Une interface multi-clients, c'est si rare que ça ?
- 16 réponses
- 8 participants
- 762 vues
- 11 followers
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2021 à 15:43:46Une interface multi-clients, c'est si rare que ça ?
Hello les AFiens, je cherche une interface USB avec 4 in et 4 out, pas trop chère.
Par contre c'est la croix et la bannière pour savoir si elles sont multi-clients ou pas. "Multi-clients" dans le sens qu'elle est accessible par plusieurs softs en simultané.
J'avais une Digidesign qui ne le faisait pas, j'ai une RME qui gère ça nickel...
Par exemple les Tascam US-4x4HR et 208i sont dans le budget, mais impossible de savoir si multi-clients ou pas. J'ai bien entendu checké en vain les modes d'emploi, puis posé la question chez Tascam, toujours sans réponse.
Même chose avec la MOTU M4, impossible de trouver cette fichue info....
Je me dis que c'est tellement naturel et évident, que c'est peut-être pour ça que les constructeurs n'en parlent pas. Ou alors que c'est techniquement difficile à mettre en oeuvre au niveau du driver, et que du coup ils sont très discrets sur cette absence dans spécifications.
Donc si vous avez des pistes..... A vous !
Par contre c'est la croix et la bannière pour savoir si elles sont multi-clients ou pas. "Multi-clients" dans le sens qu'elle est accessible par plusieurs softs en simultané.
J'avais une Digidesign qui ne le faisait pas, j'ai une RME qui gère ça nickel...
Par exemple les Tascam US-4x4HR et 208i sont dans le budget, mais impossible de savoir si multi-clients ou pas. J'ai bien entendu checké en vain les modes d'emploi, puis posé la question chez Tascam, toujours sans réponse.
Même chose avec la MOTU M4, impossible de trouver cette fichue info....
Je me dis que c'est tellement naturel et évident, que c'est peut-être pour ça que les constructeurs n'en parlent pas. Ou alors que c'est techniquement difficile à mettre en oeuvre au niveau du driver, et que du coup ils sont très discrets sur cette absence dans spécifications.
Donc si vous avez des pistes..... A vous !
- 1
- 2
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 08/05/2021 à 09:34:19
Je crois que ce n'est pas forcément une histoire de matériel, mais plus de logiciel: par exemple avec ma vieille alesis io2, sur windows et pro tools, impossible d'avoir en même temps une autre source sonore du pc. Par contre avec la même carte son sur le même ordi, mais sous ubuntu avec reaper, je peux avoir simultanément du son qui sort de reaper, YouTube et Vlc.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
alex.d.
5532
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 08/05/2021 à 11:55:29
Citation de blackbollocks :
Je crois que ce n'est pas forcément une histoire de matériel, mais plus de logiciel
Ça peut être les deux. L'exemple le plus célèbre est sans doute la vieille SB Live qui pouvait être ouverte plusieurs fois matériellement, elle ouvrait plusieurs flux au niveau du matériel, et on ouvrait simplement plusieurs instances du driver. Sinon, sur les cartes plus modernes, c'est en effet le plus souvent géré en logiciel.
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/05/2021 à 18:16:03
Du nouveau ! J'ai posé la question chez Thomann (ils se ventent d'avoir des home-studio de test et du staff compétent, alors allons-y !) et ils ont répondu rapidement: autant les dernières MOTU M4 que les TASCAM 208i sont multi-clients.
Entretemps j'ai vu que la Native Komplete Audio 6 aussi. On verra lesquelles sont livrables, ils semblerait que les MOTU sont "en attente" un peu partout.
La TASCAM est bien cool.....
Merci à tous pour les pistes que vous avez ouvertes !
Entretemps j'ai vu que la Native Komplete Audio 6 aussi. On verra lesquelles sont livrables, ils semblerait que les MOTU sont "en attente" un peu partout.
La TASCAM est bien cool.....
Merci à tous pour les pistes que vous avez ouvertes !
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 11/05/2021 à 08:17:26
Alors hier enfin une réponse de TASCAM France:
"Pour jouer de la guitare via Cubase avec un backing track du net, il faut récupérer le fichier de youtube et le mettre dans cubase afin de le mixer avec votre guitare"
Et Thomann qui me dit le contraire
Bref.....
Je vais donc finir par faire le goret: commander deux ou trois interfaces chez Thotho, tester et renvoyer sans vergogne tout ce qui ne convient pas.
"Pour jouer de la guitare via Cubase avec un backing track du net, il faut récupérer le fichier de youtube et le mettre dans cubase afin de le mixer avec votre guitare"
Et Thomann qui me dit le contraire
Bref.....
Je vais donc finir par faire le goret: commander deux ou trois interfaces chez Thotho, tester et renvoyer sans vergogne tout ce qui ne convient pas.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 11/05/2021 à 08:45:35
Je peuxx te confirmer qu'avec une Komplet Audio 6 ancienne génération, je n'ai aucun problème pour écouter des sous venant d'un navigateur tout en ayant mon séquenceur qui tourne.
Mais ça veut dire qu'on fait cohabiter WDM et ASIO. J'avoue ne jamais avoir constaté que ce fut un problème avec quelque interface que ce soit tant qu'on reste 48 kHz ou qu'on ne change pas la FE pendant la lecture.
Par contre, pas testé avec deux logiciels qui sortiraient tous deux en ASIO. Là, j'imagine que c'est beaucoup plus problématique.
Ton idée de tester directement me semble ce qu'il y a de mieux à faire.
Attention avec l'Audio 6 : elle a un défaut que je trouve problématique (même si je vis bien avec d'autant que ça n'est qu'une carte son secondaire pour moi) : le monitoring direct des entrées ne sort que sur la sortie casque !
Mais ça veut dire qu'on fait cohabiter WDM et ASIO. J'avoue ne jamais avoir constaté que ce fut un problème avec quelque interface que ce soit tant qu'on reste 48 kHz ou qu'on ne change pas la FE pendant la lecture.
Par contre, pas testé avec deux logiciels qui sortiraient tous deux en ASIO. Là, j'imagine que c'est beaucoup plus problématique.
Ton idée de tester directement me semble ce qu'il y a de mieux à faire.
Attention avec l'Audio 6 : elle a un défaut que je trouve problématique (même si je vis bien avec d'autant que ça n'est qu'une carte son secondaire pour moi) : le monitoring direct des entrées ne sort que sur la sortie casque !
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 11/05/2021 à 10:19:30
Citation de Will :
Je peuxx te confirmer qu'avec une Komplet Audio 6 ancienne génération, je n'ai aucun problème pour écouter des sous venant d'un navigateur tout en ayant mon séquenceur qui tourne.
Exactement : jouer de l'audio depuis un navigateur (ou une autre source type media player) en même temps que dans sa DAW, ça ne requiert pas de pilotes ASIO multi-clients, simplement un fonctionnement en mode non-exclusif. N'importe quelle interface qui propose des pilotes pour Windows Vista/8/10 devrait le supporter.
l'ASIO multi-client, ça permet de faire tourner plusieurs sources ASIO en simultané (genre plusieurs instances de sa DAW, ou plusieurs DAWs). Et ça pour le coup c'est pas gagné !
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/05/2021 à 14:33:37
Citation de Will :
aucun problème pour écouter des sous venant d'un navigateur tout en ayant mon séquenceur qui tourne.
Citation de Sarakyel :
jouer de l'audio depuis un navigateur (ou une autre source type media player) en même temps que dans sa DAW, ça ne requiert pas de pilotes ASIO multi-clients, simplement un fonctionnement en mode non-exclusif. N'importe quelle interface qui propose des pilotes pour Windows Vista/8/10 devrait le supporter.
Merci pour ces précisions qui me montrent qu'un truc était effectivement flou chez moi.
Et ça me rassure.
D'autant que je viens d'avoir un coup de fil de mon dealer local qui a posé la question au technicien de l'importateur Tascam en Suisse, et qui va dans le même sens que vos témoignages: avec un driver ASIO pour la DAW, après on fait ce qu'on veut.
Et tant pis pour le support de Tascam France...
Ok, j'ai peut-être abusé du terme "multi-client", mais c'était toujours en précisant bien qu'il s'agissait de simplement écouter un truc sur youtube ou via le player de Windows SANS devoir fermer à chaque fois Cubase.
Merci à tous pour vos participations, et je vous ferai quand même part des premiers essais.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2