Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Meilleur son pour mes VST ?

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 018 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le Meilleur son pour mes VST ?
Salut,

Entre une interface coûteuse comme la RME Babyface Pro et une plus bon marché comme la Focusrite Scarlett 2i2 2nd gen, la différence de qualité de son de mes productions de musique électronique, uniquement avec des VST, sera-t-elle réelle ?

La conversion D/A est-elle réellement meilleure avec la RME ? Et donc ma musique, si bien mixée en amont, sera-t-elle irrémédiablement de meilleure qualité ?

Merci

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 20:03:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ca sera imperceptible ou alors vraiment avoir THE SYSTEME et THE oreille, après j'ai eu une behringer 204hd pour me déplacer et suite a un problème et pas mal d'aller-retour en SAV j'ai pris focusrite 2i2.
Dire que le son est meilleur en sorti je serais dire car je n'ai pas comparé en même temps, a même volume en pouvant switcher de l'une a l'autre en quelque dixième de seconde donc impossible a dire, il y a trop de psycho acoustic qui va jouer + d'autres choses technic; Mais les preamp focusrite son bien plus sérieux et au niveau des audient voir plus fidèle (en mesure) alors que behringer "pas bon"
Pour un groupe qui fait du live une X32 fera le job, car on n'est pas dans des conditions ou on va bosser sur l'enregistrement et autre, mais studio, je ne conseillerais pas forcement les preamp midas par behringer
12
Citation :
Donc pour toi, la différence niveau conversion D/A entre Focusrite et RME, en utilisant QUE des VST, est clairement infime, voire imperceptible ?

Effectivement, dans le strict cadre d'une écoute monitoring avec une unique conversion N/A : aucune différence audible même en tendant une oreille pro dans un studio à l'acoustique premium.

13
Citation de youtou :
Citation :
Donc pour toi, la différence niveau conversion D/A entre Focusrite et RME, en utilisant QUE des VST, est clairement infime, voire imperceptible ?

Effectivement, dans le strict cadre d'une écoute monitoring avec une unique conversion N/A : aucune différence audible même en tendant une oreille pro dans un studio à l'acoustique premium.

D'accord donc finalement la RME n'a pas de meilleurs convertos N/A qu'une Scarlett, malgré son prix. On paye surtout les options etc... OK.

Du coup, je me demande s'il n'existerait pas un converto N/A USB avec uniquement une entrée micro/ligne et une ou deux sorties casque? Et une sortie Master bien sûr. Comme le Grace M900... Qui lui doit tout de même offrir un meilleur son qu'une Scarlett...

14
ca donnera pas un meilleur son, dans le pire des cas il boostera une zone pour être plus agréable a l'oreille, mais si on parle fidélité ca sera pas meilleur
ce genre de commentaire sur thomann"
Citation :
je redécouvre mon HD25 , il est devenu linéaire en fréquence ,les basses sont plus précises et dynamiques ,

c'est vraiment a se demander comment il écoutait avant, car ca rendra pas un casque linéaire, soit la sorti du macbook était avec d'énorme default ou soit le gm900 a d'énorme default, mais ca ne corrigera pas les defaults d'un casque.
Ca, c'est de la psycho acoustic, on paye cher donc c'est meilleur, un peut comme la psychanalyse ou le principe est peu importe ce que le patient dit l'important est qu'il paye, car ce geste lui donne un sentiment de faire quelque chose pour sa guérison

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 18:42:59 ]

15
Oui le grace design offre un meilleure son car il fonctionne en 32 bits 384 khz sans compter le reste qu'il y à dans la bécane ;).
16
D'ailleurs rien à voir mais est-ce que quelqu'un à des infos sur le new produit que vas sortir elysia au musikmesse?
17
Citation :
D'accord donc finalement la RME n'a pas de meilleurs convertos N/A qu'une Scarlett

Attention, c'est pas tout à fait ce que j'ai dit : je pense absolument pas que les RME n'aient pas de meilleurs convertos, mais que le fait qu'il soient meilleurs ou pas n'interviendra pas dans le cadre d'une conversion unique N/A.

Par ex, les cartes son RME sont les seules d'un budget correct, sans taper dans du 2000€ les 2 canaux de conversion je veux dire, dans lesquelles on peut rentrer dedans avec un niveau de bourrin sans tout faire saturer. Tu fais ça avec la focusrite, tu fais tout saturer et t'as un signal sonore tout carré qui bippe de partout.

Mais cette situation est par définition totalement hors sujet lors d'une simple écoute monitoring.
Citation :

Du coup, je me demande s'il n'existerait pas un converto N/A USB avec uniquement une entrée micro/ligne et une ou deux sorties casque? Et une sortie Master bien sûr. Comme le Grace M900... Qui lui doit tout de même offrir un meilleur son qu'une Scarlett...

Je crois qu'Apogee fait ça. Mais niveau prix, vue la marque, c'est certainement totalement abusé.
18
Citation de youtou :
Citation :
D'accord donc finalement la RME n'a pas de meilleurs convertos N/A qu'une Scarlett

Attention, c'est pas tout à fait ce que j'ai dit : je pense absolument pas que les RME n'aient pas de meilleurs convertos, mais que le fait qu'il soient meilleurs ou pas n'interviendra pas dans le cadre d'une conversion unique N/A.

Par ex, les cartes son RME sont les seules d'un budget correct, sans taper dans du 2000€ les 2 canaux de conversion je veux dire, dans lesquelles on peut rentrer dedans avec un niveau de bourrin sans tout faire saturer. Tu fais ça avec la focusrite, tu fais tout saturer et t'as un signal sonore tout carré qui bippe de partout.

Mais cette situation est par définition totalement hors sujet lors d'une simple écoute monitoring.

Donc grosse différence de qualité de conversion N/A entre Behringer et RME.
Mais très faible différence entre Focusrite et RME...

Donc mon synth virtuel Diva sonnera aussi bien sur une Scarlett 2i2 que sur une RME UC. C'est bien ça? (J'ai toujours du mal à le croire...)
19

20
les videos c'est des demo de preamp et apres je sais pas comment c'est fait c'est une boucle ou a chaque fois il rejoue ce qui change enormement le resultat de plus solo et 2i2 sont pas les meme preamp que 6i6 et 18i20 (et gen 1 qui avait sur les scarlett un petit bug pour les guitar ca clippait vite, résolue sur la gen 2)

Citation :
Donc mon synth virtuel Diva sonnera aussi bien sur une Scarlett 2i2 que sur une RME UC. C'est bien ça? (J'ai toujours du mal à le croire...)

Diva en a rien a faire de la carte son, ca pourrait être le chipset realtek il fait le même son.
Ensuite, sur un banc de mesure, la RME est meilleure que la focusrite 0,1 db de mieux a 20Khz en gros c'estinaudible pour l'oreille. ensuite les distorsions des 2 sont inaudibles, tout comme le jitter tout comme la clock , donc hors les preamp ou le gain ne vaut pas forcement les 600€ d'écart , il y a pas d'avantage a passer a une RME si c'est utiliser que des vst, avantage sera le dsp, extension adat et autres options autre que le son.
l'avantage sera au pire du thunderbolt ou PCIe pour avoir des latences plus faible et charger un peu plus les sessions, mai encore la il faut tester car ca va dépendre énormément du DAW également

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 23:04:21 ]