Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/770
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

que vaut les Préamp en façade? par rapport la solo 610? ou la Twin infinity?

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 928 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion que vaut les Préamp en façade? par rapport la solo 610? ou la Twin infinity?
salut a tous amateurs,connaisseurs,néophytes etc...

Fraichement marié a la marque,je souhaiterais avoir vos avis pour les possesseurs des préampli suivant:

solo 610 ou la Twin infinity

que valent t-elles?

je me tâte pour la solo 610...:lol:

merci d'avance

Heureux les autodidactes puisque le monde de la connaissance leur appartient.

2
Les préamplis de l'Apollo n'ont rien à voir avec les autres préamplis de la marque, tout au plus un lien avec la partie transistor du Twin Finity. Ces préamplis sont très neutres et offrent 65 dB de gain, le but étant de colorer le son à coup de plugins UAD.

Pour faire simple, le 610 est le préampli historique de la marque. Son schéma tout lampe date des années 50. Il délivre un son rond et agréable, et si on le pousse un peu il peut même faire un overdrive. On le retrouve dans le Solo 610, le 2-610, le LA-610 et le 6176. Tous ces produits sont fait à la main en Californie.

Le twin Finity et le 4-710D sont fabriqués en chine, comme L'Apollo. C'est un schéma datant des années 2000 dont le principe est de combiner un circuit lampe et un circuit transistor alignés au niveau de la phase. Globalement il sonne plus moderne que le 610. Un potard permet de faire la balance entre la lampe et le transistor, ce qui le rend assez polyvalent.

Dans les deux cas, se sont des préamplis Mono avec entrée mic/line/DI.

Tout dépend de ta config et de ton budget. Pour un bon préamp à moins de 1000 euros, les deux sont intéressants même si j'ai une préférence pour le 610.
Si tu as déjà un bon préamp à transistor, prends le 610. Si tu n'as pas de bon préamps, prend le twin.

Perso, je te conseillerai tout de même d'économiser un peu et de prendre une tranche complète dans les 1500 euros, genre LA-610, Neve portico etc... Un préampli seul c'est frustrant à la longue car on peut pas beaucoup retoucher le son.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

3

whaoooouuuaah:oo:

la réponse!!!!:bravo:

eh ben bravo je n'en attendais pas tant merci bcp;)

j'ai pris le solo 610 finalement et je n'en suis pas déçu le rapport qualité/prix est au rendez-vous je l'ai eu a 800eu fdpi.

du gros son de base sans effet j':aime:apprecie!!

Dans un futur proche j'opterai pour le manley VOXBOX en tranche complète mais d'occasion cette fois-çi!

encore merci Robin

4
Ya pas de quoi ^^ Manley c'est du très lourd, en revanche le Voxbox est assez spécial : beaucoup de fonctions mais limitées chacune. Le compresseur n'a que deux ratio, tu ne peux pas augmenter les médiums sur l'eq, Etc... Il existe peut-être dans un premier temps du matériel plus flexible tout en étant de qualité.

Rob' Schneider,

5
exemple??

6

En transistor, ya le portico II de Rupert Neve, qui est à tomber par terre, surtout avec la fonction "texture" qui permet de changer la réponse harmonique du transfo de sortie, et de fait de colorer le signal à souhait. Au niveaux des fonctions il est proche du Vox box : Preamp, Filtre, EQ quatres bandes (deux shelfs, deux paramétriques), Deeser, compresseur (très complet) et enfin le réglage Texture.
Perso je rêve d'en avoir un, mais j'ai d'autres éléments à acquérir avant.
J'oubliai, tu peux avoir un portico II neuf pour pas beaucoup plus cher qu'un Voxbox d'occaz.

En lampe, tu peux regarder Summit audio (j'ai un petit EQ demi rack vraiment cool) qui font aussi du matos à lampe haut de gamme. Bien sûr il y a Tube Tech aussi qui fait de la bonne lampe.

Autres marques "lampe", en vrac : Avalon (je suis pas fan), Dw fearn (jamais testé mais très haut de gamme), Drawmer (à essayer, en dessous de manley), Groove tubes (connais pas mais c'est de la lampe), Mercury, Millennia (très bon !) et bien sur les autres produits UA dont je suis hyper fan (Cf mes review du LA610 et du 6176).

C'est un avis strictement personnel, mais je trouve que les fabricants de matériel à lampe "très haut de gamme", à force de vouloir faire des schémas à lampe modernes avec un son moderne, finissent par donner du matos couteux parce que soigné et avec des bons composants, mais qui finalement ne sonne pas vraiment plus lampe que ça.
En tout cas, la couleur que tu obtient avec le 610, tu l'obtiendras pas aussi facilement avec ce matos là. ça restera toujours plus propre, même quand la lampe sature. Il manque le côté "animal" des vieux schémas à la UA.

Après c'est une question de choix, mais avant de te lancer directement dans l'achat d'un channelstrip aussi coûteux avec des fonctions aussi étranges que le Voxbox, prends le temps de regarder la concurrence et éventuellement d'essayer.
Réfléchi aussi au son que tu veux : un son propre et précis, un son un peu vieillit et moelleux, un son pechu, un son lourd...
De plus il faut aussi voir le couple preamp/micro. C'est dommage d'acheter un Voxbox si c'est juste pour coller un TLM103 dedans.

Rob' Schneider,

7

Si on veut du son lampes poussé à l'extrême, faut pas hésiter à taper dans des preamplis Telefunken V76, on en trouve (refaits à neuf) à des prix relativement correct.

Après, pour une tranche de console, c'est délicat : on pays souvent très très cher des fonctions pas forcément utiles ni productives : il est délicat, au moment d'enregistrer, de commencer à régler un EQ dont on ne sait pas si les réglages seront bons au mixage final...

8
Ah merci bcp pour ta réponse.
J'ai un AKG C414 avec le solo 610,je chante essentiellement,je fais de la pop,hip-hop,r'n'b etc...Je trouve ce couple préamplificateur/micro plutôt homogène,
Donc je souhaiterais avoir une flexibilté dans les palettes de couleur du son clair au grain coloré...
Je réfléchirais donc au coût surtout en fonction de mon usage mais pour l'instant le portico sort son épingle du jeu!

Merci encore pour tes tuyaux, je suis preneur si tu en as d 'autres...;)

9
D'ailleurs, rien ne t'empêche de rentrer dans le 610 pour avoir le son de la lampe, puis de rentrer en ligne dans le portico II pour les traitements. C'est d'ailleurs une combinaison potentiellement imparable.

De plus pour du Hip hop, l'EQ et le déesseur du portico II pourront t'aider à obtenir le son "Pop moderne" dès la prise, ce qui économisera des plugins au mix.

Je sais que ce n'est pas une pratique courante, mais je traite le son essentiellement à la prise, quitte à prendre des risques. Dès lors qu'on connait son matos et qu'on ne cherche pas trop à expérimenter, on se plante rarement.

Rob' Schneider,

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 01:16:20 ]

10
Mais est-ce que ces preamps (ceux de l'Apollo), neutres pour les raisons évoquées, sont intéressants je veux dire par là bien définis? Est-ce que ce qui sort de cette machine, avec les traitement plugin derrière tient la route (pour un budget moindre évidement que du hard)? Est-ce qu'utiliser un preamp comme le Voxbox a du sens quand on utilise des plugs de traitement voix derrière?

Enfin, est-ce que tu as eu l'occasion de l'essayer Robin et si oui quel est ton sentiment sur la qualité de ces preamps?