konnekt.

j'ai recemment investi dans une Adaptec à chipset NEC et ça a l'air de tourner correctement, quoique je n'ai pas encore effectués des tests poussés...

Si c'est pour un portable, c'est souvent aussi une autre source de problèmes, car l'IRQ attibué aux ports firewire, est souvent partagé avec d'autres plus ou moins gourmands en ressources comme la carte graphique ou le bus USB...

et tu n'as pas possibilité de réassigner des Irq sur un portable, donc méfie toi ...
3
J'ai posé la question dans un magasin de musique Toulousain. On m'a dit : t'as pas encore compris que la MAO c'est sous Mac ??

Bref, difficile de mener une discussion constructive avec un extrémiste du Macintosh ! Mais au final, le vendeur m’a conseillé de rester sur les « grandes marques » style Dell, IBM (qui ne fait plus de portable, soit dit en passant) ou HP... D’après lui, avec des PC montés à la Asus ou Acer, c’est beaucoup plus risqué.

Je me pose moi-même la question, car j’ai un portable assemblé, et je n’ai même pas encore cherché à trouver le type de contrôleur IEEE1394 que je possède ! Du coup, je me demande si je ne vais pas acheter la carte par correspondance, afin de pouvoir la retourner dans les 15 jours en cas de problème, à défaut de pouvoir l’essayer en magasin. :noidea:

Le vendeur m'a dit qu'il est plutôt confient, car sur les premières vendues (5, début novembre) il n'a eu aucun retour d'acheteur mécontent !

Sur un forum anglophone, j'ai quand même trouvé un utilisateur qui a des problèmes de latence, sur différentes configs. Alors, s'agit-il d'un cas isolé, difficile à dire pour un jeune produit ! D'après des sources de chez TC US, les chipsets TI et Nec sont sensés marcher le mieux...
4
Merci pour vos réponses...

Donc en résumé si je trouve un portable avec chipset TI ou NEC je peux y aller.

Yggdrasil, tu es sur qu'on ne peut pas réattribuer des IRQ sur un portable?
Il me semble l'avoir déjà mais c'était sous dos et à l'époque des 486 (1994!!) ?? (Ou comme d'hab le progrès c'est ce qu'on t'oblige de faire :x: )

Sinon y a-t-il moins de problème avec une connexion USB2 et si oui quelle carte son USB2 propose des effets en DSP utilisables en stand alone comme la konnekt24d?

Ca fait beaucoups de questions... dites-moi si j'abuse :oops:
Hakim
5
Bon j'ai demandé sur le site TC Electronic si il avait une liste des chipsets Firewire compatibles avec la Konnekt... je vous tiendrais au jus (s'ils répondent...)
Hakim
6
Bon, ben voici ce que TC a répondu à quelqu'un qui a eu des problèmes de Firewire avec la Konnekt :

Citation : I would suggest getting a Texas Instruments based chipset instead. These generally perform the best. I would advice you to stear clear of NEC(like the one you have) ALI, Agere, combined USB/FIWI, and PCI cards from Belkin.
If no TI based cards fit your needs VIA VT6306 usually does the job aswell

Donc, cette fois-ci, ce sont les cartes TI et VIA qui sont suggérées...
Mais ça n'a pas l'air simple puisque Yggdrasil nous dit que c'est justement en passant de VIA à NEC que ses problèmes se sont reglés ! :8O:
Bref ! Visiblement, en Firewire le risque zéro n'existe pas !! :fou:
7
Tu ne peux pas reassigner les Irq sur un portable, car il faut passer par le mode "PC standard", et les portables actuels ne tournent qu'en "ACPI".

Le chipset Nec à l'air de bien tourner, mais je n'ai pas encore eu le temps de lui ramoner la tronche, à grand coups de multipistes audio + effets :lol:

Je vous tiendrais au courant..

J'ai toujours entendu dire que l'USB n'était pas recommandé pour une interface, car bien plus lent que le Firewire, donc plus de latence. Et puis tu as souvent plusieurs choses branchées en USB, donc sur le même bus, ... donc pas top.

Après j'ai jamais testé ...
8
Merci encore pour vos réponses... je crois que je vais tacher de trouver un portable avec un chipset TI.
Sinon l'USB2 est plus rapide que le Firewire, si je limite le nombre de périph?? Seulement quelle carte fait aussi bien que la konnekt?...
9
Franchement, pour l'USB je suis pas très sûr. C'est une solution très peu employée (encore moins en 2.0). Le Firewire est sans doute le must, bien que son adaptation sous Windows ait toujours été bancale :nawak: (disponible en natif dans la sphère Mac).

Après, pour trouver un équivalent de la Konnekt 24D, à part la Saffire qui est également sur Firewire (et donc sujet aux mêmes soucis potentiels) et globalement moins bien... je vois pas trop ! :noidea:

En plus, avec son offre de DSP intégrés, faut quand même voir que rien que les Fabrik R + C + Assimilator, on dépasse déjà les 1000€ si on les achète à part (genre pour la PowerCore), et on a pas encore de carte son !!! :8O:
10
Ouais, m'enfin ca vaut les 1000 € si tu peux en avoir plusieurs instance, or ce n'est pas le cas et c'est vraiment dommage :??: ...(pinaille)

Autrement c'est vrai qu'elle est très très bien cette petite interface :)