Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focusrite Scarlett solo gen3

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 1 355 vues
  • 5 followers
1 Focusrite Scarlett solo gen3
Bonjour, excusez mon incompétence sur le sujet . Est ce que cette carte sont connectée à un PC se substitue à la carte son du PC ? Est ce qu'elle améliore considérablement le son pour écouter via des sites de streaming ( spotify ou autre ) vers un ampli hifi ? Elle sert donc de dac ? Meilleur qu'un dacmagic ou un Vdac ? Merci . Est ce facile à installer ?
2
Bonjour, les cartes son externes permettent en effet de se substituer à la carte son intégrée à l'ordinateur.

J'aurais tendance à dire que son utilité première n'est pas forcément d'améliorer la qualité du son en sortie mais principalement de permettre de convertir des signaux analogiques en entrée sous différents formats (Jack, XLR, etc.) et une fois dans un logiciel de traitement audio (type DAW/STAN tels que Cubase, Logic ou Ableton Live pour n'en citer que trois) de réduire la latence dans le même esprit qu'une carte graphique "gamer" est indispensable pour de l'édition vidéo ou jouer à des jeux en haute résolution. Je dirais donc que la carte son est indispensable pour créer la musique plutôt que pour en écouter.

Pour autant, il est surement possible de comparer la conversion numérique vers analogique en sortie de carte avec ta carte son interne mais je ne suis pas sur que la différence soit vraiment audible (sauf à ce que ta carte son interne soit vraiment cheap mais je ne connais pas les caractéristiques des dac des cartes sons grand public). Il y a plus de chances que le maillon faible du système audio provienne des câbles, des enceintes ou de la qualité du streaming que de la conversion en sortie de carte son. Par contre, passer sur une carte son externe te permettra de relier ton ordinateur à ton amplificateur par autre chose qu'un câble mini-jack/RCA, ce qui, pour le coup, peut être une bonne chose.

Pour l'installation en principe il suffit de brancher et d'installer Focurite Contrôle (disponible sur le site du fabricant) si la carte son n'est pas reconnue directement. Après tu pourras passer d'une carte son à l'autre depuis les paramètres de son ordi, en cliquant sur l'icone de l'enceinte dans la barre des tâches si tu es sur W10.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:39:16 ]

3
Si c'est juste pour écouter de la musique pas besoin de carte son, un simple dac suffit.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

4
Merci à tous les 2 .
Justement , pour répondre à Azimuth2 , j'ai déjà eu l'occasion de tester des dacs à 100 euros de chez Cambridge ou Musical Fidelity . C'est pas extraordinaire et ils ne squeezent pas la carte son du PC qui est censée être le maillon faible ?
En clair , je me demandais si cette Scarlett tellement plébiscitée à 100 euros pouvait faire mieux qu'un Dac à 100 balles ?
5
Un bon DAC à 20€ (les dongles Apple & Google par exemple) sont aussi bons que des DACs à 2000€, ce qui change c'est la connectique et la compatibilité des drivers/formats. Un DAC sert juste à convertir un signal, son influence sur le son est inexistante si c'est bien fait.

Un bon DAC n'améliore pas le son, un mauvais DAC le détériore. La partie DAC (pour ainsi dire) des Scarlett est très bonne, maintenant si tu n'as besoin d'aucune connectique liée à la carte son, mieux vaut prendre un dongle ou un DAC qui a de bonnes mesures et qui te coutera beaucoup moins cher.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 21:58:27 ]

6
Comment pouvez vous dire que l'influence sonore d'un Dac est inexistante !!!!
Vous savez bien que 2 platines cd n'ont absolument pas le même son !!!
7
Ben c'est pas moi qui le dis, c'est la science et les essais en double aveugle...
8
Vous avez déjà écouté 2 platines cd de marques différentes de même gamme ?
9
On ne peut pas comparer chez soi, le level matching a trop d'importance, donc même si différence vous entendez, ça ne veut pas dire quelle est factuelle.
10