Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me suis lancé !!!

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 724 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Me suis lancé !!!
Après une analyse précise de mes besoin, et l'épluchage systématique des caractéristiques de :
Apogee Duet 2 (trop vide )
Motu Track 16 (préamp pas au top, épanoui qui ne m'inspire pas)
Audient ID22 (peu connu et essai Audiofanzine peu concluant)
SPL Crimson (à l'air vraiment top mais sans DSP, ADAT, routine avancé)
Tascam UH 7000 (sent le truc bidon, avant tout des convertisseurs de qualité avec rien autour)
RME Babyface, à l'air pas mal mais pas de comp et l'épanoui ça ne me plait pas, et puis ma fille a déjà eu du fisher price à noel
et UA Apollo Twin Solo que je n'avais pas regardé avant, parque systématiquement hors budget pour moi...

...ça y est, j'ai commandé le bijou (et son cable à 38 €) et espère ne pas être déçu par le DSP.
Je l'achète surtout pour sa qualité de préamp et l'émulation 610B Unison. Au départ j'étais
parti pour me prendre une SPL Crimson mais c'est l'absence d'ADAT et de capacité de routing
avancé qui m'ont fait changer et débourser d'ailleurs 200€ de plus. Dans le genre il y a aussi l'Audient qui y ressemble
mais sans DSP.

Pour ça, j'ai vendu ma valeureuse Firepod FP10 (en 4 jours d'ailleurs). Demain, j'aurai seulement 2 mic en simult
mais, avec la possibilité d'extension vers 10 à l'aide d'un module préamp en ADAT.

Si certains pouvaient témoigner de leur expérience avec la bête notamment dans la version "solo", ce serait cool rapport à l'utilisation DSP en vrai. (déjà vu le tableau des instances de plugs sur le site UA)
Un peu comme à mon habitude, j'ai un peu tout lu et vu (video) sur le sujet...

Névrose quand tu nous tiens ...

Moa c'est moa !

Afficher le sujet de la discussion
11
Installé facilement autorisé facilement, bonus equ Helios type '69 free, et 2 coupons de 50$.
En effet je ne suis pas surpris par la faible puissance du dsl, mais bluffé par le couple Unison 610A/B, pour l'instant testé sur une basse Ibanez, une fender Tele, Gretsch. Mission accomplie. Un mot tout de même la basse en DI fait clipper le préamp et il bloque (toutes led allumées 15sec) donc teste avec un boitier DI ça roule, je crois que c'est la basse (active) qui déconne. à voir.

Moa c'est moa !

12
Bon,

petit bilan après les essais que j'ai pu effectuer.
D'abord, ça sonne comme jamais !
Les préamps intégrés fonctionnent à merveille, en ce moment je ne fait que des prises
DI (basse et guitares) et je n'ai rien enregistré en prise micro, mais ça va pas tarder.
Le système Unison est un plus indéniable en la matière. Sur une basse c'est tout simplement
bluffant !!!
La puissance DSP est limitée il est vrai mais l'insert unison est forcément "printed" donc même si
ça pompe, une fois enregistré on n'en a plus besoin.
Les perfs :
32 samples en 44,10 khz 24 bits sous logic X = 4ms E/S et 1,5ms en sortie !!!!
et ça tourne en plus !
Sur des grosses session >20 pistes je pense pas que ça suffise mais là ça marche, donc je laisse tel que !!
Avec Protools ça passe en 64 samples.

Je dois dire une chose : j'ai dit que je ne souhaitais pas acquérir de plugs supplémentaires. Je crois que
je me trompais un peu. L'accès aux démos est là pour te tenter !!!
Pour l'instant j'ai (d'office):
Teletronix LA2A Legacy
1176 LN et SE
CS channel strip
Amp room half stack
Bass amp room 8x10
UA 610 B (unison)
Eq Pultec Pro (une tuerie ce plug !!!)
... et Universal Audio m'a offert :
UA 610 A (unison)
Helios 69 eq...

...ainsi qu'un bon de réduc de 50$, de quoi me payer un ... accordeur à 19$, Bx Tuner (le seul plug qui coutait mois que le bon)

En fait je n'ai pas essayé beaucoup des autres plugs, d'ailleurs je n'ai pas activé la démo de beaucoup de plugs :
mais j'ai fait l'erreur d'activer celle de l'Engl E646 VL.
Il me le faut !!!!
En mono, il bouffe genre 40 % du dsp tout seul, mais c'est la première fois que je suis convaincu par une
modélisation d'ampli !!
J'attends une offre de UA...


A l'usage je retiens une ergonomie plutôt parfaite, les nombreuses commandes sur la boite sont très pratiques ...

Moa c'est moa !

13
Citation :
Je dois dire une chose : j'ai dit que je ne souhaitais pas acquérir de plugs supplémentaires. Je crois que
je me trompais un peu. L'accès aux démos est là pour te tenter !!!

:coucou: Je t'avais écrit il y a quelques jours :
Citation :
On en reparle dans un an ? ;) :langue:
Je vois que tu as fait encore plus vite.

Oui le marketing de UAD est très efficace. Quelques infos-clefs quand on démarre avec UAD:
-les démos sont systématiquement remises à zéro sur l'ensemble des plugins à chaque nouvel achat.
- UAD lance plusieurs fois par an, des opérations promo avec des prix beaucoup plus intéressants (période des fêtes et début d'été), ainsi que des promos plus ciblées sur certains produits tout au long de l'année.
A moins d'être une structure pro ou de ne pas avoir à surveiller son budget, il n'y a donc absolument aucun intérêt à acheter au prix fort. En fait, le vrai prix marché des plugins UAD c'est le prix-promo, le prix fort c'est juste pour nous laisser penser qu'on a fait une affaire…. :volatil:
- UAD envoie régulièrement des vouchers de 25 à 50 $, y compris en période hors-promo. Parfois c'est intéressant de les utiliser, d'autres fois il est tactiquement préférable de laisser passer. D"où l'intérêt de connaitre leurs prix hors-promo.

Une question (deux, voire trois en fait) :
Le 610A et l'Helios 69 offerts par UAD, c'est toi qui les a choisis ou c'était offert/imposé ?
L'Eq Pultec Pro (version Legacy ou la nouvelle ?) était fourni avec l'Apollo ou bien tu l'as acheté ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:04:55 ]

14
610 A offert c'est une promo qui court encore et qui concerne toute la gamme Apollo
pour (à voir sur le site)
Pour le Hélios, j'ai rien demandé mais reçu un mail me disant qu'il me l'offraient.
Moi, j'aurais pris le Engl...
L'accordeur, c'est juste indispensable mais à 19$ ...

Moa c'est moa !

15
Le Pulteq c'est bien le Legacy

Moa c'est moa !

16
Merci pour le retour. ;)
C'est vrai qu'un accordeur c'est plus qu'utile :mdr: mais pour autant, certains DAW oublient d'en fournir un dans les plugins de base.
17
Il y en a dans Logic et protools mais l intérêt c de s accorder direct dans la console apollo
18
En même temps, la latence d'un accordeur placé dans une tranche de ton DAW, c'est tout de même moins gênant que sur un simulateur d'ampli.
19
Juste une question de fenêtre ouverte en fait pas de latence. En fait ça change pas mal les sessions recording parce que le monitoring est permanent du coup (dans protools du moins, c'était déjà le cas sous logic)

Moa c'est moa !

20
Après des tests avec un Tlm 103 un rode nt1 un 57 et autres micro Rocco rm1 (d ailleurs surtout utile en reprise d ampli gratte)
je confirme l intérêt du preamp par rapport à ma presonus fp10.