Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett 2i4
Photos
1/329
Focusrite Scarlett 2i4

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Prix public : 209 € TTC

Sujet Configurer la Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen avec Linux

• 24 réponses
  • 3 participants
  • 9 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configurer la Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen avec Linux
Bonjour:),

Je débute en MAO sur Linux (Mint précisément, version 18.1 "Serena") et étant donné que le chemin pour pouvoir faire de la MAO sur sur ce type d'OS est plus ardu que sur Mac OS ou Windows, je demande votre aide pour pouvoir régler 2 problèmes:
Vous verrez tout le matériel que je possède sur ce sujet (https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.657317,branchements-de-ma-focusrite-scarlett-2i4-2nd-gen.html) bien que la discussion s'articulera autour de mon ordi (modèle Pavilion de chez HP, si ça peut aider), de la Focusrite et de mes enceintes Focal Alpha 50.

Avant de commencer, je tiens à dire que la 2i4 est compatible avec Linux même si ce n'est pas dit officiellement sur le site: elle est détectée par mon ordi dans "Préférences du son".

Problème 1: On va commencer par comprendre comment puis-je faire sortir le son de mon ordi vers mes enceintes.
J'ai déjà essayé de faire sortir le son par mes enceintes avec les réglages suivant dans "Préférences du son": (Matériel): Scarlett 2i4 USB 1 sortie/1 entrée Multichannel Output + Analog Stereo Input; (Entrée): Monitor of Scarlett 2i4 USB Multichannel; (Sortie): Scarlett 2i4 USB Multichannel Surround 4.0. Dans cette situation le son ne sortait que par une seule enceinte. Etant donné que le but est que le son sortent par les deux enceintes, comment régler ce problème ? Quels sont les réglages à opérer dans "Préférences du son" ? Comment configurer la Focusrite avec le logiciel qui lui est dédié sachant que ce dernier n'est dispo, à la base, que sur Windows et Mac OS ?
J'utilise le Player "Clémentine" (https://www.clementine-player.org). Quels réglages sont à faire, si il y en a ? Grosso modo, on va parler configuration logicielle et si besoin, système.

Problème 2: Pour faire de la MAO, il faut des logiciels conçu pour (c'est bien connu !). Auriez vous des logiciels à me conseiller (j'ai déjà fouillé un peu le sujet mais c'est pour les plus expérimentés d'entre vous qui connaîtraient les "bons bails")? Aussi comment utiliser QJackCtl ?

Et autre question côté hardware de la carte son: il y a un orifice de sécurité Kensington à l'arrière de la 2i4 et le lien que j'ai trouvé dans le guide de la 2i4 sur le site de Focusrite à propos de cet orifice est mort. Qu'en est-il ? Est-ce utile ? Et si quelqu'un utilise cet technologie chez lui, pourrait-il me donner le lien me permettant d'acheter le câble qui rentre dedans ? Merci beaucoup ( sinon il sert à que dalle ce trou).

Merci d'avance à ceux qui répondront (ou oseront répondre:-p) !

Post it
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de aaB :
En plugins, la série CALF marche bien pour le mixage.

+1

Citation de Post :
Je n'utilise plus de synthés software donc je ne sais pas trop ce qui se fait,

On peut citer Helm (plein de modulations possibles), Dexed (émulation DX7), OBXD (émulation Oberheim), synthv1 ...
Et DrumGizmo comme batterie virtuelle.

Citation de Post :
Aussi, y a t-il des réglages spécifiques à faire sur ma 2i4 avec Focusrite Control ?

J'ai pas l'impression qu'il y a grand-chose à régler sur la 2i4 ... juste le routage des 4 sorties ?

Citation de Post :
Jimbass : ça pose un problème si Linux Mint gère le serveur son avec telle ou telle interface graphique ? Y en a t-il qui sont meilleures que d'autres ? Comment savoir quelle est la mienne ?

Ils se valent tous. En gros c'est ALSA pour les drivers, Jack pour la MAO, et tout le reste pour le multimédia.

Citation de Post :
j'ai encore besoin de prendre mes marques dans l'univers GNU/Linux avec Mint. J'ai besoin de me donner du temps, voilà tout.

Oui, ne brusque pas les choses. Prends le temps de te familiariser avec ce nouvel environnement. Une fois que ce sera fait tu ne pourras plus voir un Windows en peinture. image.php

Citation de Post :
Et par essayer un simple stéréo tu veux dire cocher Built-in Audio Analog Stereo dans Sortie ?

Non, ca c'est la carte son intégrée. Je ne sais pas ce qu'il y a dans le menu de Mint, mais on peut imaginer que parmi les 4 sorties de ta Scarlett ce ne soient pas les bonnes qui sont sélectionnées par défaut. Si tu n'en actives que 2, y'a plus de chances que ce soit les sorties 1 et 2.

Citation de Post :
aaB dit qu'avec QJackCtl il n'y a pas de pollution sonore par des sons multimédia.

Non, il a dit qu'il a choisi une certaine manière de faire dans son home-studio, indépendamment de l'interface utilisée pour régler Jack.
Il utilise deux cartes son : la carte son intégrée pour le multimédia avec PulseAudio, l'interface externe pour la MAO avec Jack. Le tout sort sur une console de mixage vers les enceintes.

Citation de Post :
je veux la meilleure qualité audio possible sortante sur mes moniteurs

La qualité sera la même, c'est justement au niveau des moniteurs et de la pièce que ca se joue.
12
Comment tu installe Cadence ? Et ou trouve t-on Focusrite Control ? Et je ne comprend toujours pas l'histoire entrées/sorties.
Jimbass, quand tu parle des 4 sorties, c'est lesquelles ?
13
aaB pourrait tu m'expliquer que vais je faire de ma 2i4 quand je la paramètrerai avec Focusrite Control ? Histoire de pas faire ça sur de simples instructions, j'aimerai comprendre ce qui va se passer dans ma scarlett avant de paramétrer cette dernière avec le soft.
14
Ah oui pour info, j'ai accès un ordi sur Windows.
15
Citation de Post :
Comment tu installe Cadence ?

Sur une Debian ou assimilée avec les dépôts KX Studio, sudo apt-get install cadence.
https://linuxmao.org/forumthread66136

Citation de Post :
Et ou trouve t-on Focusrite Control ?

Sur le site de Focusrite ? Évidemment ce sera pour Windows ou Mac.

Citation de Post :
Jimbass, quand tu parle des 4 sorties, c'est lesquelles ?

La 2i4, comme son nom l'indique, est munie de 2 entrées et 4 sorties :
focusrite-scarlett2-2i4-1445148.png
16
- Focusrite Control: tu le trouveras sur le site de Focusrite.

- Entrées/Sorties (I/O): dans Focusrite Control, tu peux, pour chaque sortie physique, décider quel signal y envoyer. Cela peut être un signal venant des entrées, un signal venant de l'ordinateur, ou un mélange de ceux-ci.
Dans le manuel, la structure interne de la Scarlett est décrite, prends bien le temps de le lire ainsi que le manuel pour Focusrite Control, ce n'est pas très long mais il y a des informations importantes.
Tu vas vouloir assigner aux sorties 1-2 un custom mix qui mélangera le son des entrées 1-2 (platine vinyle) et le son de l'ordinateur.

- Installation de paquets sous linux: contrairement à Windows, les programmes installés dans linux le sont par l'intermédiaire d'un package manager, spécifique à ta distribution, qui va chercher le programme sur un serveur et le copie dans ton ordinateur (il n'y a généralement pas d'installeur comme il est courant de trouver pour Windows). Il me semble que Mint emploie aptitude pour lequel il existe une interface graphique: synaptic. Dans celui-ci tu devrais pouvoir faire une recherche et installer Cadence.
Surtout, fais une mise à jour de ton système avant d'installer de nouveaux paquets (si tu as installé linux il y a peu, fais-le quand même, les versions sur les cd d'installation sont très rarement à jour).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17
Jimbass : pour cadence après avoir exécuté la commande que tu m'a donné le terminal m'affiche ça
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet cadence
18
et pourtant j'ai téléchargé le paquet sur le site de KXStudio.
19
Tu ne dois pas télécharger le paquet, tu dois ajouter le repo KXStudio aux repos dans lesquels ton package manager va chercher les programmes, cela implique très certainement d'éditer un fichier de configuration avec l'adresse du repo que tu veux ajouter, je ne connais pas assez le package manager de Mint pour t'expliquer la manip.

EDIT:
après une petite recherche, la prcédure est décrite ici: https://kxstudio.linuxaudio.org/Repositories

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 18:46:57 ]

20
Focusrite control c'est le " Focusrite USB ASIO Driver" (https://us.focusrite.com/downloads?product=Scarlett+2i4) ?