Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Pro
Photos
1/565
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

7/10

Sujet Dites, c'est moi ou les boutons blancs font un peu "cheap" ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 961 vues
  • 6 followers
1 Dites, c'est moi ou les boutons blancs font un peu "cheap" ?
Salut à tous :)
J'aimerai savoir si c'est ma carte ou si c'est commun à toutes les cartes, pcq quand j'appuie sur par exemple le bouton "Int/Line", y'a comme une petite gene qui se fait sentir quand le bouton est en position "désangagée"

je sais, je chipotte, mais c'était pour savoir si vous aussi vous avez cette impression ?

(rien de grave de toute façon !)
2
Salut,

pour moi, R.A.S.
clic,clac,clic,clic,clac...
jour,nuit,jour,nuit,...... :clin:

tout est normal.
3
Ah tiens, à ce propos : à quoi sert le bouton "inst/line" puisque de toute façon, le son passe quand meme dans les deux cas.

Quelle est la différence entre les deux ? quand je branche mon pod en line alors que le bouton est en INST, le son passe quand meme...et vice versa...

Merci :)
4
Ca modifie l'impédance d'entrée
5
Ankored,

Ton problème est probablement imputable à un assemblage imparfait, la face avant peut avoir été clippée alors que les boutons n'étaient pas parfaitement à l'horizontal, ça doit se régler en
- dévissant (ou déclippant) le produit pour séparer la face avant,
- replaçant bien à plat tous les boutons de la face avant,
- replaçant la face avant et ré-assemblant le tout.
6
Mais je ne risque pas de faire sauter la garanti ? ! :???:
Ca risque pas de l'abimer aussi ?

Petite question encore :| ...

Est ce que qq1 pourrait m'expliquer un peu plus précisement cette histoire de line/inst et d'impédance dentrée ? :oops:
7
Oui c'est facile

inst = instrument

line = line in


pour le inst, c'est plus pré ampliffié que pour le line.

différence et explication :

un "inst", par exemple, c'est un micro XLR (genre shure sm 58 là) ou meme une gratte electrique directement rentrée dans ta carte son. A ce moment là, le signal est très "faible" (c comme si tu foutais un casque direct dans ta guitare ou dans ton micro, tu n'entendra pas grand chose) donc, il faut amplifier le signal.

La différence, c'est que un "line", par exemple un lecteur cd, une groove box, un synthé, etc là sintu mets un casque dans la sortie tu auras du son, fort, donc, le signal est deja préamplifié (la preuve : tu as une molette de volume sur ton lecteur cd, c le volume de l'ampli) donc ta carte son doit moins le préamplifier que le signal d'un guitare ou d'un micro.

Ca permet donc de ne pas avoir un son qui sature et qui gresille/crache car le signal est trop fortement préamplifié dans la carte son.

J'espere que tu as compris, sinon pose tes questions en éditant le message, ce sera plus facile !

Allé, bonne journée et bonne merde !
Plum
8
Oulah ... :lol:

Ce bouton n'agit pas sur les prises xlr ... Vous lisez le manuel ?
Putain même moi qui ne l'ai pas l'a lu ... Et vous, vous l'avez !

Et amplifier et préamplifier n'a rien à voir ...
Un lecteur cd n'est en aucun cas un ampli... Et puis je ne vois pas comment tu as pû expérimenter d'"avoir un son fort" sur une sortie line...

C'est une question d'impédance... Ta guitare ou ta basse n'a pas la même impédance que ton lecteur CD ou tout autre instrument de niveau line. Je ne saurrais plus te dire lequel à une haute impédance et l'autre un basse ... Mais l'idée c'est ça. Ensuite c'est le préampli qui ne va se "comporter" au mieux avec une impédance inadaptée en entrée... Pas besoin d'en savoir plus pour le moment ...

En clair si tu branches une basse éléctrique ou une guitare éléctrique sur ta FTP en jack tu enclenches le "inst" si tu branches, toujours en jack, un appareil tel synthé, préamp externe, lecteur CD, tu selectionnes le "line".
Pour les micros c'est en XLR et ce switch n'a pas d'effet.

Voila a+
9
Ankored,

1) Sur le démontage de l'appareil
Ouvrir un appareil électronique en le dévissant peut faire sauter ta garantie, encore faut-il que ça se voit...
Quand on est soigneux, patient, convablement équipé et assez prudent pour ne jamais rien forcer, on peut tout démonter sans rien abîmer ni laisser de trace, sauf quand le fabricant colle ses composants, mais seuls les produits bas de gamme sont collés au lieu d'être visés ou clippés (car alors ils sont irréparables, même pour le fabricant lui-même).
Si tu ne vois pas de vis sur un appareil, vérifie sous les patins, car c'est souvent là qu'on place les vis pour fixer le circuit imprimé à la coque et solidariser la coque du haut et celle du bas. Sinon, pour des appareils qui ont une coque unique, les faces perpendiculaires au reste de la coque sont souvent soit clippées, soit vissées, soit quelquefois collées et décollables.
Dans l'électronique nomade, où les batteries s'usent avant le reste, démonter et remplacer un batterie évite de jeter téléphone, iPod, appareil photo ou PDA.

2) Sur ta question sur les modes Line et Instrument des entrées
Le mode Instrument s'appelle aussi entrée Hi-Z, pour "High Impedance".
L'impédance est la résistance du circuit à un courant sinusoïdal (alternatif ou modulé), par exemple la résistance à un signal audio.
L'impédance se mesure en ohms (comme la résistance à un courant continu, mais elle ne se calcule pas de la même façon).

Musicalement
- Un micro à haute impédance permet d'enregistrer guitare, basse, instruments à corde pincée, et certains synthétiseurs : le micro à haute impédance capte bien les fréquences élevées, donc convient aux instruments à sons aigüs ou à harmoniques riches dans les aigües.
Les guitares électriques ne sortent pas toujours en haute impédance car elles intègrent parfois directement un circuit de conversion pour sortir en basse impédance (le microphone intégré sort en haute impédance, mais cette sortie haute impédance est convertie en ligne ou en basse impédance en aval du microphone).
- Pour la plupart des autres instruments, ou la voix humaine, un microphone à basse impédance convient bien. La plupart des microphones sont à basse impédance.

En utilisation
- Un microphone de faible impédance sort entre 0 et 600 ohms, et s'il est balancé (avec une prise XLR 3 points), tu peux le relier à 100 mètres de fil sans altérer le son. S'il est non balancé, avec un prise jack 1/4 = 6.35mm mono, alors le fil ne doit pas être aussi long.
- Une source ligne standard sort entre 2 000 et 10 000 ohms d'impédance, dépasser 20-30 mètres de fils altère le son.
- Un microphone de haute impédance sort à plus de 10 000 ohms, le fil sortant du micro ne doit pas excéder 10 mètres de longueur pour préserver la qualité sonore parce qu'il est non balancé (en jack 1/4 = 6.35mm mono), ou alors il faut brancher ce microphone haute impédance à un boîtier d'injection directe (DI) qui convertit le signal haute impédance non balancé en un signal balancé à basse impédance pour pouvoir allonger le fil derrière la DI.
Ces distances concernent un environnement non perturbé : des spots qui éclairent les fils des micros ou des murs d'enceintes près des fils, comme ça se produit sur scène, génèrent des perturbations électro-magnétiques nécessitant de réduire les longueurs de ces fils.

Electriquement
Un circuit à haute impédance a souvent une tension élevée et une puissance faible alors qu'un circuit à faible impédance a souvent une tension plus basse et une puissance plus élevée.
Il y a un topo sur les impédances des microphones sur https://www.epsic.ch/Branches/electronique/techn99/acousthapp/THMIC.html.
Remarque: Si tu lis la documentation d'un appareil, ne confonds pas l'impédance d'une entrée et celle de la source : l'impédance requise par un préamplificateur est 10 fois celle de la source, donc
- une entrée à 3 000 ohms convient pour un micro sortant à 300 ohms, et c'est donc une entrée à basse impédance.
- une entrée à 20 000 ohms convient pour un signal entrant à 2 000 ohms, c'est une entrée ligne standard.
- une entrée à 150 000 ohms convient pour brancher un microphone qui sort à 15 000 ohms, c'est donc une entrée Instrument / haute impédance / High-Z.
10
Ouah ! Merci maxdjack, je crois que c'est la première fois que j'ai l'impression de comprendre quelque-chose à ces histoires d'impédance ... j'avais jamais réussi à faire le lien entre mes lointains cours de physique et les boîtes de DI sur lesquelles je me branche régulièrement.

Un grand moment, merci encore !
Yol.