Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence trop élevée ?

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 3 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Latence trop élevée ?
Asio Buffer Size à 3.0ms dans le MixControl et je me retrouve à 256 samples et 30ms de latence générale dans Live... Est-ce correct ??
Sachant que j'ai l'ADA8200 en maître... Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai une Scarlett 6i6 et j'ai une latence de 5ms dans live avec un buffer de 256 samples. Imperceptible quand je joue et enregistre. Le réglage dans le mix control est à 3ms. Je suis sur un laptop asus, i7 SSD et 8Go de RAM sous win10.
Je sais pas si les pilotes de la 18i20 sont différents, mais ça m'étonne que tu es autant de latence.

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 20:12:54 ]

12
Ça peut être à cause de mon ADA8200 en maître ?
13
Essaye sans et regarde si ça change quelque chose...

14
Ça ne change rien......

Voilà ce que j'obtiens dans Live avec différents réglages de buffer dans le mixcontrol (avec ou sans le ADA8200 en maître...) :

1ms de buffer :

mini_411911latency641ms.jpg

3ms de buffer :

mini_111845latency2563ms.jpg

6ms de buffer :

mini_393691latency5126ms.jpg

Sachant que mon laptop ASUS est tout récent avec un i5 next gen, un disque SSD Kingston haute qualité et 16Go de ram Kingston haute qualité ! Un avion quoi !!

De plus, je sais parfaitement configurer Windows pour l'audio. Il est optimisé à fond.

J'ai également testé tous les ports USB, mêmes résultats... Idem en débranchant tous les autres périphériques USB...

La latence me semble énorme..... Et je la ressens direct en envoyant une séquence midi à mon Prophet 6 module connecté en USB, quand ce dernier doit jouer un arpège (dans le Prophet directement, pas un arpège créé dans Live)... On sent de suite que l'arpégiateur du Prophet n'est pas parfaitement synchro..... C'est infernal !!!
C'est un peu mieux quand je mets 1ms de buffer dans le mixcontrol mais là je commence à avoir des craquements dès que le projet est un peu trop chargé.....

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider à régler ce foutu problème de latence !!!

Merci !

15
Là sans avoir toute ta config sous les yeux, difficile de savoir d'où vient le problème.
Personellement j'ai les mêmes résultats que les tient à 1ms , mais en mettant 3ms dans le mixcontrol.
Et avec ma config, I7 8g de ram..., je n'ai pas de problème de latence ou de craquements avec ces réglages.
Ta config a l'air plus costaux sur le papier, mais ce qui compte dans ce type de réglage c'est plus le processeur que la quantité de ram.
C'est pour ca que j'ai choisi un i7 et 8go de ram plutôt qu'un i5 et 16go de ram.
Sur mon ancien laptop, sony vaio, je n'avais jamais réussi à saturer la ram (4go) alors que son i5 ne tenait pas la route sur de gros projet avec des dizaines de pistes et de nombreux vst, vsti et j'avais une latence E/S de 15ms avec la scarlett.
Quoi qu'il en soit avec un laptop actuel et une scarlett tu devrais pouvoir descendre sous les 10ms E/S sans craquements. Tu devrais contacter focusrite et voir avec eux si ils sont au courant de certain conflit entre matériel, ou si ils ont des solutions de configuration pour arriver à de meilleur résultat.

16
Tu peux essayer d'overclocker ton processeur, si il s'avéré que le problème vienne de là.
Intel à un logiciel gratuit qui permet de faire ses propres réglages.
Ca s'appelle : Extreme tuning utility.
Il y a pas de risque à overcloker ton processeur, en sachant un minimum ce qu'on fait, il s'agit pas de tout mettre à fond, ils sont très souvent bridé par les constructeurs.
Il faut tenir compte de la tension, et surtout ne pas le faire trop monter en température, en dessous de 90° il y a pas de problème, sinon il va faire de la compensation de température et ça n'aura pas d'intérêt.
Tu devrais trouver des tutos sur youtube pour apprendre à faire de bon réglages.

17
Merci pour le tuyau !
En fait, avec un buffer à 3ms dans le mixcontrol, je n'ai aucun craquement ni latence avec des VST ou même avec mon Prophet 6 relié en USB... Là où ça déconne, c'est quand je séquence le Prophet depuis Live MAIS en utilisant l'arpégiateur ou le séquenceur interne du Prophet... Dans ce cas précis, on sent vraiment de la latence..... Alors peut-être qu'il va falloir que j'oublie l'USB pour le pilotage MIDI de mes synthés hardware... Et revenir au bon vieux MIDI classique !! Qu'en pensez-vous ?? Merci ! :)

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 19:21:06 ]

18
J'avoue ne pas savoir si le transfert de données est plus rapide en midi qu'en usb 2.
J'utilise les 2, indifféremment, en fonction de mon matos. Je n'ai pas fait d'essai avec mon matos qui possède les 2 types de connexions.
Pareil, fais des essais pour voir si il y a une amélioration.
Si tu sents une différence significative, je serais curieux de le savoir.

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 19:52:30 ]

19
Sais-tu s'il existe une midi box en usb 3 ? Histoire d'avoir, éventuellement, un excellent débit... :noidea:
20
Pourquoi ne pas brancher ton Prophet directement sur le port midi de ta Scarlett, surtout qu'il me semble bien qu'elle est compatible USB 3.0 ? Je peux me tromper mais j'ai peur que rajouter encore une autre interface ne face que compliquer ton problème.
Si tu penses que le port midi est plus rapide que le port USB, c'est paradoxal de vouloir brancher ton prophet en midi sur une interface qui elle même est branché en USB sur ton PC. Autant brancher directement ton prophet sur même port USB.
Après tu me diras que ta Scarlett et son port midi est elle même branché en USB sur ton PC ;)