Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Universal Audio Apollo 16
(1)
Déposer un avis
Où acheter Apollo 16 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Preview : Universal Audio Apollo 16

• 99 réponses
  • 32 participants
  • 34 974 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Preview : Universal Audio Apollo 16
Preview : Universal Audio Apollo 16
Quelques jours avant l'annonce officielle d'Universal Audio, nous avions rendez-vous avec Wesley afin de rencontrer en avant-première la toute nouvelle Apollo 16.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

@ Noon93 : justement, les deux interfaces ont la même carte quad dedans et les plugs sont déjà réencodés. Je pense plutôt que leur systeme à des limites au niveau software. Rien que la mise en cascade de deux Apollos classiques désactive l'interface ADAT de l'unité slave. Limitations voulues ? Je ne sais pas mais dans l'absolu j'aurais bien acheté une Apollo 16 pour compléter mon système actuel et avoir 24 I/O et des DSP encore en plus.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

27
ah non pardon, en fait c'est du thunderbolt qui remplace juste le firewire...autant pour moi !
28
Citation de la :

Pour le routing, je trouve que c'est quand même mieux de tout centraliser dans une seule et même console -celle du DAW par exemple-... et ça ne pose aucun problème que d'avoir des piste auxiliaires routées vers un effet externe ! Quant aux 4 cue, ça fait très analogique dans l'esprit..parce que dans le monde virtuel, c'est illimité !
Mais je te confirme que ça n'est pas une carte pour moi... elle me ralentirait plus qu'autre chose !

Avec tout le respect tu n'a rien compris à l'intérêt de cette carte : c'est le direct monitoring !!!!
Et justement ne pas passer pas le DAW pour ne pas avoir de pb de latence (sauf si on bosse avec protools)...
Pour ceux qui ne bosse qu'en interne avec des vst, ça a peu d'intérêt, mais pour ceux qui bossent qu'avec du hardware, c'est énorme, le DAW ne sert qu'à enregistrer les 16 pistes quand le morceaux est terminer, la "console" sert de table de mixage et les plug UAD font office d'un rack d'effet, le tout sans latence..
29
Pas mal cette idée de diversifier la gamme apollo... Pas un produit pour moi qui fait tout ITB mais en effet pour celui qui a le hard qui suit ça peut être une bonne interface avec plugin temps réel.

30
Tu doit être content dart : as-tu vu la nouvelle fonction "Virtual I/O" pour l'apollo (la 8 et la 16) en ce qui concerne l'utilisation des VST?

"Can I get low-latency UAD plug-in performance with virtual instruments?

As of UAD software v7.0, both Apollo and Apollo 16 have a feature called Virtual I/O. This feature allows you to route the output of a virtual (software) instrument, or any other DAW track, directly into Apollo’s Console application — adding Realtime UAD plug-ins to these sources. Virtual I/O reduces the inherent latency associated with UAD plug-ins inserted on a virtual instrument or other track in the DAW."
31
Le pb, c'est l'excuse à la c*n qui dit qu'on en peut pas enregistrer des pistes avec effets et d'autres sans. Et l'excuse de la puissance de calcul... Il n'a pas compris les techniciens plutôt ! C'est faisable, il suffit de l'implémenter. Ca prend un peu de puissance en plus, mais pas tant que ça.
32
Isma > ha non j'avais pas vu! Donc, si je comprends bien, les VSTi bénéficieraient de la low latency, c'est bien ça?

33
Le message d'UA fait référence à un version soft 7.0 que je ne retrouve pas en ligne... J'imagine que c'est pour bientôt...
https://www.uaudio.com/support/apollo-support#latest

34
Dart j'aurais penser que justement pour toi ça aurait été pas mal cette interface pour utiliser des effets en live
C'est clairement orienter live cette machine un peu a la manière du multirack de waves
Par contre ouais c'est bien couillon que ça ne puisse pas marcher avec la première apollo
35
Citation de dart :
Isma > ha non j'avais pas vu! Donc, si je comprends bien, les VSTi bénéficieraient de la low latency, c'est bien ça?

Oui c'est bien ça, avec la prochaine update...
36
Citation de SyRaH :
Dart j'aurais penser que justement pour toi ça aurait été pas mal cette interface pour utiliser des effets en live
C'est clairement orienter live cette machine un peu a la manière du multirack de waves
Par contre ouais c'est bien couillon que ça ne puisse pas marcher avec la première apollo

C'est clair, le avec les possibilités de routing, je sens que je vais craquer...
37
Citation de isma. :

Avec tout le respect tu n'a rien compris à l'intérêt de cette carte : c'est le direct monitoring !!!!
Et justement ne pas passer pas le DAW pour ne pas avoir de pb de latence (sauf si on bosse avec protools)...
Pour ceux qui ne bosse qu'en interne avec des vst, ça a peu d'intérêt, mais pour ceux qui bossent qu'avec du hardware, c'est énorme, le DAW ne sert qu'à enregistrer les 16 pistes quand le morceaux est terminer, la "console" sert de table de mixage et les plug UAD font office d'un rack d'effet, le tout sans latence..

Ben désolé...mais low latency ne signifie pas absence de latence ! Quand on regarde les perfs réelles (en nombre de sample) de ces cartes, c'est tout de même supérieur à une RME en PCI/PCI-X... quant au monitoring des effets, je m'en moque un peu : mon hardware le fait sans doute mieux ! Maintenant l'intérêt d'enregistrer une batterie directement avec une simul de Studer me semble plus que limité... idem pour une basse dans un LA2A (c'est typiquement le genre de truc que l'on fait au moment du mixage en ce qui me concerne...je reprends volontairement les deux exemples cités par le présentateur UA).
Alors ne va pas croire que je crache sur cette carte, c'est juste qu'en cxe qui me concerne, c'est un immense bon en arrière : si je veux du routing peu souple et limité, j'ai du hardware...j'attends du virtuel qu'il m'offre autre chose qu'un modèle de fonctionnement lié aux 80ies !!!! Je considère qu'une carte UAD Quad m'est plus utile que ce bidule mal-pensé.
38
Pour ma part la grande force de ces interfaces (j'inclus l'apollo "classique" 8 I/O) c'est clairement, dumoins pour moi, le plugin en (presque) temps réel et la qualité de conversion. J'ajoute à ça la qualité des preamps sur l'apollo duo/quad. Perso j'utilise souvent l'apollo quad en répèt et depuis peu en live et côté effets ça le fait. C'est simple à utiliser et c'est convaincant. Mais côté routing c'est pas ça. On m'a déjà demandé des trucs que je suis incapable de faire avec cette interface. L'apollo 16 n'apporte rien de neuf en terme de routing et c'est bien dommage. Enfin si, les cues. Mais on ne peut toujours pas router ce qui rentre sur ce qui sort, à souhait. Donc pas de direct outputs...

Les aux post fader c'est pas le top non plus. Comment je fais pour entendre mon effet wet quand il est en aux? Le soft doit encore évoluer à mon sens. Je suis assez d'accord que brider le routing c'est un non sens...

M'enfin je ne regrette pas mon achat. J'utilise la carte dans la mesure des ses possibilités. Et les plugs font la différence même si ça reste cher.

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 21:25:22 ]

39
@ la basse orange :
Un max de 2 m.s de latence c'est (quasi) inaudible.
Ensuite l'intérêt d'enregistrer avec des plug en insert, chacun son point de vue, c'est un débat qui a été repris plusieurs fois.
Enfin, il ne s'agit pas uniquement d'enregistrer mais surtout de la phase compo là ou une UAD quad est inutile (dans les musiques électroniques, les effets font parti de la compo et sont aussi important que les instruments parfois).
Ton hardware fait sans doute mieux, mais il faut rajouter une table de mixage, ça prend de la place, des câbles...si tu as ce qu'il faut tant mieux pour toi !
40
Oui l'argument de compacité tient la route. Perso je ne voulais plus déplacer un mixer, des preamps, des effets, des racks à gogo...

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 21:26:54 ]

41
Citation de dart :
L'apollo 16 n'apporte rien de neuf en terme de routing et c'est bien dommage. Enfin si, les cues. Mais on ne peut toujours pas router ce qui rentre sur ce qui sort, à souhait. Donc pas de direct outputs...

Ben si justement, certes ce n'est pas le totalmix de chez RME mais le même système que chez MOTU avec 4 "mix". Sur l'apollo 16 il y donc le direct output, tu peux router n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie.
Exemple le Cue1 : tu le route vers les sorties 3/4 directement dans la "console".
Ensuite tu peux assigner n'importe quelle entré vers le Cue1, comme un Aux..

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 21:30:24 ]

42
J'ai pas bien saisi cette histoire de cue mixs. C'est quoi un cue? Un sous-groupe?

43
Citation de dart :
J'ai pas bien saisi cette histoire de cue mixs. C'est quoi un cue? Un sous-groupe?

C'est comme un les "mix" de chez motu.
Pour chaque Cue, tu choisi une sortie stéréo (1/2, 3/4..) dans la console (voir vidéo), ensuite tu peux envoyer au choix tes entrée vers le Cue :
ua_apollo_a16-console_zpsd745a3e9.jpg
44
Un peu comme un sous-groupe sur une table analo, qui aurait ses propres sorties en arrière de table quoi? On groupe des pistes vers les cues comme vers des groupes visiblement...

45
Citation de dart :
Un peu comme un sous-groupe sur une table analo, qui aurait ses propres sorties en arrière de table quoi? On groupe des pistes vers les cues comme vers des groupes visiblement...

C'est ça et le groupe de piste pourra être routé vers une reverb, delay hardware... et revenir dans l'apollo
46
Non ce serait plutôt comme les circuits auxiliaire sur les consoles analo

Par contre isma tu es sur que chaque entrée peut être router sur chaque sortie ? Direct output
47
Citation de SyRaH :
Non ce serait plutôt comme les circuits auxiliaire sur les consoles analo

Par contre isma tu es sur que chaque entrée peut être router sur chaque sortie ? Direct output

Avec une limitation à 4 AUX comme tu dis (cue1, cue2, cue3 et cue4)

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 21:48:36 ]

48
Ah oui ok on est loin de ce que j'avais cru comprendre
L'idéal serait de pouvoir router chaque entrée sur sa sortie correspondante (au minimum, le top du top étant de pouvoir choisir la sortie mais ne soyons pas trop gourmand)
49
je suis conscient de la limitation mais pour mon cas ça ne me dérange pas, ces Cue me serviraient d'AUX pour qq FX hardware qui ont un grain sympa comme le DP2.
50
Si vous comprenez l'anglais, il parle des Cues, dit qu'ils peuvent aussi être utilisé comme 4 sorties casques.. Aussi, même si les convertos sont les mêmes, les "circuits analogiques" ont été améliorés et ça se fait ressentir à l'écoute.. Marketing bullshit ou pas, on le saura bientôt..