Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de niveaux sur les entrées micros XLR?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 473 vues
  • 8 followers
1 Problème de niveaux sur les entrées micros XLR?
Bonjour à tous,
Je ne comprend pas pourquoi les entrées micros de cette interface n'ont pas plus de niveau de gain,
je rentre en XLR avec un Shure SM58,il faut que je mette quasiment à fond sur le niveau d'entrée pour espérer avoir un peu de niveau et de forme d'onde sur l'enregistrement et très rapidement sur la dernière portion de gain, on rentre dans le rouge,pour une interface qui se vante d'avoir des bons préamps en entrée et pour ce prix (355 euros),je ne comprend pas,il y a quelque chose qui m'échappe,est ce quelqu'un a une idée? Je précise que j'ai bien installé le logiciel de control de la carte son avant de faire ces essais d'enregistrement,j'ai même comparer avec une MOTU 1248,c'est le jour et la nuit question gain d'entrée,c'est vrai qu'il y a une différence de prix mais bon,je ne pige pas,merci d'avance ;-)
Afficher le premier post
11
Merci pour ta réponse.
Sur la remarque numéro 1, quand j'enregistre avec ma guitare électrique branchée dans la carte son, il n'y a aucun problème. Focusrite control bascule de lui même en "instrument". Là j'ai du (bon) son sans latence et sans devoir mettre le gain à fond. L'option "air" colore le son. C'est assez cosmétique.
Concernant la remarque numéro 2, je dois avouer que je débute en MAO alors je me suis dit qu'un capture écran serait plus parlante.
focusrite-clarett-2pre-usb-3829553.png
La piste 1 c'est une batterie midi. No problemo.
La piste 2 c'est la guitare acoustique avec un tout petit petit petit petit volume. Pourtant enregistré avec le gain quasi à fond sur un SM 81 et le volume de la piste monté à 6.7 db (c'est bien de ça dont tu parlais ? Le gain d'entrée du mixer de reaper ?)
12
Non , ce potentiomètre c'est la sortie (dans la daw ) qui passe ensuite normalement dans le master , puis sortie carte son .
le gain d'enregistrement se situe tout en haut de la tranche ( dans mon samplitude ) , mais il n'existe peut être pas dans toute les daw .
(essaye en clic droit sur la tranche ou la piste pour voir les propriétés .si ça fonctionne )
gain , en général , c'est ce qui vient de l'extérieur , sinon ça s'appelle volume une fois en interne .

voit la doc de reaper ; gain d'enregistrement .
je ne l'ai pas , mais avec ses ouatmilles possibilités ...:mrg:

Le volume de ta guitare est bien monté ? le " air " ça colore beaucoup ?

Dernière option , tu met un plugin qui possède un réglage de volume sur la piste d'enregistrement .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 12:07:57 ]

13
sur cette image ;
full-mixer-view2.png

on voit les gains tout en haut . mais,mais ,malgré son nom , le gain ( sous entendu gagner du volume ) sert plus souvent à baisser le volume pour ne pas saturer en entrée .
sur mon samplitude ( décidément ! ) j'ai effectivement du gain , je peut monter à + 6 Db , pas reaper a priori , puisqu'on voit les gain à zéro au max sur l'image .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 12:14:47 ]

14
Merci pour toutes ces explications !
Alors dans le désordre :
- j'ai l'impression qu'on ne peut pas rajouter du gain d'enregistrement dans Reaper. Mais je vais creuser ça et éplucher manuels et forums. Ce serait cool si c'était possible.
- Dans ce cas particulier, je n'ai pas de volume sur mon acoustique, j'ai juste le SM 81 branché en XLR devant la guitare.
Sinon, le "air" c'est assez subtil. C'est assez difficile à expliquer comme traitement. Peut-être un son un peu plus "ramassé"...
- Tu connais des plugins qui possèdent un réglage de volume sur la piste d'enregistrement ?
15
Citation :
- Tu connais des plugins qui possèdent un réglage de volume sur la piste d'enregistrement ?

ça peut être , un compresseur , un eq , bref tout plug qui contient un IN , mais surtout un OUT que tu peut augmenter ...
voir donc ceux de reaper déjà intégrés , ça va se trouver .

pour le routing il faudra voir ,
explications :
on peut par exemple, pour un chanteur , mettre une reverb sur la piste , pour le confort de celui ci ( plus d’imprégnation ) . reverb qu'il entendras dans son casque, mais , MAIS ! ,
on enregistre QUE sa voie dans la daw ( dry , et non pas wet ) , pour remettre la reverb plus tard dans la daw pour doser au plus juste et/ou éditer celle ci ...
car si on l'enregistre , ben, on peu plus l'enlever ...

Dans ton cas , il faut mettre le plug sur la piste ET le prendre en compte dans l'enregistrement , voir le routing dans reaper , oui il faudra lire la doc.:pleure:
ou voir des tutos sur le net ou sur le forum de reaper , il y en a beaucoup en français ou pas ...:clin:

du temps , mais ça t'évite d'acheter un appareil externe ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 18:02:32 ]

16
meilleure image ;
mixer_ss.png
On vois néanmoins du gain positif sur les voies four , five , six . donc à essayer .

(-;  Sois Funk  ;-)

17
Franchement merci pour les explications.
Je vais regarder les plugins intégrés à reaper qui comportent un IN et un OUT.
Et oui, je vais regarder la doc, j'ai pas le choix.
Même si, je suis assez déçu par Focusrite pour le coup. C'est sensé être une carte son d'assez bon niveau et là une fonction de base ne marche pas comme elle devrait. Je suis assez tenté de revendre la carte et de m'acheter autre chose, genre une autre interface où on peut enregistrer une guitare avec un micro :clin:
18
Citation :
assez déçu par Focusrite
+ 1 , étonnant quand même cette histoire ... :noidea:

Bonne zic :clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 18:55:36 ]

19
Merci pour tout.
Bonne musique à toi aussi.
20
Très surpris aussi par le niveau extrêmement faible des entrées. Du coup je passe par ma mackie pour augmenter le signal.
J'ai trouvé ça sur la page de focusrite
Citation :

Why is the input on my Clarett quieter than my Scarlett (or other interface)?

The Clarett range (both USB and Thunderbolt) boast a dynamic range of 119dB. This is commonly mistaken to mean that the input will be louder, which is not the case. The Clarett having a larger dynamic range is designed specifically to allow for louder signal upon input, at low noise.

This meaning that a loud input signal will cause another interface to start clipping while at the same level the signal will come into the Clarett safely and quietly. For recording vocals (or other low input signals) it is expected that your input gain would need to be raised higher than another interface, and there is no negative effect on doing so.