Sujet Encore une fois-Apollo ou Orpheus?
- 27 réponses
- 10 participants
- 10 709 vues
- 9 followers
Blue2You
Voilà, comme le sujet le suggère, j'hésite entre ses deux cartes son pour mon home-studio (DAW-Nuendo 5).
Je doit préciser que je possède actuellement un MacBook Pro 17" ancienne génération (2007) (actuellement sous Snow Leopard 10.6)
Cependant, j'ai installé un SSD comme un disque de démarrage et un 2ème disque dur interne de 7200 tours/min à la place du lecteur DVD, donc il tourne plutôt pas mal.
Ceci dit, je n'ai pas de Thunderbolt, mais j'ai un FW800, un FW400 et trois port USB.
J'enregistre surtout de la guitare (électrique et acoustique) et je dois mixer mon prochaine album (à savoir 8 pistes de batterie, une piste de basse, 3 guitares et un clavier).
Si je comprends bien l'Apollo propose quatre DSP (ou deux) à l'entrée, mais si j'utilise les même plug-ins dans le DAW (pour des pistes déjà enregistrées), je dois compter sur la puissance de calcul de mon ordinateur (d'où la latence plus élevée), est-ce bien cela?
Pour l'enregistrement des mes guitares, je passe par un Axe-FX II couplé avec mon ampli à lampe, donc je n'ai pas vraiment besoin de plug-ins à l'entrée (ou peut être une petite EQ à la rigueur).
Par contre pour mixer mes morceaux, j'aurai bien aimé avoir un peu de compression, EQ, reverb, quoi que je pourrais toujours utiliser les plug-in de Nuendo 5 (Reverence etc.)
Je viens de vendre ma carte Metric Halo ULN2 qui était pas mal, mais je cherche encore plus de performance côté conversion.
J'ai entendu dire qu'Apollo avait des soucis avec la sortie FW800 (décrochages?), mais aussi l'Orpheus?
Donc la question éternelle ...
Orpheus ou Apollo?
PS: Je tourne sur une Babyface de chez RME actuellement ...
Blue2You
moonlik
Robin Schneider
Quant aux prism lyra, payer une interface avec 1 ou deux préamps sans DSP le prix d'une apollo duo, je vois pas l'interêt.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Blue2You
Blue2You
C'est étrange, je tourne en 128 sur un mac pro de 2010 et je n'ai jamais eu de problèmes avec le firewire, même en utilisant deux interfaces en daisy chain. De plus je vois pas le problème d'une latence de 256 dans la mesure ou la console permet d'obtenir une latence à 2ms pour le musicien à la prise, même avec 4 plugins en insert.
Quant aux prism lyra, payer une interface avec 1 ou deux préamps sans DSP le prix d'une apollo duo, je vois pas l'interêt.
Bonjour,
Quelle est la latence minimale que vous obtenez avec votre Apollo sur votre configuration actuelle?
Blue2You
Robin Schneider
Etant donné que vous travaillez en FW400, avez vous pensé à régler l'allocation de bande passante du bus FW de l'Apollo pour les plugins en conséquence ? Il est possible qu'une trop grande allocation provoque des soucis.
Personnellement j'ai réglé cette allocation sur 50%, ce qui me permet d'utiliser deux interfaces FW ensemble tout en ayant 30 plugins stéréo depuis l'Apollo au mixage (sachant que je travaille en FW800).
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Anonyme
Si la qualité de conversion est le critère de choix premier, je te conseille de jeter un oeil sur les convertos SSL Alphalink MX.
Le bundle avec carte PCIe MADI est à moins de 1500euros.
Les convertos sont top!
Blue2You
La latence avec Logic aller/retour est de 14ms en 128 (soit carrément pire que votre config en 256). Mais il n'y a aucune raison de s'en plaindre puisque l'Apollo intègre une console virtuelle avec deux réseaux casques indépendants où la latence est de 2ms avec 4 plugs en insert. Pour le reste, 10ms c'est pas très grave, surtout avec la compensation de latence logicielle lors du mixage.
Etant donné que vous travaillez en FW400, avez vous pensé à régler l'allocation de bande passante du bus FW de l'Apollo pour les plugins en conséquence ? Il est possible qu'une trop grande allocation provoque des soucis.
Personnellement j'ai réglé cette allocation sur 50%, ce qui me permet d'utiliser deux interfaces FW ensemble tout en ayant 30 plugins stéréo depuis l'Apollo au mixage (sachant que je travaille en FW800).
Bonjour Rob,
Même ma carte son intégrée descend à 12ms à l'entrée, c'est quand même honteux pour le prix de l'Apollo.
Le problème à l'utilisation vient surtout en monitoring direct (par exemple guitare branchée dans l'entrée Hi-Z puis Guitar Rig 5 puis monitoring direct pour écouter le rendu sonore et oui, 15ms en monitoring direct, c'est beaucoup trop).
J'ai essayé de limiter le Firewire, rien n'y fait.
Sinon les plug-ins sont de toute beauté, j'ai adoré le Lexicon et l'Echoplex, mais aussi le Chorus Boss, les Neve et le Manley Massive Passive, c'est vraiment du très bon.
Blue2You
Blue2You
Si la qualité de conversion est le critère de choix premier, je te conseille de jeter un oeil sur les convertos SSL Alphalink MX.
Le bundle avec carte PCIe MADI est à moins de 1500euros.
Les convertos sont top!
OK, merci.
Blue2You
dart
J'ai essayé de limiter le Firewire, rien n'y fait.
UA conseille pourtant de monter cette allocation à 85%... Quelqu'un peut m'expliquer l'impact d'une hausse ou d'une baisse sur les perfs du système. PLus on monte, plus l'ordinateur alloue de place à l'apollo sur sa bande passante c'est bien ça? Donc plus on monte ce pourcentage, moins le "goulot d'étranglement" que peut représenter la bande passante allouée est petit donc mieux ça devrait marcher non? Le contraire m'étonne un peu...
Côté latence voici le topo sous Cubase 6.5 (128 Mo de buffer size) :
[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 14:31:21 ]
Anonyme
J'ai eu l'Apollo peu après sa sortie, bien qu'étant un PCiste. J'ai été trés emballé par la philosophie de la carte et bien sur l'UAD intégré. De ce côté là c'est top. Je suis de ceux qui aiment enregistrer avec effets et couleurs à la prise et pour ça cette carte est magique.
Côté converto c'est propre mais c'est pas non plus archi détaillé et dynamique.
Mais au final je m'en suis séparé pour plusieurs raisons.
- toujours pas de driver Windows.
- l'intégration dans le DAW.
- les limitations IO
- instabilité
Je l'ai finalement revendu pour des convertos SSL alphalink MX sans regret, sauf peut-être ce côté live tracking sous UAD qui est lui une belle réussite.
- < Liste des sujets
- Charte