Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion différence dans la qualité des sorties (production IN the box) de cartes son de différentes gammes.
Bonjour a tous, je me posais une question, je sais bien que si l'on produit ''in the box'' sans necessité d'enregistrer de l'audio, le son ne sera pas ''meilleur'' en lui même en utilisant une bonne carte son, (le son ne change pas a l'intérieur du daw)

par contre, est ce que la réstitution sonore sera bien plus détaillée avec une carte son de gamme supérieure et permettra un meilleur travail de précision?

Car dans l'état actuelle je suis sur une carte focusrite scarlett 8I6 qui est souvent décrite comme une bonne carte d'entrée de gamme.

Hors même si a lépoque ou je l'ai acheté j'avais du hardware et mon choix se justifiait vis a vis des entrés dispo, (4) aujourd'hui et pour au moins un ou deux ans je n'ai plus l'intérêt d'autant d'entrée car je vais faire de la musique in the box, (tout dans le pc)

Du coup est ce que je bénéficierai d'une vrai plus value en la revendant et en passant a des modèles de qualité suppérieure sachant que toute la partie input ou préamp ne m'est pas necessaire?

QU'en pensez vous?

Je suis sur pc et vise par exemple des carte telle que rme babyface , en existe t il d'autre avec une tres bonne qualité et plutot nomades?
Afficher le sujet de la discussion
11
Et pour compléter je dirais que dans un futur proche ma pièce de musique sera transférée dans une espace plus réduit, (vraisemblablement entre 10 et 15 m² grand maximum, qui sera surement un parallélépipède sans couloir ouvert ni rien de ce type.

Autant envisager directement de passer a du 5?
12
page 24 c'est env 1m, 1,5m de 3" a 8"
https://www.genelec.com/documents/catalogues/Genelec_Monitor_Setup_Guide_2011.pdf
Mais oui une piece plus petite ca peu etre dure de mettre des 8"
13
je dirais que 8 pouces pour du 10/15m² c'est... avoir les yeux plus gros que le ventre.

J'ai choisi sciemment des genelecs plus petites parce que je savais qu'encore pour quelques années je me retrouverai dans des pieces petites que je pourrais pas traiter + que ça.

Ca fait largement l'affaire j'ai jamais eu à pousser le son, j'ai coupé certaines basses à l'arrière car dans mon nouvel appart elles sont pret du mur et pas la possibilité de faire autrement, le son est mieux comme ça. Mieux vaut des petites basses + précises que des grosses basses brouillon.
Je sais que le son etait meilleur dans mon ancienne piaule, belle hauteur sous plafond, des mousses dans les coins, et les enceintes à 80cm du mur le plus proche.

Je connais pas les eris mais si tu veux une paire de bonnes enceintes pour une future petite pièce, essaye de pas en reprendre des trop grosses! Pour les basses de la grosse techno, un casque fidèle en + et une bonne connaissance du mix suffiront en attendant d'avoir mieux !

Ca ne reste que mon avis

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 09:52:02 ]

14
en fait l'idée du déménagement prochain est venu vite, ca fait deux ans que j'ai mes eris dans ma piece d'environ 27 m² sauf que dans l'absence de teste comparatif, (du genre commander 3 paires d'enceintes et en renvoyer deux aprés test) c'était dur de choisir.

A priori dans le prochain appart qui sera acheté cette foi, j'aurais le choix de me positioner dans le salon (surement 20m² minimum) ou dans une chambre (14m² maxi)

l'avantage de la chambre st quelle pourra être un peu traitée, donc au final d'aprés vos commentaires, vos mieux changer d'enceintes pour la petite pièce est traiter un peu? ou garder les memes et traiter un peu?

sachant que le budget du traitement ce sera pas des masses.
15
Je changerai d'enceintes pour des moins puissantes mais plus haut de gamme + du traitement type basstrap maison et des plaquettes de mousse pour la déco.

Y'a plein de sujets sur internet, youtube ou juste sur AF pour faire des basstrap maison, c'est simplissime !

L'avantage de la chambre en plus t'auras le lit et les fringues pour casser une partie de la reverb (mais c'est pas pro alors faut pas le dire haha ;) )

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 10:25:22 ]

16
je me suis mal exprimé, ce sera une pièce type chambre mais dédiée à la musique, (donc a part quelques meubles de rangement il n'y aura rien d'autre.

Mais merci pour les conseils. je vais regarder ça.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 10:32:58 ]

17
Citation de crazymilk57 :
Laird quand tu dis que des enceintes de 8 a 70 cm des oreilles ca peut faire mal? c'est une affirmation réelement sérieuse?

Car j'ai pris du 8 pour pouvoir avoir une certaine précision dans les basses (par rapport a du 5, pour de la techno je trouvais ce choix pertinent) mais il est vrai que ma position d'ecoute est pour le moment a environ 90 cm des mes enceintes, le triangle est respecté et la piece fiat plus de 20 m² (pour le moment) un rectangle de 20 m² mais avec deux couloirs qui s'ajoutent.

Penses tu que c'est trop? A niveau d'écoute comparable est ce que je perds en definition sur des 8 par rapport a des 5?


Beaucoup d'enceintes en 8' doivent être réglées à un certain volume pour "s'exprimer pleinement", si elles sont trop proche des oreilles le risque de finir avec des acouphènes est plus que probable.

Apparemment il existe des 8' qui n'ont pas besoin d'un volume trop élevé pour être exploitées. Cela dit ce n'est pas parce que tu as des enceintes de 8' que tu auras une meilleure précision dans les basses, car si la surface et le traitement de la pièce ainsi que la distance oreilles/enceinte ont de l'importance le modèle d'enceinte en a aussi.

Si tu prends une paire de 8' chez Mackie et chez Genelec, à l'écoute tu vas tout de suite t'apercevoir que ce n'est pas le même monde.

En ce qui me concerne il m'a semble préférable de mettre un peu plus de 1000€ dans une paire de 5' assez précises plutôt qu'une paire de 8' au même tarif qui me faisait surtout penser à des enceintes HiFi en terme de rendu, trop flatteur dans le bas du spectre, voilé dans les mediums.

Les seuls modèles qui m'ont paru précises en 8' sont les Focal Trio6 Be, mais là on est sur du 3 voies à 4600€ la paire et c'est justement sur ce point où il faut faire attention. Les enceintes c'est comme les cartes son, jusqu'à un certain ordre de prix à taille égale les différences vont se situer sur des questions de connectique, de forme factor, etc. plus que sur la précision du rendu.

Après pas mal d'écoute en mag et ayant possédé du 6.5', du 7', du 8' et finalement du 5' j'en ai conclu qu'on aura moins de défauts sur des 5' à 1000/1200€ la paire que sur des 8' au même tarif.
18
La bonne formule à mon avis: Revente des Eris, Focal Alpha 65 et traitement, au mieux avec le budget dispo, de ta pièce.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 15:30:12 ]

19
les alpha 65 sont quand meme volumineuse c'est la taille des 8" presonus, mais les 50 iront presque aussi bas que les eris, et une meilleur dynamique
perso 5": alpha 50, genelec m030
6-7": alpha 65 = eve 207 -> genelec 8040, m040= dynaudio bm5mk3
20
je suis en train de regarder les avis et les pris des enceintes conseillées, si je peux j'aimerais autant les prendre d'occasion.

Mais ce qui me surprend sur les modèles du message précent, c'est que leur cote est presque la meme que mes eris, (le prix neuf des alpha 50, 65, est quasiement le meme que celui des eris, leur cote d'occasion est a peine plus élevé,)
y a t il une serieuse différence?

apres genelec , eve audio les references sont plus cheres donc je comprend qu'il puisse y avoir un sacré écart.