Mbox 2, du foutage de gueule?
- 70 réponses
- 16 participants
- 5 061 vues
- 14 followers
Anonyme
les preamp sont mieu sur la version 1 en plus non?
Anonyme
- l'usage que tu veux en faire
- le fric que tu peux y mettre
- l'expérience et la compétence que tu as dans le domaine
- le niveau de qualité que tu veux atteindre
Perso, je voulais être en mesure d'enregistrer mes compos chez moi avec du matos simple d'utilisation et avec un résultat acceptable (pas pro mais niveau "maquette" ). Plusieurs solutions s'offraient à moi dans mon budget (~1400 € ) dont un "tout en un numérique". J'ai posté pas mal, sur AF et ailleurs, pour avoir des avis. Finalement j'ai opté pour une solution soft en raison d'extensions futurs possibles. Je voulais aussi un logiciel convivial, assez intuitif. J'ai la chance de connaître pas mal de monde qui bossent dans le métier du son. On m'a orienté PT plutôt que Cubase qui peut tout faire (sauf le café mais ça ne devrait pas tarder, il paraît ) mais qui n'est pas facile d'abord. De plus Cubase SX c'est au moins 700 € + la carte son + ordi. Ca risquait de dépasser mon budget. Certes, il y a Cubase LE... M'enfin, avec un ordi à 700 € et la Mbox à 500, il me restait de quoi acheter un préamp pour 5 casques et 2 casques. J'étais dans les clous côté budget. Niveau utilisation de PT, c'est comme on m'avait dit : plus con que ça, tu meurs tellement c'est simple. Certes, il y a toujours quelques fonctions par ci, par là, que tu découvres en postant sur des forums (parce que, hein, j'ai qd même pas la science infuse )
Sur les caractéristiques de la bécane (Mboxx2), j'ai pas à me plaindre. De toutes façons, si tu enregistres en 24 bits et que tu dois bouncer en 16 bits pour que ton cédé il passe sur une chaîne de chez confo, tu perds en qualité. C'est même ça qui est déprimant parce que ce que tu entends à l'enregistrement sur ta Mbox et ce que tu entends ensuite en wav ou mp3 bouncé en 16 bits, c'est le jour et la nuit. Alors, bosser en 48 ou 96 bits, tu te flingues après (ou alors tu fais signer une pétition pour qu'on lise les cds avec une résolution supérieure à 16 bits). Question pb de latence, j'en ai pas et cela même avec un port usb 1.0. Il y a le bouton du mix que tu orientes de manière à éliminer le pb quand tu t'écoutes pendant que tu enregistre (c'est le fameux 0 latence). A l'enregistrement, pas de décalage temporel. Bon, je ne suis pas en train de dire que la Mbox 2, c'est la panacée ; qu'elle sait tout faire et qu'il n'y a rien de mieux à ce prix. Je dis qu'elle répond au 4 critères que je me suis fixés (début de post).
Anonyme
Citation : l'important est bien qu'un produit satisfasse tes besoins
on est d'accord
Neya_
Vaste fumisterie.
PT LE est fourni avec la M-BOX, c'est-à-dire une version limittée en nombre de pistes (32 pistes MONO sur ma version, mais je suis resté sur une ancienne version).
On ne pourrait comparer ce programme avec SX : plutôt avec les programmes light de cubase qui offrent les mêmes fonctions. Or, je ne suis pas très au fait de toute l'offre logicielle accompagnant les cartes-son, mais il me semble bien avoir déjà vu des cartes accompagnées de Cubase SE ou SL pour le même tarif.
Simplement, Cubase n'ayant pas la même implantation dans les studios pros, je comprends que quelqu'un qui fasse régulièrement l'aller retour-Maison <-> studio préfère avoir à la maison un petit PT qu'un petit Cubase.
Mais comparer les prix de SX + une carte son à ceux de PT LE + carte son, ce n'est pas correct : comparez les prix de SX + carte avec PT TDM, la vraie version de chaque programme - Ou PT LE + carte à SE ou SL + carte.
Anonyme
je confirme et pour M powered pareil : j'ai testé la démo, 32 pistes MONO... sauf erreur de ma part, Cubase SE est largement supérieur (et meme Magix Music Studio 2006, qui vaut 59€ ds toutes les fnac )
donc 16 pistes stéréo ce qui en soi est qd meme TB... mais comme on ne peut pas employer simultanément 2 cartes Delta 1010 je ne vois pas à quoi ça sert
(donc meme pas 16 mono pour ceux qui ne suivraient pas)
Hors sujet :
Perso je suis "sonarien" mais je suis d'accord, sonar/cubase ça dépote un max, PT LE c'est le prix du caviar, l'apparence du caviar... je vous laisse finir
Ah un bon systeme PT (pas LE) d'occase ça , ça doit etre bon
Neya_
Sinon, mon vrai problème n'est pas du tout par rapport à PT qui reste un soft de très haute qualité, mais par rapport à la politique hautaine et désuète de digidesign qui pense être le leader dans son secteur pour l'éternité et pouvoir vendre n'importe quoi aux home-studistes à n'importe quel prix du moment que leur logo est dessus.
Neya_
Hors sujet : Il y a bien longtemps que je n'ai pas taté du PT en studio : mon boss tourne sur DP, et moi sur SX à la maison ... Donc je serais bien incapable de faire la synthèse que tu demandes : mes infos sont dépassées de longue date.
madien
Hors sujet :
Concernant les systèmes pro TDM ils sont toujours limités, selon la fréquence à laquelle tu souhaites échantillonner (jusqu'à 192 KHZ max), selon la résolution de 16 ou de 24 bits, et SURTOUT du nombre de cartes HD accel (celles qui servent à supprimer la charge sur le processeur) que tu achète : HD 1 = un HD Core + un HD accel, HD 2 = HD core + 2 HD accel etc.
Donc c'est évidemment une question de budget..
Petite anecdote sympa :
Digidesign vend désormais des packs post prod, dont celui qui contient une ICON D control, 32 faders, et un HD2 entre autres. Nous avons acheté ce pack dans notre studio qui possèdait déjà un HD3 (un total de 4 carte pci digidesign donc).
La bonne blague vient du fait qu'au moment d'installer tout le hardware une énormité de configuration apparait !
On sort le g5 flambant neuf de son carton, on y met les 4 cartes digidesign (1 core et 3 accel). Nous avions aussi commandé un système Avid mojo (ben oui pour de la post prod, c'est bien d'avoir de la video dans le studio !). Ce système fonctionne avec une carte pci d'extension firewire because tous les ports sont déjà occupé par les disques durs.
Question : comment fait- on pour insérer 5 cartes pci dans un g5 où il n'y a que 4 slots ? Réponse de digidesign "Oups, je crois qu'on a un pb sur tous nos packages ! la solution consisterait à acheter un chassis d'extension PCI digidesign d'une valeur de 1800€ ..." La suite n'est que négociation ! Donc voyez même dans les système très haut de gamme digidesign il y a des failles. Celà dit, maintenant que tout est installé, c'est un régal...!
Dernier point noir concernant le hardware digidesign :
En HD 3 accel j'ai réussi à faire tourner un mix en 96 Khz - 24 bits sur 48 pistes avec tous les aux et près de 3 plugins par piste... après toutes les cartes accel chargées de supporter la charge de travail à la place des processeur étaient saturées. Ce que je trouve dommage dans cette histoire c'est qu'au lieu de donner un peu de boulot de temps en temps au proc', les cartes gardent toujours tout pour elles. Ce qui fait que nos deux jolis processeurs g5 de 2.3Ghz ne servent à rien alors que notre session en aurait bien besoin ! A rien sauf à des process de plugins audiosuite.
J'ai sûrement oublié quelque chose ! posez moi des questions ça va peut-être me revenir !
Anonyme
Or, DD a racheté m audio si j ai bien compris, ce qui leur permettra de faire mieu pour leur politique home studio.
enfin bon, a voir les becane m audio + le sequenceur, ca a l air iben + interessant qu une m box
puis ton ingé son pro, c est sans doute pour taffer avec, car etant ingé son aussi, je vois pas ce qu il a de spécifiquement interessant a par cela puor ce prix
le_kornichon
Vous conviendrez qu'un projet qui remplit ses 32 pistes contient également au moins 25 EQ, deux ou trois reverb et delay sur des Aux, et quelques compresseurs, simulations d'ampli, et effets en tout genres... Avec ça il vaut mieux un bon gros G5 avec 4Go de RAM et des disques durs 10000tr/min!!! Surtout si on veut travailler en 24bit/96KHz!
Donc je doute que le "bridage" de la version LE soit handicapant, on est plutot limité par la puissance de l'ordinateur... Et c'est la que la version TDM intervient: les effets ne sont plus calculés par l'ordinateur mais par les cartes DSP! Alors on comprend que ca coute la poduku.
En usage Home-Studio, si on est limité par 32 pistes (audio), c'est qu'on s'est mal débrouillé à la prise de son.
Quand à ProTools M-Powered, je ne le trouve pas si interressant à 350 euros (protégé par clef iLock) en plus de l'interface… a chacun de voir...
Neya_
- < Liste des sujets
- Charte