Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Quattro Usb
Photos
1/33
M-Audio Quattro Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet de la discussion Carte USB Quattro = meilleure qualité que la Delta Audiophile 24/96 ou la USB audiophile ?
Hello
je voulais savoir quelle était la qualité des convertisseurs de la carte audionumérique M-Audio USB Quattro par rapport à la Delta Audiophile 24/96 ? :?:

Je projète d'en acheter une. Ce qui m'a fait tomber sous le charme est:
- le boitier USB
- les 4 entrées Jack 6,35
- le switch +4dBu/-10dBv
- l' E/S midi
- la faible latence (<7ms)

Sinon, j'aurais une autre petite question: est-il possible d'utiliser l'audio et le midi de cette carte en même temps ? :???:

Merci d'avance !
KoЯni
Afficher le sujet de la discussion
11
Clair, je le connaissais pas, je recherchais depuis longtemps un site un peu plus précis que hardware.fr pour les cartes sons ! :bravo:
12

Citation : KoRni> en deux secondes une bête recherche sur Google donne plein de résultats.

soit, mais mon idée était de la comparer avec l'audiophile et trouver un article qui va ds ce sens est assez difficile :8O:
13
Vous semblez tous vous attacher beaucoup, voire même exclusivement,
au modèle de convertisseur(s) utilisé(s) sur une carte audio pour en évaluer
la qualité .....

C'est bien sùr le composant principal et souvent le maillon faible dans la chaine
de conversion ... mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent notablement
sur le comportement d'un convertisseur :

Influence directe sur le convertisseur (plus forte):
- L'alimentation électrique de la carte (+5V ou +-5V ou +12V)
- Les ampli opérationels qu'il y a généralement sur les entrées ou sorties analogiques
- Les modes et paramètres du convertisseur lui-même (ils peuvent généralement être utilisés dans de nombreux modes, ceci dépend du Firmware ou des Drivers ...)
- La qualité du Clock (précision, stabilité, jitter ...)

Influence indirecte (plus faible) :
- La qualité de l'alim du PC utilisé et du bruit électrique ambiant
- Les séparations d'alimentation(s) avec les autres composants
- Les perturbations issues des autres composants (de la carte et du PC)
- Le routage des pistes
- Les plans d'alim et de masse
- La température moyenne de fonctionnement
- Les variations de température dans le temps
etc ...

Bref, une quantité de paramètres impossibles à évaluer en "regardant" une carte !!!

Alors, sans vous froisser, SEUL un test en conditions réelles, soit à l'oreille (au casque, et encore c'est très dur et assez subjectif : de toutes façons avec de très petits signaux ...)
soit avec du matériel de précision et sur toute la bande (bande passante avec du bruit blanc, mesures de distorsions harmoniques, séparation des canaux etc ...) permet de déterminer les performances et la qualité d'une carte !

Vous seriez surpris de voir quel résultat médiocre on peut obtenir avec des convertisseurs
de bonne qualité, et vice-versa !!!

Essayez plutôt d'obtenir un test avec des mesures electriques chiffrées ... d'un même labo
pour comparer 2 cartes ...

SINON, une astuce de derrière les fagots : le Loopback analogique

1) Utiliser un fichier wave de référence contenant divers signaux significatifs (...) et aussi des zones de silence (pour le bruit de fond !)
2) "Player" ce fichier sur une sortie "Analogique" de la carte.
3) Relier cette SORTIE "Analogique" à une ENTREE "Analogique" de la carte
4) "Recorder" sur cette entrée en même temps que le play ... (nécessite full-duplex !!!)
5) Comparer les fichiers en effectuant des analyses (statistiques, spectre, etc) sur
le fichier d'origine et le fichier enregistré, et quantifier le résultat (c'est le plus dur !!!)

Voila, alors méfiez vous des idées reçues et soyez prudents dans les comparaisons.

William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
14
Ton post est très intéressant notamment l'idée de faire ré-enregistrer par la carte un fichier wav déjà présent sur le disque dur afin de pouvoir comparer le fichier original et le fichier 'crée' par la carte.

Mais le problème c'est que personnellement je ne dispose pas de l'USB Quattro et c'est pr cette raison que je cherche à avoir l'avis des autres forumeurs possédant, ou ayant déjà utilisé au moins une fois cette carte, afin de me faire (en partie) mon propre avis et d'avoir un a priori sur la carte.

D'ailleurs, si tu as des infos concernant l'USB Quattro de Midiman/M-Audio, n'hésite pas à m'en faire part :clin:
15
16
Ben .. moi non plus j'en ai pas, de Quattro ...
que dire de plus ?
17
Ben logiquement, on devrait avoir un meilleur rendu avec des jacks 6.35 (Quattro) que des RCA (audiophile) non ?

Je demande confirmation :8O:
18
Si tu parle de "Symétrique" ou "Asymétrique", oui le choix ne se pose QU'en 6,35,
et bien sûr PAS en RCA ...
Le mieux, c'est du symétrique, en jack 6,35 stéréo ! (immunité aux bruits electriques et
pb de masse)

c'était ça ?

Willy, zicos electronicien
19
En partie :)
ma question est de savoir si l'USB Quattro est de meilleure qualité que la Delta Audiophile 24/96 . Donc j'imagine que le critère RCA/jack 6.35 doit être pris en compte
20
Si je puis me permettre.....

Je suis dans les mêmes tribulations que l'auteur originel de ce post et......j'ai d'autres questions du même ordre.

En gros, les cartes M-Audio sont-elles globalement plutôt grand public ou plutôt professionnel d'entrée de gamme???

Que puis-je en attendre en terme de rendu sonore à l'enregistrement?

Je précise à toute fin utile que j'enregistre piste par piste si çà peut apporter un peu de précision.

Merci à tous!