Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Minifuse 1 et 2 d'Arturia

  • 35 réponses
  • 23 participants
  • 8 414 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Minifuse 1 et 2 d'Arturia
3815.jpg
Doit-on y voir un signe des temps ? La marque française Arturia sort cet automne sa nouvelle gamme "Mini", qui répond à un appel du marché pour les petits interfaces plug and play, nomades et peu coûteuses. Alors, qu'est-ce que ça donne le mini en version Arturia ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Avertissement de la modération :
Oyez ! Oyez ! Braves gens de l'audio ! En accord avec Pr. Soudure de La Feuille et compte-tenu des remarques ici et là, nous avons remonté la note à 8/10. Dans les faits, les Minifuse n'ont rien à envier aux Scarlett ou à leurs équivalents chez PreSonus, le diable se jouant le plus souvent dans de petits détails à l'heure du choix, comme une fonctionnalité précise ou encore un bundle plus ou moins pertinents suivant le profil de l'utilisateur. Sur ce point la présence du MIDI DIN sur la Minifuse 2 comme l'intégration d'un hub USB sont des détails qui feront pencher la décision de certain vers la proposition d'Arturia, tandis que d'autres valordiseront le bundle extensible de Focusrite ou le Studio One de PreSo, ou le fait qu'il aime mieux le bleu, le rouge ou le blanc. Mais il n'y avait pas de raison de pénaliser plus cette interface par rapport aux concurrentes qui ne sont objectivement pas meilleures, juste différentes sur certains points. Voilà pourquoi nous prenons cette décision...

Par ailleurs, pour tout vous dire, j'ai toujours été contre le système de notes, ce dernier ne poussant qu'à des incohérences et des palabres sur le long terme : une interface qui a eu 9/10 il y a 10 ans n'est évidemment pas mieux qu'une interface qui a 8 aujourd'hui, tandis que parce que les produits s'améliorent toujours, on finit par ne plus osciller qu'entre 8 et 9 au bout d'un moment; chose qu'essayait de rétablir l'auteur avec son 7, mais qui nous aurait obligé à remettre tout le monde à 7.

Pourquoi met-on des notes alors ? Pour activer le snipet Étoiles dans Google Search, ce qui fait que le lien vers AF est plus attrayant donc plus cliqué et qu'AF est du coup mieux référencé. De fait, il n'y a pas grand enjeu éditorial là-dedans...

Bref, on remonte cette fameuse note donc, sachant que je le souligne : la note d'un produit, chez AF comme ailleurs, comme les étoiles d'un film ou les fff Télérama sont ce qu'il y a de moins intéressant dans le contenu proposé.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 18:44:52 ]

22
Merci Los Teignos,

Oui, le système des notes est assez médiocre car un être intelligent devrait lire le test, lire les caractéristiques techniques des appareils et former son propre jugement selon ses usages, besoins, équipement et moyens, au lieu de prendre en compte la note, mais la note est un raccourci pour les paresseux. Ainsi, un vendeur d'instruments de musique auquel un client demande "Entre les 2, laquelle me conseillez vous ?", saura utiliser la note pour faire sa vente en répondant "La Scarlett 2i2 a 9 sur Audiofanzine, la MiniFuse 2 n'a que 8, donc achetez la Scarlet 2i2."

Ce raccourci est regrettable, mais Audiofanzine n'y est pour rien, c'est un défaut d'internet, car il en va de même pour les avis sur Amazon : quand on rédige un avis sur Amazon, la note qu'on coche en 5 secondes a plus d'impact que l'avis qu'on écrit en 10 minutes, car notre note entre à la note moyenne de l'objet en vente, et la note moyenne contribue aux performances commerciales de l'objet commenté alors que bien peu de gens lisent les avis.
23
Citation de Pr. :
Citation de Darkmoon :
Sérieux ?


Ouais. Mais je parle pas du test, mais du produit. Arturia nous a habitué à un peu plus d'innovation.
La note est sans doute méritée, mais perso le produit que j'attends depuis plusieurs années (depuis la sortie de l'Iphone 7 sans prise jack) n'arrive pas.
Le truc qui s'en approche le plus c'est les Irig (notamment la Pro I/O) de chez IK Multimédia, sauf que je me passerai volontier d'un préamp mic/guitare au profit d'une seconde sortie ou d'une entrée stéréo toute simple, mais au moins on peut vraiment parler d'interface nomade et polyvalente (en terme de compatibilité avec autre chose qu'un ordi).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 20:25:37 ]

24
Bonjour ! :???:
Voilà je doit racheter une petite interface audio et un casque ouvert .
Pouvez vous me dire si l'impedance de la sortie casque de la Arturia MiniFuse 1ou 2 pourra accepter la dynamique d'un casque avec une de Impedance: 120 Ohm ou de 250 Ohm sinon je me rabattrais sur une autre carte qui accepte ces impédance sans problème comme les Motu mais plus tard .
C'est très important car j'en est assez de mixer avec un casque fermé meme si il est correct .

FOAZ

25
C'est un peu comme quand j'avais lu le test de la première AudioFuse, on l'attendait depuis des mois, c'était innovant, il n'y avait pas grand chose en face niveau connectiques et côté couteau suisse, et finalement ça donnait l'impression que vous étiez déçus (ça chauffe, c'est un "design original", etc.). Là c'est pareil: vous n'arrivez pas à prendre franchement position. Peut-être aurait-il fallu attendre de connaitre le prix pour publier l'essai, et pouvoir lui attribuer un award rapport qualité prix ?

Dans un autre registre, c'est comme quand un reporter auto teste une très belle voiture française. On sent que quand même, il y a de la retenue, peut-être pour ne pas paraître trop chauvin, et que finalement, c'est plus facile d’encenser les allemandes, y compris quand elle sont en fait moins bien.

Pour une fois qu'on a un constructeur français qui fait des belles interfaces, qui sonnent ultra bien, sérieux, vous pourriez lui mettre un award...

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

26
Citation de Pinniouf :
Les lectures des tests de carte son sont un moment de stress pour moi car … je ne comprends pas.
Il doit forcément y avoir un “truc” qui m’échappe car un des éléments qui me semble intéressant dans cette carte (le LoopBack pour sampler des discours, vieux films, … sur internet par exemple) beh … personne (ou presque) n’en montre l’utilisation.

Vous avez pu avoir une réponse à ce sujet ?
27
@RS_Chops Au niveau des réponses, j'ai eu la confirmation que cela me permettrait de coller avec le besoin que j'imaginais pour cette fonction. Mais je n'ai pas vu de démo dans un contexte créatif de ce type d'outil.

Sur ce fil de discussion, j'ai eu des réponses / comment mettre en place la fonctionnalité via un changement de driver avec ma carte audio actuelle (avec un risque / latence par contre).
28
J'aurais une petite question.
Est-ce que Guitar Rig LE à des préamplis basses ?
J'ai rien trouvé sur internet et j'ai pas envie de me retrouver avec Guitar Rig Player qui est gratuit et que j'ai déjà.
Et ça serait dommage d'acheter une carte son pour enregistrer sa basse et de ne pas avoir d'ampli basse.
Merci d'avance
Musicalement
TomFouk

Musicalement

TomFouk

29
Hello TomFouk.

Il est effectivement difficile d'avoir une liste exhaustive des amps dispo dans GR LE.
Après vérification, il contient bien l'amp "Bass Pro" ainsi que 15 presets associés.
arturia-minifuse-1-3993876.png

30
Bonjour,

Deux questions sur ces Minifuse:
- Peut-on regrouper les 2 entrées mono pour en faire une stéréo ? (Minifuse2)
- La carte est-elle bien full duplex ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 11:55:12 ]