Lexicon Omega

3.8/5
  • oxyde31oxyde31

Lexicon OmegaPublié le 01/06/09 à 11:25
    Voir la fiche produit du site

Sur mes deux MAC elle utilise le "CORE AUDIO" de MAC OS 10.4 et sur I-BOOK G4 et MAC MINI G4 cela à nécessiter deux redémarrage avec l'interface connectée sinon impossible de faire une acquisition , après super
    sur ZINBLOWS il vaut mieux installer les pilotes mise à jour de LEXICON (sur leur site pro )avec SONAR 3 utiliser les pilote WDM et dans SONAR3 utilisez le mode "use default" dans driver mode, c'est ce qui fonctionne le mieux

MISE EN OEUVRE

Avec GARAGE BAND et LOGIC tous fonctionne parfaitement avec une latence inférieur à 20ms

Voir la fiche produit du site

MISE EN OEUVRE

enregistrement de concert ( sortie de console et deux mic statiques en embience sur 4 piste avec un très bon ingé son à la face ) le rendu est quasi exploitable

Je l'ai achetée un prix modique en panne dans une boutique d'occas ( ils avaient monté une alim qui ne correspondait pas , la régulation interne était cuite ) même si vous l'achetez neuve au prix qu'elle coute c'est un excellent appareil avec une très bonne définition
  • savexedsavexed

Lexicon OmegaPublié le 14/02/09 à 12:36
    J'ai acheter cette carte pour pouvoir faire de la MAO et enregistrer mes compos par le biais d'une guitard, d'une basse ou d'un cuivre. Et voir, faire du live
    Cette carte est en USB2, l'odinateur sur quoi elle fonctionne, à 1Go de Ram, un processeur plutot puissant. Enfin nikel pour cette carte et faire du son.

Au debut, quand j'ai installer cette carte, aucun probleme, tout etait clair, ça marchait (quoiqu'un peu galere pour comprendre les boutons sur cette carte. Meme si elle a l'air simple. Quand j'ai voulut enregistrer plusieur piste, j'ai un peu galeré)

MISE EN OEUVRE

Malheureusement, 1 an apres, elle fait que planter. J'utilise Ableton Live et Reason. Deja à chaque fois que je lance Ableton Live. Gros beug, le son est pourrit, faut automatique modifier les buffer (de pas beaucoup, faut juste les modifier, sinon ça marche pas) pour reavoir un son normal, et ceci pour chaque demarrage de Ableton Live. Sachant quand meme, qu'il n'y a pas de modification de la latence automatiquement. Faut modifier manuellement tous les buffers pour reduire la latence (je sais pas quel version d'ASIO ils ont mis dessus, mais elle craint bien). Ensuite va savoir pourquoi, le port USB se deconnecte comme ça par magie, puis se reconnecte et tout plante (super quand on est en train de bosser, on est obligé de sauvegarder toutes les 3s au cas ou ça planterai). Au debut ça le faisait de temps en temps puis au fur et a mesure du temps ça a empiré. J'ai bien sur essayé sur un autre pc, et pareil, pas changement, ça planté pareil. Je suis allé cherché les mise à jours, aucun changement. J'ai donc envoyé tout ça chez le constructeur. D'apres eux, pas de probleme tout marche (à mon avis, ils ont du la connecté 3s, voir si elle etait reconnus, puis ils dut pensé qu'elle marché) il me l'ont donc renvoyé. J'ai voulut reéssayé, et pof, pas de changement. En clair il se sont bien foutut de ma gueule.

Ça va faire un peu plus de deux ans. Donc à mon avis, dans le temps, cette carte ne sert à rien. Maintenant j'ai peur de faire du son et de tout perdre. C'est impossible de taffé avec une carte de se genre. J'ai un pote qui à une EMU 1616m, qui date de plus de 2 ans, et elle au moins y a aucun bug. Sachant quand meme qu'a ce moment là, j'ai payé la carte le meme prix que la sienne. Donc sachez le, USB2, pas cool du tout. Autant avoir une carte PCI relié a une carte son, ou alors en Firewire, c'est plus sur.
    Rapport/qualité prix (acheter il y a 2 ans:420€): Completement null. Je comprend pourquoi ils sont baissé les prix, vue le truc de tout pourris....
    Avec l'experience, je vais vite acheter une autre carte quand j'aurai un peu des sous (opter pour une RME, au moin là, on est sur de son coup, meme si elle est plus chere) et je vais vite balancer cette carte son par le fenetre (voir la bruler sur un bucher tellement elle m'a fait peter un cable!!)
  • madsolistmadsolist

Lexicon OmegaPublié le 15/11/05 à 23:37
    Pour les caractéristiques purement techninques, se reporter plus haut ou plus bas

J'ai acheté cette interface dans l'optique de démos pour les deux groupes dont je fais partie. Pas pour faire un album, mais quand-même quelque chose de sérieux...
    Avant d'acheter, j'ai lu des tests (Recording,...), les avis Audiofanzine, etc...
    Je recherchais le maximum d'entrées pour le plus petit prix, sans sacrifier la qualité.

Je travaille sur un portable Fujitsu Intel Celeron 2,4 ghz, 512 Mo de DDR et un disque dur de 40 giga. J'ai une table de mix Peavey, des moniteurs Samson Resolv 80 A, un Bluetube DP, un compresseur Alesis, un micro statique Samson ( le maillon faible de ma chaîne ) et je travaille uniquement avec des câbles symétriques (je n'ai déjà pas du matos haut de gamme, autant ne pas rajouter de bruits supplémentaires, non ? ).

L'oméga ne nécessite pas vraiment de manuel, tout est intuitif et se fait en hardware.

Je n'ai rencontré aucun problème d'installation avec l'interface elle-même, seulement avec Windows qui ne voulait pas lâcher mon chipset d'origine.

Pour le reste,on tourne les boutons, et hop !

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais pour l'instant jamais remis à jour depuis que je l'ai (un an).
    J'utilise Cubase SX2, et, en faisant quelques compromis (l'oméga possède un bouton de mix signal direct/signal traité pour le monitoring, je mets celui-ci sur 1/3 traité, 2/3 non traité), j'arrive à jouer de la guitare en direct avec Amplitube, pour peu qu'il n'y ait pas plus de 3 ou 4 pistes préalables).Pour une interface sans DSP, cela me semble honnête.

J'enregistre 4 pistes analogiques simultanément sans jamais avoir eu le moindre problème.

Je l'utilise depuis un an. J'ai fait 3 démos et un enregistrement Live.

Les convertisseurs sont d'excellente qualité, les préamplis DBX supers. Je n'enregistre "que" en 48 Khz, et pourtant j'ai un son qui vaut celui de certains de mes amis qui sont en 96 Khz ( en prenant en compte que la comparaison se fait sur du matériel comparable au mien, dans des pièces non traitées acoustiquement, etc etc etc...)

Les inserts me permettent d'utiliser un compresseur externe, l'alim fantôme est impeccable, le boîtier respectable.

Je n'ai qu'un seul souci : depuis environ un mois, j'ai un gros crachotement dans l'enceinte droite quand je tourne le potar de volume général. Gênant...

Mon but est de passer à une Motu ou une RME, mais si je devais acheter une interface facile à utiliser et performante pour 300 €, je referais ce choix sans hésiter...
  • jbgjbg

Lexicon OmegaPublié le 10/06/05 à 18:15
    - 2 entrées mic et 2 entrées ligne en simultané. Seulement 2 sorties (dommage) mais ça suffit pour moi (je ne veux pas faire de multicanal avec). Le principal avantage de cette carte est l'usb 1, ce qui permet de la brancher sur n'importe quel pc!
    - config : duron 1.6 Ghz, 512Mo

Aucun pb d'installation, manuel clair.

MISE EN OEUVRE

C'est là mon problème : pas moyen de l'utiliser pour écouter une source traitée en temps réel (ex : une guitare branchée avec un plugin de disto). Il y a trop de latence (il faut régler les buffers bien haut pour qu'ils ne craquent pas).

QUE FAIT LEXICON?

Heureusement, le potard mix permet de mélanger les sources branchées sur la c…
    - config : duron 1.6 Ghz, 512Mo

Aucun pb d'installation, manuel clair.

QUE FAIT LEXICON?

Heureusement, le potard mix permet de mélanger les sources branchées sur la carte et le son venant du logiciel, ce qui permet d'enregistrer un instrument par dessus d'autres avec toutes les sources dans le casque.

Sinon en lecture, environ 15 ms pour que les buffers ne craquent pas. C'est pas génial.

Dommage, car les préamplis sont très bien : pas de soufle (sauf un peu en fond de course, normal), les convertisseurs assurent également...
    Le boitier et les potards font un peu playskool...
    Bon point pour l'entrée instrument.
    Rapport qualité / prix bien SI les pilotes valaient le coup.

J'attends des pilotes dignes de cette carte.
  • Maxime C.Maxime C.

Lexicon OmegaPublié le 09/03/05 à 15:57
    Il me fallait au moins 4 entrées pour un prix réduit, cette carte convenait parfaitement pour mon home studio. J'utilise un portable DELL hyper silencieux inspiron 1000 256 de RAM et c'est hyper stable depuis maintenant 2 mois aucun soucis. Les préampli sont je trouve (étant novice) très chaleureux.

L'instalation se fait sans soucis. Je l'utilise sous Cubase SE mais je n'arrive plus a la faire fonctionner sous Adobe audition alors que j'y suis arrivé.

MISE EN OEUVRE

Tout est stable je peux enregistrer 4 piste en même temps sans aucun problème après je sait pas plus pour le moment

Je l'utilise depuis 2 mois et je suis super content mais je n…

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 2 mois et je suis super content mais je n'ai jamais utilisé d'autre cartes. Vu le prix de toute façon on ne peut être que ravi...
  • ArbustreArbustre

Lexicon OmegaPublié le 03/09/04 à 12:42
    Je comptais utiliser une carte son avec pas mal d'entrées externes pour 1: libérer des pistes sur ma console de mixage en live (faire un prémixage en plus grâce aux potentiomètres en amont de la table de mixage). 2: enregistrer en home studio ou en "nomade" avec des préamplis de qualité. Carte mère Gigabyte 7n400Pro2 (chipset nvidia), processeur Athlon XP2600+, 1 Go de RAM en DDR 2700, 1 disque dur 120 Go Seagate et un autre de 40Go Western Digital.
    Dans le cadre du live j'utilise deux entrées audio (XLR) pour les sorties du processeur d'effets VampPro et les deux ports midi pour modifier si nécessaire à partir du pc la config du Vamp. Pour sortir en audio j'utilise les deux ports jack symétriques que j'insère dans les deux analog in de la Mia midi.
    Dans le cadre de l'enregistrement "nomade" j'utilise absolument toutes les entrées et je tiens à signaler l'excellente tenue des préamplis ansi que l'utilité des pad -10db et de l'alim fantôme.

Bon, l'installation est simple, malgré un historique homérique (ère pré-driver Asienne). Depuis l'apparition des drivers asio sur le site du constructeur les incompatibilités ont disparues et je peux ainsi dans mon cas utiliser l'Oméga avec une carte interne dans le pc Miamidi tout en mixant avec Cubase SX2.
    La configuration générale, en ce qui concerne le pc, ne nécessite qu'une légère complication à savoir désactiver les drivers Mac et activer les drivers windows dans le panneau "gestion des périphériques/avancé" de windows.
    Le manuel est bien documenté, sur le site du constructeur on peut trouver diverses configurations possibles selon l'interface séquenceur utilisée.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont "enfin" stables. La dernière mise à jour est très récente, le constructeur ayant rencontré des problèmes pour stabiliser l'asio avec windows. J'utilise Cubase SX2, Live3 Reason 2.5,Acid 4.0.
    Latence un peu décevante (80 à 90 ms) compensée par le faît que je me sers d'une carte son interne Echo MiaMidi pour sortir du Pc vers une table analogique. Donc, en ne me servant que de l'oméga pour enregistrer je profite de la qualité hardware de Lexicon tout en bénéficiant de la rapidité de calcul de la Mia. Vu ma config' pc disons que je peux arriver à un nombre de 16 pistes midi (plug ins vst) et 32 pistes audio.

Je l'utilise depuis un mois quotidiennement. J'aime la qualité du matériel, on sent que le constructeur est un professionnel en la matière (ça ressemble pas à un jouet comme d'autres). La connection USB1.1 me semble faible au regard du Firewire, mais celà justifie sans doute le prix raisonnable de la carte.
    J'ai essayé 6 cartes sons différentes (en studio et home studio) dont de prestigieuses (Motu, Digidesign) et celle ci n'a franchement pas à rougir de ses performances.
    A présent que le problème de driver est reglé, je referais sans doute ce choix.
  • NonoisemanNonoiseman

Lexicon OmegaPublié le 08/05/04 à 03:42
    4 Entrées analogiques simultanées
    Externe donc indépendante de la machine (pour utiliser sur portable de temps en temps).
    Utilisable avec n'importe quel soft
    Entrée sortie numérique S/Pdif
    Alimentation Phantom.
    Monitoring Direct.
    Logiciel PC/MAC et drivers pour les 2 mondes.

Essentiellement pour être utilisé sur des montages simples en 2 pistes sur ma seconde machine, mais aussi pour servir de machine de secours en 4 pistes en sortie de mes préamplis Tascam en live.

Machine principale PowerMac G4/1.25Ghz/768Mb ram/2*80Gb Maxtor IDE 7200 en raid 1 pour l'audio et 80Gb IDE Hitachi 7200 pour le systême et les softs. Mac OS X 10.3.3
    Machine secondaire (en mobile) portable Toshiba Satellite Pr…
    4 Entrées analogiques simultanées
    Utilisable avec n'importe quel soft
    Entrée sortie numérique S/Pdif
    Alimentation Phantom.
    Monitoring Direct.
    Logiciel PC/MAC et drivers pour les 2 mondes.

Machine secondaire (en mobile) portable Toshiba Satellite Pro M30/Centrino 1.5Ghz/512Mb ram/Win XP

Relié en S/Pdif sur ma Tascam DM-24 (en attendant la carte FW pour cette console). En mobile en sortie directe de chaque voie d'un préampli MX-4 Tascam en Jack-Jack Symétrique.

Je ne l'ai pas encore testée personnellement sous Win, mais un de mes collègues l'a fait, sans problêmes.
    En ce qui concerne l'installation Mac, la vraie difficulté vient du manque de clarté du mode d'emploi et des CD. Après avoir perdu 20 minutes à chercher comment installer le driver, je me suis aperçu qu'en fait la carte était nativement gérée par OS X et qu'aucun driver n'était requis.

Cependant, tant sous windows que sous Mac, un détail est déroutant, au lieu d'avoir un driver pour tout, il y a un driver pour les 2 premières entrées un pour les 2 suivantes et un pour les sorties.

Le manuel d'installation de la carte et celui d'utilisation de la réverb sont en français et en anglais. Le manuel de ProTracks Plus ainsi que le guide raccourci sont en anglais seulement. Quant à Deck Se, le soft mac, aucun manuel papier. Les manuels sont clairs, bien que j'aie trouvé celui de ProTracks bien maigre quand on pense aux possibilités de ce logiciel. Un point noir, nulle part il n'est fait mention, ni sur la boîte, ni sur les documents à l'intérieur que le plug-in de réverb Pantheon ne fonctionne que sur les logiciels livrés avec, soit Deck Se pour Mac et Protracks Plus sur PC, un manque de clarté que je trouve limite.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de drivers sur Mac, aucune update car mis-à-jour avec le systême.

Sur Mac Spark LE Plus et je commence avec Digital Performer 4.

Pas vraiment fini de tester la latence.

Enregistrement de 4 pistes et lecture de 2 simultanément, conforme aux attentes.

Je l'utilise depuis 2 mois comme interface numérique entre ma DM-24 et mon Mac, essayé aussi en analogique.

J'aime particulièrement:

- La fonction sample rate converter en digital (utile parfois).
    - En cas de crash de l'ordi l'interface continue de diriger le son vers les sorties stéréo si le monitoring est en mode direct (on peut donc brancher un DAT en sortie analogique par sécurité).
    - Le monitoring direct ou retour machine (possibilité de mixer entre les 2).
    - L'interface peut fonctionner seule en tant que préampli micro phantom, ou convertisseur N/A (pas l'inverse), voire comme mini régie avec 4 entrées analogique et une entrée numérique (non réglable). Peut donc dépanner en cas de panne.
    - Le logiciel PC, très complet (en fait une version allégée de Sonar).
    - La qualité des préamplis et convertisseurs.

Je n'aime pas:

- pas d'interrupteur On/Off (il faut la débrancher).
    - la qualité déplorable des connexions XLR (impossible de faire ressortir la fiche sur une des 2 entrées sans démonter l'interface). On peut résoudre le problème en laissant en permanence branchés 2 câbles courts.
    - le plug-in de réverbération bridé avec les logiciels d'origine sans que ce soit précisé.
    - le logiciel Mac, Deck SE, que je trouve absolument anti-convivial, et très limité comparé à Pro Tracks Plus.

Rapport qualité/prix très bon, quelques imperfections, certes, mais je Lexicon saura corriger le tir, j'en suis certain.

Je pense que j'ai fait le bon choix. Mais pour mac, l'achat d'un logiciel supplémentaire s'impose à mon avis.
  • Ap_sa27Ap_sa27

Lexicon OmegaPublié le 31/01/04 à 11:45
    Et voici maintenant presque 1 mois que j'ai cette "petite boite".

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques du nombre d'E/S, du nombre de canaux qu'elle peut traiter en même temps etc. Le fabricant le fait très bien.

Au niveau de l'installation tout est d'une facilité déconcertante. il suffit de suivre le manuel d'installation et tout se passe sans plantage.

MISE EN OEUVRE

Intégration avec les logiciels: j'ai eu l'occasion de tester l'omega avec Cubase SX, Wavelab, Samplitude 6 & 7 aucun probleme nul part. Je suis en attente d'un Pyramix natif et la ça devrait devenir interessant.
    Mais compte tenu du prix que demander de plus à cette petite merveille …
    Et voici maintenant presque 1 mois que j'ai cette "petite boite".

MISE EN OEUVRE

Mais compte tenu du prix que demander de plus à cette petite merveille fidèle à la qualité Lexicon et qui plus est fabriquée au USA, gage de sérieux.

Parlons un peu de la qualité de son, les DAC AD/DA sont à mon avis très neutres et de bonne qualité, idem pour les entrées analog.

Le logiciel fourni est visiblement bien, mais je ne vais pas le détailler car je n'ai pas eu le temps de le prendre en main sérieusement.

Quand même 1 petits reproches, l'absence d'une sortie FireWire.