Akai Professional EIE Pro

Tous les avis sur Akai Professional EIE Pro

3.5/5
  • windigowindigo

Très simple et résultat positif.

Akai Professional EIE ProPublié le 09/05/12 à 20:03
    2 photos
    Ayant besoin de copier une configuration partant d'une console et passant par une Fast Track Ultra, le budget étant plus serré , j'ai testé l'Akai EIE à sa sortie, mais elle était en USB 1.1 et 16 bits. Puis la Pro est sortie dans la foulée, ouf, en USB 2.0 et 24 bits, échantillonnage standard de 44,1 kHz, 48 kHz , 88,2 kHz à 96 kHz.
    L'usage devait être simple, puisque tout partait d'une console (Peavey), mais l'enregistrement devait passer par un PC, objectif atteint grâce à cette interface 4 x 4 au très beau Look et la simplicité d'utilisation, reconnue sur plusieurs configurations et par tous les logiciels essayés.
    La connectique est bien : 4 entrées combo XLR/jack avec alimentation f…
    La connectique est bien : 4 entrées combo XLR/jack avec alimentation fantôme,
    écoute casque sélective en façade.
    Au dos 4 sorties Jack 6.35, une alimentation (fournie) et la cerise : un Hub trois ports USB très utile, MIDI In & Out, et un interrupteur..

Les drivers très stable, pas eu besoin de mise à jour.
    Les logiciels, Cubase 6, Reaper, Samplitude MX,
    Pro Tools, en boucles, Mixcraft, Maker MX Premium, etc.
    Deux entrées utilisées, quatre sorties, pour un départ de 10 pistes, donc pas de latence observée, c'est tout bon.

MISE EN OEUVRE

Plus simple, difficile de faire mieux, reconnue par plusieurs systèmes, juste à brancher. Aucune incompatibilité connue à ce jour.
    Pas besoin de manuel pour une 4 x 4 avec ses 4 potentiomètres sur les quatre entrées, deux vu-mètres hublots vintages et précis.

Depuis sa première disponibilité, si on compte la 1.1, sinon pour la configuration définitive en "Pro", depuis un mois. Oui, trop d'interfaces, Lol. Mais bon c'est un modèle qui je pense va faire des heureux, la Fast track ultra, un peu plus complète mais bien plus chère ne se pose même pas en rivale.
    Bonne qualité, le prix, le Look, les résultats obtenus, sa simplicité, le Bundle pour les débutants, 2 logiciels sont fournis (Ableton Live Lite, Cubase Lite 5), elle gagne à être connue, voir dans l'avenir pour la fiabilité, mais l'ensemble donne confiance.
    Akai, avec ces deux EIE, surtout la Pro, va séduire un large public, un choix conseillé à faire ou à refaire sans problème.
  • graphicbreizhgraphicbreizh

Très complet robuste et abordable

Akai Professional EIE ProPublié le 04/04/12 à 13:27
    J'avais une m-audio fast track pro avant, mais comme j'étais limité à 2 entrées, je cherchais une interface à 4 entrées minimum ...

Mon choix s'est porté sur le EIE Pro d'Akai.

Je l'utilise en sortie d'une table de mixage stéréo (2 premiers entrées) et je mets aussi la sortie d'un vocalise live4 (avec un micro pour enregistrer voix et sax) et une guitare en direct.

Sur le midi je branche mon Boss DR-880. L'avantage c'est le hub USB sur lequel je branche mon clavier midi et mon EWI USB.

Elle est reconnue sans problèmes par mon MacBook Pro et mon Mac Pro ( Tous dual Core vieux de 3 ans) sous Logic Pro.

Je m'en sert aussi pou la lecture de fichiers audio sortant de mon mac et m…

Mon choix s'est porté sur le EIE Pro d'Akai.

Je m'en sert aussi pou la lecture de fichiers audio sortant de mon mac et mes backing lors des répètitions.

je n'ai eu aucun problème depuis que je l'ai installé. La qualité son est là et il n'y a pas de problème pour enregistrer sur les 4 entrées.

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que des enregistrements sax ou guitare, voix, Dr-880 et backing venant de l'usb du Mac. Tout fonctionne et la qualité est équivalent voir supérieur à mes enregistrements sur le fasttrack pro.

MISE EN OEUVRE

Le manuel et soft sont à la hauteur. Bien qu'il ne faut pas lire le manuel sauf éventuellement pour l'installation du soft. Sous Mac l'EIE est directement reconnu.

Actuellement je n'ai rencontré aucun problème.

Je l'utilise maintenant depuis 3 mois et il me donne plein satisfaction. Il me permet d'enregistrer mes backing tracks et de jamer ou m'exercer seul.

Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix offrant une connectique complet.

Ce que j'aime le plus c'est la réactivité qui est vraiment bonne, je n'ai pas eu d'impression de latence. En plus à part une connectique complète et le HUB USB, j'adore sa qualité de fabrication. Boîtier en métal, très robuste et les mètres VU sont très "pro".

Ce que j'aime le moins; il faut encore que je cherche ...

Pour un homestudio multi instruments ou un petit combo jazz ou groupe, il remplit bien son rôle. Brancher une table de mixage analogique dessus permet encore plus de possibilités.

Je le rachèterai sans aucun doute. C'est le plus complet dans sa catégorie. Si vous voulez plus, il n'y a que les tables de mixage numérique qui vous offriront plus. Mais si vous avez du matériel analogique en plus n'hésitez pas si les 4 entrées alimentées et l'entrée/sortie midi et le hub usb vous suffisent.