Des utilisateurs contents ? sous Windows (+ADAT éventuellement)
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 673 vues
- 5 followers
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2007 à 18:01:26Des utilisateurs contents ? sous Windows (+ADAT éventuellement)
Je suis en train d'étudier l'achat d'une nouvelle interface FW pour remplacer ma Firebox qui a trop peu d'entrées.
Dans la catégorie "8 et +", en FW, à pas trop cher, je tombe sur cet Alesis IO|26 et en faisant le tour des fonctions et du prix, il arrive en tête de ma liste (devant les Firepod et Firestudio et autre M-Audio1814...).
Alors, étant sous XP SP2 (travaillant avec Tracktion 3, mais c'est de l'ordre du détail dans l'achat), et comptant y ajouter un ADAT pour passer à 16 entrées dans le futur, j'aimerais avoir éventuellement qq témoignages d'utilisateurs heureux avant l'achat (ou malheureux pour m'en dissuader).
Merci d'avance.
Dans la catégorie "8 et +", en FW, à pas trop cher, je tombe sur cet Alesis IO|26 et en faisant le tour des fonctions et du prix, il arrive en tête de ma liste (devant les Firepod et Firestudio et autre M-Audio1814...).
Alors, étant sous XP SP2 (travaillant avec Tracktion 3, mais c'est de l'ordre du détail dans l'achat), et comptant y ajouter un ADAT pour passer à 16 entrées dans le futur, j'aimerais avoir éventuellement qq témoignages d'utilisateurs heureux avant l'achat (ou malheureux pour m'en dissuader).
Merci d'avance.
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 11/10/2007 à 09:42:56
Bon, ça marche du feu de dieu pour l'instant.
Je n'ai même pas eu à mettre à jour le firmware, il était déjà à la dernière version (1.6)
J'ai même de meilleures perf' (latence) qu'avec ma Presonus Firebox (la différence n'est pas énorme mais genre 0,5 ms de moins pour la même valeur de buffer).
Je n'ai testé l'enregistrement que d'une piste à la fois, me reste à tester avec 6 ou 7 bientôt (batterie "live").
Seul problème, j'ai juste failli avoir un arrêt cardiaque à cause de la gestion du volume sur un bouton "infini" ;)
Après l'installation, je lance Tracktion 3, je mets en lecture et, par défaut, la sortie était "à fond". J'avais jamais vu les boomers de mes enceintes de monitoring bouger comme ça
Je n'ai même pas eu à mettre à jour le firmware, il était déjà à la dernière version (1.6)
J'ai même de meilleures perf' (latence) qu'avec ma Presonus Firebox (la différence n'est pas énorme mais genre 0,5 ms de moins pour la même valeur de buffer).
Je n'ai testé l'enregistrement que d'une piste à la fois, me reste à tester avec 6 ou 7 bientôt (batterie "live").
Seul problème, j'ai juste failli avoir un arrêt cardiaque à cause de la gestion du volume sur un bouton "infini" ;)
Après l'installation, je lance Tracktion 3, je mets en lecture et, par défaut, la sortie était "à fond". J'avais jamais vu les boomers de mes enceintes de monitoring bouger comme ça
SonnyBoy
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 11/10/2007 à 09:55:41
Ah oui, j'ai oublié de mentionner que le volume va jusqu'à 11 par défaut En fait, il suffit de sauver les nouveaux réglages dans le HDM, et on n'a plus ce problème. C'est vrai qu'Alesis auraient pu y penser avant...
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 11/10/2007 à 11:11:59
Oui c'est ce que j'ai fait en remplaçant les réglages par défaut.
Mais par contre, je n'ai pas compris s'il était obligatoire ou pas de lancer l'HDM pour que ça soit pris en compte (ne voulant pas prendre le risque, je lance le HDM au démarrage du système).
Mais par contre, je n'ai pas compris s'il était obligatoire ou pas de lancer l'HDM pour que ça soit pris en compte (ne voulant pas prendre le risque, je lance le HDM au démarrage du système).
Anonyme
805
14 Posté le 11/10/2007 à 16:35:34
J'ai le meme soucis avec le volume
c'est quoi le HDM?
ou se trouve t'il et comment doit on faire?
afin que je puisse sauver les reglages
c'est quoi le HDM?
ou se trouve t'il et comment doit on faire?
afin que je puisse sauver les reglages
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 11/10/2007 à 16:42:59
Avec les drivers sont installés 2 applications : le "control panel" où tu règles ta latence et diverses réglages (sons systèmes etc...) et le "mixer" (le HDM) où tu peux "monitorer" tes niveaux d'entrées, faire du mixage en direct monitoring sur tes différentes sorties etc.
Dans le menu démarrer, tu dois avoir une entrée "Alesis" avec un raccourcis sur ces deux applications (l'installation du driver m'en a même posé deux sur le bureau).
Lorsque tu ouvres le HDM, en bas à gauche, tu as un indicateur du volume général en % : 100% par défaut. Sur l'Alesis, si tu tournes le bouton de volume, tu verras le % changer en fonction. Je l'ai réglé à 0% par défaut, puis tu fais "save" et tu remplaces le fichier "default" par ce nouveau réglage (j'ai fait une sauvegarde de ce fichier avant perso).
Dans le menu démarrer, tu dois avoir une entrée "Alesis" avec un raccourcis sur ces deux applications (l'installation du driver m'en a même posé deux sur le bureau).
Lorsque tu ouvres le HDM, en bas à gauche, tu as un indicateur du volume général en % : 100% par défaut. Sur l'Alesis, si tu tournes le bouton de volume, tu verras le % changer en fonction. Je l'ai réglé à 0% par défaut, puis tu fais "save" et tu remplaces le fichier "default" par ce nouveau réglage (j'ai fait une sauvegarde de ce fichier avant perso).
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/10/2007 à 15:59:33
Oui ben en fait, j'ai dit une c(l)ownerie, ça ne marche pas, de sauvegarder le preset de l'HDM en écrasant le "default".
A chaque démarrage du PC, il me met le volume à 100% donc j'ai intérêt à ne pas allumer mes enceintes de monitoring ou mettre un casque avant que la IO n'ai finit son "démarrage" sinon j'ai un vieux "CLAC", fond de cale, dans les oreilles ...
J'ai enregistré mes settings sous un autre nom et je verrais bien au prochain démarrage si ça va mieux mais j'ai un doute ...
Peut être faut-il lancer le HDM avec le fichier de settings en paramètre ?
A chaque démarrage du PC, il me met le volume à 100% donc j'ai intérêt à ne pas allumer mes enceintes de monitoring ou mettre un casque avant que la IO n'ai finit son "démarrage" sinon j'ai un vieux "CLAC", fond de cale, dans les oreilles ...
J'ai enregistré mes settings sous un autre nom et je verrais bien au prochain démarrage si ça va mieux mais j'ai un doute ...
Peut être faut-il lancer le HDM avec le fichier de settings en paramètre ?
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 19/11/2007 à 14:51:54
Bon à part ce soucis de preset de réglage de volume, je dois dire qu'apèrs qq semaines d'utilisation, je suis super content de cette carte !
Samedi, par exemple, j'ai fait une journée complète de prises de batterie : 8 pistes en simultanées, en 24 bits/48 Khz, sur 8 chansons.
J'ai fait cela avec Tracktion 3 et un vieux portable (Celeron 1,8 Ghrz, 1Go RAM, disque dur à 5400 tours).
Impeccable. Pas un "pet de jeu" comme on dit chez moi.
Ni pop ni clic, ni décrochement, ni plantage et les prises sont de qualité (dans la mesure des conditions d'enregistrement, de la qualité des micros et surtout de leur placement, vu le niveau de connaissance moyen des intervenants ), directement avec les préamplis de l'Alesis.
Bon, ceci dit, le portable en question a un chipset Texas Instrument intégré, et il avait été bien optimisé pour la prise :
- tous les services et options inutiles arrêtés
- défragementation
- application des patches et autres "tips" pour bien utiliser le Firewire avec XP SP2
Samedi, par exemple, j'ai fait une journée complète de prises de batterie : 8 pistes en simultanées, en 24 bits/48 Khz, sur 8 chansons.
J'ai fait cela avec Tracktion 3 et un vieux portable (Celeron 1,8 Ghrz, 1Go RAM, disque dur à 5400 tours).
Impeccable. Pas un "pet de jeu" comme on dit chez moi.
Ni pop ni clic, ni décrochement, ni plantage et les prises sont de qualité (dans la mesure des conditions d'enregistrement, de la qualité des micros et surtout de leur placement, vu le niveau de connaissance moyen des intervenants ), directement avec les préamplis de l'Alesis.
Bon, ceci dit, le portable en question a un chipset Texas Instrument intégré, et il avait été bien optimisé pour la prise :
- tous les services et options inutiles arrêtés
- défragementation
- application des patches et autres "tips" pour bien utiliser le Firewire avec XP SP2
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 30/11/2007 à 15:02:36
Perso,nous nous sommes acheté cette interface audio pour notre asso,en remplacement d'une Présonus Firepod qui nous a lâché après 2 ans d'utilisation(non intensive),et je dois dire que mes premiers essais sont encourageant.
Je précise que j'ai fait l'essai chez moi sur une tour P4 HT 3Ghz,doté d'1 Giga de RAM(Windows XP SP2),l'ordi de notre asso étant l'équivalent en version AMD Athlon64.
Après avoir lu des morceaux sous Windows Media,j'ai travaillé sur un projet dans Sonar6,et aucun souci,pas de grésillement,de phénomènes bizarres,et le taux de consommation CPU par rapport au taux d'échantillonnage est sensiblement équivalent à ma carte son interne RME,et ça ne m'a pas moins bien qu'une Firepod.
Je tiens aussi à signaler que l'installation s'est déroulé sans souci,j'installe les drivers(première et dernière génération),je connecte,c'est détecté,l'installation se termine,et c'est bon.Simple,rapide,efficace.
J'essaierai plus en détail,mais je suis rassuré quant aux avis négatifs qui circulent sur ce forum(pour un PC en tout cas),ca roule chez moi.
Je poursuivrai mes essais,mais c'est bien parti en tout cas,je suis confiant.
Je précise que j'ai fait l'essai chez moi sur une tour P4 HT 3Ghz,doté d'1 Giga de RAM(Windows XP SP2),l'ordi de notre asso étant l'équivalent en version AMD Athlon64.
Après avoir lu des morceaux sous Windows Media,j'ai travaillé sur un projet dans Sonar6,et aucun souci,pas de grésillement,de phénomènes bizarres,et le taux de consommation CPU par rapport au taux d'échantillonnage est sensiblement équivalent à ma carte son interne RME,et ça ne m'a pas moins bien qu'une Firepod.
Je tiens aussi à signaler que l'installation s'est déroulé sans souci,j'installe les drivers(première et dernière génération),je connecte,c'est détecté,l'installation se termine,et c'est bon.Simple,rapide,efficace.
J'essaierai plus en détail,mais je suis rassuré quant aux avis négatifs qui circulent sur ce forum(pour un PC en tout cas),ca roule chez moi.
Je poursuivrai mes essais,mais c'est bien parti en tout cas,je suis confiant.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 30/11/2007 à 15:29:53
Effectivement, sur PC, avec les drivers récents, un PC adapté et bien préparé, il n'y a aucun soucis.
Le plus gros des soucis restants se produisent sur Mac ou avec des PC mal paramétrés ou doté d'une interface FW inadaptée.
Le plus gros des soucis restants se produisent sur Mac ou avec des PC mal paramétrés ou doté d'une interface FW inadaptée.
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 30/11/2007 à 15:48:49
Citation : Effectivement, sur PC, avec les drivers récents, un PC adapté et bien préparé, il n'y a aucun soucis.
Et pourtant,bien que j'ai enlevé les options inutiles de Windows,je continues de bosser la MAO en parallèle avec internet,un peu de vidéo,etc.(je n'ai qu'un ordi hélas).
Je ne travailles pas(chez moi en tout cas,à mon asso c'est différent)dans des conditions optimales,malgré cela,je n'ai aucun souci,avec la carte en elle même,ou avec mes 2 autres interfaces audios(RME et la carte son interne).
Je ne la trouve donc pas capricieuse à priori.
Mais je confirmerai ces impressions.
A part cela,j'ai posté un avis,et je trouve dommage que personne(toi par exemple),ne postiez pas d'avis pour donner un autre son de cloche quant à cette carte son,qui me semble très prometteuse.
En effet,en arrivant sur ce forum,on a l'impression qu'en se payant cet engin,ce sera le début de la galère.
Je crois que toutes les expériences doivent se confronter,sinon l'acquéreur potentiel sera dérouté et passera peut être à coté d'un produit qui vaut le coup,si mes impressions se confirment,et j'ai travaillé sur de nombreuses interfaces audio,des plus cheap aux plus prestigieuses.
Enfin bon...
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
- < Liste des sujets
- Charte