Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Minifuse 1 et 2 d'Arturia

  • 35 réponses
  • 23 participants
  • 8 269 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Minifuse 1 et 2 d'Arturia
3815.jpg
Doit-on y voir un signe des temps ? La marque française Arturia sort cet automne sa nouvelle gamme "Mini", qui répond à un appel du marché pour les petits interfaces plug and play, nomades et peu coûteuses. Alors, qu'est-ce que ça donne le mini en version Arturia ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je me rends compte que j'ai omis les mesures de la latence dans l'article. Les voici, en addendum :

Buffer :
à 8 échantillons - 1,68 ms in / 2,49 ms out
à 16 échantillons - 1,86 ms in / "
à 32 échantillons - 2,22 ms in / "
à 64 échantillons - 2,95 ms in / "
3
merci Pr soudure de la feuille , mais depuis toujours sur les test d'interface audio sur audiofanzine , il manque une info ;:sur un ordinateur donné, à taille de buffer donné, quel est le nombre de qq plugins de référence on peut mettre au regard de la latence, comme cela est fait ici :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15205348&postcount=4631

cordialement
Ardier
4
C est une info peu pertinente,le nombre de plug-in supporté dépendra du cpu peu importe la carte son
5
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
C est une info peu pertinente,le nombre de plug-in supporté dépendra du cpu peu importe la carte son
non justement avec le meme pc (meme cpu) tu pourras selon la carte son déjà ne pas avoir acces a tous les buffer, à buffer identique ne pas avoir la meme latence et a buffer identique ne pas mettre le meme nombre de plugin, c'est flagrant quand tu passe d'une carte son pci a une usb, mais meme entre 2 cartes son usb selon les driver les performances "non audio" ne sont pas les mêmes
Ardier
6
Citation de ThisGuyShouldBeRight :
C est une info peu pertinente,le nombre de plug-in supporté dépendra du cpu peu importe la carte son


Ce sont surtout les pilotes qui font la différence...

Mais quoi qu'il en soit, je rejoins ardier et j'ajouterai que j'aimerais aussi connaître la version des pilotes utilisés pour chaque test ainsi que, pourquoi pas, les performances avec asio4all.

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 11:35:20 ]

7
Il y a tout de même des choses peu communes dans cette gamme de prix, notamment pour la MiniFuse 2: Hub USB, prises MIDI, volume prise casque, etc...Je trouve la note un peu rude, du coup. Mais je n'ai pas étudié finement la concurrence...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
Les lectures des tests de carte son sont un moment de stress pour moi car … je ne comprends pas.

=> notamment les tests techniques vantant la qualité (ou pas) des différents critères. A chaque fois, je regarde mon “Alesis IO2 Express” (obtenu dans un bundle) et … je me demande => est-ce que franchement il y a un gap technique qui justifie que je la mette au placard ? Je vais vraiment faire de la meilleure musique avec cette nouvelle carte ?

Lors du test de la Scarlett2 2i2 (ici), cela m’avait déjà perturbé (en plus du fait que cette carte son ne proposait pas de prise MIDI alors que mon Alesis est, elle, bien équipée et même plus complète avec le potard de mixage pour le monitoring direct / USB).

Il doit forcément y avoir un “truc” qui m’échappe car un des éléments qui me semble intéressant dans cette carte (le LoopBack pour sampler des discours, vieux films, … sur internet par exemple) beh … personne (ou presque) n’en montre l’utilisation.

Du coup, l’avantage, c’est que dans le doute … je n’achète rien^^

Par contre, si je devais partir de 0, je trouve que la Minifuse 2 regroupe l'ensemble des éléments "pratiques" pour commencer (et donc, je ne comprends pas pas trop la différence de note / Scarlett2 2i2).

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 21:07:40 ]

9
Citation de Pinniouf :
Par contre, si je devais partir de 0, je trouve que la Minifuse 2 regroupe l'ensemble des éléments "pratiques" pour commencer (et donc, je ne comprends pas pas trop la différence de note / Scarlett2 2i2).


Tout à fait ce que je dis dans la conclusion, une bonne interface pour une personne qui débute.

La note : je n'ai pas testé la Scarlett, c'était Red Led je pense. Même si j'essaie de m'inscrire dans le système de notation historique d'AF, je mets également des notes selon mes critères, mon sens critique personnel. Je pense d'ailleurs que puisqu'on bénéficie d'une échelle de 0 à 10, autant l'utiliser et j'ai mis, récemment des 6 et des 7 à des interfaces ou des casques, ce qui arrivait assez rarement dans les colonnes d'AF jusqu'à présent (c'est du moins mon impression générale).

7 c'est pas mauvais. 14/20, c'est pas une note de dernier de la classe...

Citation de Pinniouf :
Je vais vraiment faire de la meilleure musique avec cette nouvelle carte ?


De la très bonne musique est et a été enregistrée sur des systèmes pourris, tout comme sur des Rolls Royce de studio, donc je dirai "non" :clin:

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 23:30:01 ]

10
Citation de ardier :
merci Pr soudure de la feuille , mais depuis toujours sur les test d'interface audio sur audiofanzine , il manque une info ;:sur un ordinateur donné, à taille de buffer donné, quel est le nombre de qq plugins de référence on peut mettre au regard de la latence, comme cela est fait ici :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15205348&postcount=4631

cordialement


Idem! Mais j'ai perdu espoir vu le nombre de fois que j'ai, et d'autres, suggéré, fait remarquer ce que tu fais remarquer ici! J'ai l'impression que ça les emmerdes, qu'ils trouvent ça « trop pointu »,non nécessaire, qu'il n'y a qu'a faire des recherches ailleurs sur le net. :|

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou