< Tous les avis M-Audio Fast Track
M-Audio Fast Track

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

bongo666 bongo666
Publié le 07/09/05 à 10:32
Cette carte mérite un 10/10 tant qu'on sait qu'elle est configurée uniquement, et parfaitement, pour un enregistrement guitare/basse.
Il est possible de brancher son Synthé en direct et de profiter de la stéréo, mais pas de prises MIDI.
J'ai une LAG Original Floyd avec laquelle je peut rentrer en direct et ajouter mes effets ensuite, ou bien en passant d'abord par mon pédalier Digitech RP3 pour travailler le son.

J'ai installé une partition XP Pro uniquement dédiée musique : seul Nuendo (cousin de Cubase) et ses plugins sont installés et, miracle, avec mon petit Athlon 1.2 Ghz et mes 256 Mo de RAM, ça tourne impec.

Ce qui m'a motivé à me jeter dessus :
Caractéristiques techniques suffisantes : 24 bits / 48 Khz
Pas de 96 Khz certes, mais comme j'utilise déjà quelques effets de mon pédalier, je ne vais pas maltraiter le son a outrance.
Simplicité d'utilisation
Carte son nomade
Latence parait il faiblarde
Carte son désignée hardware et Software pour l'enregistrement guitare/Basse avec en sus, une prise XLR pour un micro actif que j'ai en ma possession, une vieille relique d'un vieux podium de tremplin...

Installation extrémement simple et efficace. Jamais vu ça !

Alors que d'habitude, il faut se battre avec sa carte son Pro, USB ou pas, pour en sortir quelque chose, là ça s'installe en 15 secondes.

Que dire sinon que j'attendais un message quelconque, ma guitare sur les genoux. Je suis resté quelques instants a fixer mon écran où rien de spécial n'apparraissait, puis j'ai gratté une corde et, surprise, je me suis entendu.

MISE EN OEUVRE

On sait donc qu'on est limité a l'enregistrement d'une seule piste à la fois.
La qualité est impeccable !! Que ce soit en son naturel ou bien en passant par mon pédalier ou ma Shred Master, le son reproduit est nickel et je peut le retravailler a foison.

La grande idée, c'est d'avoir intégré un mixeur Audio afin de s'entendre directement. Pas besoin d'utiliser le retour sur son logiciel d'enregistrement, ce qui économise d'autant plus les ressources systémes.
Du coup, avec ma config vraiment faiblarde (rappel : carte mére dfi ad77 déficiente + 256 Mo de RAM + Athlon 1.2 Ghz) ça tourne impec avec plusieurs vois en cascade et plusieures voies MIDI utilisant hypersonic, ça tourne impec.

Avec Nuendo, pas de soucis. Une fois celui ci configuré pour utiliser les pilotes ASIO de la Fast TRack, la latence obtenue, et même pas a fond, est de 6 ms .. Négligeable donc. Avec une config plus musclée (mais une installation tout aussi propre) lla latence doit pouvoir descendre aux alentours des 2-3 ms en 24 bits/48 Khz.

Un contrôle de gain en entrée guitare aurait pu être ajouté. C'est le seul défaut que j'ai pu trouver.

Un 9/10 alors que je met des 10/10 partout ?

Et oui, cette carte son est limitée dans son utilisation, c'est son seul défaut.

Sinon, pour ce qui est de s'enregistrer avec sa petite guitare ou sa basse, il faudrait, comme Spinal Tap, pouvoir mettre un petit 12/10, ça serait pas volé.

J'adore sa simplicité d'utilisation, ses qualités Audio pro avec un échantillonage de qualité et des bruits de fond inexistant (malgré ma proximité avec l'écran et une installation electrique pas terrible). J'adore le mixeur guitare/sortie Audio qui permet même de faire ses gammes tout en mattant un Divx, si on veut travailler la BO de Star Wars par exemple...

Cerise sur le gâteau, un logiciel sympa est livré avec qui simule tout un tas d'effet et permet de jouer en playback sur ses morceaux favoris pour travailler (c'est la santé).

Quand au rapport qualité/prix ... a moins de 100 € d'occasion, et même trouvé sur le net a 109 € neuf ports offerts .... Il n'y a vraiment, vraiment pas mieux.

Ma carte precedente etait une ISIS Maxi Studio. J'ai pu voir d'autres cartes pro tourner sur d'autres machines, souvent plus complétes, plus chéres .... Mais aucune aussi "Plug'n Play".

Si c'etait à refaire, je l'acheterais beaucoup plus tôt !!!!