Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carton son pour enregistrer des mix vinyle sur PC ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 435 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle carton son pour enregistrer des mix vinyle sur PC ?
Hello !

Après m'être renseigné sur la question d'une carte son externe, j'en recherche une pour un budget allant de 150 à 200 euros, avec une connectique USB, pas besoin d'être autoalimenté. Simplement pour enregistrer mes mix sur vinyles.

De ce que j'ai compris la qualité du convertisseur est un des points important, résolution et échantillonage (24 bits et 48 kHz ?)

L'ennui c'est qu'il y a un nombre impressionnant de différents produits ! On m'a parlé de MOTU comme marque de qualité...

Voilà, si certains d'entre vous ont des conseils c'est avec plaisir

Merci !
2
Bonjour,

Ça dépend de ce que vous entendez par "enregistrer des mix vinyle sur PC".

Est-ce que vous voulez enregistrer :
a) des disques vinyles, donc brancher la sortie de votre platine vinyle sur une carte son = > Quel est votre modèle de de platine vinyle : sort-elle en niveau ligne ou en niveau phono ?
b) un mix entre les morceaux joués sur 2 platines vinyle, et alors vous branchez vos platines vinyles sur une table de mixage et la sortie de la table de mixage à une carte son => quel est votre modèle de table de mixage ?
c) du mix DJ contrôlé par des disques vinyle timecodés => quel est votre logiciel DJ ?
3
Bonjour !

Alors la config est la suivante :

- 2 MK2
- 1 table de mixage : https://fr.audiofanzine.com/console-dj-2-voies/behringer/nox-101/
- 2 speaker KRKR rockit

Donc la sortie phono qui irait sur la carte son !

Merci à vous
4
Rebonjour,

1) Si vous comptez brancher directement vos platines vinyles sur une carte son, il faut effectivement une entrée phono par platine, donc 1 ou 2 entrées phono stéréo, selon ce que vous comptez faire : numériser 1 ou 2 platines en même temps ?

2) Mais si vous voulez enregistrer le résultat du mixage de 2 platines vinyles, il faut enregistrer la sortie de la table de mixage, donc il faut une entrée stéréo pour enregistrer la sortie Main L-R de la table Nox 101 (elle sort en niveau ligne, pas en niveau phono).

Donc que voulez vous-faire exactement ? Quel logiciel voulez vous utiliser ?
Si c'est seulement enregistrer des disques vinyles (je ne parle pas de faire du mix avec des disques de vinyl time codé sur un logiciel DJ, auquel cas la qualité du DAC - Digital to Analog Converter - s'entend), je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acquérir une interface audio coûteuse, puisque de toute façon un disque vinyl plafonne à 70 dB de rapport signal bruit : ce qui compte, c'est plutôt d'avoir un bon logiciel de rip de vinyle pour atténuer les bruits de frottements, qu'on tolère sur un vinyle mais qu'on trouve pourri quand on écoute le vinyl numérisé.
5
Non le but est bien d'enregistrer des set vinyles ! Donc le résultat du mixage des 2 platines :)

mini_824691BehringerNOX1013.jpg

Donc en rouge mes 2 platines + la sortie principale pour les speakers.
En bleu la seconde sortie qui sera relié a la carte son c'est bien ça ?

Pour ce qui est du logiciel d'enregistrement je ne sais pas vraiment encore, j'avais vu que Adobe audition ou audacity pouvait être une bonne solution, qu'en pensez vous ?

Merci !

6
Bonjour,

Oui, c'est ça, vous pouvez brancher la sortie L-R en jack ou en RCA à l'entrée ligne d'une carte son.
Attention à ne pas saturer l'entrée ligne, Behringer annonce 18dBu en sortie, donc il ne faut pas mettre à fond le master sur la table de mixage sinon l'ADC d'une carte son saturera.
Je n'ai jamais utilisé Adobe Audition, j'utilise parfois Audacity : il y a
- ici
- et ici,
un tutoriel expliquant comment numériser un vinyl avec Audacity.
7
D'accord merci pour ces précisions, j'en reviens à ma question initiale concernant d'eventuel conseil sur un choix de carte son... :)

8
1) Quel est votre marque et modèle d'ordinateur ?
2) Des interfaces audio bon marché comme l'UFO202 peuvent suffire, même si une interface plus orientée musique, comme la Scarlett 2i2, serait plus facile à utiliser.
9
Lenovo G70-70
Windows 10 famille
x64
Intel Core i7-4510U, CPU @ 2.00 Ghz

!

La scarlett semble être un bon choix et rentre parfaitement donc mon budget ! Un très grand merci a vous pour toutes ces infos ;)

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 16:04:59 ]

10
Hello !

Du coup j'ai acheté la petite scarlett https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-2i2/

Une question basique : je raccorde bien la sortie L-R de ma table a l'entrée ligne de la carte son ->

mini_183553J3520500000000000500x500.jpg

Et non pas à la "line outputs" a l'arrière de la carte son ?

Merci !