Prise de son MBOX : meilleur cheminement/réglages
- 25 réponses
- 4 participants
- 2 177 vues
- 4 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2006 à 23:02:41Prise de son MBOX : meilleur cheminement/réglages
Hello à tous,
J'utilise une MBox pour mes enregistrements, lorsque je branchais mes micros (sm57 ou Studio Project B1) je n'entendais rien ou pas grand chose, que je sélectionne mic/line ou inst, les trois positions possibles pour chaque entrée de la M Box. Je passe donc maintenant par un préampli ART pour augmenter le niveau (?) ça marche très bien (je sélectionne "line" (?)).
Mais le son (voix, guitares acoustique) est un peu "pincé".
Ma question est la suivante : quel serait le meilleur "cheminement" pour ma configuration ? préamp/ pas préamp ; DI/ pas DI ; comment utiliser le sélecteur mic/line/inst des entrées de la Mbox ?
Merci de vos éclairages pour le non technicien absolu que je suis...
J'utilise une MBox pour mes enregistrements, lorsque je branchais mes micros (sm57 ou Studio Project B1) je n'entendais rien ou pas grand chose, que je sélectionne mic/line ou inst, les trois positions possibles pour chaque entrée de la M Box. Je passe donc maintenant par un préampli ART pour augmenter le niveau (?) ça marche très bien (je sélectionne "line" (?)).
Mais le son (voix, guitares acoustique) est un peu "pincé".
Ma question est la suivante : quel serait le meilleur "cheminement" pour ma configuration ? préamp/ pas préamp ; DI/ pas DI ; comment utiliser le sélecteur mic/line/inst des entrées de la Mbox ?
Merci de vos éclairages pour le non technicien absolu que je suis...
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 02/04/2006 à 23:23:17
Merci,
je vois sur ton profil que tu as une MBox, tu en sais plus sur l'utilisation du sélecteur mic/line/inst ?
Peut-être qu'un jack symétrique dans l'entrée du combo de la mbox n'est pas "reconnu" comme du symétrique...? (ou l'inverse, la sortie jack de mon préampli n'est pas symétrique...)
je vois sur ton profil que tu as une MBox, tu en sais plus sur l'utilisation du sélecteur mic/line/inst ?
Peut-être qu'un jack symétrique dans l'entrée du combo de la mbox n'est pas "reconnu" comme du symétrique...? (ou l'inverse, la sortie jack de mon préampli n'est pas symétrique...)
kazamanu
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 03/04/2006 à 08:10:55
Je pense plus à la deuxième solution car l'entrée jack du combo est TRS c-a-d symétrique.
Dans ce cas si tu en a un utilise le cable xlr jack sym.
Je pense pas que la position mic du sélecteur est plus sensible que la position line mais c'est surtout une question de gain La position mic te permet d'ajouter un gain plus important.
Mais ton préampli n'a pas l'air très pro ni très aux normes question niveau (ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais). La présence d'un pad +20 en sortie le trahi d'ailleurs. De plus s'il est à lampe sache le gain d'une lampe ne sera jamais aussi important que le gain d'un transistor. Ce qui peut en partie expliquer
Donc utilise ton +20 qui à du être placé là pour palier à ces problèmes de niveau.
Dans ce cas si tu en a un utilise le cable xlr jack sym.
Je pense pas que la position mic du sélecteur est plus sensible que la position line mais c'est surtout une question de gain La position mic te permet d'ajouter un gain plus important.
Mais ton préampli n'a pas l'air très pro ni très aux normes question niveau (ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais). La présence d'un pad +20 en sortie le trahi d'ailleurs. De plus s'il est à lampe sache le gain d'une lampe ne sera jamais aussi important que le gain d'un transistor. Ce qui peut en partie expliquer
Citation : le sélecteur sur line, préampli à fond, sans le +20dB, son correct mais un peu faiblard.
Donc utilise ton +20 qui à du être placé là pour palier à ces problèmes de niveau.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 03/04/2006 à 19:07:57
Mic : permet un ajustage du gain sur une large plage, afin de rendre utilisables les quelques millivolts qui sortent de beaucoup de micros
Line : accepte le niveau standart line, -10 dB (appareils de salon) à + 4 dB (norme professionnelle).
Inst : ou Hi-Z, a une impédance d'entrée adaptée pour recevoir les instruments à très forte impédance de sortie, ce qui permet de retrouver un spectre fréquentiel équilibré (ça évite de devoir passer par une DI-Box).
Ca, ce n'est pas systématique. Disons que c'est le plus fréquent.
Fais bien attention au câblage de tes connecteurs XLR/Jack Bal :
Tip Jack -> Pin 2 XLR = hot
Ring Jack -> Pin 3 XLR = cold
Sleeve Jack -> Pin 1 XLR = ground
Sinon, tu vas droit dans le mur...
Line : accepte le niveau standart line, -10 dB (appareils de salon) à + 4 dB (norme professionnelle).
Inst : ou Hi-Z, a une impédance d'entrée adaptée pour recevoir les instruments à très forte impédance de sortie, ce qui permet de retrouver un spectre fréquentiel équilibré (ça évite de devoir passer par une DI-Box).
Citation : Normallement le jack symétrique et le xlr c'est exactement la même chose seule la connectique change.
Ca, ce n'est pas systématique. Disons que c'est le plus fréquent.
Fais bien attention au câblage de tes connecteurs XLR/Jack Bal :
Tip Jack -> Pin 2 XLR = hot
Ring Jack -> Pin 3 XLR = cold
Sleeve Jack -> Pin 1 XLR = ground
Sinon, tu vas droit dans le mur...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 03/04/2006 à 23:12:00
Mais pourquoi le sélecteur ne sert plus à rien lorsque j'ai enfiché un xlr dans l'entrée de la mbox ? alors qu'il est utilisable lorsque c'est un jack ?
Ai-je intérêt à toujours enclencher le +20dB du préampli ? comme le suggère kazamanu
Ai-je intérêt à toujours enclencher le +20dB du préampli ? comme le suggère kazamanu
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 04/04/2006 à 19:07:10
Citation : Mais pourquoi le sélecteur ne sert plus à rien lorsque j'ai enfiché un xlr dans l'entrée de la mbox ? alors qu'il est utilisable lorsque c'est un jack ?
J'en sais trop rien, je n'ai pas de MBox, mais du moment que tu captes un signal propre et clair, c'est l'essentiel, non ?
Peut-être que le sélecteur n'est affecté qu'aux jacks, qui ne reçoivent théoriquement pas la Phantom, mais qui sont normalement les seul à pouvoir gérer les entrées d'instruments Hi-Z... Dans ce cas, les XLR seraient dédiées aux micros, ce qui peut paraître logique.
Pour le +20 DB, utilises le pour toujours avoir un signal costaud à enregistrer. Tu augmentes ainsi ta dynamique ainsi que ta qualité de digitalisation. Cherches toujours à frôler le 0 dB, c'est une première règle à respecter.
Par contre, avec certaines sources, tu auras peut-être des satus ou des problèmes de souffle. Dans ce cas, il sera nécessaire de le couper.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 04/04/2006 à 20:56:38
Ok, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
- < Liste des sujets
- Charte