réactions au test Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 18i20 Gen 4 de Focusrite
- 50 réponses
- 26 participants
- 4 976 vues
- 31 followers

Pr. Soudure de La Feuille
290

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 18i20 Gen 4 de Focusrite
C'est sûrement la seule interface dont nous avons déjà testé tous les modèles précédents : la Scarlett 18i20, passée dans les bureaux d'AF à chaque nouvelle génération, et cela depuis 2014. Il n'était donc pas question de louper le lancement de la "4e Gen" de l'interface-phare de Focusrite.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

11 Posté le 20/02/2025 à 10:44:59
Citation de stustudio :
Il me semble que le protocole adat donne 8 in 8 out en 48khz 4 in 4 out en 88khz et 2 in 2 out en 196...donc pour cette interface 16 8 ou 4 in out vu qu'il y'a 2 port adat
Je faisais référence à ceci

1

mathieujm
1329

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/02/2025 à 15:45:19
Ma vieille TASCAM US-20x20 a des caractéristiques très proches, une latence (RTL) plutôt inférieure... et un DSP intégré réglable pour toutes les entrées (EQ, comp, reverb). Et rien à dire sur la stabilité.
Non, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on ait vraiment progressé en 20 ans !
Avis, on trouve des occasions pour pas grand chose.!
5

Anonyme

13 Posté le 20/02/2025 à 16:54:27
Citation de mathieujm :
Ma vieille TASCAM US-20x20 a des caractéristiques très proches, une latence (RTL) plutôt inférieure... et un DSP intégré réglable pour toutes les entrées (EQ, comp, reverb). Et rien à dire sur la stabilité.
Il fut un temps j'avais les deux interconnectée (la Tascam et la Scarlett gen III) et l'une servant d’extension à l'autre et vice-versa.
Quand j'avais la flemme, j'utilisais simplement la Tascam pour la reverb et le compresseur intégrés.
Mais effectivement peu (voir pas) de différence audible pour les prise.
Un avantage à la Scarlett toutefois pour le mode 'air' dans certains cas d'usage.
0

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 20/02/2025 à 17:00:33
Citation :
J'ai vraiment trouvé les convertisseurs de sorties de mauvaise qualité, comme une sorte de voile sur le son sur certaines fréquences. Je pensais que ça venait de moi, mais j'ai testé en parallèle avec un casque (Audio-Technica ATH-M50X) en sortie de la carte et comparé avec la sortie de du MacBook Pro, et bien, la sortie casque du MacBook Pro était de bien meilleure qualité que la carte
Ca n'enlève rien au constat, gênant qu'une interface semi pro fasse moins bien qu'un produit grand public (même si Apple est réputé pour la qualité de ses sorties audio quand ils ont la bonne idée d'en laisser une) mais ce genre de test renseigne sur la qualité de l'amplification casque et de sa capacité à driver des casques un peu exigeants, pas sur la qualité de la conversion DA.
2
[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 17:01:15 ]

skarabee.nc
1121

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 20/02/2025 à 17:10:02
Je rejoins ce qu'a écrit Calagan sur la Motu Ultralite. J'ai une Focusrite gen2 également, et à comparer, juste à l'oreille, en switchant sur le même projet Cubase, l'Ultralite est un cran au dessus. Je sais que c'est totalement subjectif, je n'ai pas de courbe pour étayer ça autre que celle que je peux faire au doigt mouillé...Et au niveau latence par contre, y'a pas photo, avec SSD4 et Addictivedrums, je peux descendre très bas sur la Motu, aucune latence perceptible/gênante au jeu sur la batterie Roland TD, et stabilité au rendez-vous, là ou la Focusrite commence à tousser avec un buffer à 128. Je n'ai pas eu pour ma part de souci de stabilité ou de drivers avec la Motu depuis 3 ans, et pourtant je suis sur PC (1 tour, 1 barebone, 1 laptop), elle tourne impec et je retrouve tous mes réglages d'un ordi à l'autre, car le soft embarqué tourne sur une page web.
Celà dit, le rapport Q/P des Focusrite n'est pas mauvais dans les petits formats, et leurs perfs sont tout à fait honnêtes, mais je me demande si un home-studioiste aura besoin d'autant d'entrées/sorties physiques plus 2 Adat, au détriment de la qualité du son et de l'absence de DSP. Si on commence à avoir besoin d'enregistrer plus de 8 in en une passe, et d'avoir la place pour le faire, c'est peut-être vers un matos plus efficace qu'il faut se tourner, autant pour la qualité des prises que pour le monitoring.
Celà dit, le rapport Q/P des Focusrite n'est pas mauvais dans les petits formats, et leurs perfs sont tout à fait honnêtes, mais je me demande si un home-studioiste aura besoin d'autant d'entrées/sorties physiques plus 2 Adat, au détriment de la qualité du son et de l'absence de DSP. Si on commence à avoir besoin d'enregistrer plus de 8 in en une passe, et d'avoir la place pour le faire, c'est peut-être vers un matos plus efficace qu'il faut se tourner, autant pour la qualité des prises que pour le monitoring.
2
...non, rien....

Anonyme

16 Posté le 20/02/2025 à 17:18:28
L'intérêt d'avoir beaucoup d'entrées et que tu branche et règle une seule fois chaque instrument.
8 entrées est donc le strict minimum : 1 micro voix, 1 micro guitare acoustique, 2 pour le Kemper, 2 pour le piano, 2 pour la batterie -> il ne reste même pas une entrée pour un synthé
Je suis toujours à la recherche d'un système abordable ayant 24 voir 32 entrées ...
8 entrées est donc le strict minimum : 1 micro voix, 1 micro guitare acoustique, 2 pour le Kemper, 2 pour le piano, 2 pour la batterie -> il ne reste même pas une entrée pour un synthé

Je suis toujours à la recherche d'un système abordable ayant 24 voir 32 entrées ...
2

alex.d.
5763

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 20/02/2025 à 17:52:08
Citation de Paul-Max Debusch :
Une Behringer Wing rack ?
4

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/02/2025 à 18:08:10
+1 : une console numérique est souvent un meilleur choix qu'une carte son pour ce type d'usages. D'une manière générale, d'ailleurs, les consoles numériques USB offrent bien plus, pour le même prix que les cartes son de gamme équivalente, avec notamment des options de monitoring DSP incomparablement meilleures et une ergonomie supérieure.
4
[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 18:09:50 ]

Anonyme

19 Posté le 20/02/2025 à 18:24:06
x
Hors sujet :Oui à creuser, encore que utilisant Reaper l'aspect console ne m’intéresse à priori pas et sur la Scarlett je peux, au besoin, monter en fréquence d'échantillonnage (avec des limitations certes), ce qui ne semble pas possible avec les consoles que j'ai vu jusqu'à présent.
Ce dont j'ai besoin vraiment c'est des preamp + convertisseurs A/D en nombres suffisant (et quelques D/A), de qualité acceptable, dans Reaper utilisables en ASIO via USB sur mon PC, avec très faible latence.
Pourquoi diable limiter toutes les interfaces à 8 ports (10 pour la Tascam 20x20) alors que l'USB pourrait en faire passer beaucoup plus, même à 192 KHz ?
(je sais qu'il y a d'autres solutions telles que AVID, ... mais on ne parle plus du tout du même ordre de budget. Quand aux bricolages avec ADAT, ça limite de facto la fréquence).
0

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/02/2025 à 21:13:04
Citation de alex.d. :
Citation de Paul-Max Debusch :Je suis toujours à la recherche d'un système abordable ayant 24 voir 32 entrées ...
Une Behringer Wing rack ?
Qui n'a que 8 entrées.
0
- < Liste des sujets
- Charte