réactions à la news [NAMM] Slate lance une interface Thunderbolt
- 44 réponses
- 17 participants
- 5 561 vues
- 24 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

moustick

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris la ...
Non, moi ce que je voudrais savoir c'est si il y a une différence qualitative au profit du Virtual studio de slate par rapport par exemple pour une prise guitare faite avec un sm57 et un bon vieux preamplis joemeek !
Il y a t'il une différence qualitative pour une prise voix entre un micro slate sur son preamp et une prise voix avec un micro Rode et son preamp SPL goldmike par exemple !
Enfin bon, cela vaut il le coup d'investir ou pas ...parce que bon, hormis cette histoire de plugin's, cette interface et ses micros, es que c'est mieux qu'une RME (avec ses preamps) et les micros déjà à disposition d'un home studiste ? Parce que des plugin's on en a tous ...de l'émulation de Neve SSL etc etc ...

JeffX

Non, moi ce que je voudrais savoir c'est si il y a une différence qualitative au profit du Virtual studio de slate par rapport par exemple pour une prise guitare faite avec un sm57 et un bon vieux preamplis joemeek !
Il y a t'il une différence qualitative pour une prise voix entre un micro slate sur son preamp et une prise voix avec un micro Rode et son preamp SPL goldmike par exemple !
Tu plaisantes??

mais carrément!!
jt'encourage vivement à faire des recherches sur le VMS pour voir les différentes réactions, tests, démos etc. sur les forums anglo-saxons
(il y a même des pros qu'on ne peut soupçonner de rouler en faveur de Slate...et qui sont vraiment dithyrambiques sur le produit)
En fait, pour ce prix là, c'est simple:
tu ne peux pas trouver une solution équivalente en terme de qualité et surtout de polyvalence. Purement et simplement.
Par contre tu pourras certainement trouver un bon couple preamp+micro qui correspondra à tes propres besoins mais qui ne t'offrira pas la même souplesse (changer de micro ou de preamp après la prise) ni la même polyvalence (vu le nombre de micros modélisés, souvent des modèles hors de prix...et comme l'a dit Spidouz si sur un même modèle le son peut varier d'un exemplaire à l'autre, les modélisations de Slate ont été faites sur des exemplaires empruntés à des collectionneurs pour l'occasion, et qui sont réputés pour sonner particulièrement bien justement...)
[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 20:58:43 ]

moustick

J'ai vraiment envie d'être épaté par VMS !!
Mais je reste prudent, parce que si sur une prise voix par exemple ça vaut pas plus qu'un Rode NTx amplifié par une RME alors je passerai mon chemin !
Si par contre c'est vraiment aussi bon qu'il semble se dire sur les forums anglo-saxons, alors en effet, ce truc est une révolution avec une souplesse incroyable à la prise ! Et pour le prix vendu, il y a beaucoup de compagnies qui doivent vraiment s'inquiéter du futur du marché du home studio !
Maintenant pour ce qui est du studio d'enregistrement vs home studio "VMS", il restera tout de même l'acoustique de la pièce et la compétence du technicien qui entrera un compte ... Pas impossible du reste que certains professionnels et autres studios s'équipent de la chose vu le prix ridicule, on aura surement un retour de ces gens la ...
En tout cas ce slate VMS éveil ma curiosité , je vais être attentif à ce qui va se dire dessus et tenter dès que possible d'en avoir la démo ou mieux de le tester !

JeffX

de toutes façons il y aura toujours l'environnement à prendre en compte et l'acoustique de la pièce en question (mais ça c'est valable pour tous les systèmes...c'est également le cas avec un mic/preamp "standard")
Slate n'a pas encore inventé le studio d’enregistrement virtuel!!

même si j'avais déjà dit ça en rigolant la dernière fois...et en voyant le nom de ce nouveau produit (auquel je ne m'attendais pas du tout) j'ai eu un petit temps d'arrêt.... lol
mais non,
rien de spectaculaire par rapport à la derniere fois

c'est surtout en sortant le VMS qu'il a frappé un grand coup
et à mon avis il va bien exploiter cette technologie pendant un petit moment...
[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 23:22:01 ]

Spidouz

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Robin Schneider

Le principe est brillant, la réalisation de qualité et pas hors de prix.
8 I/O ça reste un peu faible quand on veut enregistrer un groupe en entier ou chiader une prise de batterie avec des couples d'ambiance et des micros aux placements farfelus.
L'absence d'I/O numérique s'explique simplement : maintenir la latence faible. De ce point de vue, le système Apollo d'UA est tout aussi fermé puisque même le port MADI de l'Apollo 16 ne permet que de cascader une autre Apollo 16 (du moins sur le premier modèle argenté).
On peut brancher d'autres convertos sur l'apollo 8 via ADAT, mais la latence reste quand-même plus élevé que ce que propose Slate.
4000 euros pour 16 I/O reste 30% moins cher que de cascader 2 apollo 8P pour 6000 euros.
Bref, affaire à suivre de près.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

Spidouz

8 I/O ça reste un peu faible quand on veut enregistrer un groupe en entier ou chiader une prise de batterie avec des couples d'ambiance et des micros aux placements farfelus.
Et tu peux cascader jusqu'à 6 Slate VRS-8 à priori, donc aller jusqu'à 48 I/O avec Preamp pour $12k. Pour le coup, même pour des studios plus grand, ça peut valoir le coup si le résultat est à la hauteur de l'annonce. Personnellement, 16 Preamps me suffirait amplement... mais j'aimerai quand même une version supplémentaire avec des entrées lignes et digitaux (pour brancher les Kemper et autres appareil en numérique directement).
Faisons une pétition pour que Steven sorte un VRS-16

Ad Astra, Per Aspera...

Robin Schneider

La cascade permet effectivement d'aller assez loin en I/O mais un module dédié interface numérique serait peut-être pertinent en effet (à l'image des 192 digital I/O de digidesign/avid).
Rob' Schneider,

moustick

Peut être cela vinedra t'il plus tard, mais ce n'est pas du tout dans les tuyaux pour le moment, enfin de ce qu'il se dit du ce forum ou la question a été posée !

JeffX

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 14:30:15 ]

Spidouz

Je faisais justement remarquer plus bas dans mon précédent post que cascader deux VRS-8 était moins cher que deux apollos 8p (le produit le plus proche proposé par UA).
Oui oui, je voulais juste préciser qu'on peut a priori en cascader jusqu'à 6, ce n'est pas rien non plus!
Ad Astra, Per Aspera...

Spidouz

Après on a tous des besoins différents, donc c'est un peu pour ça que je l'évoque pour voir les réactions... une fois de plus, on ne sait jamais

Ad Astra, Per Aspera...

Perfake

Maxxou32

En allant à la pêche aux infos j'ai vu qu'elle est dispo chez thomann et qu'en France c'est Studio Dealers (donc un seul distributeur ?), les livraisons sont prévues fin août.
En tout cas c'est une alternative très sérieuse par rapport à une Antelope avec toutefois une ouverture sur l’extérieur bcp plus limitée (moi aussi je trouve que le manque de prise Adat et spdif est pénalisant).
Mais le juge de paix c'est la qualité de l'ensemble et le rendu final et là j'espère qu'on aura bientôt des retours des premiers utilisateurs.
Old School et Electronica

DownSideUp

Robin Schneider

Ceci dit, Slate offre une chaîne complète micro/preamp/converto dont ils tiennent surement compte dans leur modélisations. Ce qui en fait effectivement une gamme intéressante.
De même, le système n'a pas de mixeur intégré. Tout se fait dans le DAW, vu que la latence du thunderbolt est faible et que les plugins Slate ne sont pas très gourmands en CPU et latence (J'utilise constamment l'Air EQ d'Eiosis par le même programmeur et c'est un EQ formidable qu'on peut utiliser jusqu'à plus soif sans faire mal au CPU, surtout si on enlève l'analyseur de spectre).
Rob' Schneider,

DownSideUp

Je garde mon Apollo Twin+ préamp ADAT, donc mes 10 canaux pour moins de 1000€, certes limité en DSP ( sauf les legacy qui consomment moins et on peut en mettre des tonnes) avec des plugs que j'ai payé pas trop chers, et qui n'obligent pas à payer 15$ par mois à Slate.

Robin Schneider

Et entre nous, j'ai beau avoir une Octo en Pcie en plus de mon Apollo quad, j'utilise énormément les legacy en fait (1176, la2a et pultec) parce qu'ils sonnent bien, même sans la simu de lampe/transfo.
Après Slate propose toujours des licenses permanentes. Tout dépend de la méthode de travail. J'utilise quotidiennement le FG-X et occasionnellement Trigger.
Rob' Schneider,

DownSideUp

Donc ils gardent de beaux jours devant eux.
Slate, si c'est non dsp ça reste différent. tant mieux pour leur simul et les mics qui se vendent. ça m'attire pas du tout.
Le combo Apollo MKI d occaz + preamp Behringer ADAT ADA 8200 ( preamps de Midas Venice) reste ultra compétitif.

je passe mon tour pour Slate, je rêve ni de simulations de micros ni d'abonnement ! mais en effet la video reste bien foutue

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 15:44:44 ]

Maxxou32

Moi j'ai approfondi la question du côté de l'Antelope Discrete 8 premium qui m'intéresse de plus en plus car elle a un super dsp intégré et les plug ins sont offerts avec la carte.
Par contre l'AFX2DAW n'est pas encore utilisable en tant que plug-in dans une STAN. Mais on peut utiliser les différentes émulations en temps réel de preamps, EQs, Compresseurs et autres micros en prise de son directement via le logiciel/interface Antelope.
Le DSP permet de faire tourner 16 instances avec 64 effets.
Affaire à suivre, entre UAD et Antélope, pour ceux qui comme moi veulent changer leur carte son pour du "pro" (et donc un gros investissement, 2400 boules en occaz pour une Antelope discrete 8 toutes options, un peu plus de 3000 en neuf, ça pique). Pour les plug ins, c'est Overloud qui bosse pour Antelope d'après ce que j'ai pu lire, c'est des bons plug !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 13:19:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2