Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la BOOM d'Apogee

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 359 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la BOOM d'Apogee
5101.jpg
Quand notre coeur fait Boum ! La voilà enfin, la nouvelle petite interface d'Apogee, qui va voir du côté du minimalisme (c'est la tendance...) mais en gardant les grands traits (et les qualités ?) qui rendent leurs produits si reconnaissables. Alors, cette BOOM, explosive ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour la précision ! Je me demandais tout de même pourquoi c'était vendu comme une interface 2x2 et non 2x4 dans ce cas.
La réponse ? On ne peut utiliser qu'une seule des deux sorties stéréo à la fois, on ne peut pas utiliser un casque et des enceintes à la fois, il faut choisir.
C'est bien précisé dans le guide de l'utilisateur, pas dans le test :
"Only one output is active at a time - when headphones are connected, the headphone output is active; when headphones are not connected, the speaker outputs are active."

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 05:57:21 ]

12
Citation de gilesgilesfripp :
Merci pour la précision ! Je me demandais tout de même pourquoi c'était vendu comme une interface 2x2 et non 2x4 dans ce cas.
La réponse ? On ne peut utiliser qu'une seule des deux sorties stéréo à la fois, on ne peut pas utiliser un casque et des enceintes à la fois, il faut choisir.
C'est bien précisé dans le guide de l'utilisateur, pas dans le test :
"Only one output is active at a time - when headphones are connected, the headphone output is active; when headphones are not connected, the speaker outputs are active."


Oui, tout à fait. Il nous a semblé plus simple de procéder ainsi pour simplifier au maximum l'utilisation de l'interface. Dès qu'on branche le casque, les sorties moniteur sont coupées pour éviter les larsens et autres repisses. Mais le routing définit dans Apogee Control 2 ne bouge pas pour autant. Si on se fait un mix casque spécifique à l'aide du mixer et qu'on envoie la sortie Playback vers les moniteurs (utilisation la plus courante), rien ne change, ce sont juste les sorties moniteurs qui seront mutées dès qu'on branche le casque.

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

13
Ça aurait été bien d'avoir le choix.
Surtout que ça implique de sans arrêt brancher et débrancher le casque. Avec une sortie qui n'est pas vissée, je serais curieux de voir combien de temps celle ci va mettre avant de faire le festival des faux contacts.

Enfin, j'imagine que ça cible un public qui ne travaille pas beaucoup le mix et ne va donc pas régulièrement chausser le casque pour vérifier un détail.

C'est à savoir en tous cas.
14
Citation de Will Zégal :
Ça aurait été bien d'avoir le choix.
Surtout que ça implique de sans arrêt brancher et débrancher le casque. Avec une sortie qui n'est pas vissée, je serais curieux de voir combien de temps celle ci va mettre avant de faire le festival des faux contacts.

Enfin, j'imagine que ça cible un public qui ne travaille pas beaucoup le mix et ne va donc pas régulièrement chausser le casque pour vérifier un détail.

C'est à savoir en tous cas.


C'est pénible ces remarques gratuites et négatives, surtout venant de quelqu'un qui a fait partie de l'équipe d'Audiofanzine. Bref, passons...
Quand on conçoit une nouvelle interface, notre motivation première n'est pas de compliquer la vie des utilisateurs, mais bien au contraire de la simplifier au maximum. Je garde toujours à l'esprit qu'une interface audio existe avant tout pour les musiciens et que lorsque ces derniers souhaitent l'utiliser, il ne faut surtout pas perdre de temps, d'énergie et de concentration avec la technique. Pour moi, il n'y a rien de pire que de perdre du temps, voir une bonne idée, parce qu'il a fallut régler un problème technique. Donc on fait toujours en sorte que tout soit le plus évident possible.
Revenons à la BOOM :
Un des avantages indéniables des Apogee, c'est leur intégration à macOS, iPadOS et iOS. Et une des fonctions que j'adore c'est la possibilité de régler le niveau de sortie d'une interface Apogee via les touches de volume du clavier. Pas besoin de se prendre la tête, l'interface réagit exactement comme les haut parleurs internes du Mac et chaque claviers Apple devient également un contrôleur de monitoring bien pratique (la touche Mute fonctionne également).
Jusqu'ici, il fallait choisir dans le logiciel Apogee (Apogee Control 2 ou Symphony Control) à quelle sortie on affectait le contrôle via les touches de volume du clavier. On pouvait choisir la sortie moniteur ou la sortie casque en fonction de ses préférences.
Mais pour la Boom, on souhaitait simplifier encore un peu plus la vie des utilisateurs en rendant complètement transparent le passage des moniteurs vers le casque. Résultat : qu'on utilise la sortie casque ou la sortie moniteurs, les touches de volume du clavier (ainsi que les touches volumes des appareil iOS / iPadOS) restent activent et pilotent la sortie utilisée. C'est pour cette raison qu'une seule sortie fonctionne à la fois. Juste pour ne pas se prendre la tête.
Si on est un utilisateur avancé et qu'on souhaite plus de flexibilité, la Duet 3 est précisément là pour ça.
Enfin, je rassure tout le monde, la prise casque est ultra solide et particulièrement bien fixée au PCB. Et c'est précisément pour éviter tout problème que nous n'avons pas mis de de sortie mini-jack qui est toujours un peu plus fragile. En cas d'usage avec un marteau-piqueur par exemple, l'utilisateur peut rencontrer quelques problèmes. En revanche, avec un casque audio doté d'un connecteur 3,5mm, on peut envisager de nombreuses d'années d'utilisation sans le moindre problème.

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

15
Cool. Bravo.
Je ne fais pas partie de l'équipe d'audiofanzine et ce depuis maintenant un certain nombre d'années.

Merci pour ces précisions qui n'ont rien d'évident quand on n'a pas comme toi (visiblement) conçu le produit.

Rien que le fait que brancher le casque coupe les enceintes ne figure pas dans la news. Or c'est un fonctionnement qui peut être génial pour certains et très dérangeant pour d'autres.
Donc, ce que tu prends pour "des remarques négatives" ne sont que des recherches d'éclaircissements. Figure toi que j'ai pensé un moment que cette interface pourrait être utile à la radio où je suis bénévole et que tes précisions montrent que non.

Et puis tu vois, grâce à toi, on sait que cette interface a été pensée pour iOS :bravo:
16
Citation de Will Zégal :
Rien que le fait que brancher le casque coupe les enceintes ne figure pas dans la news. Or c'est un fonctionnement qui peut être génial pour certains et très dérangeant pour d'autres.


Et c’est surtout que puisque ce n’est pas « la norme » et/ou ce qui est le plus répandu comme comportement (et donc attendu par les consommateurs), même pour les interfaces d’entrée ou moyenne de gamme, si le constructeur ne le spécifie pas, ça risque de faire des déçus.

Perso, toute les interfaces que j’ai possédé depuis que je fais de la MAO (sauf la EMU-0404 qui ne possédait qu’une paire de sorties pour moniteur de toute façon, en câbles épanouis), soit la Roland UA-55 Quad-Capture, la Steinberg UR44, la Scarlett 18i8 ou ma présente PreSonus Studio 1810c ne coupent le son des sorties moniteur lorsque je branche mes écouteurs dans leurs sorties écouteurs. Du coup, je serais naturellement surprit et, surtout, « en grogne » si j’achetais une interface pour me rendre compte de ceci, alors que ce n’était pas « spécifié » et/ou « mis en avant » par le constructeur.


Citation de Will Zégal :
Et puis tu vois, grâce à toi, on sait que cette interface a été pensée pour iOS :bravo:


Bon cet aspect, je l’avoue, c’est une question de préférence perso, mais moi les constructeurs d’interfaces qui ne privilégie que Mac (comme UAD ou Antelope, du moins pour certaines fonctions), comme si tous les utilisateurs étaient sous cet environnement, ça me refroidit et je passe direct mon tour étant sous PC (j’ai trop vue d’utilisateurs UAD ou d’Antelope devoir attendre des lunes que certains trucs soit enfin fonctionnels sur PC, des années plus tard, non merci!).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 06:17:35 ]

17
Idem pour moi.
Tous les ordinateurs de la radio et, à ma connaissance, presque tous les ordinateurs personnels des membres de l'équipe sont des PC.

Donc, pour mettre les points sur les i avec Megalobass, non, mes remarques ne sont pas "gratuites et négatives". Ce sont des questionnements légitimes d'acheteurs potentiels qui ont besoin de savoir autre chose que juste "cette interface a X entrées et X sorties et elle sonne bien". :bravo:

Voilà. Et comme elle n'est pas pour moi, je déflague.
18
Aucun problème pour donner des précisions sur le produit, bien au contraire, surtout que toutes les fonctionnalités n'ont pas été abordées dans la news ou dans le test.
Quand je parles des "remarques gratuites et négatives", je faisais référence au "festival des faux contacts" avant tout. Je trouve ça dommage de présumer de la mauvaise qualité d'un produit alors qu'on met énormément d'énergie pour proposer de bons produits. Chaque détail est discuté, chaque fonctionnalité est réfléchie et c'est un process assez long pour faire naitre une nouvelle interface. Et quand en plus il s'agit d'Apogee, marque plutôt haut de gamme, le souci du détail est poussé vraiment loin.
Tous ces produits auxquels je participe au niveau du développement, ce sont un peu mais bébés et du coup je prends facilement la mouche quand quelqu'un présume qu'on a pris des décisions par dessus la jambe ou qu'on n'a pas fait sérieusement notre boulot. Je conçois tout à fait qu'un produit ne puisse pas couvrir les attentes de tous les utilisateurs, c'est d'ailleurs impossible, mais de là à en déduire qu'il est mal conçu, c'est, il me semble, pas très juste.

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

19
Citation de Megalobass :
A noter également que les mesures de latence fournies dans ce test correspondent aux latences généralement mesurées sur un PC. Elles seront plus basses sur Mac.

Exact !
Et c'est bien connu : sur les Mac, y'a une marmotte de plus que sur un PC... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 16:38:32 ]