Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/717
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet carte apollo thunderbolt enfin compatible avec windows 10

  • 79 réponses
  • 16 participants
  • 9 931 vues
  • 16 followers
1 carte apollo thunderbolt enfin compatible avec windows 10
Un petit sujet pour les heureux possesseurs des cartes apollo. Ceux qui ont eu la bonne idée de prendre la carte thunderbolt qui était alors en option vont pouvoir enfin disposer d'une connexion carte pc digne de ce nom.
En effet la compatibilité thunderbolt 3 c pour windows 10 est arrivée!!!!! il faudra juste un adaptateur thunderbolt 3 vers 2! Attention certains sites semblent mettre des photos de deux produits différents. un boitier thunderbolt 3 vers display port et un autre boitier thunderbolt 3 vers thunderbolt 2.

:aime: :aime: :aime: :aime:
et bien sur une carte mère z170 avec un port usb 3.1 C.

je conseille grandement la carte mere suivante

z170x ud5 TH. Deux ports Thunderbolt 3.1 c... une sortie HDMI en 4k (pour mettre la télé dessus si madame est ok) moi j'ai plus le choix je ne vois plus rien (ou plus bien comme vous voulez)...

il faudra mettre un adaptateur 3.1c vers 2 pour que tout cela fonctionne.
https://www.misco.fr/p7044138/startech-com-thunderbolt-3-usb-c-to-thunderbolt-adapter-windows-only-adaptateur-thunderbolt.htm
(là où je l'ai acquise) livrée en deux jours! rien à redire.

http://www.pc21.fr/fiche/tbt3tbtadap-thunderbolt-3-usb-c-to-thunderbolt-adapter-i1501917.html

pour les tests c'est pour plus tard, je compléterai le sujet si je vois des difficultés à l'installation.

nécéssité:

windows 10 aniversary
carte mere avec controleur alpine ridge (pour thunderbolt 3.1c)
ADAPTATEUR THUNDERBOLT 3 VERS CABLe THUNDERBOLT - M/F
cable thunderbolt 2

le driver uad V 9.0

Eric

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 18:56:39 ]

Afficher le premier post
41
Il semble que oui, je viens de trouver ceci :

Gigabyte Titan Ridge 2.0 Thunderbolt 3 and cascading 2 x Presonus Quantum 2626

Cool!

Par contre sur le site de la GC-TITAN RIDGE, les CM compatible ne sont que des CM gigabyte et le chipset le plus récent est le Z390, donc pour CPU Coffee Lake (i9-9900K maximum) uniquement!

...Sauf que dans ce cas (en tout cas pour une Presonus Quantum), aussi bien prendre direct une CM Gigabyte Designare avec le TB3 en natif sur la CM!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 14:40:14 ]

42
Citation de Darkmoon :
Citation de skargo :
Sinon tu as la solution de prendre n'importe quelle carte mère et acheter la carte gigabyte thunderbolt 3 titan Ridge .

C'est une carte pci express qui permet d'avoir le thunderbolt 3 sur n'importe quelle carte mère....


Et elle fonctionne sous Intel également? Avec n’importe quel CM ?

Mais, surtout, compatible avec toute interface audionumérique Thunderbolt (genre Presonus Quantum, etc.) ou uniquement testé avec des UAD?

Merci.


Oui ça marche aussi avec Intel sans soucis.
Concernant la compatibilité avec la Presonus, aucune idée mais j'ai connecté une carte réseau 10gbps thunderbolt 3 et un HDD thunderbolt 3 sans stress, donc je pense que ça devrait aussi marcher avec la Presonus ! :clin:
43
Citation de Darkmoon :
Il semble que oui, je viens de trouver ceci :

Gigabyte Titan Ridge 2.0 Thunderbolt 3 and cascading 2 x Presonus Quantum 2626

Cool!

Par contre sur le site de la GC-TITAN RIDGE, les CM compatible ne sont que des CM gigabyte et le chipset le plus récent est le Z390, donc pour CPU Coffee Lake (i9-9900K maximum) uniquement!


Il ne faut pas se fier à la compatibilité des CM.

C'est juste celles qui proposent le connecteur "header", qui permet d'avoir la connexion à chaud.
Mais à chaque fois que j'ai monté la titan ridge (sur des CM autres que gigabyte), je n'ai jamais connecté le câble et aucun soucis de fonctionnement ! (à part qu'il fallait redémarrer l'ordi pour faire reconnaitre les périphériques (et encore pas systématiquement)).

44
Merci skargo!

J'ai édité mon message...

Sauf que dans ce cas (en tout cas pour une Presonus Quantum), aussi bien prendre direct une CM Gigabyte Designare avec le TB3 en natif sur la CM!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 14:42:13 ]

45
Citation de Darkmoon :
Citation de skargo :
Sinon tu as la solution de prendre n'importe quelle carte mère et acheter la carte gigabyte thunderbolt 3 titan Ridge .

C'est une carte pci express qui permet d'avoir le thunderbolt 3 sur n'importe quelle carte mère....



Et elle fonctionne sous Intel également? Avec n’importe quel CM ?

Mais, surtout, compatible avec toute interface audionumérique Thunderbolt (genre Presonus Quantum, etc.) ou uniquement testé avec des UAD?

Merci.


salut Darkmoon. si la carte mere n'est pas prévue pour une carte fille de meme marque ca ne fonctionne pas. sur la carte mere il y a un header de connexion. comme d'habitude chaque marque à mis son petit connecteur "maison". sans ce connecteur le lien cpu vers carte ne peut pas se faire à priori... ou bien l'alimentation... l'un des deux je ne sais plus lequel.

si tu veux te monter une machine avec du thundebolt en intel y en a quelques une... mais je te conseille fortement de prendre une carte mere avec le thunderbolt intégré sans carte fille. c'est certes un peu plus fragile au niveau des connecteur mais c'est moins galere en ce qui concerne le partage de ligne pci. esxemple pour de l'amd avec un ryzen 9 asrock qui fait la thunderbot 3 aic r2.0 prend quelques lignes pcie pour gérer cette carte . dans le cas présent ces lignes étaient dédiées au nvme 3. au delà de ça tu ne peux mettre ta carte que dans le slot pcie 5 dans le cas contraire ca ne fonctionnera jamais.
bref beaucoup de problème pour ne rien gagner...

autre point souviens toi qu'au 1er ou second trimestre 2021 les carte meres avec de l'usb4 devraient voir le jour... ce qui règle tous les problemes de compatibilité mais aussi de prix prohibitif des cartes mères thunderbolt parce que toutes les cartes en seront dotées (sauf les bas de gamme) mais ca va se généraliser... si il n'y a pas d'urgence à passer en TH3 l'usb 4 pourrait bien te faire faire des economies appréciable et une universalité bien plus grande...
j'ai eu quasiment toutes les cartes filles thunderbilt entre les mains aucune n'est adaptable d'une marque à une autre sauf si tu bidouilles les alimentations de celles ci (le petit connecteur entre carte mere et carte fille)

en ce qui concerne la carte gigabyte que j'ai eu aussi... impossible de la mettre sur la carte mère asrock x570 par exemple.

en dehors de ces considérations à partir du moment ou il est écrit thunderbolt sur la carte mere elle est compatible avec tout... la norme est rigoureuse. uad j'en ai 4 je ne sais pas si je te conseillerai cette marque. pas à cause de la qualité à cause d'une politique de prix qui déconne. du fait qu'ils privilégie le monde mac et non pc... bref mise à jour pour mac pour les gui des plugins pour nous ben on peut toujours attendre. creation de luna pour mac, nous .. on peut toujours attendre... et quand je vois le nombre de mec qui passent de mac à pc parce qu'à chaque nouvel os y a plein de truc qui ne sont plus compatibles y compris de bettes plugins waves qui s'affichent à l'envers parce que l'on a encore changé quelque chose ( donc pas la faute de waves qui est une boite sérieuse.)
j'ai acheté une dernier plusgins vt747 de chez uad ca sera le dernier j’arrête de payer 250 euros ce que je peux trouver à 50 chez waves et chez d'autres comme alliance... (meme si les plugins uad sont fantastiques il faut etre juste)

Eric

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 14:47:24 ]

46
Oui si tu n'as pas encore acheté le matos, c'est la meilleure idée ! Dans tous cas, je suis sûr à 99,99% que ça va marcher sans stress ! :clin:
47
j'ai aussi une désignare mille fois moins de parametrage que sur asrock pour info

Eric

48
Merci pour les infos Ericmusicstrasbourg! Et encore aussi à toi skargo! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

49
Citation de Ericmusicstrasbourg :
si la carte mere n'est pas prévue pour une carte fille de meme marque ca ne fonctionne pas. sur la carte mere il y a un header de connexion. comme d'habitude chaque marque à mis son petit connecteur "maison". sans ce cnnecteur le lien cpu vers carte ne peut pas se faire à priori... ou bien l'alimentation... l'un des deux je ne sais plus lequel.


Bien sûr que si ça marche mais seulement avec les cartes thunderbolt à chipset intel titan ridge , ça marche même avec les vieux mac pro de 2010/2011 ...

J'en ai monté une petite dizaine et jamais aucun soucis, même sans le connecteur header qui permet, encore une fois,seulement la connexion à chaud.

Maintenant les cartes natives avec thunderbolt 3, j'ai monté plusieurs asrock X570 creator (même utilisé en studio pro) et aucun stress , tout marche dessus même des racks Pcie externe (avec dsp UAD et HDX dedans). AUCUN PROBLEME

Et en perso j'ai maintenant une gigabyte TRX40 designare avec donc une carte fille (aussi une titan ridge mais avec le connecteur natif cette fois ci) et ça marche aussi sans problème ! (avec un plus la connexion à chaud sans stress).

50
Citation de skargo :
Bien sûr que si ça marche mais seulement avec les cartes thunderbolt à chipset intel titan ridge , ça marche même avec les vieux mac pro de 2010/2011 ...


Selon certaines lectures que je viens de faire (en vitesse) sur différents forums, ce serait, justement, parce que cette carte (Titan Ridge) spécifique (avec contrôleur Intel) n'a justement pas besoin de « l'aide » du CPU pour des lignes PCIe puisque c'est son propre contrôleur à même la carte PCIe qui s'occupe de tout!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou