Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Encore une fois-Apollo ou Orpheus?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 10 696 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Encore une fois-Apollo ou Orpheus?
Bonjour,

Voilà, comme le sujet le suggère, j'hésite entre ses deux cartes son pour mon home-studio (DAW-Nuendo 5).

Je doit préciser que je possède actuellement un MacBook Pro 17" ancienne génération (2007) (actuellement sous Snow Leopard 10.6)

Cependant, j'ai installé un SSD comme un disque de démarrage et un 2ème disque dur interne de 7200 tours/min à la place du lecteur DVD, donc il tourne plutôt pas mal.

Ceci dit, je n'ai pas de Thunderbolt, mais j'ai un FW800, un FW400 et trois port USB.

J'enregistre surtout de la guitare (électrique et acoustique) et je dois mixer mon prochaine album (à savoir 8 pistes de batterie, une piste de basse, 3 guitares et un clavier).

Si je comprends bien l'Apollo propose quatre DSP (ou deux) à l'entrée, mais si j'utilise les même plug-ins dans le DAW (pour des pistes déjà enregistrées), je dois compter sur la puissance de calcul de mon ordinateur (d'où la latence plus élevée), est-ce bien cela?

Pour l'enregistrement des mes guitares, je passe par un Axe-FX II couplé avec mon ampli à lampe, donc je n'ai pas vraiment besoin de plug-ins à l'entrée (ou peut être une petite EQ à la rigueur).

Par contre pour mixer mes morceaux, j'aurai bien aimé avoir un peu de compression, EQ, reverb, quoi que je pourrais toujours utiliser les plug-in de Nuendo 5 (Reverence etc.)

Je viens de vendre ma carte Metric Halo ULN2 qui était pas mal, mais je cherche encore plus de performance côté conversion.

J'ai entendu dire qu'Apollo avait des soucis avec la sortie FW800 (décrochages?), mais aussi l'Orpheus?

Donc la question éternelle ...

Orpheus ou Apollo?

PS: Je tourne sur une Babyface de chez RME actuellement ...

Blue2You

2

Très bonne idée de lancer un sujet sur ces deux interfaces qui sont assez proche en terme de prix et en terme d'I/O.

Pour commencer, je vais revenir sur l'Apollo.
Tout d'abord, le DSP intégré marche en entrée, mais aussi dans la DAW, et ce en simultané.
Il n'est pas question de plugins UA en natifs qui bouffe le processeur (celui-ci n'est occupé que par la gestion du flux entre la DAW et la carte DSP de l'Apollo).
C'est le temps d'échange par le FW entre l'ordinateur et la carte qui crée une latence. De fait, l'Apollo permet d'utiliser les plugin en tracking avec la latence réduite (possibilité d'enregistrer ou non les plugs, pratique pour les réseaux casque), puis de les utiliser au mixage en passant par le firewire/thunderbolt.

A savoir que l'Apollo permet d'utiliser l'ensemble de la collection UAD2, qui comprend de très belles simulations de matos vintage (Neve, Studer, EMT...) ou moderne (Voice of god, Transient designer, Fatso...). De base, tous les DSP Universal Audio sont fournis avec 5 Plugins : Les compresseurs 1176Ln et LA2A, l'EQ Pultec, la reverb Realverb pro et enfin le channelstrip fait maison CS-1.
Cela signifie qu'il faut encore débourser quelques centaines d'euros pour avoir les meilleurs plugs, ou attendre une promo (Noël approche ça devrait pas tarder).

Je n'ai jamais eu de problème avec le firewire sur l'Apollo. J'ai déjà essayé l'Orpheus et sa partie logicielle à l'époque (elle venait de sortir ça doit dater de 2009) n'était pas très fiable ni bien pensée. J'imagine que depuis le temps ces problèmes ont été corrigés.

De plus l'Apollo permet de choisir l'allocation de bande passante FW pour les plugins. Cela limite le nombre d'instances de plugin, mais permet en contrepartie de faire un daisy chain avec un disque dur ou une autre interface FW (dans mon cas ma vieille presonus firestudio tube que je mets en renfort de l'Apollo quand je manque d'entrées).

Donc le choix entre les deux...
Personnellement je trouve que l'Apollo sonne très bien en restant un peu en dessous de l'Orpheus. J'ai écouté les deux et l'interface de Prism est vraiment spéciale au niveau de la qualité. C'est du très haut de gamme, c'est même tellement précis que ça peut devenir cruel, de plus les limiteurs analogiques overkillers sont très transparents et très efficace pour éviter l'écrétage.
En revanche, l'Orpheus, c'est uniquement du FW400, et c'est juste des entrées et des sorties, sans les possibilités qu'offre l'Apollo en terme de traitement numérique et de routing.

Personnellement j'ai eu les moyens d'acheter l'une des deux (quoique l'Apollo est quand même moins cher) et j'ai choisi l'Apollo parcequ'elle me permet d'utiliser mes plugins UA partout avec moi dans l'absolue. J'apprécie le fait que le petit peu de précision que l'Apollo perd par rapport à l'Orpheus, elle le gagne à mon goût en musicalité.

Au final, soit tu choisis la voie "puriste audiophile" et tu prend l'Orpheus, soit tu choisis un outil plus pratique et évolutif. De plus l'Apollo est encore jeune au niveau logiciel (quoique très stable) et va certainement s'améliorer alors que l'Orpheus est en milieu de vie, avec un firewire 400 qui commence à disparaître.

Je pense que l'Apollo est d'un meilleure rapport qualité/prix et quantité/prix que l'Orpheus.
Le mieux est d'essayer les deux de toute façon.

Jespère t'avoir aidé,
Rob'

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

3
Merci Rob, pour cette réponse très détaillée.
Donc, on pourrait utiliser les plug-ins UA dans le DAW sans sacrifier les performances de son ordinateur et obtenir une latence faible, c'est excellent.:aime:
Vous confirmez également que l'utilisation via le port FW800 ne génère aucun décrochage à l'usage intensif, c'est bien ça?
Effectivement, j'hésite entre les deux en sachant que j'aurai besoin d'un minimum d'effets de qualité sur le mixage de mes morceaux (je ne veux pas pour le moment me lancer dans le hardware, car pas de place et budget limité).

Blue2You

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 15:41:39 ]

4
Citation de Blue2You :

Donc, on pourrait utiliser les plug-ins UA dans le DAW sans sacrifier les performances de son ordinateur et obtenir une latence faible, c'est excellent.:aime:

Non, dans le DAW les plugs UA se comportent exactement comme avec n'importe quelle carte UAD . Les plugs UA sans latence c'est uniquement dans la console de mixage qui gere les entrées physiques de la carte


Citation de Blue2You :

Vous confirmez également que l'utilisation via le port FW800 ne génère aucun décrochage à l'usage intensif, c'est bien ça?

j'ai la mienne depuis deux ou trois semaines en utilisation permanente (sauf entre minuit et 8h) , pour l'instant aucun decrochage à deplorer (utilisation sur hackintosh carte firewire basique ...)
5
Bonjour,

J'ai franchi le pas et j'ai acheté une Apollo Duo.

Plusieurs soucis:

1.Mon port Firewire 800 n'est pas reconnu comme tel, elle marche donc en 400 (souci de composants à priori non compatibles)

2.La latence est énorme, même en comparaison directe avec une RME Babyface, pourtant beaucoup moins chère.
Actuellement, je tourne à 13 ms à l'entrée (256) et je ne peux pas descendre plus bas (plus bas que 256, ça craque sévère et impossible de faire tourner un playback et de jouer la dessus).:8O:

3.Je viens de charger la nouvelle mise à jour et c'est pire, maintenant, je tourne à 15 ms à l'entrée et je n'arrive plus à bien lire un mp3 (même taille-256), ça coupe....:???:

4.J'observe plusieurs bug (freeze) de mon système d'exploitation pendant l'utilisation de l'Apollo (aucun problème, si je l'éteins).

5.En parcourant le forum UAD, on se rend bien compte qu'il existe beaucoup de problèmes à l'heure actuelle.

C'est vraiment dommage, parce que les plug-ins sont superbes, mais le hardware ne suit malheureusement pas.:non:

Je pense que je vais me prendre l'Orpheus et peut être un Quad Satellite juste pour les plug-ins UAD.

Affaire à suivre...

Blue2You

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 11:37:09 ]

6
Ton port firewire n'est pas reconnu???

Quel mac tu utilises? as-tu un port thunderbolt?
7
C'est le MacBookPro 4,1 qui est indiqué sur leur site comme un matériel dont le port Firewire 800 ne sera fonctionnel qu'en Firewire 400, il est donc reconnu, mais comme un port FW400...

Aucune raison de se précipiter sur une carte Thunderbolt non plus, d'après le forum UAD, la latence obtenue avec une telle carte est de 12 ms ... c'est du jamais vu ... :oo:

Blue2You

8
Je ne pensais pas à la carte thunderbolt qui coute chère, mais l'adaptateur qui coute 29 euro chez apple, les nouveaux mac n'ont plus de port firewire donc c'est le moyen d'utiliser l'apollo sans se saigner..
9
Hélas, je n'ai pas de port Thunderbolt, c'est un Mac Book Pro de 2007.;)

Blue2You

10
Bon, je viens de faire la démarche auprès du marchand pour un échange contre un Orpheus.
On verra bien.

Blue2You