< Tous les avis Line 6 POD Studio UX2

Duael Duael

« bien pour débuter »

Publié le 05/07/13 à 10:58
Cible : Les débutants
Guitariste vivant en appartement, je cherchais un moyen d'enregistrer ma guitare sans devoir passer par l'ampli. Les entrées micros étaient pour moi un plus afin d'enregistrer du chant.

J'utilise un sony vaio, i5 double coeur 2.27ghz, 4gb ram, windows 7 64bits.
J'utilise reaper en daw.
J'utilisais l'ux2 avec une esp eclipse, un rode nt1a et un sm57.
En monitoring, j'ai des bx8a deluxe.

Les drivers ne sont pas mis à jour depuis plus d'un an. Mon ux2 saute très régulièrement. Conflit avec la carte wifi, craquements. Je suis régulièrement obligé de redémarrer l'ordinateur pour réinitialiser la carte, car elle ne se rallume plus après re-branchement lors d'un bug.
En ce qui concerne la latence, avec pod farm il n'y en a aucune quasiment. Avec Guitar Rig, il faut baisser un peu le buffer, ou utiliser asio for all.
Il ne faut pas l'utiliser pour écouter de la musique, ou jouer à un jeu et profiter de ses enceintes de monitoring: ça rame, ça bug, ça craque.
Je peux lire une quinzaine de pistes simultanément mais je n'avais à l'époque aucun projet musicaux allant forcement au delà. Je n'ai jamais testé l'enregistrement simultané.
Par contre pour enregistrer des micros (j'ai un sm57 et un rode nt1a) il faut pousser les potards de gain quasiment à fond. Je repassais même parfois par un pré amp virtuel pour augmenter le signal. Est ce spécifique à mon modèle qui commence à fatiguer?

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans problème, en suivant les instructions.
Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité.
Je n'ai eu de difficulté à l'utiliser. Le logiciel pod farm est très intuitif.

J'ai utilisé cette carte pendant trois ans. Achetée d'occasion, elle commence à montrer de gros signes de faiblesse. Les potards sont très cheaps et craquent régulièrement. Je ne regrette pas mon choix de l'époque.
J'aime sa simplicité d'utilisation, ses nombreuses connectiques, sa faible latence.
J'aime moins son manque de stabilité, son coté plastoc pas très rassurant, la faiblesse des pré-amp des entrées XLR.
Je la trouve tout de même un peu chère par rapport à d'autres cartes actuelles (certes il y a aussi le logiciel pod farm avec).