Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Freqport FreqInOut FO1
Photos
1/4
Freqport FreqInOut FO1

Interface audio USB de la marque Freqport

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Intégrez vos périphériques de studio à votre STAN grâce à Freqport

• 34 réponses
  • 18 participants
  • 1 584 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Intégrez vos périphériques de studio à votre STAN grâce à Freqport
350280.png
Le nouveau produit de Freqport dénommé FreqInOut FO1 est une interface avec 4 entrées et 4 sorties.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Ça peut être bien aussi pour un mec qui bosse en hardware et qui s'intègre régulièrement chez des gens qui bossent sur DAW et qui sont juste en entrées/sorties, non ?
Bref, ça sent le produit de niche pour des cas spécifique donc normal que ça ne parle pas à tout le monde...:noidea:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22
effectivement j'attendais d'avoir un prix pour savoir si le concept était intéressant, mais à ce tarif je me prends un bon converto.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

23
J'essaye de comprendre la cible, mais je ne suis pas client de ce produit, non pas parce qu'il ne me convainc pas, mais juste parce que je n'en ai pas besoin.

Citation de VE :
Tu es d’accord que le premier avantage n’en est pas vraiment un si on est sur Mac ?

Oui, bien sûr. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé "sur PC".

Citation de VE :
Je ne sais pas quelle STAN tu utilises mais dans Live par exemple ce n’est pas vraiment une « prise de tête » (routage mais aussi gestion de latence) donc l’argument ne me parle pas (qu’on soit sur Windows ou MacOS pour le coup).

J'utilise Reaper, qui est sans doute le DAW le plus souple et complet du marché concernant le routage, et j'ai un bon bagage technique.
Quand je parle de « prise de tête », je pense à des amis musiciens, que je pense représentatifs de bons nombres, et qui ne peuvent et/ou ne veulent pas passer des heures à cocher et cliquer pour essayer de faire marcher leur DAW dans la "config de la mort" avec du hardware.

Citation de TC Hotrod :
Accessoirement, le choix du port USB-C, leur ferme le business d'une clientèle MAO-PCistes dotés d'une config vieillissante et qui ne prévoient pas dans l'immédiat de renouveler leur set-up carte-audio + PC.

Ceux qui ont de vieilles configs, c'est souvent pour des raisons financières, et les clients sans argent... n’achètent rien !
L'USB-C est de plus en plus répandu, et plutôt demandé, ça parait logique.

Citation de TC Hotrod :
Pour ce qui est du routing de l'insert dans le DAW, et de la gestion / compensation automatique de la latence, j'ajouterai Pro Tools qui fait ça depuis des lustres, à la liste des différents DAW déjà évoqués ici se passant du besoin de cet objet.… Ça en fait beaucoup quand même...

Je ne connais pas Pro Tools dans le détail, mais quand je parle de la gestion / compensation automatique de la latence, je parle en contexte de routage audio au travers de la carte son avec l'extérieur, et pas du classique géré numériquement avec les plugins logiciels par le DAW. C'est à cela précisément que le FreqI­nOut semble vouloir répondre, et il le fait sans aucune intervention de l'utilisateur.

Citation de VE :
Pour ce qui est de la cible commerciale, je partage ton avis sur le fait qu'il ne s'agit pas de structures pro de recording ouvertes à une clientèle extérieure pour des sessions multi -piste mais plutôt des pros qui bossent de manière autonome, ou des amateurs bien équipés. Cela sous-entend aussi qu'ils utilisent du hardware assez couteux. Dans ce cas, l'usage actuel d'une carte-son adaptée en nombre d' I/O chez les premiers, ou à défaut, un patchbay chez les seconds, les dispense d'un tel achat.

Comme je l'ai écrit, pour celui qui a déjà les I/O nécessaires, aucun intérêt, c'est sûr. Pour le Patchbay, vu qu'il s'agit de sacrifier des I/O, même temporairement, ça ne remplace pas le FreqI­nOut, qui permet justement d'étendre les I/O, en conservant les existants.

Pour ce qui est du positionnement produit, je trouve que c'est trop tôt pour se prononcer, vu qu'effectivement, il n'y a pas de prix, ni date de sortie. Aussi, je partage l'idée que l'annonce est sans doute faites trop tôt. :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 20:37:58 ]

24
Citation :
Quand je parle de « prise de tête », je pense à des amis musiciens, que je pense représentatifs de bons nombres, et qui ne peuvent et/ou ne veulent pas passer des heures à cocher et cliquer pour essayer de faire marcher leur DAW dans la "config de la mort" avec du hardware.

n'importe quoi!! Des heures à cliquer... vraiment, ces musiciens seront ravis d'apprendre qu'ils devront passer des heures à cliquer dans le plugin de Freqport... ridicule...
25
Je parle du paramétrage initial pour mettre la configuration en place, pas de l'utilisation courante du DAW.
Sinon, c'est sûr que sans cliquer, on ira pas loin...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 20:20:38 ]

26
Citation :
Je parle du paramétrage initial pour mettre la configuration en place, pas de l'utilisation courante du DAW.

Deltank, désolé mais je ne comprends toujours pas, dans une tranche de daw digne de ce nom, il me faut 10s pour créer un envoi, affecter une sortie à ce dernier et créer un retour audio pour la sortie du périphérique externe. Alors, 'mettre la configuration en place', je ne comprends pas. Si tu parles du câblage du matos, c'est exactement comme sur une table de mix classique, envois/retours, c'est fait une fois pour toutes et les musiciens maîtrisent cela depuis des décades:).
27
Comme tu l'écris très bien, cela te prend 10 seconde, mais ça ne veut pas dire que c'est le cas pour tous les musiciens, idem pour le câblage du matériel. Et il y a aussi le routage dans le logiciel de la carte son elle-même, qui n'est pas toujours évident pour tout le monde. Mais peut-être que je connais les seuls musiciens qui ont du mal avec ça, et que je ne tombe que sur leurs posts sur AF ?

Le FreqInOut est vendu pour un usage aussi simple que de mettre un VST sur une piste, un bus, un master, et qu'on peut donc changer, déplacer, copier à loisir, et qui sera sauvegardé dans la session. C'est fait exactement pour ceux à qui ça prend bien plus que 10 seconde de faire la même chose manuellement.

Après, comme le dit Ho'Dog, c'est peut-être un produit de niche (sans jeu de mot :mrg:).

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 21:26:05 ]

28
Sur Sonar, il y a déjà un plugin pour l'envoi sur du hardware. Cela se fait hyper facilement. La latence est aussi très bien gérée.

Le produits aurait vraiment intéressant si le plugins avait repris le système genre studioware panels de Sonar qui permet d'avoir à l'écran les interfaces de son hardware qui vont contrôler celui-ci par MIDI, ce qui permet des automations, etc.

Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à voir la plus-value du produit par rapport à une carte son. D'autant qu'on peut imaginer que tout (home)studiste disposant de HW qu'il souhaite utiliser aura prévu une interface audio avec suffisamment d'ES.

Sinon, le PC ne permet pas d'agréger les interfaces comme le Mac, mais en WASAPI, aucun problème pour en utiliser plusieurs simultanément. Je n'ai pas fait de tests poussés, mais ceux que j'avais faits montraient une latence minimum légèrement supérieure en WASAPI qu'en ASIO pour ma RME. Mais OSEF pour de l'enregistrement et surtout du mixage.
29
x
Hors sujet :
On peut désormais aisément agréger plusieurs cartes sons avec VB-Audio Matrix sous Windows. Je l'utilise souvent.
https://vb-audio.com/Matrix/index.htm

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 06:28:20 ]

30
Même principe :
1 première carte son 8 In / 10 out
1 deuxième carte Digitale uniquement, avec 4 E/S en ADAT, relié à des convertisseurs AN (soit 32 E ou S)
1 Elektron AR en overbridge

Les trois forment un unique périphérique agrégé dans Mac OSX, lui-même utilisé comme E/S pour Ableton Live.
5 périphériques d'effets ou dynamique hardware dont certains en stéréo, en E et en S ; et plusieurs synthétiseurs connectés en E

1 hub USB, 1 hub Midi
Ca marche tout seul sans bug, il reste encore de la place en E/S, ça ne prend pas beaucoup de place.

Citation de emartin :
N'importe quelle interface peut convenir, je ne donne pas de marque intentionnellement, dans ton daw tu routes la sortie d'un aux vers la sortie de ton choix branchée sur l'entrée d'un quelconque périphérique, tu récupères les sorties de celui-ci vers l'entrée de ton choix. C'est simple comme tout. J'ai évidemment beaucoup de plugins d'effet dans mon daw, mais j'utilise cette méthode pour utiliser certains de mes anciens effets hardware comme mon Super-Chorus CE-300 ou ma Yamaha ProR3. Dans mon cas mes synthés sont branchés sur une 16in16out et mes périphériques sur une 8in8out, ce qui me donne 4 envois et 4 retours en stéréo. Dans Configuration audio midi de macOs, les deux cartes sont réunies pour créer un périphérique agrégé, ce qui fonctionne très bien. Chez Freqport, on réinvente l'eau chaude...