Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Neve 88 M problème lors des prises de sons

• 14 réponses
  • 2 participants
  • 428 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Neve 88 M problème lors des prises de sons
Reçue depuis 10 jours et commandée chez Thomann
utilisée sur MacBook Pro M4 pro 48 gigas Ram et LOGIC X
Les préamplis sont très bons et la conversion aussi
mais j'ai un problème lors des prises de sons
c'est très spéciale , je met sur Mono / mix lorsque j'enregistre une piste de guitare
sinon elle n'est pas dans la stéréo lorsque j'enregistre
de plus j'ai un gros problème de niveau entre l'instrument et le niveau de la musique dans le DAW
c'est très embêtant...
De plus si je met sur MIX ou DAW pour entendre la guitare dans la stéréo
j'ai de la latence !!?
Je me pose de questions , je ne sais plus quoi faire
et je pense écrie à Thomann leurs expliquer le problème
et peut être réexpédier la NEVE
2
Quel est le niveau du playback dans le DAW (en RMS) ?. Ce sont des prises de son ou des bande déjà mastrérisées et donc très fortes? Car si le playback est un audio hyper fort, il est normal qu'un niveau preamp non compressé ne puisse pas rivaliser dans le mix. Il suffit de baisser le playback dans le DAW ou revoir l'architecture de la mise à plat, la base essentielle en prise de son.

Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 09:39:02 ]

3
Le mode DAW sert à entendre uniquement ce qui vient du DAW, et pas les entrées. Si latence il y a, c'est celle du driver (buffer) et des performances globales de l'ordinateur, pas la carte son elle même.

4
Bonjour, merci pour le retour :)
Et bien le problème rencontré venait justement du niveau du playback de DAW qui n'était pas assez fort par rapport au niveau de sortie des préamplis.
Par exemple en entrée DI avec une guitare électrique ,ou bien avec un micro statique en entrée MIC , je dois monter le niveau et la course du potentiomètre des préamplificateurs d'entrées de la NEVE au moins à mis course ,voir un peu plus afin d'avoir un enregistrement à un niveau suffisant .
Du coup , lorsque j'enregistre je me mets en mode mono/mix sur la sortie casque pour avoir le son en stéréo et pas de latence
mais le son du Daw est trop faible et je suis obligé de monter le master et le stéréo out du Daw pratiquement au maximum
afin de pouvoir équilibrer le son de mon enregistrement dans le DAW
je me suis demandé si cela était normal car venant d'un set composé d'une Apogee Duet One et d'un Macbook pro intel 2013
cela ne faisait pas cela ...
Je me suis rééquipé depuis 3 semaines avec un Macbookpro M4 pro et cette Neve 88 M
du coup je me pose la question a savoir si ce problème ne vient pas de la NEVE
j'enregistre quand même mais pour que mes enregistrements aient un peu de niveau je suis obliger de monter plus de la moitié
le gain des préamplis de la Neve et je m'adapte en remontant le son de mon Daw , c'est assez spécial ....

5
Et quel est donc ce playback? Des pistes enregistrées sur la Neve? Une loop masterisée ailleurs? Mais surtout quel est le niveau RMS du playback? , sans mesure du niveau, impossible de faire une évaluation du problème, qui semble à mon avis venir du DAW et pas de la carte.

En toutes circonstances, le niveau de gain du préampli doit être la priorité pour optimiser le rapport signal bruit, il n'y a qu'ainsi que l'on peut construire une bonne mise à plat. Si le niveau du playback est trop bas, c'est que les enregistrements sont trop faibles ou que les fichiers audio ont été diminués quelque part.

Idéalement, un nouveau projet avec exclusivement des pistes enregistrées avec cette carte permettrait de cerner le souci.
Cdlt

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 18:22:02 ]

6
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires et conseils
je fais quelques essais et notations de niveaux
et je vous en ferai part
Cdlt
7
Bonjour,
Ce matin , nouvel enregistrement avec guitare électrique ( Gibson SG ) en DI dans la NEVE
j'ai remonté le niveau des pistes : batterie ( Toontrack ) Basse et piano ( native instrument )
Niveau de sortie du playback stéréo sur Logic - 9 db ( -20 RMS )
Je met la sortie casque en sélectionnant sur mix/mono
si je veux enregistrer la guitare avec un bon niveau d'enregistrement , le son de cette dernière devient trop fort par rapport
au playback malgré le fait que le curseur du niveau de la piste guitare soit à Zéro ...
a noter que pour avoir un niveau d'enregistrement correct dans le DAW avec la guitare je dois monter le niveau d'entrée du préamplificateur de la Neve à 14 h
Enfin , il faut que je m'habitue à cette nouvelle carte son et de m'arranger à trouver le meilleur équilibre pour les prises de sons
en tout cas merci pour vos conseils
Jean Marc
8
Avec une Gibson Les Paul direct en DI dans le preamp, à 10h sur le gain, je tape à -4dbFS( peak) sur mes entrées Cubase.
Je trouve bizarre que vous ayez à pousser le gain aussi fort pour votre SG. A moins que les micros soient faiblards?

-10 DBFS pic pour une guitare en DI est largement suffisant en théorie. Au delà vous risquez même de rentrer trop fort dans les plugin de simulation d'ampli.
-5 DBFS est le grand max à pas dépasser pour pas éviter l'écrêtage numérique des convertisseurs.

Cdlt

9
Il s'agit d'une SG spécial avec P90 , mais quand même ?
C'est bizzard de devoir monter autant le volume du préamplificateur Neve ?
Je me pose vraiment des questions ?
Sinon je m'arrange quand même à enregistrer et le son est très bon
en poussant la sortie Out du daw afin de pouvoir monter le niveau des préamplis
J'ai essayé avec un micro statique Shure KSM32 et Neumann KM184
et même problème je dois monter le niveau d'entrée du préamplificateur à 14 h

j'en ai fait part à Thomann
et j'étais à 2 doigts de la réexpédier
10
Citation :
j'ai remonté le niveau des pistes : batterie ( Toontrack ) Basse et piano ( native instrument )
Niveau de sortie du playback stéréo sur Logic - 9 db ( -20 RMS )

C'est parfait ainsi, vous devriez trouver un bon équilibre si vos mises à plat sont calibrées à ce niveau. Pour enregistrer par dessus, c'est impeccable.
J'ai pas l'impression que vous avez un problème avec la carte vue votre description. Il n'est pas nécessaire de systématiquement pousser le preamp à fond.
Une piste DI qui tape à -10dbFS max en entrée dans Logic est largement suffisant.

Perso avec un micro dynamique ou un statique, je suis souvent quasi à fond sur ces preamp, leur marge étant moins grande que des Neve 73 ou 88 originaux.
Par contre sur une guitare DI c'est rarement plus de la moitié. Mais ça dépend aussi du style enregistré et la façon d'attaquer l'instrument.

[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 18:51:42 ]