Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai acheté la bête! Faites-moi faire des tests!

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 7 247 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai acheté la bête! Faites-moi faire des tests!
Bonjour bonjour!

J'ai acheté la 2i2 malgrès qu'il y est peu d'avis.
Le peu que j'ai lu sont positifs, et j'ai absolument confiance en Focusrite!

Ce que je vous propose, c'est de vous faire des tests d'enregistrement à la demande!
Je n'ai pas d'enceintes de monitoring, je ne peut pas juger objectivement de la qualité de la bète, je n'ai que cette interface audio, pas de quoi comparer...

Donc, demandez-moi ce que vous voulez!

J'ai à ma disposition un sennheiser E845, un AT4100.
(éventuellement une basse LTD F414 et un tbone sc400, mais chiant à emprunter)

Sinon, il y a peut-être des procédures de tests? Comme boucler la sortie sur l'entrée?

Je sais pas!

A vous de demander, je ne suis que néophyte!

Boris.
2
Tu tournes sous Xp? des problèmes d'installation?
3
(A vrai dire, je l'ai acheté sur thotho à l'instant, j'ai posté le topic pour qu'on me pose les questions, et que je me prépare à fournir la réponse, vu que je ne sais pas forcément toujours comment faire... donc je répondrais à toutes les demandes de manipulations (tester le gain max, boucler l'entrée, latence en monitoring etc..) dès que je la reçois!)

Je tourne sous Seven 64bits.
4
C'est une déception pour moi.

Autant les plug in fournit sont du gateau (par contre, il me semble qu'on est limités à une seule installation (?) , autant la qualité d'enregistrement me semble très bonne, quoi que j'ai pas vraiment de quoi écouter. (d'où ce topic)

Mais j'ai fait fausse route:
Je pensais pouvoir brancher la sortie de la scarlett directement sur mon enceinte amplifiée.
Je voulais m'en servir comme préamp, et utiliser le PC pour les effets, en somme.

Malheureusement, le niveau qui en sort est relativement faible, dumoins, c'est pas du niveau line.

Je suis donc obligé de passer mon RCF 410-A en niveau "MIC".
C'est mon enceinte qui préamplifie le signal, et je perd en qualité même si ça reste convenable.

Je n'ai pas d'autre solution que de la coupler avec un préampli?

Je pensais que les DJ utilisaient des interfaces audio directement branchées à des enceintes amplifiées...

Avec une table de mix alesis d'un ami : pas de soucis.

Je pensais faire pareil avec la 2I2.. Echec.

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 23:55:56 ]

5

C'est étonnant, car le niveau de sortie annoncé par focusrite sur son site pour la sortie line output est de +10dBu

LA RCF elle a une entrée line de +4dBu donc tu devrais pouvoir attaquer sans problème cette enceinte amplifiée et même la saturer.

As-tu câblé correctement la liaison sortie line out vers l'entrée de la RCF A410-A?

Il faut un câble avec un  jack  6,35 symétrique vers XLR de même type, vérifie si c'est bien le cas.

Le préampli n'est pas nécessaire, mais un accès rapide à un volume générale est quand même conseillé, même si ce n'est pas obligatoire.

Imagine que ton PC plante et que tu as un énorme son parasite qui sorte sur les enceintes, si tu ne peux pas baisser le son rapidement en tournant un potar tu es un peu dans la m...de. reste le débranchement des câbles pour tout stopper, mais ce n'est pas le plus rapide et pratique.

 

6
Bonsoir.

C'est 10dBu max et +4dBu normalement. Page 13 du manuel.

Je rentre avec un cable xlr, je sors avec un cable TRS. J'ai testé aussi avec un cable mono. Testé avec 4 cables différents (2 trs dont un quasi neufs, deux monos tout neufs).
C'est pas le câblage le soucis.

J'ai essayé le monitoring sous cubbase, sous ableton, et sous reaper.
Apparemment c'est pas le logiciel qui déconne.

"Le préampli n'est pas nécessaire, mais un accès rapide à un volume générale est quand même conseillé, même si ce n'est pas obligatoire."

C'est le rôle du potard de monitoring, ça, non?^^
Donc voilà :/

J'ai contacté Focusrite, ils m'ont répondu:

"Dû au fait que le 2i2 est actionné à travers juste le connecteur USB, il est difficile d'atteindre un fort volume sonore. Je vous conseille d'achter un mini line mixer, comme par exemple ceux-ci qui ont été testés par nous"

Ca sent un peu le foutage de gueule là.
Je leur ai répondu en leur expliquant que j'ai testé avec une table de mix alesis, et un préampli, qui sont sencés sortir +4dBu et qui eux, sortent assez de gain.
J'attends une réponse.
D'ailleurs je leur ai envoyé par erreur un mail destiné à Thomann, traitant d'un retour, pas sur qu'il apprécient. :D



Voici une vidéo pour illustrer, excusez pour mon Franglais.

Pour vous dire, sur de la musique, je dois mettre le potard de monitoring à fond, et mon enceinte quasi à fond, potard en fin de course, pour pouvoir la faire cliper :S.
Et ça clip sur de la musique qui tape, un peu moins sur du Massive Attack ^^".
Quoi qu'il en soit, il ne me semble pas normal de devoir mettre le potard de monitoring au maximum.

De plus, je veux utiliser cette interface audio en live... C'est vraiment pas la joie.
En soit c'est pas trop un soucis, mais ça m'ennuie vraiment de devoir la passer en mode MIC.

Avec mon préampli, sa sortie faisait saturer l'entrée MIC de mon enceinte. Il y a clairement un soucis.

J'envisage un renvoit chez thomann, mais je ne sais pas quoi prendre.
Une quadcapture? Des entrées midi qui me seront inutiles, et j'ai peur d'avoir le même problème.
Quoi qu'il en soit j'irais demander à un acheteur de la quadcapture de me confirmer qu'il a assez de gain en sortie.

Edit: la quadcapture sort 0dBv... mais au moins ils annoncent pas +4dBv.

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 02:03:42 ]

7

Tu en es ou avec cette carte tu l'as retournée à Toto?

Pour un échange ou pour une autre carte?

En gros ton problème de niveau en est toujours au même stade ou cela c'est arrangé?

8
Merci de ta question, j'avais oublié de préciser:
Pour moi c'est pas naturel de pousser le potard de monitoring à fond.
Mais apparemment, c'est ce qu'il faut faire. On a pas plus de souffle, dumoins on dirait vraiment pas.
En sortie, potard à fond, avec de la musique, j'ai 3V crète è crète.
C'est un peu limite limite pour un niveau line, mais ça reste honnête.

Le problème, c'est que quand j'utilise un DAW, peu importe lequel, j'ai seulement 1.5V. crête à crête de sortie lorsque ma voix est à un niveau correct, légèrement compressée.
Je ne peux pas rajoutée d'avantage de gain en entrée sinon je sature (potard à mi course sur la 2i2).
Ca doit venir du fait que la musique est compressée, tandis que la voix en monitoring, doit garder une certaine dynamique, je ne sais pas trop. EN tout cas si je met de la musique, c'est suffisamment fort.
Quoi qu'il en soit, si je chante, lorsque ma voix arrive à 0dB sur le DAW, j'ai pas un niveau line en sortie. :(
Et si je compresse à mort, au final, ça larsen, donc, non.

Solution? Placer une table de mix entre l'enceinte et la scarlett.
C'est pas top, mais, la carte sort bien son niveau line sur la musique, juste que je ne pouvais pas envisager ce soucis.

Au final je la carte, car elle est quand même super belle, que j'ai un bon son, et très peu de latence, donc ça me convient.

Si tu as une idée pour lui faire cracher d'avantage logiciellement, je prends !

Merci à vous!
9

OK merci pour ton retour.

Je viens de me rendre compte que le gros potard c'était un level de sortie, je pensais que c'était le niveau du casque (pas vu qu'il y avait un level casque aussi). D'ou  mes précédentes remarques.

En fin cela ne change rien le niveau n'a pas l'air à la hauteur de ce qu'il annonce donc...

Ils auraient pu prévoir une alimentation externe pour palier à cela si l'alimentation par l'usb était trop juste, dommage.

10
Oui. C'est sur. Après j’imagine mal un système qui donne d'avantage de gain lorsque on l'alimente par secteur.
Mais j'ai vu des interfaces qui ont usb et secteur, donc j'imagine que ça existe, ou qu'elles fonctionnent que sur secteur. Dommage que ce soit tendance d'être alimenté en USB. C'est pas catastrophique pour autant, mais bon, un simple aop en sortie aurait suffit pourtant, enfin je crois ^^.