Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
IK Multimedia ARC Studio
(2)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter ARC Studio ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test de l'ARC Studio IK Multimedia

• 47 réponses
  • 37 participants
  • 6 828 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'ARC Studio IK Multimedia
5579.jpg
Une petite révolution est en route depuis quelques années, dans le monde du monitoring : la correction des enceintes. Et parmi les différentes solutions existantes, l'ARC Studio ouvre de nouveaux horizons.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Pas de calibration de casque , c'est vraiment une grossière erreur à mon avis .... j'attends avec impatience un solution stand alone pour pouvoir utiliser son HW de manière calibrée sans passer par un ordi !!! au casque !! aussi
J'avais ARC 1 qui était déjà excellent , je lui ai préféré Sonarworks , mais le meilleur pour moi était Dirac en terme de résultat le plus naturel et efficace en même temps .
Le problème étant toujours le même = qualité de traitement versus latence .... sonarworks est une plaie à ce niveau , j'ai donc fait un profiling sur Pro Q 3 moins bon , mais faible latency (natural phase) .
La solution boitier est pour moi une évidence , mais il faut aller jusqu'au bout !! Enceintes + Casque +(éventuellement) simulation d'environnement ou enceintes .
27
Bonjour,

Ce système peut-il être utilisé pour des presta live dans des pièces / salles à problèmes acoustiques, ou bien est-ce uniquement pour de l’application home-studio ?

Cordialement.
Julien
28
Citation de Akimov :
J'aurais une question pour tous ceux qui s'intéressent à ce genre d'outil de correction. Pourquoi dans le haut de gamme de dispositif de monitoring il n'y pas de proposition semblable ( PSI audio ...)

Si il y a le Trinnov. PSI font des moniteurs.

Citation :
ou alors pourquoi ce genre d'outil s'attaque à l'entrée-tout juste milieu de gamme?

Entrée de gamme milieu de gamme, c'est du flan. L'important c'est que tes oreilles et ton talent soit haut de gamme.

Citation :
Concernant la conversion AD/DA je suis quand même dubitatif sur l'aptitude d'une boite magique à 350€ avec une alimentation chinoise à 5€ de laisser passer un souffle d'émotion ou de musicalité.

La musicalité et l'émotion ne passent pas par une alim. Tous tes appareils ont des composants chinois.

Citation :
Du coup je me pose la question de la cible de ces produits et je fais un raccourci peut-être un peu rapide avec le rendu souvent médiocre de la quasi totalité des mix actuels. Tout ça pour quoi?

Pour qui tu te prends ?

PS: Désolé mais quand je lis ce genre de commentaires, j'hallucine !!:facepalm:
29
J'avais essayé la correction DIRAC sur mon DSP (miniDSP 2x4HD), et longtemps utilisé SoudID. J'ai toujours trouvé que ça enlevait un je ne sais quoi au son, et rajoutait un côté "phasé" au son.
Ces solutions DIRAC/ARC/SoundID ne gèrent pas les config avec sub (je suis en 2.2).

Les mesures par l'outil sont toujours super jolies, les constats sont bons, pas de prb.
Par contre une mesure par REW après calibration laisse songeur. J'ai toujours trouvé suspect que ces logiciels ne proposent pas des mesures post calibration pour confirmer ou repartir sur un cycle d'ajustement. Comme on le fait quand on gère soi-même son DSP...

Ce n'est que mon avis perso : mesurer soi-même via REW, simuler les corrections avec REW, confirmer les actions après calibration, et gérer le tout avec DSP externe qui gère notamment les temps de retard et des cross-overs, donnent un meilleur résultat, avec les mêmes avantages de ne pas dépendre de l'OS ou d'un plugin en bus master.
30
Citation de La YoOne :
J'avais essayé la correction DIRAC sur mon DSP (miniDSP 2x4HD), et longtemps utilisé SoudID. J'ai toujours trouvé que ça enlevait un je ne sais quoi au son, et rajoutait un côté "phasé" au son.
Ces solutions DIRAC/ARC/SoundID ne gèrent pas les config avec sub (je suis en 2.2).

Les mesures par l'outil sont toujours super jolies, les constats sont bons, pas de prb.
Par contre une mesure par REW après calibration laisse songeur. J'ai toujours trouvé suspect que ces logiciels ne proposent pas des mesures post calibration pour confirmer ou repartir sur un cycle d'ajustement. Comme on le fait quand on gère soi-même son DSP...

Ce n'est que mon avis perso : mesurer soi-même via REW, simuler les corrections avec REW, confirmer les actions après calibration, et gérer le tout avec DSP externe qui gère notamment les temps de retard et des cross-overs, donnent un meilleur résultat, avec les mêmes avantages de ne pas dépendre de l'OS ou d'un plugin en bus master.

Alors si sound id gère désormais le multicanal, et c’est les seuls a le faire je crois (mais il faut payer du rabiot). Mais te reciter, un REW et un mini-dsp ca fait largement le taf, pour 200 balles de moins tout de même…
31
Bonjour à tous
Petite question, j’ai vu qu’il y avait des câbles XLR/rca
Est-ce qu’il y aurait possibilité de brancher ce genre de boîtier sur de la hi-fi à la maison (avec des enceintes passives) car pour moi corriger une pièce pour de la hi-fi ça pourrait être canon!
32
Merci La YoOne , 'm'semblait bien ....
33
Citation :
Bonjour à tous
Petite question, j’ai vu qu’il y avait des câbles XLR/rca
Est-ce qu’il y aurait possibilité de brancher ce genre de boîtier sur de la hi-fi à la maison (avec des enceintes passives) car pour moi corriger une pièce pour de la hi-fi ça pourrait être canon!

Question connectique, adaptation et raccordement, c'est sans doute possible de bricoler.
Du côté de la flexibilité des points de mesure pour s'adapter à un usage, là mon niveau de certitude est moins élevé que pour les connectiques et , adaptation et raccordements.

measurement-points.png

Poste 29 de La YoOne qui parle bien https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/ik-multimedia/arc-studio/forums/t.816049,commentaires-sur-le-test-test-de-l-arc-studio-ik-multimedia,post.11871754.html

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeurs-av/minidsp-2x4-hd-intefacefiltre-numerique-firdac-24bit-192khz-p-10813.html
https://www.roomeqwizard.com

34
Bonjour,
Autre petite question pour celles et ceux qui l'auraient utilisé : est-il possible de déconnecter l'usb (une fois les mesures envoyées dans le boîtier bien sûr) ? ou faut-il qu'il soit connecté en permanence à un ordinateur ?
merci !
35
Citation de slowbass :
Bonjour,
Autre petite question pour celles et ceux qui l'auraient utilisé : est-il possible de déconnecter l'usb (une fois les mesures envoyées dans le boîtier bien sûr) ? ou faut-il qu'il soit connecté en permanence à un ordinateur ?
merci !

L'USB n'est nécessaire que si tu souhaites intervenir sur la correction ou utiliser le monitoring virtuel.
36
Sur des Auratone ça aurait dû sens ?

37
Salut
Je repond a nono74
Je ne pense pas que cela soit possible car tu vas attaquer le boîtier avec les sorties hp donc puissance de ton ampli...le boîtier ne va pas aimer,a moins d'avoir un pres ampli sur ta hifi...prise xlr pas de puissance...boîtier ou speakon puissance
Stustudio
38
Bornier pas boîtier :facepalm:
Stustudio
39
Merci pour vos réponses
Je me doutais que cela semblerait compliqué
Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ne s’attaquent pas au marché hi-fi?
40
Ce n'est pas compliqué, il faut juste des adaptateurs RCA / XLR, et pouvoir s'insérer avant l'amplificateur de puissance.
Si tu as un ampli intégré, c'est-à-dire contenant à la fois le pré ampli et l'amplificateur de puissance, certains modèles ont une boucle externe permettant de récupérer la sortie du pré ampli pour traiter le signal, et ensuite le réinjecter dans l'ampli de puissance.
En Hi-Fi il y a déjà des solutions équivalentes, comme Dirac, et c'est un marché de niche pas forcément plus intéressant commercialement que celui du Home Studio.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/05/2024 à 00:31:50 ]

41
Question : Est-ce que cette solution permet aussi d'éventuellement se passer du boîtier ? En gros est-ce correct que leur solution est d'abord logicielle et ensuite ils proposent ce boîtier hardware qui héberge la même solution logicielle ?
42
J'utilise depuis qq années le Behringer DEQ2496 (livré avec son micro de mesure) pour corriger mes bonnes vieilles Alesis M1 Active Mk2. On est sur le même principe : une correction entre la sortie de l'interface et les enceintes. Sauf qu'on ne peut pas analyser les enceintes séparément. On place le micro au point d'écoute, point barre.
Je trouve la résultat satisfaisant, mais je me demande ce que ça pourrait donner avec l'ARC Studio.
Quelqu'un a-t-il pu comparer les 2?
Merci d'avance...
43
Cooooool... Le mien il ne marche pas.... Pour l'instant je l'espère... Désolé de jeter un froid dans l'euphorie ambiante de cet essai, mais je suis bloqué juste avant l'analyse de la pièce. L'appli ne s'ouvre pas. Scrogneugneu... :violent:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

44
Bonjour,
Petite question à ceux qui utilisent l’ARC studio : est-il possible de mémoriser plusieurs configurations utilisateurs? Et si oui, peut-on basculer de l’une à l’autre avec un bouton ou faut-il obligatoirement le faire depuis un ordinateur connecté?
Merci d’avance pour l’info!
45
Bonjour , ça peut fonctionner sur de la sono en 2.1 dans une petite pièce 20m2
Merci de vos réponse
46
Hello,
j'ai utilisé l'ARC system 2 pendant qques années puis abandonné principalement pour les raisons évoquées plus haut: écoutes hors DAW et gestion du plugin dans le DAW.
Je découvre tout juste cette V4 Hardware qui m’intéresse fortement. 2 questions:

- J'ai une paire de Focal solo 6BE qui sur le papier sont censées descendre à 40 Hz, auxquelles j'ai longtemps associé un Sub de chez Eve Audio. Je m'interroge sur la pertinence du sub avec ce type de système.
- mes enceintes sont positionnées derriere un Palmer Monicon (j'ai besoin de switcher vers une auratone pour écoute mono/serré), l'idéal serait donc de placer l'ARC derrière le Palmer j'imagine. Pas de contre-indication?

Merci pour vos avis.
47
Salut Danyx,
Si le sub t'apporte du bas et que tu en as besoin, il faut le garder. Le système ARC ne fera pas restituer plus de grave aux Focal Solo6 Be qu'elles n'en sont capables. Ce sera un peu compensé, mais le HP de 165mm ne va pas devenir un 240mm pour autant, avec l'ampli qui va avec. Les enceintes auront du mal, et ça s'entendra. Par contre, il faudra câbler, filtrer et régler le sub en premier, car le système ARC n'a pas de sortie sub, ni gestion de ce canal.
Tu devras effectivement placer l'ARC derrière le Palmer Monicon si c'est pour corriger seulement l'écoute principale.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 00:50:49 ]

48
Pour le sub il faut en effet que je fasse des premiers essais pour lui retrouver une position et un crossover optimal, mais sur mes dernières mesures il faisait plus de mal que de bien. A voir si l'ARC regle le pb.
Par contre ce sub a une telecommande qui offre la possibilité de switcher en pure satellites, et si je ne dis pas de betises l'arc ne peut pas memoriser 2 profils. C'est bien dommage car ce serait utile d'avoir un profil sub et un profil pure sats. On sait si c'est au programme de future update ?