Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 18i20 Gen 4 de Focusrite

• 50 réponses
  • 26 participants
  • 4 360 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 18i20 Gen 4 de Focusrite
5767.jpg
C'est sûrement la seule interface dont nous avons déjà testé tous les modèles précédents : la Scarlett 18i20, passée dans les bureaux d'AF à chaque nouvelle génération, et cela depuis 2014. Il n'était donc pas question de louper le lancement de la "4e Gen" de l'interface-phare de Focusrite.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci beaucoup pour cet article et tout particulièrement pour les chiffres de la latence RTL enfin conformes aux conditions réelles d'utilisation de la carte.

Petite déception d'ailleurs de ce côté puisque les chiffres de la latence n'ont pas évolué (voire légèrement régressés ?) depuis les générations précédentes.
3
Intéressant, merci.

Mais perso j'aimerais beaucoup qu'Audiofanzine fasse un état des lieux sur les 16/32 entrées, quoi choisir dans cette gamme. Si le coeur vous en dit. :mrg:
4
Merci pour cet essai :bravo:
Ayant la version 3 je remarque que, si l'on utilise vraiment la fréquence maximale annoncée, il y a des limitations.
Quand est-il sur cette version ? (ce que l'on voit sur une copie d'écran de l'article n'a rien de rassurant sur ce sujet)

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 19:49:04 ]

5
Je l'ai acheté lors de sa sortie, malheureusement renvoyée. J'ai vraiment trouvé les convertisseurs de sorties de mauvaise qualité, comme une sorte de voile sur le son sur certaines fréquences. Je pensais que ça venait de moi, mais j'ai testé en parallèle avec un casque (Audio-Technica ATH-M50X) en sortie de la carte et comparé avec la sortie de du MacBook Pro, et bien, la sortie casque du MacBook Pro était de bien meilleure qualité que la carte ☹️ Je trouve par exemple l'Arturia AudioFuse 8Pre plus ancienne largement supérieure à la Scarlett 18i20 Gen 4 (testée avec des Dynaudio BM6A). Je n'ai vraiment pas aimé du tout cette carte, c'était ma première Scarlett et la dernière. Sur la papier elle semble peut-être bien, mais dans les faits, je l'ai trouvé vraiment décevante.
6
Merci pour ce test assez détaillé dont je me ne permets pas d'émettre de commentaire sur les résultats si ce n'est qu'ils encouragent à prendre cette marque au sérieux.
Je ne suis par contre pas fan de ce format pleine largeur dans un contexte de home studio et avec toutes ces entrées sorties je verrais plus un doublement de la hauteur en demi largeur.
'Cela ferait un bon socle pour le
mac mini' :mrg:
Je salue au passage la volonté de contenir le tarif. Cette carte offre de nombreuses possibilités à ceux qui se lancent dans l'aventure.

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 03:08:10 ]

7
Pour un prix similaire, mais avec moins d'options (uniquement 2 preamps et 6 entrées lignes, une seule prise casque, un seul port ADAT) on trouve la Motu Ultralite. La qualité sonore est excellente (casque comme sortie), le gain d'entrée est digital et le potard cranté, et (en tout cas sur Mac) la latence est extrêmement faible. Et on a des effets DSP (EQ, compresseur, reverb) pour l'enregistrement.

A caractéristiques techniques plus ou moins similaires (8 entrée physique, 10 sorties, ADAT...), en prenant en compte les différences déjà évoquées, je trouve que c'est une des meilleures interfaces audio dans cette gamme de prix. Je ne pensais pas que ça pouvait être si flagrant, mais le son (casque comme sorties ligne) est très supérieur à tout ce que j'ai connu auparavant (et notamment des Focusrites, de la Saffire à la Clarett).

Cela dit, l'usage n'est pas exactement le même : avec la Scarlett il est presque possible de remplacer une console pour enregistrer, vu le nombre élevé de préamps, les deux prises ADAT et les deux prises casques...

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 07:35:46 ]

8
Il me semble que le protocole adat donne 8 in 8 out en 48khz 4 in 4 out en 88khz et 2 in 2 out en 196...donc pour cette interface 16 8 ou 4 in out vu qu'il y'a 2 port adat
Stustudio
9
Citation de Calagan :
Pour un prix similaire, mais avec moins d'options (uniquement 2 preamps et 6 entrées lignes, une seule prise casque, un seul port ADAT) on trouve la Motu Ultralite. La qualité sonore est excellente (casque comme sortie), le gain d'entrée est digital et le potard cranté, et (en tout cas sur Mac) la latence est extrêmement faible. Et on a des effets DSP (EQ, compresseur, reverb) pour l'enregistrement.

Motu est dans le haut du panier avec RME sur la latence, qualité sonore, des drivers propriétaire, fonction avancés (routage, dsp etc...)
Mais attention a la fabrication, un de mes 2 écrans a lâché en très peu de temps.
10
Citation de Gam :
Citation de Calagan :

Motu est dans le haut du panier avec RME sur la latence, qualité sonore, des drivers propriétaire, fonction avancés (routage, dsp etc...)
Mais attention a la fabrication, un de mes 2 écrans a lâché en très peu de temps.

Oui tu as raison. La qualité de son est géniale, mais il y a des problèmes de fiabilité. Ils ont eu des problèmes de fournisseurs avec le covid, manifestement, et la production de l'ultralite a même été arrêtée pendant de longs mois.
Je dois aussi dire, pour être honnête, que j'ai eu des problèmes de drivers pendant plus d'1 an (d'ailleurs assez largement rencontrés par des utilisateurs sur Mac comme sur PC), avec des bruits type glitch ou des latences soudaines de 2s sur le port d'entrée. C'est maintenant terminé (après des MAJ de drivers), mais il y a eu certes des soucis de ce côté là.
J'ai d'ailleurs l'impression que RME aussi ont eu des problèmes de drivers avec les nouveaux processeurs ARM de Mac, et que globalement depuis 4-5 ans et les divers bouleversements techniques et/ou économiques (covid, processeurs ARM, conflits et problèmes de matières premières etc. etc.), il y a plus de soucis techniques qu'avant dans le monde de l'audio, mais peut-être que c'est uniquement subjectif...