Gros son metal avec le TONEPORT UX2
- 81 réponses
- 17 participants
- 10 793 vues
- 19 followers

ciz

je viens d'obtenir le fameux toneport UX2 de Line 6, et si pour le moment j'ai eu quelques galères, j'en suis content!
J'aimerai pouvoir obtenir un gros son metal extrème (plus black/death metal que néo et compagnie); alors quels reglage faire? j'ai bidouillé un peu le "Smashing" et ca passe pas trop mal, mais à force de superposer des grattes lors de l'enregistrement (puissance obglie!), ca devient vite un peu confus/
alors, vos reglages metal extreme?

ciz

donc je dois jouer à l'EQ et aux balances, mais bon...
perso j'aime pas du tout l'ampli avec les tetes de morts, j'ai jamais réussi a obtenir un son suffisament net avec.

Chris Martins

....
Il faut REJOUER impérativement tes pistes sinon ce n'est pas doubler les pistes, c'est cumuler, et tu obtiendras seulement le même son mais plus fort...

xThieumx

Je me souviens d'un type qui avait un son énorme (j'avais vu le lien sur AF), j'aurais pas fait la différence avec un son studio. Il qualifiait ta technique d'enregistrement de stéréo froide. Tu n'auras aucun relief dans tes parties grattes, parce qu'au final même si tu as deux fois le même signal traité différemment par le logiciel, c'est toujours deux fois le même signal.
C'est justement les différences entre les deux enregistrements qui vont t'apporter la lourdeur que tu cherches, et comme je te l'ai déjà dit, ça n'a rien à voir avec le fait que tu enregistres avec un toneport ou un ampli repiqué.
Je suis d'ailleurs surpris du bon rendu de ton morceau alors qu'au final tu n'as pas doublé tes guitares.
Pour ce qui est de l'ampli tête de mort, je comprends que tu n'apprécies pas, mais quand j'essaie d'enregistrer un truc lourd, je règle la simulation pour que la deuxième gratte enregistrée ait un son plus grave. Entendue seule, la piste est assez laide et baveuse il est vrai. Mais c'est la stéréo, la vraie qui fait la force.
Si ensuite tu n'arrives pas à rejouer précisément tes pistes guitare, c'est que tu essaies d'enregistrer un truc trop dur par rapport à ton niveau, c'est tout... ça n'a rien à voir avec la technicité du morceau

Ceci dit pour les parties lead qui doivent être un peu plus chaudes à jouer deux fois, tu n'es pas obligé de réenregistrer je pense. Juste les power chords ça devrait suffir.
Je m'autocite, regarde Dimebag Darrell qui triplait ses solos, il ne se plaignait pas lui!
Cependant, je serai bien incapable de faire des solos comme lui.

xThieumx

Uncensored

xThieumx

D'ailleurs je trouve que son son est tellement clean qu'au final ça ressemble vachement à un effet de chorus, perso j'aime pas trop!

ciz

jba

ciz

mais je fais un nouvel enregistrement prochainement, jvous tient au courant!

Chris Martins

Citation : Oui mais Dimebag Darrel avait surement des facultés psycho-motrices hors du commun, impressionant pour un texan!
Tu m'étonnes... Un autre qui faisait ça ( et dont Dime était a peine fan, c'est Randy Rhoads, CQFD )
Pour obtenir du gros son avec le spinal puppet, change le baffle pour un 4*12 line6 ou Recto et baisses les aigus qui déchirent les oreilles, baisse le drive a 6/10 et sors le screamer stomp avec drive et gain à 4 et tone à 0 pour que les basses tiennent et que les mids ne soient pas trop nasillards... Ensuite y'a plus qu'a jouer et equaliser après la prise. Si tu le double avec le SLO100 c'est de la balle, les deux se complêtent super bien... donc exemple : 4 pistes : 2 avec le spinal, 1 avec le SLO, et 1 avec un recto par exemple ( ou le lunatic si tu as le pack metal ) : les deux piste spinal puppet à 100% gauche et droite, et ensuite 25% gauche SLO et 25% droite recto toutes deux à -6 à 10 dB et avec un peu de reverb... essaye et mdes nouvelles...
Par contre avec 4 prises différentes bien sur, donc jeu chirurgical de rigueur, donc jouer à jeun...lol

Chris Martins

Uncensored

Hors sujet : Randy aussi faisait ca ? Bah ok alors déjà que Dime est mon dieu, on a aussi les mêmes goûts :D Randy Rhoads est l'un de mes maitres, si ce n'est LE master après Dimebag ! Vraiment deux putains de gratteux ! RIP à eux deux et à tout ceux qu'il y a eu avant et apres !
Pour la chaleur de ton son une vraie basse est indispensable ! C'est un tout ! ;)

Chris Martins

http://c.martins.free.fr/testgrosson.wav
et le fichier live correspondant en capture d'écran :
Notez les panoramiques de guitare et les niveaux pour obtenir un son a peu près équilibré. Bon il n'y a pas de basse et c'est fait en trois minutes donc, soyez indulgents quand même les gars....

Chris Martins

Pour une meilleure image...

Chris Martins

Hors sujet : Citation : Randy aussi faisait ca ? Bah ok alors déjà que Dime est mon dieu, on a aussi les mêmes goûts :D Randy Rhoads est l'un de mes maitres, si ce n'est LE master après Dimebag ! Vraiment deux putains de gratteux ! RIP à eux deux et à tout ceux qu'il y a eu avant et apres !
Non seulement il le faisait, mais c'était un des premiers, il triplait les rythmiques comme les solos, et Dime et Zakk ont bien appris la leçon... Et ça fait un fan de plus, RR était absolument incroyable et Dime et Zakk en sont les dignes descendants...

ciz

et les presets sont ceux que tu m'as dit?

Chris Martins

T'as écouté le son ? T'en penses quoi ?

ciz

bah en fait pour du heavy ca le fait, mais finalement pour du death black rapide comme mon projet, il faut moins de saturation je pense. sinon oui, le son est niquel, surtout quand on sait qu'il n'y a pas de basse, donc de toutes façons je vais m'orienter dans cette direction, c'est clair!

Chris Martins

ciz

j'encode pourtant en très haute qualité...

Chris Martins

Perso je mets un compresseur type T-racks sur le master de sortie et je rêgle le niveau à partir de ça et je gagne facile 15-20dBs

xThieumx

Sinon, pour le rôle de la basse j'y avais pas pensé mais en fait c'est évident.
(Si on prends par exemple and justice for all de metallica, impossible d'entendre ne serait-ce qu'une note de basse, elle est juste la pour doubler les guitares et alourdir le son).
Et aussi, ta gratte va jouer énormément dans le son. Moi je joue sur une variax en mode les paul et sur une autre avec des EMG, ça change vraiment du tout au tout. Mais au final j'aime moins les EMG, le son est trop moderne.

Chris Martins

Aucun album rock depuis les années 70 n'a été enregistré sans doubler les rythmiques au minimum... Mais le role de la basse est de donner du grave et de faire le lien entre grosse caisse et guitares. Mettre du grave au taquet sur les grattes nuit à leur intelligibilité ( mot compte triple...lol ) dans un mix et oblige à pousser les graves de la basse et de la grosse caisse pour les entendre ce qui donne des mixes étouffés et ronflants... Bref pas beaux... Donc, de grave sur les guitares point trop ne faut...

jba

Note que pour le doublage des guitares, plusieurs écoles se tiennent:
- garder le même son pour les rythmiques, en essayant d'être calé au mm, ce qui donne une impression de gros son.
- changer de guitare, de son, etc.... ce qui donnera un effet différent, mais tout aussi interessant, plus un contexte de groupes à 2 guitares en fait.

jay-dez

J'ai a mon tour choppé un toneport UX2 je joue du métal mais jusqu'à présent je suis pas super emballé des son...
Je vous propose de mettre vos titres ou lien des zics que vous avez enregistre avec, histoire d'écouter ce que chaqu'un a pu faire depuis et comment ca sonne.
Cela nous permettra de ce donner quelque conseilles et critiques et vous ferez de la pub pour votre zic au passage

A vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 18:01:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte